Plaisir Solitaire n°3 : alors, on baseball ?

[Baseball Highlights 2045]

« Le baseball est 90% mental. L’autre moitié, c’est physique. »
Yogi Berra (le J.C. Van Damme du baseball)

Baseball Highlights: 2045 est un de jeu de Mike Fitzgerald pour 1 à 4 joueurs édité chez Eagle-Gryphon Games pour une durée de 45 à 60 minutes.

Euuuh …. le baseball …. c'est un peu comme le billard non ?

Autant être franc, si comme moi, vous ne connaissez rien ou pas grand chose au baseball, alors ce n'est pas bien grave ! Pour une foi,s un jeu de sport ne s'adresse pas aux passionnés de ce sport. Et également l'autre truc bien, c'est que ce n'est pas non plus un jeu pour découvrir ce sport méconnu en Europe. Non, Monsieur Fitzgerald a juste eu la bonne idée de faire simplement un très bon jeu !

En résumé pour jouer, on a juste besoin de savoir que le baseball c'est un sport ou un gars d'une équipe lance une balle à un gars d'une l'autre équipe qui va la frapper. L'équipe du lanceur va essayer de rattraper la balle le plus vite possible pendant que le batteur va courir pour passer par trois points du terrain appelés Bases et s'il réussit à revenir à son point de départ, il marque un point pour son équipe. Sinon il attend sur la base qu'il a atteint qu'un autre batteur de son équipe frappe la balle pour continuer de courir vers la prochaine base (runner). Le fameux Home Run, c'est quand le batteur réussit faire le tour complet du terrain en une seule fois !!

Dans ce jeu, on se retrouve donc à la tête d'une équipe de baseball en l'an 2045 avec des joueurs Robots, Cyborgs et Humains. Je dois dire que le thème est .... ce qu'il est ! mais que personnellement je n'y crois pas un instant. mais bon passons. Les cartes sont de très bonne qualité, tellement bonne d'ailleurs que je trouve totalement inutile de les protéger. De plus, un peu d'usure viendra renforcer l'aspect vintage des graphismes ! ;o)

« Lorsque le baseball cesse d’être amusant, alors ce n’est plus un jeu. »

Joe DiMaggio

Cours Forest, cours ...

Dans baseball Highlights, le set up est très rapide.

On commence par choisir une équipe comprenant 15 joueurs (15 cartes) et composée de 10 joueurs débutants (Rookies) et 5 joueurs vétérans. Il y a plusieurs équipes différentes dans la boite avec des pouvoirs variés selon les cartes

Puis, première chose étrange, les adversaires prennent chacun un plateau représentant le terrain, même si on est sensé jouer sur le même terrain, ici, on va jouer le même match mais chacun sur notre plateau.

On sort les pions blanc, bleus et rouges qui représentent dans l'ordre les joueurs lents (Slow), moyens (Average) et rapides (Fast).

On mélange ensuite le gros deck contenant les joueurs "Free agent" et les extensions si on en a, et on place 6 cartes face visible sur la table, représentant les joueurs que nous pourront acheter.

On fixe alors d'un commun accord, le nombre de victoires nécessaires pour gagner la partie, généralement 4. On joue ensuite des matchs jusqu'à ce qu'un joueur atteigne ce nombre de victoires requis. Chaque match se joue avec une main unique de 6 cartes et dure 5 ou 6 minutes. Entre chaque match, on fait une phase de recrutement pendant laquelle on va remplacer certains de nos joueurs par de nouveaux bien plus meilleurs parmi ceux révélés de la pile de free agent!!

Puis on pioche 6 nouvelles cartes et on recommence.

En solo ou à plusieurs joueurs, il est recommandé, avant de se lancer dans les matchs, de faire plusieurs phases de recrutement (1 à 3) avant de commencer la partie pour faire un peu de deck building.

Sur les cartes, dans le losange rouge, se trouve le prix de la carte, dans le rond vert l'argent qu'elle rapporte, une illustration avec le type de joueur (Cyborg, Robot, Natural). Ensuite, il peut y avoir un pouvoir offensif (vert) ou défensif (rouge) qui se déclenche quand on pose la carte, puis dessous une barre avec aucune, une ou plusieurs "boites" de Hit qui indiquent le nombre joueur (1 par boite) et le type de mouvement qu'ils vont pouvoir faire : Single - une base, double - 2 bases, triple - 3 bases et Home run - un tour complet. Dessous encore, mais on le voit mal sur la photo désolé, on a une lettre en couleur S(low), A(verage) et F(ast) indiquant la couleur de pion que l'on va placer sur le terrain et éventuellement un PH (Pinch Hitter) qui permet de faire rentrer un remplaçant à la place de la carte que l'on vient de jouer.

