Une belle mise en lumière des parts d’ombre de ce super jeu!
J’ai tout lu et ai passé un excellent moment, Merci Bruno . Le canapé de Chris est collector.
Merci pour ce très bel article qui me replonge aussi quelques années en arrière. J’ai débuté Mr Jack par la version en ligne avant d’acheter la boite. Ce fut ma première boite de jeu acheté, depuis l’armoire déborde …
Et la vie est dingue… il n’y a pas deux jours que j’ai ressorti mon “Une Ombre sur Whitechapel” et que voilà l’article, et que voilà mon avis de l’époque (avec déjà, quelques fautes d’époques, hein, Matthieu ) et… bref, l’envie de raconter les rencontres avec les protagonistes, Ludovic, Pierô, Yves… et Bruno !
Mais on s’en fiche, juste, pour cette belle histoire, un grand merci à toi, Bruno !
Que de bons souvenirs
Quand j’y repense, Mr Jack est le premier jeu “contemporain” que j’ai acheté quand je me suis remis aux jeu de société… à moins que ce ne soit le Seigneur des Anneaux coopératif de Knizia… ou peut-être même les deux en même temps… je ne me souvient plus trop mais c’était à la même époque. Dix ans donc. Et ben merci pour le coup de vieux !
Mr Jack est sans doute le jeu auquel j’ai le plus joué. Il y a peut-être Citadelles qui pourrait le dépasser au nombre de parties, et encore, je suis pas sûr. J’y joue encore aujourd’hui. C’est un excellent jeu. Très prenant, tendu, addictif. J’aime beaucoup la version pocket aussi, assez différente du jeu de base mais c’est bien, ça renouvelle l’expérience. Elle est toujours dans les bagages quand on part en voyage.
En revanche je ne connais pas l’extension (par contre j’ai le fiacre, vous vous souvenez du fiacre ?) et je ne connais pas non plus la version New York… un jour peut-être…
Merci en tout cas pour ce jeu qui vieillit très bien.
Merci pour ce partage. C’est Passionnant.
Merci pour avoir pris le temps de rédiger cet article Bruno! C’était passionnant! Il en faudrait plus des comme ça en général!
Tout lu ! Et avec plaisir en plus ! Je l’ai découvert grâce à Adeline de Petit Peuple qui l’avait cité dans un article où chaque chroniqueur devait parler des jeux qu’il trouvait le plus beau. Elle avait cité Himalaya aussi. Merci Adeline !
Merci pour ce petit retour en arrière et dans les coulisses de ce jeu que j’adore.
Belle plongée dans l’histoire de ce jeu que je continue à jouer et rejouer dans ses diverses versions.
Sans conteste le jeu que j’ai le plus joué et de loin (en même temps le seul que je joue aussi en ligne).
L’article se lit d’un trait, pas de longueur. D’ailleurs tu as de quoi faire une “extension” pour les aventures qui ont suivies :
La création de l’extension, le concours pour imaginer les nouveaux personnages, Essen 2007 (mon premier) où vous découvrez la veille de l’ouverture une, nouvelle, catastrophe avec les tuiles des nouveaux personnages aux coins carrés… Encore une fois j’ai l’impression que le public ne vous en a pas tenu rigueur (normal remarque : vous avez joué la carte de la franchise et nous avons reçu les planches corrigées très rapidement)
Les versions New-York et Pocket…
Il y a plein d’autres jeux évidemment, mais celui-ci garde toujours une place particulière pour moi. Je n’étais pas des premiers souscripteurs, ayant trop tardé à me manifester sans me rendre compte du raz-de-marée que ce projet avait déclenché… La chance à fait qu’un inconscient ai voulu faire de la place chez lui et se sépare de son exemplaire édité par Neuroludic (à prix modique je l’en remercie)
Passionnant, merci de nous faire partager ca et à bientôt à Cannes!
Merci Mr BdM pour ce joli flashback. En tant que joueur “nouvellement tombé dans la marmite” Mr Jack est clairement sur la liste des jeux que je me dois un jour de découvrir, et connaître l’histoire qu’il y a derrière n’a fait que renforcer cette envie.
Merci Bruno pour ce Bel article ! Bien évidemment, j’ai tout lu ! Et quelle a été ma surprise en voyant que tu me nommais !
Mr Jack est le jeu qui a fait que je suis dans le monde du jeu ! C’est une Perle rare … qui n’est (à mon sens) pas apprécié à sa juste valeur ! (Normal, c’est le meilleur jeu du monde !!!)
Merci encore à toi, Ludo et Pierô pour cette perle ! Merci encore Bruno pour ta disponibilité (45 min à papoter avec un inconnu, moi, pendant le Off de Cannes il y a plus de 10 ans !)
A très bientôt à Cannes pour le FIJ, et au plaisir de vous rencontrer “tous” et de vous faire tester mon proto qui devrait sortir si tout va bien pour Essen 2016 !!!
Huuu! j’en suis tout retourné… Merci Bruno, Ludo, Piero!
De très belles rencontres pour une merveilleuse aventure!
Soutenue dès la première heure par un incroyable élan des meilleures boutiques de France et de Navarre!!
2016 : à tout bientôt pour de nouvelles aventures!
J’ai adoré ce joli récit… vous êtes mon auteur préféré (au vu de TT d’or, nous sommes nombreux) et c’est avec beaucoup d’affection que l’on peut lire ce genre de papier. Ironiquement, je ne possède pas Mr Jack alors que je n’arriverai pas à citer de tête tous vos jeux que j’ai à la maison. Je profiterai peut-être d’une version collector 10 ans si Hurrican décide de la sortir. Bonne continuation !
Merci pour cette ballade ludique où on perçoit toute la richesse de la création d’une oeuvre ludique et surtout des Hommes qui la subliment !
Merci beaucoup d’avoir partagé cette histoire. C’est enrichissant.
Merci de nous avoir raconté cette belle aventure ludique mais aussi humaine
Racontes-nous encore des histoires!
Mon scolopendre et moi on aime tant tes jeux, alors tes histoires…
Merci Bruno pour ce récit passionnant et pour le partage très détaillé de tes belles expériences humaines qui donnent envie!
Et tout cela sans un seul jeu de mots de l’ombre!!! L’horloge est dans la phase lumière et Jack dans les Brumes des Montagnes