[Conan][Mythic Battles: Pantheon]
Beaucoup de discussions ont eu lieu autour d’un projet récent. Le jeu dont il est question a déjà été édité mais il est censé être renouvelé par l’arrivée de figurines, de nouvelles illustrations et un nouveau style de jeu. Pourtant peu d’informations nous sont parvenues… jusqu’à aujourd’hui ! Alors, cette nouvelle mouture de Mythic Battles, ça donne quoi ?
The Myth
Eh bien, Mythic Battles fut d’abord un jeu publié en 2012 par Play & Win, créé par Benoit Vogt, illustré par Loïc Muzy et distribué par iello. Dans cette première version, vous contrôliez des armées dans une Grèce antique mythique peuplée de héros et de monstres. Elle se jouait comme un jeu de stratégie, avec des unités qui se déplaçaient sur un champ de bataille quadrillé. Ces unités s’activaient en jouant une carte de votre main pendant votre tour, les cartes étant piochées dans un deck constitué préalablement. Les cartes Art de la Guerre, inclues dans le deck, vous permettaient d’activer plus d’une unité par tour et les jetons de Pouvoir, obtenus en défaussant des cartes d’activation pour « prier » et obtenir de la puissance, vous permettaient de déclencher les capacités spéciales de chaque unité. Les combats se résolvaient grâce à un système de dés original, qui fonctionnait très bien et vous permettait de parfaitement ressentir la différence entre les monstres puissants et les unités d’infanterie de base, sans qu’aucun des deux ne soit pourtant lésé.
Le jeu fut plutôt bien accueilli, avec de bonnes critiques et de bonnes notes (7,5 ici sur Tric Trac, 7,2 sur BGG), mais souffrait de certains défauts qui ont limité son potentiel. À commencer par le matériel lui-même : les unités étaient représentées sous la forme de jetons là où des figurines auraient été tellement plus immersives et auraient animé le champ de bataille de manière bien plus impressionnante et ce, malgré la qualité indéniable des illustrations de Loïc Muzy. L’autre frein se trouvait dans l’ergonomie du jeu. Les points de vie de chaque unité étaient représentés par des decks de cartes et chaque fois que l’unité encaissait des dégâts, vous mettiez les cartes sous le deck. Cela représentait la perte (et parfois le gain) de puissance et de capacités subie par l’unité au fur et à mesure qu’elle perdait ses points de vie. Une sorte de calepin un peu archaïque. Mais ce système prenait beaucoup plus de temps qu’un calepin, aussi bien dans son installation que dans son utilisation. De plus, les différentes unités d’un même type avaient chacune une illustration unique, reliée à un jeton pas toujours facile à identifier… D’une manière générale, la gestion des unités du jeu n’étaient pas très lisible ni très pratique, et augmentait considérablement la durée d’installation, de temps de jeu, et de rangement.
Cela étant dit, le jeu s’est suffisamment bien vendu (il a été rapidement épuisé) pour justifier plusieurs extensions et, à ce jour, il a toujours son public de joueurs fidèles. Alors pourquoi cette remise à jour ? Eh bien parce que, très honnêtement, il y a beaucoup de potentiel dans ce jeu, dans ce système… un potentiel inexploité.
Un nouveau départ
Le thème et l’univers, la Grèce antique, est quelque chose qui parle à tout le monde : Léonidas, les Spartiates, Cerbère, Zeus... C’est un mythe puissant et évocateur que la majorité des joueurs et des fans de fantasy est à même d’apprécier. Cela étant dit, ce n’est pas non plus quelque chose qui n'a jamais été fait auparavant, alors pourquoi ne pas reprendre la base et aller cette fois un peu plus loin, vers quelque chose de plus sombre, plus « God of War-esque » si je peux me permettre ?
Mythic Battles: Pantheon se déroule quelque temps après le premier jeu. L'histoire exacte n'a pas encore été complètement fixée, mais en voici les bases :
Héra, exaspérée des infidélités de Zeus, a décidé de prendre sa revanche en libérant les Titans sur l'Olympe. Dans la bataille titanesque qui s’en est suivie, la puissance libérée par les combattants s’est concentrée puis enflammée dans une combustion inouïe qui a ravagé la Terre. Dans la déflagration qui s’est produite, les dieux les plus faibles ont été annihilés, réduits à l’état de petits fragments de l’essence qui constituait leur être. Les plus forts ont pu résister à l'anéantissement total, mais même leur puissance prodigieuse ne pouvait les sauver complètement. Lorsque les survivants tombèrent du mont dévasté, une partie de leur énergie et les restes de ceux qui n’avaient pas survécu furent dispersés aux quatre coins d’un monde désormais brisé.
