Hello, J’ai lu qu’il y avait déjà des changements dans la politique de vente de Philibert à savoir que les points de fidélité acquis depuis le 01.09.2020 sont limités dans le temps . Y-a-t-il eu d’autre(s) changement(s) que celui-là ?
Bonjour
Je fais partie de ceux qui ont été un tantinet agacés par cet article. Mais c’est bien, on peut l’exprimer tranquillement sans volée de bois vert de supporters Tric Trac, et ça, sans être totalement inédit, c’est tout de même assez nouveau et apprécié
L’article se veut une “réponse” à un déferlement d’humeurs, de rumeurs, de haine sur d’autres réseaux. Soit, mais pour ma part je n’y suis pas sur ces réseaux, ce qui perturbe ma lecture d’un article que je crois informatif, c’est un peu dommage. “Nettoyer la merde” c’est bien, autant la nettoyer là où elle est et non la ramener ailleurs
L’article démontre que cette opération est bonne pour Asmodée, je n’en doute pas. Il démontre aussi qu’elle est bonne pour Philibert je n’en doute pas non plus. Ce n’est pas une OPA hostile, donc il y a eu accord, une vente donc transfert d’argent (et on ne saura pas combien), Philibert se retrouve avec des capacités d’investissement nouvelles, protégé en quelque sorte de la concurrence (surtout si Asmodée avait racheté un concurrent…) et en effet je crois Asmodée suffisamment intelligent pour ne pas mettre par terre un business qui marche, juste pour le plaisir. Soit dit en passant, j’imagine mal qui que ce soit de Philibert dire à Mr Guillaume “nan merde Asmodée je les déteste, on a la trouille ils vont foutre le bordel”, donc la démonstration pourrait être sujette à caution, mais je la crois vraie…
Une fois qu’on a dit ça, prétendre “Un peu comme une donne qui change et qui fait que certains professionnels agiront autrement et que d’autres ne changeront rien à l’affaire ! Et pour les quidams, ça ne changera même rien”, ce n’est pas un fait, c’est une affirmation qui se réalisera peut-être. Ou pas, peut-être que la croissance d’Asmodée, au final, changera plus de choses que ça. Balayer, ou plutôt ne pas aborder dans l’article les interrogations, les doutes, les craintes que certains peuvent avoir, c’est dommage.
Ce qui se passe autour d’Asmodée m’interroge, ça ne va pas changer ma vie, mais ce n’est pas inintéressant d’y réfléchir. Ça peut être positif pour le milieu du jeu au sens large du terme, ça peut aussi être négatif sur certains aspects. Même avec la meilleure volonté du monde. Y aura t’il des impacts sur les auteurs, sur les autres éditeurs, sur les boutiques, sur les salons, etc… je n’en sais rien. Par principe je me méfie des positions dominantes et Asmodée est en train d’en acquérir une, cette logique est compréhensible, mais cela ne veut pas dire que c’est bien. Quelques craintes ont été évoquées ici, il y en a d’autre, elles se réaliseront ou pas, nous verrons, en parler ne fait pas de moi ou de nous des complotistes. Par exemple (et ce n’est qu’un exemple) si un pays voisin renforce son arsenal militaire, devient dix fois plus puissant que le mien, tout en m’assurant qu’ils nous adorent et qu’ils sont super sympas, on va s’interroger. Pas de complot là-dedans. Asmodée bénéficie d’une forme de bienveillance, ils font partie de la famille, j’allais dire on les a connu tout petit. Ils sont grandi , beaucoup. Tiens si demain Amazon rachète Asmodée (et tout ce qui va avec), tout le monde sera toujours aussi détendu ?
Ce que j’aimerais lire dans un prochain article, c’est ce que représente aujourd’hui la galaxie Asmodée. Quels éditeurs (au complet) par exemple, et quels sont les autres éditeurs significatifs indépendants (faudra enlever les targets et les ordres de priorité du ppt Asmodée ). Et surtout ça pèse combien en proportion, par exemple sur le nombre de ventes annuel. Pas besoin d’être précis et de livrer des secrets d’état, je n’ai même pas d’ordre de grandeur, c’est 5 %, 30 %, 75 % ? Aucune idée. Sans être journalistique, ce serait factuel. Parce que je parle de position dominante, mais en fait j’en sais rien.
