"Nations", le prochain Ystari plus. Mettons les doigts dedans

Ben moi j'en ai strictement rien à faire des illus belles ou jolies, alors ok, étant fan de bd il y a contradiction et j'avoue qu'un jeu avec de jolis dessins donne de l'immersion mais franchement, quand tu vois un Keyflower, un Tournay, un Spyrium, etc..., à la base on le sait tous, un jeu kubenbois n'a jamais été très beau, par contre je mise à 80 % sur ce jeu voire 85 et j'y promet une belle réussite tout simplement, on en reparle à sa sortie ;)

Permets moi de douter de son succès. Depuis un certain temps, on est submergé de titres, c'est incroyable.

Il passera totalement inaperçu, c'est garanti.

Cela dépend de ce que tu attend, de ta demande. Tu sais parfois les jeux d'auteurs prolifiques sont ceux qui s'écrasent face à de nouveaux auteurs ou des auteurs qui étaient jusque là mis dans l'ombre?

Il y a quelques années j'étais fan de Knizia, aujourd'hui je préfère Feld.

Il y a quelques années je n'aurais pas misé un centime sur Yohann Levet avec son myrmes ou sur Toukho pour son Eclipse pourtant ce sont 2 jeux qui ont émergés et dont l'un a fini Tric Trac d'or, là ou je cherche du renouveau toi tu chercheras sans doute des auteurs que tu connais déjà.

Les auteurs du jeu Nations sont inconnus du public, ils arrivent à 4 avec un jeu bien costaud, là ou Chvatil a réussi avec son Through the Ages en rupture ou du 7 Wonders de Bauza, je mise donc 80 %, permet moi de ne pas douter :D

Pourtant la boîte est vraiment jolie, mais c'est clair que les cartes c'est pas possible.

Enfin si le jeu est très bon et que quelqu'un d'autre l'achète, j'y jouerais avec plaisir, mais y'a genre 20 jeux qui sortent tous les mois, faut un peu motiver les joueurs à lâcher des thunes quand même.

On peut avoir d'excellents jeux bien illustrés, pourquoi en prendre un excellent mal illustré ? À moins d'être un grand fan de St Thomas d'Aquin bien sûr :)

2 « J'aime »

@Mystikal81

Tu es hors sujet. On ne parle pas du tout du fait que l'auteur ne soit pas connu...

Peu importe que l'auteur soit connu ou non tant que le jeu est beau et bon...

On parle uniquement des graphismes

Mouais c'est vrai que je me suis égaré Yomgi ^^

Mais je maintiens que les dessins ne font pas un bon jeu, et qu'il a un bel avenir devant lui :)

@Mystikal81 tu te rends compte quand même que tu prends 2 mauvais exemples. La qualité graphique de Myrmes/Eclipse est incomparable par rapport à Nations

D'ailleurs, t'as pleins d'illustrateurs très talentueux qui n'attendent que ça de mettre en oeuvre leur potentiel. Là c'est moche, moche, moche.

Quand t'as plusieurs dizaines de jeux qui sortent chaque année, tu n'as pas le droit à l'erreur et sortir un jeu comme celui ci en état, c'est criminel :D

3 « J'aime »

Mais il est moche c'est vrai, mais après il a l'air carrément top, donc je m'en fous un peu ^^

Après certaines maisons d'éditions devraient t'écouter sur ce que tu dis, parce que moi je me moque des dessins d'un jeu mais beaucoup y porte un oeil attentif et beaucoup feront leurs choix parmi ceux qui sont plus beaux.

J'ai grandi dans l'améritrash, et j'ai ressenti ce genre de choses quand je suis passé au kubenbois, j'ai trouvé les dessins moches puis tu t'y habitue et après tu t'en moque. Maintenant je l'avoue je m'en moque

C'est comme quand tu joue aux jeux vidéo, y'a les indés et les grosses prod, les indés sont pixellisés et pas forcément beaux mais apporte de la nouveautée, les grosses prod sont magnifiques mais n'apportent pas grand chose.

Voilà pourquoi, ce jeu sera mien et il fonctionnera, pas avec tous les types de joueurs et Ystari le sait.

Les goûts, les couleurs, tout ça.

J'ai découvert récemment Through The Ages, et je peux vous garantir que les illustrations s'effacent très vite devant la perle ludique qu'est ce jeu.

Maintenant, le seul reproche que je puisse faire à Nations c'est justement de ressembler pas mal à TTA. C'est peut-être le genre qui veut ça mais ça donne quand même une impression de déjà vu.

En revanche, TTA étant en rupture de stock partout depuis l'Age II (c'est à dire le moyen-âge), y'a une place à prendre.

