Le premier gros, grand salon de l’année, c’est celui de Nuremberg. Un salon professionnel. Uniquement. Un salon où les éditeurs présentent le plus souvent des prototypes. Un salon où les contrats de distribution se signent. Où les affaires se font. Un salon aussi énorme que froid. Énorme, car il ne concerne pas que le jeu de société. Froid parce que la plupart des gens sont là pour optimiser les affaires.
Mais il n’en demeure pas moins que nos yeux et nos cerveaux vont être à l’affut. Les buzzs de la com commencent là. L’un des jeux qui va nous exciter, enfin surtout moi et ceux de mon espèce, est « The Castles of Burgundy: The Card Game ». Ce qui veut dire, en français « Les Châteaux de Bourgogne : le jeu de cartes ». Oui. Stefan Feld nous proposera en 2016, chez Alea, une version cartes de son excellent jeu de plateau « Les Châteaux de Bourgogne ».
Pour le moment, personne ne sait rien sur rien. Ou pas grand-chose. Enfin, nous avons l’image de la boite, une image de cartes et quelques infos techniques comme le fait que ce soit pour 2 à 4 joueurs, qu’il faudra avoir 12 ans pour jouer et que les parties dureront entre 20 et 45 minutes et qu'il sera proposé avec une règle en français.
Quelle bonne nouvelle !
Par contre dommage qu’ils n’aient pas travaillé sur les couleurs et proposé par la même occasion une nouvelle édition du jeu de base. Ce jeu est excellent mais qu’il est tout de même moche et peu lisible avec les quelques couleurs qui sont proches les unes des autres.
J’anticipe la question : la sortie française se fera rapidement après l’allemande, vu que le jeu sera normalement disponible fin Mars dans toutes les bonnes crèmeries.
et non, il s’agit d’un vrai jeu de cartes (240 cartes pour être précis), il sera donc en petit format (18x11.5 cm environ). De quoi faire du bien à vos étagères ^^
Avec autant de bons et BEAUX jeux qui sortent, hors de question d’acheter une horreur pareil. Les éditeurs allemands nous habituent à du moche ou du vieillot, là ils ont réussis à réunir les deux
Tout à fait en désaccord, le jeu est très bien, il a une identité graphique loin de ces graphismes fatasy passe partout de ces jeux à l’américaine que tu sembles tant estimer
Autant on peut en faire abstraction du visuel, mais alors pour trouver des qualités à celui faut faire fort ! … enfin tous les gouts sont dans la nature. Mais c’est quand même marrant de voir à quel point les éditeurs allemand attachent globalement peut d’importance à l’apparence de leurs titres. Les chateaux de bourgogne est un jeu réputé pour être un bijoux ludique et un des jeux les plus moches du marché, là ils reprennent les maquettes et les illustrations pour ce cross over.
Qu’il ne soit pas à ton goût, c’est une chose mais de là à empêcher les gens de le trouver beau ou pas désagréable, c’est un comble! Perso, ce genre de graphismes ne gênent pas dans le sens où ça n’agresse pas l’oeil, c’est passe partout plus que vieillot certes mais pas désagréable.
En revanche, les nouveaux trucs à la mode kawaï ou chibi-kawai, photoshoppés méga lisses m’agressent l’oeil. C’est pas pour autant, que je vais porter un jugement sur les personnes qui aiment ce type de graphismes. N’en déduis pas pour autant que je n’aime pas le moderne, j’aime autant l’amerithrash que les jeux kubenbois.
Bref, c’est très bien qu’ils aient gardé l’identité visuelle maronnasse des Châteaux de Bourgogne. On joue pas à Fantasy Burgondy Troll Castle, c’est donc raccord^^
Comme dit précédemment, je veux bien qu’on discute pas les goûts et les couleurs. Autant les débats sur Ascension et Sankt Peterburg je veux bien qu’on débate. Mais là les gars y’a consensus non? Identité du jeu, non on ne peut pas dire que ces graphismes laids soient l’identité du jeu. Sérieux Ravensburger, vous pourriez faire un effort…