Ici, nous placerons les Phéniciens. On profite des poteries pour faire un lien avec les poteries du monde et on ouvre sur la dynastie Ming. Là, je calerais bien l’Océanie, comme ça on descend à rebours jusqu’aux Amériques et on se reconstitue une jungle et un petit temple. Par-là, je bâtirais bien une aile Egyptienne, et on y cale une ou deux pyramides. Oui bon, ça va être délicat à transporter (vous numéroterez bien les pierres), mais je vous jure, ça va tenir !
Plein les yeux
Museum, c'est pas mal de choses à la fois ! D'abord, c'est le premier jeu (en temps qu'auteur) de M. Olivier. Les aficionado connaissent M. Olivier, car ce débonnaire trublion vient souvent nous présenter, rien que pour le bonheur, en TTTV, des jeux venus de loin (kickstartés ou non) qui n'existent pas encore en nos vertes langues et contrées. Museum, c'est aussi le nouveau projet de Holy Grail. Les aficionado connaissent Holy Grail, car ses fondateurs ne sont pas moins que M. Olivier, M. Jamie (notre ancien compère de rédac') et M. Vincent Dutrait himself à la direction artistique. Une joyeuse collection de personnages sympathiques. Et ça tombe bien, parce que Museum, c'est aussi un jeu de collection. Alors non, pas un jeu à collectionner, car Olivieh, Jémi et Vinssendutré ne sont pas des Pokémons, mais un jeu de collection (et les aficionado, décidément, auront sans doute fait de suite la différence).
En effet, Museum nous invite à nous glisser dans la peau (somptueusement illustrée) de directeurs de Musée en pleine période victorienne. Pour constituer des galeries dont la renommée claquera à jamais à travers les esgourdes de la planète, Museum va nous demander de récupérer et agencer des familles d'artefacts, reliques et autres trouvailles mondiales classées au Patrimoine de l'Humanité. A une course aux œuvres les plus intéressantes (parce qu'évidemment nos petits concurrents vont vouloir s'accaparer les mêmes choses que nous), s'ajoute une petite gestion de placement des-dites œuvres dans nos galeries. Parce qu'un Musée, ce n'est pas le grenier à mémé, ça demande un poil d'ordre !
L'ensemble du projet est illustré de la main de Vincent Dutrait, qui fournit une fois de plus un travail impeccable, mais surtout cette fois tout à fait colossal ! Outre un plateau riche ET lisible (je reste amoureux de cette piste de score qui reste lisible tout en traversant le monde et se modifiant à chaque élément du plateau), et les moult illustrations de personnages, cartes spéciales et autres modules annexes, Vincent Dutrait a illustré d'après modèle plus de 180 objets. 180 cartes uniques comme autant d'exemples réels de ce que l'humanité a pu produire/inventer/créer/bâtir de par le monde. Un travail de fou qui donne envie de s'arrêter avec plaisir sur le moindre petit détail.
Sa place est dans un musée
Les règles de Museum sont plutôt simples. Il vous faudra néanmoins une première partie (environ 45 minutes) pour vous les mettre bien dans les mains et ne pas vous faire entuber par vos vils petits camarades.
Au début de votre tour, vous récupérez en main l'une des 8 cartes d'œuvre proposées, classées selon leur aire géographique (Asie, Amériques/Océanie, Europe, Afrique). Chaque joueur peut alors choisir une carte parmi celles restantes, mais il vous fera alors gagner un jeton de renommé (et oui, c'est que les cocos, s'il veulent profiter de VOS expéditions, et ben va falloir raquer).
Cette phase d'acquisition effectuée, vous avez alors deux choix. Le choix le plus courant sera de placer des œuvres sur votre plateau Musée. Pour cela, vous devez payer le coup de la carte ajoutée, en plaçant un coup équivalent d'œuvres dans votre réserve. Une statue mésopotamienne à 5 points dans votre Musée coûtera donc 5 points à mettre dans la réserve, répartis par exemple en un vase grec à 2 et une embarcation amérindienne à 3, sombrant alors dans les bas-fonds de votre réserve. Notez que l'on peut aussi payer/compléter en dépensant des jetons de renommée, pour ne pas trop remplir sa réserve. Les cartes placées dans le Musée proviennent aussi bien de votre main que de votre réserve, et vous scorent aussitôt des points (ce qui rapporte parfois des bonus, ou accélère la fin de partie).
un plateau musée, encore peu rempli, avec déjà une pierre de rosette à la cave
Parce qu'avoir un stock d'œuvres, récupérées plus ou moins légalement, qui pourrissent dans votre cave n'est pas la chose la mieux vue par l'opinion publique, vous pouvez, plutôt que de remplir votre musée, faire le choix de reprendre toute votre réserve en main. Notez que cela vous permet à la fois de vider votre réserve (ça c'est bien), mais aussi de récupérer des cartes en main pour les prochains tours.
