Je dénonce que la pauvreté existe pas de la voir.
Je ne crache pas à la gueule puisque je suis justement sur le festival… Je pense qu’il ne faut pas oublier la chance qu’on l’a.
En tout cas acceptez de voir que l’on a cette chance.
Peut être certains ne veulent pas la voir.
En tout cas, de mon côté pour conclure, je suis flatté d’apparaître dans un de vos articles (en gras et en plus, en introduction), sans avoir à débourser le moindre centime.
Mais très cher, je la vois parfaitement, car je suis aussi animateur occasionnel, et que j’ai moi aussi eu la chance d’animer sur PEL.
Cependant, même en m’échinant à voir un autre sens à votre phrase, “une ville qui retient malade et pauvres pendant que d’autres s’amusent et jouissent”, je n’arrive qu’à saisir un coté moralisateur et surtout accusateur envers ceux qui jouent. D’où mon “je vous crache à la gueule”, qui tente d’expliquer le ressenti que j’ai de votre texte. Certes, le terme est un peu violent, j’aurai pu peut être mettre un “honte à vous”, mais je cherche moi aussi à avoir un impact un peu plus puissant au travers de mon texte.
Ce n’est pas la lecture que je fais de tes propos.
Mais tu ne réponds pas à mes questions ? Dénoncer c’st bien, agir c’est mieux…
Si je moralise, je me moralise moi même alors vu que j’y suis…
Peut t-on regarder notre société et nos actions que l’on appelle cela être moralisateur?
Est-on accepté de ne penser qu’au jeu sans parle d’autres choses?
D’être en somme politiquement correct afin de pas blesser le joueur qui ne veut pas que l’on précise ce que l’on a vu à Paris?
Bizarre en somme…
C’est l’écriture que je fais de mon propos.
Ce n’est pas une morale sur ce qu’il faut ou ne pas faire contrairement à ce que veulent me faire dire les gens, c’est une constatation, une vision, une photographie d’un instant T .
Je ne dis à personne ce qu’il a a faire, chacun est assez grand pour cela.
C’est quand même assez exceptionnel cette façon de toujours mettre les autres en cause sans jamais réfléchir à ton propre manque d’à propos.
La misère est partout. Elle est même dans mon petit village. Elles est plus grande à Paris car tout est plus grand à Paris.
Faire des clichés, des raccourcis réducteurs sur des sujets graves n’est pas politiquement incorrect, c’est absurde. Cela nuit à la qualité d’un site internet que nous aimons tous et qui s’appelle Tric Trac. C’est pour cela que ton article a un record historique de dislike.
Nous aimons Tric Trac, pour la plupart, nous aimons y venir nous détendre (oui, il y’en a qui y travaille). Nous aimons lire des articles de qualité sur notre passion. Pour certain, nous aimons y venir pour oublier, aussi, les durs réalités du quotidien. Est-ce mal de vouloir se détendre? Est-ce mal de vouloir du positif en se réfugiant dans le jeu? Est-ce mal de vouloir oublier quelques instants les malheurs du monde? Si tu souhaites écrire un article sérieux sur ces sujets, fais-le ! Mais oublie les raccourcis, les maladresse, les fautes de frappe, les clichés, les agressions visant des personnes en les nommant et en indiquant leur lieu de travail ! C’est inadmissible !
Pour ma part, je me bats bien souvent pour aider les autres, leur venir en aide. Je suis extrêmement malheureux quand je vois des sans abris. Ca me brise le coeur. Tellement que j’ai besoin de sortir de ces malheurs pour pouvoir avancer. Ce n’est pour autant que je les ignore. Il me semble que les choses sont blanches ou noir pour toi. Que tu veux réfléchir mais que tu ne le fais pas assez que pour comprendre la complexité des situations et des gens. Que tu as toujours la faiblesse de croire que tu as un avis définitif sur les choses et les gens en quelques regard. Ca m’est devenu insupportable et tes interviews me sont devenus insupportables aussi. Je ne regarde pas l’introduction que tu avais vu car je ne veux pas lui donner d’importance. Juste que tu me considérais comme froid ou distant?? Un truc du genre. On ne se connaissait même pas. Mais tu où un gars que je ne connais pas me juge aussi durement???
