Nigel Richards : Que les mots, là, sont... durs !

[Scrabble Deluxe]

Bigre… la claque !..

Avant que d’expliquer la raison de cette violence métaphorique, avouons-le : je ne suis pas bon aux jeux de lettre ; à mon grand dam puisqu’implicitement, j’y fais un lien avec un pan de la culture contenu dans la langue. Et dans les jeux de lettre, le Scrabble fait office d’Ennemi Public numéro 1 ! Crée en 1931 dans sa première version par Alfred Mosher Butts, c’est en 1938 qu’il acquiert sa forme quasi-définitive… et qui n’a pas bougé depuis ! Fait amusant, c’est Hasbro qui en détient les droits pour les US et le Canada alors que Mattel a ces mêmes droits pour le reste du monde.

Default

Nigel… avec un seul “l”… et une grande barbe !

Et bien sûr, il existe des championnats ! Et voici la raison de cette niouze : Nigel Richards, un Néo-zélandais qui ne parle pas français, a remporté hier en Belgique le championnat du monde de Scrabble francophone… oui, le championnat du monde fran-co-phone !.. mais il ne parle pas français ? Non, certes… mais il a appris une belle partie du dictionnaire français (surtout les mots importants pour le scrabble) et ce, en une bagatelle de neuf semaines… neuf ?!? allez, tiens, pour la route, je m’en remets une deuxième… de claque !

Dans le domaine anglophone, il n’en est pas à ses premières armes, puisque son palmarès compte deux titres de champion du monde anglophone, 4 titre de champion des Etats-Unis, 7 fois vainqueur de l’International de Thaïlande et 3 fois vice-champion de ce même International qui est le plus grand tournoi anglophone au monde… une bête à concours, quoi !

Vu qu’apparement les informaticiens et autres mathématiciens sont plus forts au Scrabble que les écrivains et autres hommes de lettres, l’apprentissage par coeur de listes de mots contenant entre deux et huit lettres (et quelques uns de neuf lettres au cas où) et l’analyse “froide” des mots réalisables via son tirage et les lettres déjà placé sur le tablier sont d’énormes avantages pour les joueurs… mais il n’y a pas que ça :

- Placer ses lettres de façon à garder en main un bon équilibre entre consonnes et voyelles,

- Placer des mots qui rapportent (donc pas forcément les plus longs),

- Placer des scrabbles (poser toutes ses lettres),

- Ne pas ouvrir trop d’opportunités de marquer à l’adversaire par l’utilisation de ses propres mots (les points “Pour” et les points “Contre”),

- Utiliser les cases multiplicatives à bon escient et si possible sur un mot horizontal et vertical (comme ça, ça compte deux fois)…

Default

Outch, on reste concentré, Nigel… concentré !

Bref, des éléments contradictoires mais qui font tout le sel de ce jeu de stratégie à information incomplète et présentant une part de hasard. Les joueurs devront trouver le meilleur compromis, quitte à maçonner en attendant (former plusieurs mots en collant à un mot déjà posé)… Enfin, surtout si vous ne jouez pas exclusivement à ce jeu une fois l’an avec Tatie Brumilda par un dimanche de pluie au son du tictac de l’horloge du salon qui sent la naphtaline (le salon, pas l’horloge, ni Tatie, hein !)

Un dico dans la barbe : 1 mm de poil / mots par coeur !

Et bien Nigel Richards pourrait alors bien être une sorte d’alien. Dans un article datant d’octobre 2014 Oliver Roeder tente d’analyser et comprendre les incroyables résultats de celui qui souhaite juste “marquer plus de points que ses adversaires” et “s’amuser un peu”, de celui qui ne refait pratiquement jamais la partie une fois celle-ci terminée mais qui peut se perdre dans une ville parce qu’il s’y trouve une bonne librairie.

Non seulement son classement est très bon (sorte d’ELO à la formule imbitable) puisque qu’il dépasse les 2000 (2298 sur 200 parties étant son record et le record jamais égalé) mais ses “points Pour” (ceux qu’ils marquent pour lui) dépassent les 440 là où ses “points Contre” (ceux qu’il laissent à son adversaires) ne dépassent pas les 390.

Plus encore, il a une moyenne de 55 points par coup là où les 50 meilleurs joueurs ont une moyenne de 30 points. Bref, une catégorie à lui tout seul dans sa langue d’origine, ça a déjà un petit côté extraordinaire, comme le montre le diagramme ci-dessous. Les joueurs sont classés, en fonction de leurs résultats, et jouent dans une division. Les joueurs de haut niveau marquent beaucoup de points mais jouent en face contre des joueurs qui en marquent également beaucoup. Et Nigel, lui, arrive toujours à faire plus… en Pour ou en Contre…

Et voilà qu’il en fait de même dans une langue qu’il ne maîtrise pas mais dont les composantes (lettres, mots et dispositions sur le plateau) sont analysés par un cerveau que les scientifiques devraient bientôt vouloir analyser, non ?

