Philippe Beaudouin signe chez QWG

[Bloom][Khronos][Metropolys]

Il en faut du temps pour creuser un canal !

Philippe Beaudouin signe chez QWG

Fin mars, n’y tenant plus, Philippe Beaudouin annonçait sur le forum des Dragons Nocturnes -l’antre des joueurs québécois- qu’il venait enfin de signer avec un éditeur, mais sans dire lequel. Et là, un mois plus tard, il lâche enfin le nom : QWG!

Mais qui est Philippe Beaudouin et quoi donc qu’est ce qu’il a signé comme jeu ?

Et bien, Philippe Beaudouin, que l’on peut croiser par ici aussi sous le pseudo de Filou, est l’homme qui présenta en 2006 un prototype au concours de Boulogne sous le nom de “Panama”. Et, membre du jury à l’époque, voici ce que je disais :

“Panama” de Philippe Baudoin est une pure merveille d’il lui faut un éditeur de suite pour qu’on puisse y jouer rapidement. Un jeu d’une rare fluidité et intelligence, comme si Wallace avait fait un “Age of Steam” familial pour le Spiel des Jahres. Juste ce qu’il faut de difficulté, de réflexion, d’interaction… Chaque joueur va devoir poser plus ou moins 5 pions selon le nombre de participants sur le plateau. D’abord les pions numéroté 1 et 2, puis 3 et 4, etc… La phase suivante permet de faire les actions des cases que l’on a choisie. D’abord les actions des pions 1, puis des pions 2, etc… Actions combinées à la récupération d’argent. Actions qui peuvent être de construire un canal pour gagner des points de victoire, prendre des “action” d’un canal afin de marquer des points de victoire à la fin de partie, prendre des experts pour gagner plus de points de victoire au moment de la construction d’un canal… Bref, pour assurer votre partie, vous allez devoir prendre des décisions pour mettre la pression, contrôler la fin de partie, embêter vos camarades, ne pas vous faire avoir… Vous allez devoir observer ce que font les autres, vous adapter, jouer les opportuniste, bluffer en posant vos pions entre 2 cases… Philippe Baudoin, que certains connaissent puisqu’il est le webmestre du site “Les Plateaux”, nous a pondu la un jeu qui doit sortir dans le commerce pour que tout le monde puisse en profiter ! Une bonne façon d’exprimer à quel point ce jeu correspond à ce que j’aime est de vous avouer que j’aimerais me procurer un prototype, même en usant de menace, pour jouer avec mes amis (je sais, quelle honte !).

Bon, j’ai eu mon proto, j’avoue sans honte -je remercie encore Monsieur Filou-, on y a joué avec mes amis, et on a tous trouvé ça très bon, même si de petits détails nous chiffonnaient… Mais, de l’eau a coulé depuis, et du travail a été fait. Pensez donc, 4 ans, ça laisse le temps de peaufiner. Et puis maintenant, QWG va retravailler le thème, fignoler avec l’auteur tous les points de règles… Bref, si tout se passe bien, on devrait avoir une petite merveille. Le jeu ne va plus se nommer “Panama”, ça c’est sûr puisque le thème va changer. Dès que nous en savons plus, on vous préviens. Forcément.

Le jeu est prévu pour 2010. Ça laisse le temps de voir venir.

Pour mémoire, nous avions une petite vidéo, signée Monsieur Target, où Philippe Beaudouin nous parle de son jeu : cliquez là !

Pour mémoire, le reportage 2006 sur le concours de Boulogne. Une sacrée année puisque tous les finalistes se sont vue, du coup, édité ! “Oklaoma” devenant “Métropolys”, “La Bonne soupe” devenant “Bloom” et “Les Croisés du Temps” devenant “Khronos” : cliquez là !

Le sujet dans le forum des Dragons Nocturnes : (cliquez là !)

Heureux d'apprendre cette excellente nouvelle. Philippe, en plus d'être une personne très agréable, propose avec Panama un jeu d'un très bon calibre qui ravira bon nombre de gros joueurs pour sûr...

Félicitations Philippe et bonne chance!

Excellente nouvelle! Le proto m'avait enchanté. :)

enfin !!!! :o))))

j'espère juste que QWG ne va pas nous le rethématiser à la manière floral de chez ultrapastel avec couleurs repousse-geeks à poils durs, comme ils ont fait avec l'excellent Bloom, par exemple...

Excellente nouvelle et bravo ! ... et vive les couleurs, bon sang de bois :-))

Super !! Et vitement qu'on en sache plus sur ce fameux nouveau thème !

Pour répondre à au moins une question:

"Mais qui est Philippe Beaudouin?"

