Paris est Ludique 2018

D’un Manu(el) à un autre, le retour de bâton est en forme pour vous en ce moment, mais deux articles polémiques, à quelques jours d’intervalle, poussent forcement à la répartie.
Un peu de modération dans la forme et le fond pourrait être mieux perçu?
Courage

2 « J'aime »

On peut toujours rêver…^^

1 « J'aime »

Bizarrement, j’ai du mal à voir des sujets polémiques dans le jeu…
En politique internationale, dans l’éducation, en économie…
Mais aucune polémique pour moi dans le jeu! :slight_smile:
Peut être faudrait-il… peut être…

Oui effectivement, vous avez du mal à voir les polémiques dans le monde du jeu de société, petits morceaux choisis de vos interviews :

Christophe Raimbault

"13) Toi qui a travaillé dans la presse ludique, par rapport au formidable tremplin économique que connaît le monde ludique, il y a forcément des rumeurs qui courent dont l’une avec Monsieur Phal qui a été accusé de nombreuses fois de décider de l’As d’or, d’être vendu à Asmodée et de mener le jury. L’année dernière c’est directement le patron de Iello qui a réalisé de nombreuses critiques envers le jury.

Hélène Graveleau, membre du jury et rédactrice en chef de Plato, magazine qui est la propriété de la société Megalopole, propriétaire également de Sit down, éditeur distribué par Atalia, vainqueur de l’As d’or enfant.
Bien qu’on puisse avoir une confiance dans la probité du monde ludique, crois-tu que celui-ci devrait faire preuve de plus de transparence et éviter les conflits d’intérêts afin d’éviter ce genre de rumeurs comme nous le demandons aux hommes politiques ou penses-tu que ces situations sont trop différentes pour les comparer ?"

Marcus

"11) Une question un peu délicate mais j’ai pu voir lors d’interview que tu n’avais pas de langue de bois donc je me permets de te poser la question. Croc me disait l’année dernière lors de son entretien qu’il avait été très en colère après toi lorsqu’il avait appris que tu n’avais pas essayé Time Stories en tant que jury mais que tu avais fait confiance à ce que t’avaient dit les autres membres. Ce qui avait crée une petite polémique dans le microcosme ludique.

Ton arrivée en tant que jury, apporte, je pense, une médiatisation auprès d’un autre public…"

Thierry Saeys

“7) Vous êtes un nouveau membre du jury de Cannes. Un prix qui a fait couler beaucoup d’encre, notamment l’année dernière par rapport au prix d’Unlock.
7 B) Le patron d’Iello avait eu des propos très durs à propos du Jury et notamment de Monsieur Phal qu’il accusait de faire du copinage. Que pensez-vous des différentes critiques post prix qui fusent chaque année ? Trouvez-vous cela humain ou cela vous semble-t-il parfois déplacé d’en arriver à de tels propos ?
7 C) Monsieur Phal est l’un des personnages phares du monde ludique, en général adoré ou détesté, voire parfois adoré en ON et détesté en OFF, tout ou presque lui a été reproché. Il lui a été reproché que c’est lui qui décidait de l’As d’or et que les autres membres n’avaient rien à dire. J’ai trouvé pour ma part cette critique quelque part offensante pour les autres membres du jury, leur retirant leur droit. Vous avez commencé la sélection pour Cannes si j’ai bien compris, quels ont été vos premiers échanges tous ensemble, et notamment avec Monsieur Phal ? Comment vous sentez vous dans ce groupe hétérogène composé de différents caractères ? Et comment comptez-vous faire entendre votre voix?”

Pour montrer qu’elles n’ont intérêt et bien souvent peu de justifications…
Merci de votre apport.