Allez, une troisième petite claque pour me réveiller… euh, non, ça ne fait que 16 points minimum… je vais plutôt me coller une petite tapette, c’est au moins 59 points… et ça fait moins mal !

3 « J'aime »

Et dire que Mr Nigel se prend des pilées à Fantom'œuf... il y a une justice qqpart finalement.

3 « J'aime »

Pour éviter ça on a une règle maison chez nous : connaître la définition du mot que l'on compose et pouvoir évidemment la donner.

4 « J'aime »

papiercanson : Ce genre de gars apprendra la définition par coeur, sans savoir ce que ca veut dire et voila...
Ce genre d'autiste me fait peur...

3 « J'aime »

Bonjour Manouch, pourquoi parlez vous d'autiste ? et pourquoi vous fait-il peur ?

Ce gars là a des capacités extraordinaires c'est sur.

De plus le scrabble n'est pas du tout un jeu littéraire.

4 « J'aime »

Voilà un article qui aura certainement beaucoup plu à Mr Fred Henry.

@fazap
Si vous posez la question c'est que vous devez en être un aussi ^^
Pourquoi apprendre un dictionnaire entier pour jouer dans une langue qui n'est pas la votre?
C'est même pas marrant!
Pourquoi? Comment?
C'est pas normal de faire ça... sincerement....
Tu te demandes quel autres trucs fous il peut imaginer....
Ce gars est juste autiste et inquiétant .
C'est pas méchant de dire ça.. la nature crée juste des choses bizarres parfois...

Cher Monsieur Manouch,

La remarque sur l'autisme est juste complètement stupide. Ce type n'est pas plus inquiétant, pas plus dangereux qu'un gars qui passe son temp à troller sur internet... Il est peut-être juste moins chiant, ça c'est sûr.

De plus, il faut bien ce qu'il veut le gars, il n'est jamais venu vous emmerder avec son scrabble. Vous avez "peur" de quoi ? Qu'il démontre que votre cerveau à vous, de mec moyen, est... moyen ?
Et la normalité, c'est quoi ? Ressembler et faire ce que la majorité fait ? Ce qui n'est pas normal, c'est de stigmatiser un type qui n'a rien fait de mal, juste parce que ce qu'il fait vous échappe...

Et ce que je dis n'est pas méchant, la nature a créé les trolls dans votre genre, qui manque totalement d'empathie.

6 « J'aime »

Laissons donc le bénéfice du doute a Manouch et comprenons plutôt sa phrase :

"Ce genre d'autiste me fait peur... "

ou autiste voudrait dire : "avec des capacités hors norme de mémoire et capable d'effectuer des prodiges intellectuels nécessitant un certain temps d'isolement"

et peur aurait le sens : "me mettre a la place de cette personne m'angoisserait du fait des sacrifices que je serai probablement obligé de faire par rapport a ma vie d'aujourd'hui"

donc il ne s'agit peut être que d'un emploi maladroit de mots et d'une tentative tout aussi maladroite pour se rattraper et non d'un trollage, d'une thèse courte sur "tout ce qui est pas dans ma normalité est surement malsain" ou d'une critique des autistes.

un peu d'indulgence Mr Phal :) .

Cela dit je pense que la règle maline de papiercanson devrait s'appliquer aux concours officiels de Scrabble même si celui-ci n'est apparemment pas un jeu littéraire (j'aurai pensé le contraire littéraire et calculatoire). Je trouve ca un peu dommage de gagner comme ca (et surement rageant pour les participants..enfin moi ca me ferait rager mais je suis mauvais perdant :P )

Je n'ai pas dit qu'il était dangereux, mais qu'il me faisait peur.

Je ne le stigmatise pas, je ne dis pas qu'il est moins bien que les autres, qu'il faut l'exterminer simplement que ce genre d'individus me fait peur.

Est ce mal d'avoir peur? Non je ne pense pas.

Ai je dis qu'il ne faisait pas ce qu'il voulait?

Vous avez le droit de me trouver inquiétant, ou de ne pas aimer.

Et oui je suis tout a fait moyen, ca ne me dérange en aucun cas, d'être moyen.

J'ai le droit de penser que la nature rate son coup avec ce genre d'individu.

Vous avez le droit de ne pas être d'accord ou de retirer ce message.

Cher Monsieur @manouch,

Je ne suis ni d'accord ni pas d'accord, je trouve simplement votre réaction ridicule. J'ai le droit ?

1 « J'aime »

@manouch Je ne trouve pas surprenant que quelqu'un prenne son dictionnaire pour apprendre des mots dans une langue qui n'est pas la sienne.

Le scrable, à haut niveau, est un jeu de stratégie et de probabilité. Il dominait le jeu en Anglais et comme tout bon compétiteur il a décidé de se trouver un nouveau défi. Rien que de bien normale ;)

Et des expression comme "la nature rate son coup" qui sont quand même des attaques à l'intention de ce joueur, me font penser à cet article (en anglais hélas) http://time.com/3965630/men-attack-women-online-losers/ à méditer peut être :)

1 « J'aime »

Mr Phal
Vous avez le droit de trouver cela ridicule effectivement.
Mais la plupart des réactions humaines le sont. c'est ce qui fait leur humanité.

