On se grille une partie de Fictionnaire ?

J'ai eu la chance de jouer au proto dans sa version quasi-définitive, on a bien rigolé, le coup de l'éventail comme art martial de l'armée française me collera encore à la peau un petit moment (non je ne spoil pas une réponse) car c'était bien entendu faux... mais il fallait voir avec quelle rapidité, assurence et conviction j'ai choisi cette réponse ! On a bien rigolé, j'aime ce genre de jeu, je ne connais pas vraiment le jeu du dico dont je ne peut pas dire si ça ressemble ou pas, par contre avant la fin de l'année j'aurai au moins un paquet de clopes... heu cartes, un paquet de cartes ;)

J'ai envi de dire à Hervé : Bravo et merci de nous proposer ce genre de jeu :pouicbravo:

Bluffer, c'est déjà l'adaptation du jeu du dico... avec une sélection de mots orientée cocasserie et improbabilité, certes, mais on ne peut pas dire que le jeu d'Hervé soit une pâle copie...

(ou alors San Juan est une copie de la belote ^^)

En tout cas, pourvu que la boîte soit solide... l'idée du jeu en poche est sympa, que ce soit en imitation d'un paquet de clopes ou pas.

Et merci à Hervé de nous concocter des petits jeux avec du délire dedans... (c'est pour quand, la roulette moldave ?)

(Bruno, j'amène Bluffer la prochaine fois ?)

Houla laaaaaaaa

La cigarette c'est pas bieeeeeeeeen.

Les français ont le cerveau assez crâmé par les médias bien pensants pour ne plus comprendre le second dégré ?

Laissons-les se gaver de Bisphénol A et cracher sur les cigarettes.....

à l'attention de DoW: simplement, je n'achèterai pas ce jeu, à cause du packaging; et je ne l'achèterais pas même si c'était le meilleur jeu du monde. Au-delà du fait que je suis peut-être réactionnaire, dépourvue du sens de l'humour, ou bien-pensante, j'ai surtout vu plusieurs personnes de mes amis et de ma famille mourir prématurément de la cigarette. Bref, le mauvais goût va trop loin là pour moi. Mais heureusement pour vous, il paraît que ça va faire vendre. Super.

Vous savez qu'il y a des jeux sur les courses de voiture ? Les bagnoles, ce n'est pas bien, ça pollue, ça sent mauvais, ça écrase des piétons innocents, tout ça.

Il y a des jeux sur la guerre. La guerre, ce n'est pas bien, ça tue des gens, tout ça.

Il y a des jeux sur la piraterie, plein. La piraterie, ce n'est pas bien, ça tue des gens, tout ça.

Il y a des jeux avec des démons, et même avec Cthulhu. Cthulhu, il est méchant, il tue des gens, ce n'est pas bien.

Alors, bien sûr, il y a aussi des jeux sur la vie des paysans allemands au XVIIème siècle ou sur la révolution industrielle dans le nord de l'Angleterre...

Voire sur la vie commerciale d'un port français sur la Manche...

ben, un jeu sur le clope, genre vos sous pour acheter vos clopes et gérez votre cancer et votre mutuelle santé, ça m'aurait fait rire. Mais là, pourquoi ce choix? C'est juste du mauvais goût gratuit.

Après, c'est sûr, si on n'a pas le droit de contester un truc sans se voir tourner en dérision... Cthulhu, à côté du paquet de cigarettes, c'est un petit joueur.

[Xan a dit : Cthulhu, à côté du paquet de cigarettes, c'est un petit joueur.]

Excellent ! C'est presque de l'Audiard ! ;) :D

Pour répondre à Bruno Faidutti :

Ni la cigarette, ni la voiture, ni la guerre, ni le crime ne sont des fatalités, et comme disait l'autre jour Cécile D., les seuls combats perdus d'avance sont ceux qu'on se refuse à livrer.

Aux denières nouvelles, il y a de moins en mons de fumeurs, mais ils sont de plus en plus jeunes.

Zut alors, avec mon complice Jeff, nous étions en train de réfléchir à un jeu sur le thème du cassoulet. Projet que nous arrêtons derechef, car ce plat oh combien dangereux peut faire grossir et péter !

En lisant la brève j'ai sincèrement cru à un 1er avril...

Que de réponses véhémentes et passionnées... autour d'une boite !

Je suis sincèrement navré pour les personnes à qui le packaging pose problème pour des raisons personnelles. De ce point de vue, c'est une grosse faute de goût de la part de DoW et aucune "liberté d'expression" ne peut vraiment la justifier. Après, les débats sur le politiquement correct ou incorrect me semblent vraiment arides. C'est tellement à la mode d'être "irrévérencieux" et "anti-conformiste" qu'on peut se demander si être "politiquement incorrect" n'est pas devenu plus "politiquement correct" que d'être "politiquement correct". Et puis arrêtez un peu avec votre point Godwin ! On le sort à tout bout de champ alors qu'il n'a finalement que la pertinence qu'on veut bien lui accorder.

Cependant, le plus important reste le jeu à l'intérieur que l'on peut même voir comme une solution anti-tabac (prenez un fictionnaire et oubliez vos clopes). Je doute vraiment que le packaging incite les joueurs à fumer. Par contre, il y a de fortes chances qu'il les incite à s'amuser !