J’écris ceci afin d’essayer d’aider à ce que Tric Trac continue de passionner et que d’autre trop mauvais articles ne viennent participer à un manque de qualité globale… C’est probablement maladroit mais au moins, c’est ma contribution…
C’est cool d’avoir son nom et sa profession sur un article qui détient un record du coup !^^
Sebduj
Je répète ce que je viens de dire : Si je moralise comme vous dites, je me moralise moi même alors vu que j’y suis…
Ai je dis que la misère n’était qu’à Paris?
Vous lisez ce que vous avez envie de lire et qui n’est pas écrit.
Je dis que cela fait 2 ans que je reviens àParis et la misère que j’y vois me choque.
Est ce mal que de dire cela?
Ai je dis qu’il ne fallait pas jouer, ne pas se détendre?
A AUCUN moment je dis cela, je dis juste que de mon voyage c’est l’une des choses que j’ai retenu de tout mon week end,
En quoi cela est ce inadmissible que d’avoir retenu cela?
Je ne cesse de dire que je n’ai pas d’avis définitif sur les choses et les gens et que c’est pour cela que je fais notamment les entretiens, où j’indiquais que j’avais dépassé mes aprioris sur toi. Je reconnaissais mon apriori , tu souhaites également me reprocher cela?
Car des aprioris que tu le veuilles ou non, on en a tous, dire le contraire c’est se mentir à soi même.
Quand je rentre dans une chambre d’un patient, j’ai un apriori sur lui, il en a un sur moi. Tout cela en quelques dixièmes de seconde.
Ca été prouvé .Mais après on avance. On va vers l’autre.
Chaque fois que je vais vers quelqu’un, je commence par un apriori négatif ou positif mais effectivement c’est un apriori comme lorsque je vais dans un pays étranger.
Mais si les gens n’ont pas d’apriori et ne souhaitent pas que l’on parle autre chose que de jeu et du malaise que l’on a quand on arrive à Paris, alors ne me lisez pas.
Chouette, un débat !
1ere phrase de votre réponse: Faux. le Schtroumpf à lunettes habite au village, et ne moralise que les autres. On peut très bien moraliser les gens sans se sentir concerné. J’allais mettre au final que vous avez aussi raison, on peut moraliser les autres en se moralisant soit même, mais en général, quand on fait la leçon aux gens, c’est qu’on se sent déjà supérieur et qu’on a déjà “compris la leçon”. De toutes façons, dans un cas comme dans l’autre, je vis vous répondre: “oui, et alors?”.
2eme phrase: D’une, j’ai eu du mal à la comprendre, parce que il manque un “sans”. De deux, oh oui, on peut regarder sans être taxé de moralisateur. Mais dans ce cas, il ne faut porter aucun jugement mais rester strictement objectif. Ce qui n’est pas le cas dans votre article. De trois, et je pense que c’est là ce que vous reproche de tout de façon un bon nombre de lecteur, c’est que ça n’a rien à faire là. Mélanger problème de société et jeux de société, franchement…
3eme phrase: encore plus incompréhensible. Est on accepté… Peut on accepter ? Doit on accepter ? Bref. J’accepte tout à fait de parler de problèmes de société. Rassurez vous, vous avez travaillé dans le médical, je travaille actuellement dans le social, nous pourrons échanger des visions de professionnels. Mais je me pose deux questions: 1) Le jeux de société ici n’est qu’un support, le vrai lien c’est le lieu de la manifestation versus les différences de niveau de vie et l’exclusion. Pondez moi un article en m’expliquant comment le jeu de société est lié au chômage, à l’exclusion, à la faim, à l’immigration… je vous attends là dessus. Et pitié, ne me pondez pas un poncif du genre : “comment peut on jouer/créer des jeux de société alors qu’il y a des personnes qui ont faim”. 2) Venir parler de problèmes sociétaux sur un site dédié aux jeux de société, faut pas s’étonner des réactions derrière. Quel est le but ? Est on désengagé et indifférent si dans un article sur les jeux, la mode, un bouquin, on ne parle pas de la misère du monde ?
Etrangement, ce texte me fait penser à une chanson de Mickey3D.
L’autre jour à Paris, j’étais seul à me demander
Quand c’est qu’on va rentrer
La fureur et le bruit m’enfument la pensée, je ne peux supporter
2, 3 jours à Paris, me suffisent à retrouver, le dégoût de la ville
A quoi bon le nier, mon nid est bien ici, je ne peux le cacher.