Alors votre préambule, je l’ai lu. Vous êtes un peu à côté de la plaque on dirait.
“Mais j’ai décidé de traiter le sujet de manière cynique et burlesque à la fois”. Désolé de vous contredire, mais le burlesque (développer des idées extravagantes avec des expressions bouffonnes) et le cynisme (afficher une conduite contraire aux conventions sociales) ce n’est pas du tout ce que vous faites. Vous maîtrisez mal le registre des genres en français. Et quand on maîtrise mal, on évite de s’aventurer sur un terrain qu’on ne connaît pas. On fait plus simple : on énonce des faits, ça suffit.
On a bien compris que la misère humaine vous touche, d’une manière personnelle et professionnelle. Mais quel intérêt d’en parler ici ? Ce n’est pas vraiment le lieu, il y a d’autres espaces pour cela. Et n’allez pas dire que les lecteurs ne veulent pas voir la réalité du monde qui nous entoure. On est tous au courant que des gens dorment dehors, que la pauvreté et les inégalités s’aggravent. Alors de grâce, arrêtez avec vos considérations socio-économiques, c’est insupportable.

1 « J'aime »

Et alors?
Ca fait partie du jeu que de passer à côté si c’est le cas.
Tant pis, le monde continuera de tourner :slight_smile:

Cher Monsieur Jeux viens à vous,

Permettez moi de douter de vos intentions lorsque vous évoquez ces “rumeurs”. :o) Tout comme lorsque vous choisissez des noms comme comme Aldébaran Geneste (par exemple) pour votre question “Si tu devais définir en un seul mot, oui un seul, ces personnalités du monde ludique ?” :o)

Que l’on soit bien clair, cet article comme vos interviews ne me posent pas de problème, je m’en contre-fous totalement même, mais là, l’argumentaire juste au dessus me donne envie de réagir :o) Utiliser ces “faits/polémiques/rumeurs/on dit” comme vous le faites ne les discrédite pas du tout. Surtout pas auprès de ceux qui sont passés à côté et qui trouve là un écho à des “histoires” qui leur avait échappé. Si vous voulez tordre le coup à ces “polémiques/rumeurs/on dit/faits” faites une enquête et un papier pour les démonter…

4 « J'aime »

Mr Phal
Vous pouvez bien évidemment douter de mes intentions, mais et bien que je sois pas toujours d’accord avec vous sur tout, Je vous ai toujours défendu dans ce que je pouvais entendre sur vous parce que parfois cela va loin, et que je ne pense (à tort ou à raison) que vous soyez quelqu’un de mauvais. Et vous ne pourrez que trouver que des propos écrits ou oraux qui vont dans ce sens.
Ce qui ne m’empêche pas d’aller voir “l’autre” , l’ailleurs que l’on n’aime pas, que je n’aime peut être pas aussi d’ailleurs mais ce n’est pas l’important.
Interroger les positions qui sont les mêmes que nous m’intéresse moins, j’aime aller comprendre ce qui n’est apriori pas compréhensible.
Est ce que je passe à côté de certains de mes sujets parfois ?
Peut être, comme cela peut être le cas pour tous.
Est ce que certains trouvent un histoire à ces histoires?
Sincérement je ne crois pas, il suffit d’ailleurs de regarder le nombre de vues de l’entretien de la personne à laquelle vous pensez j’imagine.
Cela n’a pratiquement pas intéressé. Mais j’avais envie d’aller voir derrière la face visible, l’être humain derrière.
Il n’y a pas eu grand chose à tirer de l’entretien d’ailleurs, mais encore une fois ce n’est pas grave.
Je suis le premier à penser qu’une immersion dans le jury par exemple pour montrer ce qu’il s’y passe serait peut être une très bonne, pour voir qu’il ne s’y passe rien à part un débat sur des jeux de société .