Tout est dans le coup de batte

Je ne vais pas entrer dans le détail des règles, mais toute l’originalité et la force de ce jeu vient de la façon totalement contre-intuitive de jouer les cartes. Chaque joueur commence donc avec une main de 6 cartes, ils peuvent, s'ils le souhaitent en placer une dans l'espace "On Deck" pour en piocher une nouvelle, cette carte écartée pourra être jouée en défaussant une carte avec le symbole PH (remplaçant) pendant la partie.

L'équipe jouant à domicile commence le match, le joueur place alors une carte de sa main sur la case "In play" de son plateau, toutes les cartes jouées viendront s'empiler sur cette zone. Il applique ensuite le pouvoir de la carte, rouge ou vert s'il y en a un, puis il place sur le "Home plate" autant de pions que de boites de HIT figurant sur la carte, la couleur des pions est indiquée par la lettre en bas de la carte.

Ici, le joueur de San Francisco a joué un Robot sans pouvoir et avec 2 hit "single", il pose donc 2 pions Slow sur la Home plate. Pour le moment, il ne fait pas bouger ses pions en appliquant les 2 hits. Si son adversaire ne réagit pas, il appliquera le 1ere Hit Single et un pion se déplacera d'une base (single) et donc ira sur la 1ere base (celle à droite). Puis il appliquera le second Hit, un single aussi. En sachant que l'on ne peut avoir qu'un seul pion par base et qu'il aura déjà un pion (runner) sur la 1ere base, de son terrain, celui ci se déplacera d'une base et se retrouvera en 2e base (celle du haut). Le 2e pion de la Home Plate, lui remplacera l'autre sur la première base. Il aura donc 2 runners sur le terrain. Bon ça c'est en théorie et si l'adversaire ne joue pas de coup défensif.

Mais l'équipe de St Louis (j'ai oublié de mettre le drapeau visitor !!) décide de contrer partiellement le jeu de Frisco en jouant un Natural avec le pouvoir "Glove" qui annule 1 Hit. Il place un batteur bleu Average comme indiqué sur la carte. Ensuite le joueur de Frisco applique maintenant les hits de sa carte.

Il a retiré un pion à cause du Glove de son adversaire et fait avancer le pion restant de la valeur du Hit.

C'est à son tour de jouer une carte, il peut essayer de contrer le pion Bleu de son adversaire. Les pions blancs (Slow) se déplacent normalement quand ils sont sur le terrain, par contre les pions bleus quand ils débutent leur mouvement sur la 2e base, ils finissent directement le tour du terrain en sautant la 3e base et donc en marquent 1 point. Les pions rouges (fast), eux, ajoutent une base de plus à leur mouvement (uniquement s'ils sont déjà sur une base au début de leur tour).

Le joueur de Frisco décide de ne pas contrer St Louis en jouant un robot Average qui fait un Home Run. C'est assez puissant comme carte car cela veut dire que tous les pions présents sur son plateau feront un home run et marqueront un point. Voyons voir ce que va faire son adversaire.

Comme Frisco n'a pas contré son Hit single Average, son pion avance d'une base. Par contre, il a un peu gaspillé sa première carte avec son Glove qui a juste annulé un single et qui aurait pu annuler le Home Run. Il joue alors un Knuckle ball, qui dégrade la valeur de chaque hit d'une base. C'est à dire qu'un Home Run devient un triple, un triple devient un double, un double un single et un single est simplement annulé.

( y a du vent le drapeau à bougé) Résultat pour le joueur de Frisco, son Home Run devenant un triple, le runner slow qui était sur la 1ere base, se déplace de 3 bases et donc marque un point. Son batteur Average se déplace de 3 bases aussi et devient un runner sur la 3e base .....

Le jeu continue ainsi jusqu'à ce que les joueurs ont joué leurs 6 cartes. Au dernier tour, compte tenu du décalage du jeu, celui qui joue a domicile (le 1er joueur) à 1/2 tour de moins, il peut donc jouer "gratuitement" juste le pouvoir de la carte de sa Zone On deck ou en piocher une sur le dessus de son deck.

Le jouer qui a marqué le plus de point remporte le match. En cas d'égalité, on pioche 3 cartes, mais cette fois les joueurs en choisissent une et la révèle simultanément. C'est une mort subite, le premier qui arua le plus de points après avoir joué une nouvelle remportera le match.