PS: Très intéressante l’histoire de Philibert, un parcours impressionnant pour l’entreprise, ses fondateurs, tous ses acteurs, bravo à eux.
Les news les plus lues (donc commentées…) sur Tric trac (par exemple du temps du moisnal…) étaient très souvent celles qui concernaient TT ou le microcosme du jeu et non les News sur les jeux…
Asmodee apparement voit plus grand qu’atteindre seulement la lune…
Effectivement parallèle intéressant.
Disney, entre progressisme forcené, Star wars médiocres et reboots à gogo. Non définitivement c’est devenu de la bouillie tiédasse qui salie tout ce qu’elle touche. Espérons qu’il n’en soit pas de même avec Asmodée.
Donc si je comprends , les allusions en début de l’article sont une réponse à des propos tenus avant et ailleurs ?
Si oui, c’est difficile de suivre quand on se contente de lire l’article ci dessus. Perso, je n’avais pas compris pourquoi vous aviez croisé un agacement avec un article de fond. Peut être un édito ou un billet d’humeur à part pour dire me’de aux empêcheurs de tric-tracer en rond ?
Bref, j’ai fini par comprendre dans les commentaires de cet article que "les piques écrites ne vous (me) concernent pas."Mais comme je les ai lues avant de comprendre, j’ai peu apprécié le ton !
De plus, pour une fois que je (re)venait chercher de l’information sur TT, j’en ai été quitte pour ne pas être plus au clair après qu’avant lecture !
Chagrin je suis d’avoir perdu ce temps à lire un articlo-postperso qui “ne vous (me) concernent pas”.
Même pour la part française de l’actualité ludique je vais finir par aller chercher ça à l’étranger…
Dans points fidélité, il a fidélité… Ca demande d’acheter au moins une fois par an…
Merci pour l’info qui, même probablement un peu partiale, donne un éclairage sur ce rachat.
Mr Guillaume, je vous trouve bien courageux de répondre systématiquement à toute cette “negativité” que l’on trouve dans ces commentaires qui n’attendent, de toute façon, de la part des auteurs, aucun échange (ce qui caractérise les réseaux dit “sociaux” qui par leur nature anonyme encourage l’ensauvagement numérique)
Pour finir, Mr Guillaume, merci pour votre volonté, votre dynamique, votre enthousiasme et votre créativité.
Je suis déçue ! Plein de commentaires mais personne ne parle du dessin de Vidberg (le premier de l’article) et de son titre revisité d’Orbis. Pourtant… ^^
Merci pour l’article ! et c’est très bien qu’il soit ainsi. Ca permet aux curieux (dont je suis) de croiser les points de vue, les sources et de se faire leur propre opinion sur ce rachat.
@Monsieur Guillaume : Ne vous méprenez pas monsieur Guillaume. Je n’ai rien ni contre le Groupe Asmodée, ni contre son appétit gargantuesque… C’est une entreprise française qui est un modèle de réussite dans son domaine et franchement, si le jeu est aujourd’hui ce qu’il est dans le monde, on le doit pour beaucoup à cette entreprise. Pour une fois qu’en France nous avons une entreprise qui fonctionne grave, on ne va pas bouder notre plaisir. Preuve que je n’ai rien contre Asmodée, j’avais mis dans mon commentaire précédent, une mention que je répète avec force :
“je pense que la grande intelligence d’Asmodée est de ne pas faire trop d’ingérence dans la politique des boites qu’ils reprennent. Bien entendu, ils doivent nécessairement y mettre un peu le nez mais de ce que j’en vois et de ce qu’on en sait, les entreprises rachetées gardent une grande autonomie.”
Pour ce qui est de Disney, ses parts de marché dans le cinéma mondial atteignent des chiffres incroyables et il est de notoriété publique qu’un peu partout, on assiste à une “disneyisation” de l’imaginaire. Il faudrait que je retrouve le podcast d’une émission de France Inter qui en parlait… S’il est vrai que le cinéma d’auteur existe toujours, les budgets cinéma des productions Disney sont tels qu’on ne peut plus nier que Disney modèle l’imaginaire des masses. Bien entendu, à titre individuel, chacun est toujours libre d’aller voir le film qu’il veut mais à l’échelle de la planète c’est la culture Disney qui s’impose et qui gagne de plus en plus de terrain. En 2015, Le Groupe Disney a d’ailleurs été désigné comme l’entreprise la plus influente du monde.