Cher Monsieur,

L’immersion, les explications, cela a été fait et dit, depuis 15 ans, des tonnes de fois, par des tas de gens y compris par moi tous les ans… :o) La question ici n’est pas de me défendre ou pas. Peu m’importe. ce que disent les gens sur mon compte n’a aucun impact, n’a eu aucun impact. J’ai quitté ce jury quand j’ai décidé de le quitter (ou presque parce que je suis resté au moins 4 ans par affection pour certaines personnes dans l’organisation :o) ) Le propos ici est de dire que remonter ces histoires permet des montrer qu’elle n’ont pas d’intérêts, qu’elles ont peu de justification ne marche pas. Si votre intention est là, juste là, alors je vous dis que les conséquence ne sont pas celles là que vous escomptez. Vous faites juste écho à de la bêtise, de la pure bêtise :o) Et cela n’a rien à voir avec “allez vers l’autre” ou interroger l’autre sur des positions qui sont les mêmes que nous ou je sais pas quoi. Bref, ces références sont justes un peu foireuse à mon sens, et si vous vous demandiez pourquoi je n’ai jamais voulu répondre à vos questions, vous avez un semblant de piste avec mes 2 réactions ici :o)

4 « J'aime »

Je parle d’une vraie immersion suivre les gens pas à pas, un peu comme “Les yeux dans les bleus” , qu’on aime pas le foot, peut être que cela vous donnera de ce que veux parler.
Je ne crois pas qu’elle est eut, à ma connaissance, il y avait eu un reportage par une grande chaîne je crois mais c’est tout.
Que les choses aient des impacts ou pas, elles existent.
J’entends votre propos, et je le comprends même, mais comme ceux qui pensent qu’il ne faut pas parler avec le front national , je pense au contraire qu’il faut aller vers tous et tout propos, à tort peut être comme vous le pensez.
Et cette démarche d’aller voir ce qui peut sembler de la bêtise, je veux la garder car nous pensons tous qu’un sujet peut être une bêtise, sur tous les sujets qu’ils soient sociétaux, politiques, ludiques etc… et peut être que demain notre position évoluera.
J’imagine bien que sur ce sujet, la votre n’évoluera pas mais c’est un principe que j’ai (à tort ou à raison encore une fois).
Les entretiens avec mes invités m’ont parfois fait changé d’opinion ou en tout cas fait “douter”.
Vous savez, mes invités ont toujours eu le droit de ne pas répondre aux questions que je leur posais ou de les éluder à leur manière, et surtout de ne pas être d’accord avec moi.

,

Cher Monsieur,

Encore une fois, j’entends parfaitement votre position, mais la méthode pour montrer le “non intérêt”, la manière que vous avez d’aborder ces sujets ne me semblent pas efficace. Du tout. Vous pouvez bien entendu penser le contraire, trouver que dire “il y a forcément des rumeurs qui courent dont l’une avec Monsieur Phal qui a été accusé de nombreuses fois de décider de l’As d’or, d’être vendu à Asmodée et de mener le jury.” va balayer la “rumeur” d’un revers de clavier, je pense moi que cela ne balaye rien, au contraire :o) Partant de là, nous ne sommes pas d’accord, cela arrive et il n’y rien de bien grave, mais là, aujourd’hui, je me sentais obligé d’intervenir lorsque vous avez osé écrire “Bizarrement, j’ai du mal à voir des sujets polémiques dans le jeu…” et ensuite “Pour montrer qu’elles n’ont intérêt et bien souvent peu de justifications…”. Il y a bien des polémiques dans le jeu, vous les utilisez, et votre approche ne démonte en rien ces “polémiques”, elle ne crée qu’un focus sur ces polémiques… Exactement comme lorsque vous mettez dans vos questions sur les personnalités du jeu des gens qui n’ont pas fait grand chose dans le secteur si ce n’est être au centre d’une polémique et, pour l’un d’entre eux avec qui nous avions un procès, être quelqu’un qui a disparu du secteur il y a 5 ans minimum. Vous pourrez me le présenter autrement durant des heures, j’ai perdu ma naïveté il y a très longtemps, j’aurais donc du mal à changer d’avis. D’autant plus que je suis têtu… :o)

2 « J'aime »

Qu’on comprenne le (son ?) second degré et qu’on y adhère ou pas, il n’empêche qu’il n’y a pas grand chose dans cet article. Les 3/4 sont sur le fait que “Paris c’est naze”, et le dernier quart sur des joueurs qui n’écoutent pas ou interrompent. En dehors de toute “polémique”, c’est un peu un article de rien… :wink: Je dis ça sans aucune animosité, je constate juste.