Jonasf : Je trouve cela surprenant quand ca n'a pas l'utilité que cela doit avoir, c'est a dire s'en servir pour discuter.
Un dictionnaire comptant 50 000 mots? +? Oui je trouve cela bizarre/inquiétant d'apprendre 50 000 mots pour jouer au scrabble.... c'est tout.
Je n'ai pas dis qu'il était moins bien qu'un autre.

Ca me gêne pas que vous puissiez penser que je suis un looser, ou d'en être réellement un d'ailleurs.
Je ne suis pas en compétition.

Cher Monsieur @manouch,

"Mais la plupart des réactions humaines le sont [ridicules]. c'est ce qui fait leur humanité. " Ha bon ?! Mince, à vous lire ici et sur le forum, vous me donner l'impression d'être terrrrrrrrrrriblement humain.

M'enfin, cette phrase est vraiment... comment dire...

Votre analyse est encore fausse je pense. L'utilité de l'apprentissage, il l'a. Il veut gagner au scrabble. Il n'en fait pas la même chose que vous, c'est tout. Ce qui peut faire peur, ce sont les gens comme vous qui décide de ce qui doit être ou pas et qui quand cela sort de son schéma décide que cela n'est pas normal, logique, bizarre, inutile voire "fait peur"...
Définition du mot peur afin de vous aider à comprendre ma réaction. Un peu... "La peur est une émotion ressentie généralement en présence ou dans la perspective d'un danger ou d'une menace. En d'autres termes, la peur est la capacité de reconnaître le danger et de le fuir ou de le combattre."

2 « J'aime »

Eh oui je suis terriblement humain! Comme nous tous!

Je ne l'empêche absolument pas de faire ce qu'il veut et c'est là où vous vous trompez.
Je dis juste ce que j'en ressens.
Je n'empêcherai pas le mariage homosexuel mais c'est pas pour cela que je suis pour.
Je ne vais pas dire c'est génial si ce genre de mec m'angoisse.

Vous avez le droit, de vouloir me fuir ou me combattre. Et je comprends que vous ressentiez cela. Ca ne me pose pas soucis.

Mais pour ma part, je n'ai pas parlé de menace envers lui ou vous. J'ai dis encore qu'il me faisait peur.
Je pense que la nature fait parfois des ratés.

Ce n'est pas moi qui avorte des foetus de 6 mois parce qu'ils sont trisomiques, c'est la médecine qui parle de ratés dans ce cas. C'est légal. Mérite t-ils moins de vivre?

Cher Monsieur @manouch,

Bon sang, vous êtes "grave" ! On va faire simple, vous n'avez rien, mais alors rien compris de ce que je vous dit. Vous mélangez tout, comprenez de travers et vous finissez sur du pathétique. Il serait bon que vous stoppiez. Maintenant. Taisez-vous. C'est mieux pour tout le monde. Merci.

3 « J'aime »

Performance impressionnante

mais ce n'est plus du jeu...

Que n'avez vous pas compris dans mes propos?

Je sais que c'est pathétique oui, mais c'est la réalité.

Cet exemple pour vous expliquer que :

Vous avez cru:

Que je voulais du mal a cet homme

Que je voulais l'empecher de faire ce qu'il voulait.

Alors que non!

Il est, selon moi, pas dans la conformité de la nature.
Ce qui arrive comme avec la trisomie 21, des bras manquants etc...
Lui c'est au niveau du comportement qu'il a devié.

Mais dans les cas de trisomie, de bras manquants ou de comportement anormal, je n'empêche pas les gens de faire ce qu'ils veulent.
Donc je ne suis pas une menace pour lui.

Cher Monsieur manouch,

Quelle partie dans ma phrase n'est pas claire ? Qu'est ce que vous ne comprenez pas dans "taisez-vous ?". Vos arguments sont idiots. Les répéter ne les feront pas paraître plus intelligents. Vous ne savez pas exprimer une pensée et vous ne savez pas comprendre celles des autres, alors s'il vous plaît épargnez nous. Merci.

manouch a tout dit : ce champion de scrabeul le fait flipper, tant pis pour lui. Le monde doit lui paraitre assez effrayant s'il a peur de tous ces gens qui "ne sont pas dans la conformité de la nature".

Ce qui est complètement con au passage, il faudrait dire "dans la conformité de manouch" ; puisque si ce gars (le champion de scrabble, pas manouch (quoique)) existe, tout comme les trisomiques et les malformés, c'est bien parce que la nature l'a voulu, non ?

Je dérive et à mon humble avis, rien ne sert de continuer la discussion qui va vite tourner en rond, voire empirer si ça continue à dériver sur l'avortement de foetus.. le point Godwin est proche, mieux vaut en rester là.

Sympa l'article, en tout cas. Ça montre à quel point on peut se dédier à sa passion, en plus il s'amuse, c'est le principal.