C’est plus simple, qu’il n’y paraît
Beaucoup plus simple, que d’essayer de se noyer
Au début de la vie, aucun de nous ne sait, ou ne peut décider
De vivre en autarcie, personne n’a choisi son statut d’oppressé
Au-delà de nos pieds, de nos bien tristes villes, existent d’autres vies
J’aimerais bien aller un jour m’y promener, et pouvoir en parler.
C’est plus simple, qu’il n’y paraît
Beaucoup plus simple, que d’essayer de se noyer
C’est plus sain, que la nausée
Beaucoup plus sain, que d’essayer de se noyer dans la foule.
Medjesfromcpc
Pensez que je moralise si vous le souhaitez…
Que je vous dise non ou non, vous penserez que oui donc pensez ce que vous avez envie.
Il n’y a aucune qui phrase du type “C’est mal ce que vous faites” , Il n’y a aucun jugement contre qui que ce soit dans l’article à part contre la pauvreté.
S’il ne faut pas mélanger problème de société et jeux de société alors… je m’excuse de ce grand crime…et je vais me fouetter
Je comprends bien ce qui choque alors…
Et pourquoi cela n’aurait rien à faire là?
Moi c’est ce qui me consterne, que l’article ne plaise pas, qu’on est envie de lire autre chose, pas de soucis.
Qu’on soit choqué d’y voir que l’on parle de pauvreté parce que le festival pour mo ice n’est pas simplement le festival et les jeux mais bien TOUT le week end que j’y passe.
De mon départ à mon arrivée.
J’y vois de la misère, j’en parle, sans encore mettre quiconque au pilori et vous souhaitez y voir autre chose.
Tant pis.
2 choses importantes puis j’arrête de parler au mur:
- j’ai surtout écrit inacceptable pour avoir cité Ludo et son lieu de travail. Le reste, ce sont des maladresses d’une personne manquant de recul sur ce qu’elle écrit.
- je pense que les personnes gentilles et avenantes ont des à priori essentiellement positifs sur les gens qu’elles ne connaissent. Et dans le cas contraire, auraient la courtoisie de ne pas l’écrire.
Adieu, je vais appeler Shadi (cooooool, je connais un chanteur d’opéra, trop classe, la chance du bonhomme XD)
Le problème c’est que quand on écrit pour les autres (ce qui semble être ton projet) il faut écrire pour être compris par les autres… pas par toi seul !
Tu dis avoir été (ou être encore) infirmier en psy : quand tu es amené a écrire des rapports sur des situations rencontrés dans ton cadre pro, je pense que tu le fais pour être compris par tes lecteurs, pas par toi seul… Pourquoi ne pas faire de même ici ?
Ta photographie donne à penser que tu ne vois pas de misère chez toi, que c’est “sale”, “à fuir”,… Alors oui tout est plus grand à Paris comme dit Sebduj, mais malheureusement elle est partout, plus ou moins visible et différente. Pourquoi la pointer pour dénigrer Paris ? Tu dis “ne pas pouvoir faire abstraction” ? Pointant du doigt par contraste ceux qui feraient abstraction… Mais ne pas faire abstraction c’est agir ! Encore une fois je te pose la question : Que fais-tu ?
Il est toujours plus facile de penser que l’autre est le mur.
J’ai cité ce qu’il avait dit, si tout ce que j’ai repris de ces propos ne m’accuse pas de haine et d’ambition…
Pense que je suis méchant si tu veux car je cite mes aprioris négatifs parfois. Je le fais pour indiquer qu’au final j’ai final avec une bonne opinion de la personne.
Je ne vais pas parler de tous les aprioris positifs, ça n’aurait pas de sens dans le contexte de l’entretien.
Mais par contre le bien que j’ai ressenti après coup de l’entretien. Les entretiens sont toujours positifs au final.
Quelle courtoisie? Jai la sincérité que d’écrire que j’avais un apriori négatif mais que je suis passé au dela et qu’au final j’ai apprécié la personne.
En quoi est ce mal franchement? Au contraire c’est la mettre en valeur.
Ce n’est pas de Shadi Torbey dont je parlais ici mais d’un covoitureur que j’ai découvert le jour même. J’en parle car ce fut une véritable belle rencontre.
Ai je dis qu’il n’y avait pas de misère où j’habite?
Encore une fois vous faites des suppositions entre ce que je dis et ce que vous imaginez.
Oui je trouve Paris sale, laide, oppressante et je ne suis en aucun le seul à le penser.