Philippe Beaudouin n'est pas Philippe Baudoin, mais Philippe Beaudoin, tout simplement. ;)

Merci à tous pour les commentaires et encouragements. J'espère pouvoir vous en dire plus sur le thème bientôt. Pas de fleurs à l'horizon... Même si j'aime bien Bloom.

ah mais moi aussi j'aime bien Bloom; j'adore m^me...

mais du coup, même si le jeu est du genre méchant, j'ai remarqué que les couleurs tendres ne séduisent pas tellement les mecs, a priori. T_T

bref !

peu importe, on attend avec impatience les fruits du mariage de Panama avec QWG !!!

Après les tulipes, je me demande bien quelle spécialité hollandaise peut servir de thème... lol

Petite question : il y aura une version française intégrée ?

Moi je suis un mec.

Et j'aime bien Bloom. Même avec ses couleurs.

Vous ai-je déjà dit que je vous aimais bien Madame Kouynemum?

Ah oui... je crois vous l'avoir déjà dit!

En tout cas félicitations à Philippe et vivement que le jeu sorte qu'on puisse voir si les éloges de Monsieur Phal sont méritées (et le contraire m'étonnerait fortement!).

@ petitrenne : QWG ne fait que des jeux bilingues : néerlandais/français ...

Edit : et les règles proposent svnt d'autres langues ...

Philippe, quelle est l"adresse valide de ton site ? Merci !

À zoyd: Les Plateaux n'existent malheureusement plus, faute de temps. J'y reviendrai peut-être un jour. Entre-temps, vous pouvez toujours me lire dans JSP ou j'ai débuté une série d'articles sur la théorie des jeux.

Pour Limp :

je crois que QWG sort parfois des traductions de jeux uniquement en hollandais (Age Of Empire III, Pandémie cette année...), mais pour les éditions, surtout celle là, ce serait franchement bizarre qu'il n'y ait pas de VF.

Pour ma part, je suis surpris mais content qu'on puisse gagner Boulogne avec un jeu "qui a des détails qui chiffonnent" ;-) Belle année que celle-là pour le concours et longue vie à Panama!

Cher Monsieur Sebduj,

Je crois que si l'on regarde bien, même édité, il y a des tas de jeux qui ont des trucs qui chiffonnent certains joueurs. Le jeu parfait existe-t-il ? ;o)

Tous les jeux édités n'auraient pas forcément remporté le concours de Boulogne...

Je crois que Sebduj signifiait que le jury de ce concours était selon lui assez fin connaisseur et assez strict pour ne pas récompenser des jeux où il leur semblait rester des petits détails à régler.

Maintenant, ces petits détails ne sont peut-être ressortis qu'après les parties additionnelles que vous avez faites avec le prototype récupéré par la suite ?

Cher Monsieur Dncan,

J'avais, je crois, bien compris ce que voulait dire Monsieur Sebduj, mais je n'ai pas dû être clair dans ma réponse. Ce que je veux dire, c'est qu'aucun jeu proposé à un éditeur sera édité tel quel, il y a toujours des retouches à faire. Même s'il y a concours et prix, il y aura retouches et ajustements (et même une fois un jeu édité on peut lui trouver des choses qui chiffonnent (même à l'excellent "Puerto Rico" je peux trouver des trucs qui chiffonent :o).

Quand on est dans un jury comme boulogne, on le sait et on ne cherche pas (en tout cas perso je ne cherchais pas) le jeu total et absolu qu'il fallait juste manufacturer et proposer tel quel. Au moment du prix, si on est un peu habitué et qu'on connait les contraintes industrielles et de marché, on pouvait déjà savoir qu'il y aurait des ajustements, et -effectivement- en jouant avec un bande de joueurs chevronnés plusieurs fois à la maison avec le proto, on pouvait se douter que Monsieur Filou allait nous optimiser tout ça à fond !

Croire qu'un jeu présenté à un concours de créateur doit être ou est parfait, c'est utopique de fantasmagorique :o)

Bref, moi, j'attends avec envie cette édition qui, j'en suis sûr de je l'espère, me comblera... ;o)

Très cher monsieur Phal,

Merci pour ces précisions. Mais j'ai tout à fait conscience qu'un jeu n'est jamais parfaitement parfait ;-) Si on peut gagner un aussi prestigieux concours malgrè des détails qui chifonnent, c'est tant mieux car ca prouve la clairvoyance d'un jury qui parvient à détecter les grands jeux malgré ces détails. Il restent souvent des détails qui vont pas et dont même un auteur se rend compte. Un regard professionel extérieur est souvent nécessaire pour les régler, on appel communément ce regard un éditeur ;-)

Voilà le sens de ma remarque ;-) De là où je me trouve, je pensais qu'un jeu se devait d'être parfait pour gagner à Boulogne!