Outlive : un Kickstarter en partenariat avec les boutiques.

@Cysterion,

Bon, la partie BR j’adhère évidemment, surtout que ce sont eut qui me distribue. En revanche, je trouve ton analyse des motifs majeurs du passage par KS de la part des éditeurs très caricatural et du coup totalement fausse. malheureusement tu n’es pas le seul à avoir et véhiculer ces idées reçues.

Je te donne les raisons en vrac qui motivent le passage par KS :

• toucher directement l’international (80 à 90% des vente par KS sont hors de France, ce qui fait en gros 300 client français KS pour 10’ to kill par exemple… loin, très loin de saturé le marché français de ce type de jeu dont la clientèle n’est majoritairement pas sur KS),
  • avoir de la visibilité (une visibilité d’un mois sur un site regardé par le monde ludique entier ce qui crée plein de contact : distributeurs, bloggeurs, journalistes,…, français et étrangés)
  • avoir une avance sur financement (le système actuel fait que l’éditeurs touche les premières ventes (juste la mise en place donc) jusqu’à 4 mois après avoir payé l’intégralité de sa production)
  • proposer des éditions plus atypiques et/ou plus qualitatives qu’avec le système classique en maintenant un prix accessible,
  • proposer des jeux invendable par le système classique : prix, publique de niche, …

Comme tu le constate, il n’y a pas le “s’en mettre pleins les fouille” que tu évoques.
sur le prix KS l’éditeur déduit : la TVA, les frais KS, plein de charge de comm’ qu’il n’a pas sinon (réalisation de video par exemple), une grosse partie des frais de port pour ne pas annoncer les coût réels qui sont psychologiquement énormes, une baisse de prix pour être attractif, des SG, …

j’espère avoir apporté un autre regards sur l’utilisation du KS et de ses conséquences réels sur les vente boutique française.
Toute généralisation et caricature est fatalement fausse et néfaste. Chaque projet est différent aussi.

3 « J'aime »

Très bonne initiative je trouve !! Vous avez au moins le mérite d’essayer :slight_smile:

Tout a fait d’accord aussi, quand un jeu est d’origine américaine je peut comprendre, mais quand un jeu est francais et sort avec un nom anglais je trouve sa vraiment dommage, faut pas avoir honte des noms francais. Le jeu se vendra pas moins chez les americains si ils s’appelle Survie que si il s’appelle Outlaw.

Oui, il nous reste nos cousins Quebecois (qu’ils soient bénis) pour défendre la langue française avec leur bel accent (et j’ai appris que contrairement à ce que je croyais, ils ne sont pas tous bilingues par la proximité des US). Je pense que le français est une belle langue qu’il faut la respecter et ne pas en avoir honte. Que la plateforme soit US ou pas ne change rien à l’affaire, le nom d’un jeu peut rester français ça passe. Aprés tout les anglais disent bien flirter qui vient du français fleurette ( conter fleurette) ou tennis qui viens du français “tenez” lors d’échange de balles au jeu de paume !!!

1 « J'aime »

Merci à vous pour cette excellente initiative! On signe et plutôt deux fois qu’une. D’une part le jeu me parle personnellement et je suis heureux de pouvoir le promouvoir dans ma boutique. D’autre part, ENFIN! Enfin les boutiques rentrent dans le circuit du crowdfunding! Pourvu que l’expérience soit concluante! En tout cas nous ferons notre part!

2 « J'aime »