Zeus and Ares by Stefan Kopinski
Quand ils se réveillèrent, les dieux réalisèrent qu’ils n’étaient plus que l’ombre de ce qu’ils avaient été. Ils restaient vigoureux, plus forts que n’importe quel mortel encore présent sur ce monde d’apocalypse, mais ils n’étaient plus Tout-Puissants, ils avaient perdu leur immortalité. Ils pouvaient tous « sentir » les fragments d’essence divine éparpillés à la surface du monde qui pouvaient, s’ils étaient collectés, leur permettre de retrouver leur grandeur d’antan, et même, s’ils parvenaient à en amasser suffisamment, de prendre la tête d’un nouveau Panthéon, remodelé à leur image.
Athena and Hades by Stefan Kopinski
Le monde qui les entourait avait souffert tout autant qu’eux. La puissance dégagée durant la bataille épique avait déclenché un cataclysme et transformé les magnifiques paysages de la Grèce en une terre dévastée. Athènes était en flammes, la Crète avait été submergée par les vagues colossales des mers tumultueuses et même l'immortel Mont Olympe, brisé, n’était plus qu’une ruine recouverte des cendres de son ancienne gloire. Cet événement n’avait pas seulement affecté les royaumes mortels, il avait aussi touché le royaume des ombres, entraînant un afflux d’âmes le long du fleuve Styx. Cela aurait pû n’être que la seule conséquence du cataclysme sur les Enfers… Mais ce ne fut pas le cas.
Hadès, ayant comme les autres dieux perdu sa Toute-Puissance, ne pouvait plus dominer les Monde des Ombres. Les portes des Enfers n’étant plus surveillées et bien que le Styx empêche les âmes les plus faibles de rejoindre le monde des vivants, les guerriers les plus forts, les héros les plus puissants et les monstres les plus vicieux ont réussi à remonter le fleuve infernal et sont de retour parmi les mortels.
Cerberus and The Minotaur by Stefan Kopinski
Tandis qu’une nouvelle lutte de pouvoir éclate, les dieux rassemblent à leur côté des mortels survivants, des héros revenus d’entre les morts et des monstres ressuscités dans leur quête des fragments de leur pouvoir perdu.
The Ruined Temple Map by Georges Cl4renko
Dans Mythic Battles: Panthéon, ce sont ces affrontements entre bandes guerrières, dans une Grèce antique post-apocalyptique, qui sont le point central du jeu. Choisissez votre Dieu, réunissez vos combattants lors d’un draft et menez la bataille avec la force et le soutien des êtres les plus puissants de la mythologie grecque.
Hell Warrior and Hercules, sculpted by Stephane Simon
Il y a tant de choses à dire sur ce jeu, je suis impatient de tout vous raconter, mais pour éviter toute surcharge sensorielle, je vais espacer les informations à travers une série d'articles qui vous guideront dans le jeu de A à Z, Arès à Zeus ! Avant cela cependant, voici peut-être la chose la plus importante que vous devez savoir pour bien appréhender ce projet.
Spartans, Sculpted by Stephane Simon, painted by Vladd Lion
Benoit Vogt ne va pas publier cette nouvelle édition avec sa société Play & Win. Au lieu de cela, il a décidé de s’associer avec des spécialistes pour vraiment aider Mythic Battles à atteindre son plein potentiel.
Oui, vous avez bien lu, Mythic Battles sera le prochain jeu porté par Monolith, après son jeu de plateau CONAN de tous les records !
Qu’est-ce que tout cela va apporter à Mythic Battles ? Cela signifie beaucoup de ressources : les meilleurs illustrateurs, les meilleurs sculpteurs, un grand nombre d’auteurs de jeu en guest star (y compris Frédéric Henry, l’auteur de Conan)… ça va être une sacrée virée et je serai bien entendu à vos côtés pour vous guider durant tout ce temps !
D'ici là, voici un petit avant-goût visuel de ce qui vous attend !