Les retours sur le PEL dans le forum Discutons Jeux sont nettement plus agréables, complets, précis et intéressants. Enfin… ça parle du PEL quoi.

6 « J'aime »

Ha, un truc sur cette phrase “J’entends votre propos, et je le comprends même, mais comme ceux qui pensent qu’il ne faut pas parler avec le front national , je pense au contraire qu’il faut aller vers tous et tout propos, à tort peut être comme vous le pensez.” Comment faite vous pour déduire que je pense qu’on ne doit pas discuter avec le Front National ? Le soucis vient de là, aussi. Vous partez sur une démonstration, vous utilisez un argument et paf, le truc idiot à la fin. “comme vous le pensez.” Mais vous ne savez rien sur ce que je peux penser sur cette question. Rien du tout. Mais vous affirmez que je pense qu’il ne faut pas discuter avec le Front National. C’est beau. :o)

4 « J'aime »

Je suis un joueur et je n’ai pas une très forte relation avec vos articles… Mais j’ai passé un très bon moment.

Quand je dis qu’il fait dire ce qu’il a envie à ses “invités”…^^

3 « J'aime »

Félicitations,
Vous parvenez peu à peu à vous faire une petite réputation dans le milieu ludique. Mais quelle réputation. J’ai souvent entendu dire que vous n’étiez pas très apprécié, j’ai toujours fait fi de ces propos. Mais cet article c’est également la goutte d’eau pour moi.
Ce sera le dernier papier de votre part que je lirais. Mais vous n’en aurez cure (vos réponses aux autres commentaires attestent de votre condescendance envers vos lecteurs). Vous trouverez toujours quelques gogos pour lire votre prose des plus insultantes. Je vais toutefois vous accorder quelques minutes de mon temps, pour répondre à l’immondice que vous nous avez pondu là, ça me soulagera. C’est que j’ai un vieux gout de vomi dans la gorge depuis une petite heure.

Commençons par le préambule au combien magnifique et suintant la haine du petit provincial envers le parisien. Rendez vous compte ! Il y a des sdf à Paris ! C’est intolérable ! Info : Il y a des sdf dans de nombreuses villes.
L’autre jour j’étais dans une petite ville pas très connue qui s’appelle Calais. Vous saviez qu’il y a un coin assez sympa nommé la Jungle là bas ? Tiens puis, au lieu de tenter de vous faire mousser auprès du beau monde ludique lors de Cannes, trainez un peu dans les rues, vous verrez qu’on y voit aussi de la belle misère (dans cette ville pourtant symbole de strass et de paillettes !)
Mais oui, c’est vrai, c’est intolérable de voir des sdf quand on va a un festival de jeu. C’est intolérable même de jouer quand on se sait entouré par tant de misère, il y aurait tellement mieux à faire… Allez, encore une idée ! Au lieu de réclamer du pognon pour continuer vos articles puants réclamez en donc pour aider les gens à la rue !
Je vous vois déjà vous dire que je suis méchant avec vous… ben oui, mais, étant sur Paris tous les jours je ne vois pourtant pas les tentes par centaine dont vous nous assommez dans votre daube. Donc, je ne peux m’empêcher, de mon coté, de ne voir de votre part qu’une critique gratuite qui ne vise qu’à dénigrer une ville et, dans la foulée, un festival qui n’a pas grand-chose à avoir avec cette misère.