1 « J'aime »

@Le Rouge

Il y plusieurs dizaines de jeux qui sortent chaque année, mais un seul jeu de civilisation. Et dans le style TTA, c'est le deuxième seulement. Donc quand on aime ce style de jeu, je ne pense pas que les graphismes soient si importants.

1 « J'aime »

Je suis plutôt d'accord avec reveur81

Les graphismes de TTA ne me semblent vraiment pas géniaux et pourtant j'ai l'impression que le jeu a très bien marché.

1 « J'aime »

les gouts et couleurs.....

Alors perso j ai juste adore les illustrations... je les trouve chaudes et douces voir un peu enfantine

mais très pertinente pour se jeu car avec tout les petits icons qui nous font baver sur la carte une illustration

épurée c est de tres bon gout .

encore un achat....

Pour ceux que ça intéresse, voici un article preview sur Nations, avec une interview de l'un des auteurs du jeu à la clef (j'aime beaucoup sa réponse concernant le design du jeu :p)

http://www.ludopoly.fr/blog/premiere-nations.html

@AshraamCPC

Moi je trouve sa réponse très attendue. On nous sert encore une fois le problème du gameplay qui aurait été moindre avec de belles illustrations, et je ne vois pas bien comment... Je ne vois pas comment le gameplay serait handicapé si l'on changeait seulement les illustrations hideuses sur les cartes pour en mettre des jolies, en gardant les autres paramètres... De plus, l'excuse du "il y avait beaucoup de cartes donc on a été obligé de faire des choses moches" ( ce n'est pas dit comme ça mais c'est ce qu'on devine) ne tient pas non plus, puisqu'on a des jeux comme Timeline qui comprennent énormément de cartes et qui ont su faire un gros effort à ce niveau là et proposer des illustrations très belles. Bref, on retrouve les excuses habituelles qu'on nous ressort régulièrement.

1 « J'aime »

Sauf que Timeline, si les illustrations étaient moches, ce jeu serait invendable. Là on se rapproche du type d'illustration de TTA, et personnellement, cela ne me gêne pas le moins du monde. Je pense que les fans de jeu de civilisation vont laisser de côté ce type de jugement hâtif, pour se focaliser sur le fond.

Après tout, on a déjà eu des cas similaires (en plus de ceux cités précédemment). Ascension, par exemple, n'a pas fait l'unanimité au niveau graphique, et pourtant cela n'a en rien porté atteinte à son succès...

"Sauf que Timeline, si les illustrations étaient moches, ce jeu serait invendable."

Ahahah, c'est la meilleure de la journée, j'en connais qui vont être content de lire ça :) Visiblement tu t'y connais pas mal non plus en type de jugement hâtif ;)

Je rejoins les avis exprimés...Je n'achèterai pas ce jeu, c'est dommage s'il est bon, mais il est trop trop moche et nous sommes devenus difficiles avec l'abondance de titres...Il y a encore 5 ans, orienté jeux à l'allemande ça m'aurait sûrement moins gêné mais aujourd'hui c'est définitivement non.

2 « J'aime »

@Yomgi44 Vous avez raison pour "Timeline" mais c'est un jeu avec un budget "illustration" assez conséquent qui est adapté au nombre de jeux vendus. Pas sûr que "Nations" soit projeté comme un succès commercial et donc le budget "Illustration" va avec. Et puis le public n'est pas le même. on le voit ici, les connaisseurs kubipousseurs ne sont pas d'une grande exigence sur l'aspect tant que c'est jouable. Par contre c'est vrai aussi que la profusion des publications va surement tirer cela vers le haut.

2 « J'aime »

@Docteur Mops

Oui c'est sûr, Nations est moins grand public en effet. En tous les cas Nations se vendra quand même sans problème, mais se privera assurément d'une partie de clients potentiels à cause de ses visuels et c'est vrai que c'est dommage. Et comme vous dites Docteur, plus le temps va passer et plus le fait de se moquer des illustrations dans la création d'un jeu lui fera défaut. Parce qu'il en sort de plus en plus, et la majorité est quand même plus attirée par des choses jolies et peaufinées, et vu que les budgets ne sont pas illimités, un moment les joueurs iront, pour le même prix et la même qualité de jeu, vers les plus beaux visuels. (Je précise que mon avis est pourtant celui d'un joueur de kubenbois).

1 « J'aime »

Sauf que l'on se retrouve plus souvent actuellement devant des jeux avec un beau graphisme mais une pauvreté évidente des mécaniques et de l'intérêt. De belles illustrations font surement vendre en effet, mais de la à en faire un critère de sélection de jeu pour pousseur de cubes, je n'y crois pas.

1 « J'aime »