Pour finir, ne soyez pas désolé de voir le verre à moitié plein sur ce sujet. Je trouve ça même parfaitement normal que vous adoptiez ce point de vue et j’aurais exactement le même jugement si j’étais à votre place. Si j’ai manifesté une nano-inquiétude, elle vient de mon statut de simple joueur. Mais le simple joueur que je suis et le professionnel du secteur ludique que vous êtes peuvent avoir des sensibilités différentes et des intérêts différents sur ce sujet sans pour autant que quelqu’un ait tord et qu’un autre ait raison. Je pars du principe que débattre d’un sujet avec une personne ne doit pas avoir pour objectif de le plier à mon raisonnement mais de m’ouvrir au sien.
Amicalement,
Loder
Il ne faut pas être chagrin. Pour en tirer du positif, dites-vous que grâce à cet article, vous savez que vous ne viendrez plus sur Tric Trac. Ce n’est pas rien tout de même, non ?
Ils ne sont pas qu’une réponse à de l’existant, ils sont une réponses, un avis exprimé en face-à-face à une forme de pensées. Pas la forme’ de pensées qui apporte des arguments étayés par des faits. Non. Pas du tout. Cette forme de pensées là est ouverte à la discussion. Non. La forme de pensées qui, immédiatement et sans savoir mais à l’aune de ce qu’elle imagine, projette, ou crois savoir, en tire des postulats, des pseudos-analyses et ensuite des prédictions. Donc il y a plus que de la forme, je veux y avoir mis du fond… Mais attention, je n’ai peut-être pas réussis avec tout le monde, hein, je ne prétends rien
Et bien attendez de voir si dans deux jours, ou trois mois ou quatre ans, ils démissionnent pour voir ce qu’ils diront à ce moment-là. Et à ce moment là, on saura !
Dur de faire plus ambigüe et stéréotypé : Donc, d’après vos dires, Mulambo, les boxeurs poid lourd sont tous des « brutaux » envers leur compagne… On ne va pas avancer loin avec des jugements à l’emporte-pièce et courte-vue comme ça, non ?
Rdv dans quelque temps alors…
(…pourquoi attendez et non attendons…? )
Cela ne s’est pas toujours bien passé (au regard de ce que cela a donné voir sujet forum) d’où l’inquiétude de certains, aucun de nous n’étant devin…le temps jugera
Cordialement
Merci d’avoir répondu.
Bonjour, je me permets de rebondir sur cette analogie avec Disney.
Toutes proportions gardées, je trouve que ce n’est pas déconnant de comparer Asmodee et Disney dans leurs domaines respectifs. Il se trouve que Disney vient d’annoncer qu’ils ne sortiraient plus de films dans les cinémas, pour se passer au maximum des intermédiaires, et qu’ils sortiraient dorénavant leurs films directement sur leurs plate-formes de streaming. Étant donné le poids de Disney dans l’industrie du cinéma, les conséquences seront certainement très importantes. Par exemple pour les chaînes de salles de cinéma : aux Etats-Unis l’entreprise Cineworld vient de fermer (temporairement) ses 663 salles (à cause de la crise en cours). On peut imaginer que la décision de Disney risque de ne pas faire du bien à cette économie déjà fragilisée.
Pour en revenir au monde du jeu, certes pour le moment Asmodee semble ne pas faire d’ingérance dans le fonctionnement des entités rachetées, mais n’oublions pas que la société appartient à un fonds d’investissement (PAI Partners depuis 2018, après Montefiore puis Eurazeo), dont l’objectif premier n’est pas de faire du jeu mais des sous. Si un jour ces derniers décident de changer le modèle économique de l’entreprise et prenne une décision du même acabit que celle de Disney, qui sait l’impact que cela aura sur le reste des acteurs de l’industrie du jeu ?
Donc sans être parano ou complotiste, Asmodee appartenant à une entité qui suit par essence une logique financière, il est légitime de rester en alerte.
NB : le communiqué de Disney est intéressant à lire : le but explicite de l’opération est d’augmenter la valeurs des actions de l’entreprise. Regardez la vidéo d’Ecran Large sur le sujet, très complète : https://youtu.be/tZdybn0kS4k
Et le lien vers le communiqué : https://thewaltdisneycompany.com/the-walt-disney-company-announces-strategic-reorganization-of-its-media-and-entertainment-businesses/