A la fin de votre tour, on renouvelle les expéditions centrales. Puis, lorsqu'un tour de table est terminé, on révèle une petite carte événement qui ne fait pas toujours forcément du bien.
La partie se déroule jusqu'à ce qu'un joueur atteigne les 50 points en œuvres dans son musée. On finit alors le tour de table, puis l'on compte l'ensemble des points. A la piste de score s'ajoutent les points de renommée qu'il vous reste, ainsi que les objectifs de vos mécènes, et les points de collections (en fonction des continents, des natures d'artefact, ou de la façon dont vous avez spatialement rempli votre musée).
de précieux jetons de renommée
Toute la tension du jeu réside dans la gestion de votre main, la réflexion de quand payer, avec quoi, à qui, pour avancer sur la piste de score assez vite mais pas trop, car atteindre trop vite les 50 points sans avoir rempli d'objectifs est un pari plutôt risqué. De plus, la gestion du placement de vos cartes (modifiable n'importe quand durant la partie), prend une véritable importance dans le scoring, puisque seules les cartes adjacentes orthogonalement peuvent former une collection.
Visite Guidée
De cette base de règles, Museum se décline sous divers modules. Les règles comprendront en effet plusieurs niveaux de difficulté, pour jouer plus légèrement en famille, mais l'on trouvera également des règles avancées pour gamers. Une foultitude de modules est déjà prête, pour se donner plus de challenges, d'avantages, mais aussi de stratégies renouvelées. Cet aspect modulaire prendra vie grâce aux nombreux bonus et extensions disponibles pendant la campagne. Car oui, où achète-t-on ses billets pour Museum ? Holy Grail oblige (pour ceux là au fond qui ne suivent pas), Museum est un jeu de société en financement participatif dont la campagne KS démarre... ce soir !
Et la campagne promet de mettre du trait plein les yeux. En fonction de la faisabilité/thématique/complexité des différents modules, certains seront proposés en stretchgoals débloqués dans la boîte, tandis que d'autres extensions à part entière seront débloquées sous forme d'add-on. Si vous manquez la campagne, sachez que le jeu sera par la suite disponible en boutique par l'entremise des Pixie Games (une relation de sympathie toute neuve qui n'étonnera pas, quand on sait que les goûts ludiques de M. Olivier et des Pixies sont plutôt très cousins).
Ainsi, l'on pourra, une fois les bakers servis, trouver la boîte de base, de même que les petites boîtes d'extension, en commerce régulier. L'aspect modulaire de Museum a été pensé sur un modèle type 7 Wonders : aucune extension n'est obligatoire, c'est une proposition de variété, tout dépend de ce avec quoi vous souhaitez vous triturez les méninges ou non (pour ma part, il y a des explorateurs qui... que... mais bref, je vais devoir me taire, ou ma place aussi sera dans un musée). La boîte de base sera, de plus, conçue pour accueillir toutes les extensions, ce qui évitera d'avoir 16 boîtes ou du thermoformage à virer. Attention toutefois, de nombreux stretchgoals KS exclusifs, et une boîte Deluxe sont à prévoir UNIQUEMENT par Kickstarter. Rater la campagne n'est donc pas gravissime en soit, m'enfin quand même que bon, quoi. Et puis niveau tarif, il y a plus à gagner en financement participatif..."Hey ! Je vous ai parlé de HMPF HAMPF MMMMF !"
Winzenschtark, reporter-comique de l'extrême
Et pendant que la campagne suit son cours ici, vous pouvez toujours fondre sur les articles exploratoires de l'éditeur (comme là par exemple). Cette série d'article se poursuivra tout au long de la campagne, permettant de découvrir l'univers du jeu sous un aspect narratif qui invite, déjà, au voyage.
Museum ravira les amateurs d'art victorien, de pillage somptueux, de collectionnite aigüe, de tempo tetris et d'agencement expert comme de sortie familiale.