Avant de passer au match suivant, les joueurs prennent les cartes jouées et additionnent leur valeur d'argent (rond vert), ils font des achats parmi les cartes Free Agent révélées. La ou les cartes achetées sont posées sur le dessus de leur deck et donc seront jouées lors du prochain match. Par contre ils doivent défausser le même nombre de carte parmi celles jouées à ce tour. Ces cartes/joueurs retournent en minor leagues (2e division) et ne seront plus utilisées.

You can observe a lot by watching

On peut observer beaucoup de choses juste en regardant

Yogi Berra

Voilà, j'espère que vous avez pu saisir la synergie très particulière de ce jeu, où l'on joue une moitié de carte avant de pouvoir jouer l'autre moitié pendant que l'adversaire joue sa moitié pour contrer la votre ... hummm enfin bon je me comprends...

En fait même si c'est totalement contre-intuitif ça n'en reste pas moins une mécanique extraordinaire et pas du tout complexe à maitriser. Le jeu est dynamique, j'attaque tu contres, je contre attaque, on se rends le coups.

Le jeu solo se joue contre une IA composée d'un deck aléatoire de 15 cartes de Free Agent, donc de joueurs très aguerris. Ces cartes restent les mêmes pendant toute la partie. Il va donc falloir les découvrir (dans la douleur) et apprendre à les contrer en montant petit à petit une équipe adaptée. Cette variante solo est vraiment très bonne. Le jeu donne quand même sa pleine mesure en duel car entre alors ligne de compte une bonne part de bluff, notamment sur les pouvoirs de contre.

N'étant pas fan de sports et encore moins de baseball, je dois dire que mes premières parties m'ont enthousiasmé et également les joueurs de tous horizons à qui je l'ai fait découvrir. Sur la durée je reste toujours autant fan.

yogi-berra-quotes-13.png
Quand tu arrives à la croisée des chemins, emprunte là

En pratique, Baseball Highlights se joue sur plusieurs niveaux, un coté très opportuniste quand un joue une carte. Il a également un aspect purement tactique sur la gestion de sa main, bien choisir l'ordre dans lequel on va joueur nos cartes est essentiel, un bon timing permet parfois d'engranger 3 ou 4 points à la fois. Ce jeu offre également un volet stratégique avec une part de deck building pour améliorer son équipe et l'orienter offensive ou défensive ou plus polyvalente.

Il offre une bonne courbe de progression et se renouvelle très bien par le nombre ahurissant de cartes et d'extensions. On trouve la boite sous plusieurs formes, luxe, extra luxe, hyper luxe ... je ne sais plus trop mais plus c'est luxe plus il y a de cartes dans la boite. Attention tout de même, il existe désormais 24 équipes, mais la moitié est juste un doublon avec un nom différent pour permettre aux fans intégristes de faire s'affronter une même équipe ! Il existe également une application pour tablette qui permet de jouer avec la variante solo, ce peut être une bonne solution pas chère pour voir si le jeu vous convient. Elle est un peu artisanale mais elle fait le job !!

Bon jeu seul ou à plusieurs!

Retrouvez mes autres articles ici :

Plaisir solitaire n°2 : soignes ta réputation ! Healthy Heart Hospital

Plaisir solitaire n°1 : fais ton café tout seul !

Les plaisirs solitaires sont ils honteux ?

merci à Kevinou qui m'a moubourré

Quelle boite acheter ?

la boite de base contient :
1 rulebook
4 stadium mats
4 reference sheets
120 cards : 60 starter cards (4 équipes : San Francisco, Los Angeles, Boston, New York ) - 60 free agent cards
60 wooden pawns: 20 red 20 white 20 blue
12 cardboard markers: 4 triangular markers (visitor/home) - 8 circular markers

la boite Deluxe rajoute 5 extensions :
Coaches (15 cartes), Rally Cap (15 cartes), Hitters (10 cartes), Pitchers (10 cartes), Magna Glove (10 cartes)

la boite Super Deluxe rajoute 2 extensions de 15 cartes en plus (7 au total) :
Big Fly!, Errors!

il existe aussi un pack de 5 cartes promo 2016

il y a 24 équipes de 15 cartes mais seulement 12 versions différentes que l'on peut acheter à part comme suit :
V1 San Francisco and Atlanta
V2 Los Angeles and Baltimore
V3 Boston and Cincinnati
V4 New York and Detroit
V5 Chicago and Kansas City
V6 St. Louis and Philadelphia
V7 Florida and Pittsburgh
V8 Milwaukee and Texas
V9 Canada and Washington
V10 United Kingdom and Cleveland
V11 Caribbean Basin and Minnesota
V12 Pan Asia and Seattle

8 « J'aime »

argghh c’est un peu long désolé !