Oui j’ai été choqué par la misère que j’y vu s’installé depuis que j’y habité il y a 15 ans,
Si cela s’était apssé à Mulhouse, j’aurais dis la même chose, sauf que là ça se passe à Paris.
Je ne pointe personne, contrairement à ce que vous essayez de dire.
Je précise que je vois tout cela et que je vais aussi à PEL. Donc j’étais dans la même configuration que tout le monde.
Je ne dis à personne ce qu’il a a faire, chacun est assez grand pour cela.
"Quelle courtoisie? Jai la sincérité que d’écrire que j’avais un apriori négatif mais que je suis passé au dela et qu’au final j’ai apprécié la personne.
En quoi est ce mal franchement? Au contraire c’est la mettre en valeur. "
Ce qui est mal pour moi, c’est que tu t’autorises en public à juger les gens.
Que tu changes d’avis sur une personne juste après avoir posé quelques questions par mail, même pas en rencontrant la personne.
Que parce que tu as posé quelques questions par mail, tu agis comme si tu connaissais la personne depuis des années.
Je ne te juge pas car je ne te connais pas. Tu es surement une personne bien. Mais via le monde virtuel qu’est internet, tu l’exprimes extrêmement mal.
Comme je l’ai dis, nous jugeons tous les gens, c’est l’une des choses que j’ai appris notamment dans le corps médical et je pense qu’il faut savoir l’accepter. Ne pas le renier. Et en parler.
A aucun moment, je ne veux sympathiser avec les gens, j’essaye même d’utiliser le vous, et je ne passe au “tu” que si on me le propose.
Des gens au final, dans la vraie vie tu n’en aucun que très peu, son conjoint, un ami très proche et c’est tout.
On vit toujours avec l’illusion de croire que l’on connait les gens. Mais malheureusement on n’a pas vraiment le choix. Parce qu’il est impossible de passer du temps avec tous de manière profonde et intime.
J’essaye par les entretiens d’apporter un petit quelque chose, un petit quelque chose de différent avec de l’humain dedans, on aime , on aime pas,ça ne me gêne absolument pas que les gens n’aiment pas.
Mais je fais cela depuis 2 ans, chaque semaine, sans demander quelque chose aux gens, je fais ça car ça me fait kiffer et que j’y apprends des choses sur moi, sur l’invité, sur la culture, j’ai écouter de la musique grâce à des invités, j’ai lu des livres, en bref je me suis enrichi .
J’essaye de transmettre modestement ce petit quelque chose.
Eh oui en tant qu’être humain j’ai un jugement sur les gens, quand je dis de quelqu’un que j’ai apprécié le moment ensemble , ce n’est pas que je le connais mais bien que l’échange épistolaire m’a été enrichissant et que j’ai appris des choses sur l’invité et que mon jugement (à tort ou à raison) n’est plus le même.
Peut être que je pense au final de quelqu’un et que c’est peut être un enculé. Peut être ai je un jugement négatif sur quelqu’un et qu’il est adorable.
C’est de la subjectivité totale. Mais il est impossible de faire autrement que de la subjectivité.
Les lecteurs sont assez intelligents pour le comprendre et se faire leur propre opinion par rapport à ce qu’ils lisent et se font d’ailleurs leur jugement propre!
Sur une simple interview également.
On a tous un jour juger un chanteur sur le texte d’une chanson, sur le film d’un réalisateur, voire sur le rôle d’un acteur!
C’est l’être humain qui est ainsi, je suis ainsi.
Peut être que je l’exprime mal, peut être mais j’exprime ce que je ressens, à ma manière, comme je le vis.
Je sais ce que je pense et mes idées, si d’autres veulent y voir de la haine et de l’ambition, bah tant pis, je continue ma route.
Donc personne ne comprend ce que tu dis…
C’est dommage quand même… pour quelqu’un qui veut écrire des articles et appelle même à des soutiens financiers pour l’encourager à cela…
Que Paris soit sale, laide et oppressante c’est un autre débat parce que tu ne l’a pas décrite ainsi, tu l’a décrite par sa pauvreté insupportablement visible !
“Nous ne regardons pas la même chose”… Si peut-être mais pas avec le même regard…
Sinon j’ai un conseil pour les embouteillages et le parking hors de prix : les transports en commun
Pour l’hôtel : les auberges de jeunesse sont une bonne alternative…Je te conseille l’A.J Yves Robert qui accueille aussi l’association La Boite à Chimères tous les mardi soir.