Bientôt, les joueurs prendront leur paquet de Fictionnaire au lieu d'aller s'en griller une! Pensez-y! plus de fumée, mais des jeux partout!

En fait la vie des paysans allemands au XVIIème siècle ou la révolution industrielle dans le nord de l'Angleterre...ça a fait plein de morts aussi et surtout c'est pas fun du tout !

Je n'ai quand même pas l'impression que la mode est à l'anticonformisme en ce moment, bien au contraire (y a qu'à voir la reprise en main du service public en radio ou télé) et un peu de provoc me parait toujours salutaire.

Pour le contenu, je suis étonné de certains avis très affirmé, sans test préalable bien sûr.. Pour ma part, la production ludique de l'auteur Marly, souvent basée sur des idées ou ds jeux domaines public donne en général un jeu dont l'intérêt dépasse largement l'idée de base, ou en tout cas le renouvelle suffisamment pour amener la dose de fun essentielle à la vraie vie et que le politiquement correct cherche tellement à réduire.. En conséquence, je suis impatient de pouvoir griller un paquet de question pour pouvoir formuler un avis plus éclairé.

Perso, je trouve le design provocateur, bien vu et super bien réalisé. Bravo.

De plus, ça va faire parler du jeu et c'est tant mieux.

Et comme dit Kefta, en ce moment, on est pas trop à la mode de l'anticonformisme.. Ca fait du bien d'en voir qui se font plaisir ;)

Hummm....

Où ça de l'anticonformisme ? On dirait une pub benetton en fait. Tout ce qu'il y a de plus conforme.

Maintenant, l'idée est provocante et le packaging semble bien fait. Le jeu ne vivra pas très longtemps à mon avis. Mais, il semble sympa et si un packet = quelques parties = un peu plus qu'un packet de clopes, ça va.

Et en plus, ça permettra d'en remettre une couche sur le danger du tabac auprès de mes mômes et des plus vieux mais ils doivent apprendre à se défendre par eux-même.

Bref, comme pour les clopes, un paquet max, juste histoire de voir comment ça fait et après on arrête ? ;)

Mouais, enfin un jeu en forme de paquet de cigarettes, ce n'est pas non plus de l'anti-conformisme activiste.

Personne n'est (ne se déclarera) pour le conformisme (pas pour soi mais peut-être pour les autres) et tout le monde est contre la pensée unique !

Dans un sens comme dans l'autre, il n'y a pas de quoi sauter au plafond, s'offusquer devant une honteuse campagne "pro-tabac", ou se targuer d'avoir sa liberté d'expression capillaire malgré un méchant système totalitaire ("le politiquement correct").

Soyons sérieux quelques minutes et prenons du recul sur ce que nous faisons : plus de 50 commentaires dans lesquels on s'exprime en toute liberté sur le caractère politiquement correct ou incorrect d'une boite de jeu de société.

Pour pouvoir mener un débat aussi futile, il faut avoir du temps à perdre (moi le premier, mais j'adore débattre) et donc vivre dans un contexte plutôt stable et ouvert.

M'enfin bon, l'idée du jeu me plaît bien. Mr Marly reste fidèle à lui-même en proposant un jeu de société dans lequel "société" tient une place de choix. J'adore les jeux simples et très interactifs dans lesquels les règles du jeu se laissent vite oubliées au profit du jeu lui-même et des échanges entre les joueurs.

De quoi on parle là exactement ?

D'un jeu qui n'est que la n-ième adaptation d'un système ultraclassque qui mise tout sur son packaging pour faire parler de lui?

D'un jeu qui camoufle sa durée de vie très réduite sous l'habillage de 4 paquets de clopes pour nous faire oublier qu'il faudra payer 30 euros une rejouabilité correcte ?

Que le fait d'habiller ce jeu en paquet de cigarettes n'a AUCUN RAPPORT avec son contenu et n'est qu'une provoc' destinée à faire le buzz ?

C'est sûr que tout le monde ne peut pas être le créateur génial d'un jeu comme GOSU...^^

mais pour ma part je trouve le principe assez minable et je vais éviter consciencieusement de m'intéresser à ce produit.

PS : La prochaine fois ce sera une photo de cul sur la boîte ?

C'est marrant ce déchainement contre ce qui est plutôt, je trouve, une bonne idée. Oui, ça permet de faire parler du jeu, c'est très marketing mais on ne peut pas reprocher ça à un éditeur. Sauf que là, en plus, cela est très pratique pour le jeu.

Quant au problème de rejouabilité, ben je vois pas trop le souci. 30€ pour avoir tout ? Ben, c'est juste le prix d'un jeu normal, non ? Là, vous pouvez vous arrêter à 8€, de quoi se plaint-on ?

Enfin, le truc qui me fait toujours marrer : le repiquage d'idées et de jeux du domaine public. Ben si c'est si simple, il suffisait d'avoir l'idée de le faire, de s'y mettre et de passer un bon bout de temps à trouver toutes les questions.

@mister.dante: merci pour ta compassion, tu as bien su comprendre la teneur de mes propos, au-delà du seul ridicule que certains y ont vu. Merci pour cela.