Tres bon jeu toujours pas en francais :frowning:

à mon avis, il n’y aura jamais de VF

j’hésite vraiment depuis longtemps lol m’en faudra pas beaucoup plus je pense. Merci pour l’article

2 « J'aime »

Pas grave, comme les citations de Yogi Berra sont écrites en gros on peut y aller directement sans lire le reste.

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour cet article sur cet excellent jeu :wink:

1 « J'aime »

Félicitations pour cet article qui nous donne envie d’y jouer malgré l’anglais…

1 « J'aime »

Merci à toi pour cette série d’article. Ce jeux m’attire depuis quelque temps et j’aimerais savoir si quelqu’un peut m’indiquer quelle version prendre sachant que je m’en fiche d’avoir des équipes en double.

1 « J'aime »

la boite de base contient :
1 rulebook
4 stadium mats
4 reference sheets
120 cards : 60 starter cards (4 équipes : San Francisco, Los Angeles, Boston, New York ) - 60 free agent cards
60 wooden pawns: 20 red 20 white 20 blue
12 cardboard markers: 4 triangular markers (visitor/home) - 8 circular markers

la boite deluxe rajoute 5 extensions : Coaches (15 cartes), Rally Cap (15 cartes), Hitters (10 cartes), Pitchers (10 cartes), Magna Glove (10 cartes),

la boite Super Deluxe rajoute 2 extensions de 15 cartes en plus (7 au total) : Big Fly!, Errors!

il existe aussi un pack de 5 cartes promo 2016

il y a 24 équipes de 15 cartes mais seulement 12 versions différentes que l’on peut acheter à part comme suit :
V1 San Francisco and Atlanta
V2 Los Angeles and Baltimore
V3 Boston and Cincinnati
V4 New York and Detroit
V5 Chicago and Kansas City
V6 St. Louis and Philadelphia
V7 Florida and Pittsburgh
V8 Milwaukee and Texas
V9 Canada and Washington
V10 United Kingdom and Cleveland
V11 Caribbean Basin and Minnesota
V12 Pan Asia and Seattle

je le rajoute dans l’article

Merci beaucoup pour cette précision

Home run!!!
Un excellent article sur un excellent jeu et un tout aussi excellent sport!!!
merci Harry Cover pour cet éclairage.

Le baseball je connais, j’y ai joué et je trouve que le jeu rend honneur à ce sport. Le mécanisme du jeu nous offre des parties tendues et rythmée ou stratégie et bluff on leur place. A quel moment joué tel carte? Va-t-on joué la carte pour sa hit box puissante ou la garder de côté pour son pouvoir défensif? La phase d’achat fait aussi son job. Quel carte sacrifié pour faire de la place à une nouvelle? J’en suis à plus d’une trentaine de partie solo en moins d’un mois, J’ai raflé la total et me suis crée un championnat (1h00/soir = 3 matchs). La rapidité des parties permet de faire un petit tournoi sur une soirée.

Pour les anglophobes, faut vraiment pas s’en faire… il y a peu de textes sur les cartes et ce sont souvent les mêmes pouvoirs qui reviennent. A noter que Barney à fait une traduction des règles dispo sur BGG.

@ Typh, n’hésites pas, prend la super deluxe avec les 2 extensions supplémentaires.
Les équipes en doubles ne se trouvent pas dans les boîtes, il faut les acheter en suppléments. Le plus important c’est d’avoir le choix avec les “free agents”; Coaches (15 cartes), Rally Cap (15 cartes), Hitters (10 cartes), Pitchers (10 cartes), Magna Glove (10 cartes), Big Fly!, Errors! “Coaches” est sans doute la moins utile car on ne joue pas avec, mais elles offrent justes un pouvoir à l’équipe et ces derniers sont assez déséquilibré je trouve.

1 « J'aime »

Merci à toi je pense que je vais rester raisonable et déjà juste prendre la boîte super deluxe et je verrais plus tard pour les équipes supplémentaires si je trouve qu’il y en a besoin.

perso j’ai la super deluxe et je n’ai acheté “que” 4 équipes de plus

je confirme… que voilà un très bon jeu. et que j’aimerai qu’il y ait son équivalent en foot US.