Vous trouvez Paris laide. Grand bien vous en fasse. A titre personnel c’est une des villes que je trouve les plus belles (malgré ses défauts, car oui, comme dans toutes les villes, il y a des défauts). Mais je ne viens faire chier personne avec ça. Pourquoi ? Simplement parce que ça n’a aucun intérêt, surtout dans le cadre d’une conversation sur le jeu.
Une fois encore je peux me permettre deux conseils pour vous :
1-Ne venez plus. Soyons sérieux deux minutes, vous n’aimez pas Paris, vous n’aimez pas ce que vous y voyez et le festival à lieu à une période où il fait trop chaud pour vous. Alors ne venez plus. Ça fera des vacances à tout le monde. Puis en plus vous faites de la route, dans des conditions imbuvables pour souffrir !? Il y a vraiment un truc qui ne va pas chez vous…
2-Visitez Paris. Vous verrez, il y a des coins vraiment sympas. Une petite excursion cataphile vous ferais le plus grand bien notamment, et avec un peu de chances vous ne retrouverez pas la sortie.

Allez, la chaleur vient entacher le PeL également. Vraiment navré, on va tacher d’y remédier. J’ai déjà envoyé des propositions à l’orga. J’ai bien proposé des ventilateurs mais on vient de me faire remarquer que les cartes risquaient de s’envoler… Je vois encore une solution, c’est de faire la danse de la pluie.
Honnêtement, je peux comprendre des critiques censées, il y a forcément des choses à critiquer à PeL mais soyez sérieux deux minutes, arrêtez d’asséner des conneries juste pour le plaisir de casser du sucre.

Allez, maintenant, monsieur aborde l’aspect ludique. Enfin. C’est qu’il était temps après le défouloir haineux. Mais… malheureusement vous ne nous racontez rien de bien intéressant !
En fait vous dénigrez et insultez les joueurs. Vous pouvez vous en défendre en commentaire, les faits sont là. Vous êtes condescendant avec les personnes pour qui vous avez fait de l’animation.
L’animation c’est un métier, ce n’est pas toujours facile, je le sais bien pour en faire également. Mais, même si il y a des rencontres plus ou moins belles, des joueurs plus ou moins assidus (tiens, d’ailleurs, c’est le principe d’un festival comme PeL, faire venir des gens qui ne sont pas forcément de gros joueurs) ce n’est pas ensuite une raison pour aller en lapider certains en place publique.
J’oserais même dire que, personnellement, je préfère avoir affaire à des joueurs plus compliqués à gérer, au moins j’ai l’impression de me rendre utile. Mais bon, je ne suis pas non plus du genre à me foutre de la gueule du premier venu.

Bref, votre article est, malheureusement, trop bref lorsqu’il concerne véritablement le festival et bien trop nauséabond la plupart du temps.

Ce qui est bien dans le monde ludique, c’est qu’on oblige personne a aller nulle part. Il y a des festivals partout, alors si ça vous coute de venir jusqu’à la capitale, restez près de chez vous et ne venez pas faire chier. Personne ne vous oblige à venir. Loin de là.

Sur ce, je ne vous souhaites pas une bonne continuation.

1 « J'aime »

Et Mr l’interviewer auto-entrepreneur vendeur de conseils et d’animations ludiques pour les collectivités, associations, dans le cadre de mariages EDVJF, baptêmes et autres festivités, s’il vous plait, ne descendez pas non plus à Toulouse, notre ville on l’aime bien, même avec ses défauts, et nos joueurs aussi on les apprécie grandement.

1 « J'aime »

J’espère que les visiteurs occasionnels de Tric trac ont bien compris la différence entre les articles de la rédaction et ceux postés librement par un membre de la communauté.
Ce serait dommage qu’ils pensent qu’un article aussi stupide et prétentieux, qui s’ouvre sur un règlement de compte digne d’un commentaire Facebook, ait quoi que ce soit à voir avec le site et ses habitués !

19 « J'aime »

Merci, c’est vraiment pénible de voir remonter ce sujet et ses commentaires sur la page d’accueil. Vous ne pouvez pas migrer sur le forum, non?