[Agricola - Edition révisée][Le Havre][Ora & Labora]
et dans la TT Tv avec Monsieur Croc
Uwe Rosenberg n’est pas n’importe qui. C’est l’homme qui a fait “Agricola”. Uwe Rosenberg n’est pas n’importe qui. C’est l’homme qui a fait “Le Havre”. Uwe Rosenberg n’est pas n’importe qui, c’est l’homme qui a pris un bout de “Agricola”, un bout de “Le Havre”, qui a mélangé tout ça et qui nous propose donc “Ora & Labora”. Oui. Là, ça fait envie.
Là, certains vont avoir des doutes, se méfier, parce que “Agricola” est à l’origine un jeu pour joueurs avertis (et qui donc en valent deux), mais il a dépassé le cadre de sa cible en plaisant à des joueurs moins avertis, qui du coup le deviennent, alors que “Le Havre” est un jeu pour joueurs très très avertis (et qui donc en valent au moins six), mais qui n’a pas du tout dépassé sa cible, voire même qui a peiné à la trouver. Alors donc, que va donner cette créature hybride ?
Ce Frankenstein ludique vient d’arriver sur les étals, en français, grâce à Filosofia. Vous allez donc pouvoir vous le procurer. Mais nous avons fait une petite Tric Trac Tv avec Monsieur Croc pour que vous vous rendiez compte de comment ça marche. Et vous verrez que ce jeu est simple. Très simple. Mais complexe. Et c’est ça qui est beau.
À votre tour vous allez avoir deux actions de base. Vous allez pouvoir acheter des bâtiments, comme dans « Le Havre » et les poser dans votre propriété, comme dans “Agricola”. Vous allez pouvoir poser l’un de vos ouvriers sur les bâtiments pour déclencher des actions, les vôtres ou ceux de vos adversaires, comme dans “Le Havre”, mais aussi récolter des ressources pour nourrir, acheter des cartes, comme dans “Agricola”.
Bref, nous sommes face à un jeu de gestion, un pur, où je me procure ça pour le transformer en ça afin d’acheter ça qui me permettra de transformer ça en ça afin d’acheter ça qui me donnera des points de victoire ! Du bonheur en boite ! Oui. Sauf si vous ne jurez que par le Dieu Totem, et uniquement par lui. Là, il vaut mieux passer votre chemin sous peine de tomber dans une dépression profonde en amochant, au passage, votre cognition.
Normalement, avec cet article, celui du Docteur Mops d’il y a quelque temps, et les explications, vous devriez savoir si “Ora & Labora” a une chance de vous faire kiffer ou vomir. Mais si ce n’est pas assez, nous avons une TiTiTiVi d’un début de partie qui devrait arriver dans le week-end…
L’article du Docteur Mops, c’est par là !
L’explication dans la TT Tv, c’est par ici !
“Ora & Labora”
Un jeu de Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
Publié chez Filosofia & Lookout Games pour la VF
Distribué par Asmodee
Pour 1 à 4 moines d’au moins 13 ans (10 pour les malins)
Destiné à un public relativement ou très averti
Durée estimée des parties entre 1 heure et + de 2 heures
Prix : autour de 45 €uros, mais moins…
Disponible là, maintenant, en français