2 « J'aime »

Merci pour cet excellent article !
Ce jeu me fait de l’œil depuis un moment.
Concernant l’application ios, de quoi se compose t’elle (boite de base ? édition super deluxe…). J’hésite vraiment à investir dans le jeu de plateau (+ou-80 euros pour la grosse boite vs 6euro pour l’appli) alors que le jeu sera exclusivement qu’un jeu solo au vu de mon cercle de joueur.

Je suis preneur aussi d’info sur ton mode de fonctionnement en championnat solo SA-Fabrice ou de lien pour en crée un forum BGG ou autre.

Merci pour cet article. J’ai cependant une question : ça m’a tout l’air d’être un jeu pour 1 ou 2 joueurs, alors pourquoi annoncent-ils 1 - 4 joueurs ? Il y a une variante qui le prévoit ?

1 « J'aime »

oui l il y a 4 modes de jeux, pour 1,2 3 et 4 joueurs et c’est vrai que je n’en parle pas.
Le mode 3 joueurs il faut l’oublier bien trop complexe et pas du tout “réaliste”
le mode 4 joueurs , il s’agit d’un mode tournoi, une suite de duels pour déterminer le vainqueur avec une finale

en fait on peut jouer 2 parties simultanées en partageant juste le deck des Free Agent

Le jeu peut se jouer à 1, 2, 3 ou 4 joueurs, toutes ces variantes sont incluses dans les règles.

Je me suis un peu basé sur la MLB. 1 championnat divisés en 2 leagues, chacunes composées de 2 conférences. 1 conférence est composée de 6 équipes, donc 4x6 (J’ai les 24 équipes actuels.). Chaque équipes de la même conférence se rencontrent pour 1 match composés de 4 mini-games (2x homes et 2x visitors), donc 20 mini-games/équipes au total. Petite adaptation au niveau de la phase achat, je ne permet qu’un seul achat par match (4 mini-games). Donc à la fin d’un championnat de conférence, une équipe est composée de 10 membres de l’équipes originelles et de 5 free agents. Il n’y a pas assez de free agent pour permettre des achats lors de chaque mini-game (135 dispos et mon système en met déjà 120 (24x5) en jeu). Pour le classement, on fait la différence entre mini-games gagné et perdu, ensuite entre pts marqués et pris, et en cas d’égalité, suivant la confrontation directe.

Une fois les 4 conférences terminées, je joue des playoffs comme en MLB. Le 1er de conférence A rencontre le 2ieme de conférence B, et le 1er de conférence B rencontre le 2ieme de conférence A. Les vainqueurs se rencontrent pour déterminer le vainqueur de league. On fait de même dans l’autre league avec les conférences C et D. Les vainqueurs de leagues se rencontrent pour déterminer le vainqueur du championnat. Pour déterminer le vainqueur de chaque match de playoff, c’est le premier à 4 victoires (mini-games). Lors des playoffs, j’ajoute les coachs et autorise 1 achat par match. En final de championnat, une équipe est donc composée de 7 joueurs de départ et de 8 FA (le 8ieme est acheté après le 1er mini-game de la final).

Au total cela fait 67 matchs (7 playoffs et 4x15 de conférences), mais vu que je joue entre 3 et 6 matchs par soirées, ça va assez vite. En une semaine j’ai déjà joué 21 matchs. A noté que l’on ressent bien l’apport des FA. Au début on score entre 3 à 6pts par match et en encaisse autant, ensuite cella peut aller de 0 (contre une équipe super défensive) à +de 10 si on a un peu de chance ^^

Pour former les 4 conférences, je me suis basé à la fois sur la MLb, mais avec la contrainte de ne pas avoir 2 équipes identiques dans la même league.

League I
Conf A: Detroit, KC, Los Angeles, San francisco, Texas et Pan asia,
Conf B: Cleveland, Cincinatti, St-Louis, Pittsburgh, Minnessota et Canada
League II
Conf C: Baltimore, Boston, Chicago, Milwaukee, Philadelphia et Caraibes
Conf D: New York, Atlanta, Seattle, Washington, Florida et UK.

Je joue en mode “schizo” en me mettant à la place de chaque équipe et en essayant de faire le meilleur résultat (j’arrive à faire abstraction des infos connues de l’autre équipe, faut dire que j’ai l’habitude de tester les jeu solo avant de les expliquer auprès des membres de l’association).

1 « J'aime »