Félicitations pour cet article qui nous donne envie d’y jouer malgré l’anglais…
Merci à toi pour cette série d’article. Ce jeux m’attire depuis quelque temps et j’aimerais savoir si quelqu’un peut m’indiquer quelle version prendre sachant que je m’en fiche d’avoir des équipes en double.
la boite de base contient :
1 rulebook
4 stadium mats
4 reference sheets
120 cards : 60 starter cards (4 équipes : San Francisco, Los Angeles, Boston, New York ) - 60 free agent cards
60 wooden pawns: 20 red 20 white 20 blue
12 cardboard markers: 4 triangular markers (visitor/home) - 8 circular markers
la boite deluxe rajoute 5 extensions : Coaches (15 cartes), Rally Cap (15 cartes), Hitters (10 cartes), Pitchers (10 cartes), Magna Glove (10 cartes),
la boite Super Deluxe rajoute 2 extensions de 15 cartes en plus (7 au total) : Big Fly!, Errors!
il existe aussi un pack de 5 cartes promo 2016
il y a 24 équipes de 15 cartes mais seulement 12 versions différentes que l’on peut acheter à part comme suit :
V1 San Francisco and Atlanta
V2 Los Angeles and Baltimore
V3 Boston and Cincinnati
V4 New York and Detroit
V5 Chicago and Kansas City
V6 St. Louis and Philadelphia
V7 Florida and Pittsburgh
V8 Milwaukee and Texas
V9 Canada and Washington
V10 United Kingdom and Cleveland
V11 Caribbean Basin and Minnesota
V12 Pan Asia and Seattle
je le rajoute dans l’article
Merci beaucoup pour cette précision
Home run!!!
Un excellent article sur un excellent jeu et un tout aussi excellent sport!!!
merci Harry Cover pour cet éclairage.
Le baseball je connais, j’y ai joué et je trouve que le jeu rend honneur à ce sport. Le mécanisme du jeu nous offre des parties tendues et rythmée ou stratégie et bluff on leur place. A quel moment joué tel carte? Va-t-on joué la carte pour sa hit box puissante ou la garder de côté pour son pouvoir défensif? La phase d’achat fait aussi son job. Quel carte sacrifié pour faire de la place à une nouvelle? J’en suis à plus d’une trentaine de partie solo en moins d’un mois, J’ai raflé la total et me suis crée un championnat (1h00/soir = 3 matchs). La rapidité des parties permet de faire un petit tournoi sur une soirée.
Pour les anglophobes, faut vraiment pas s’en faire… il y a peu de textes sur les cartes et ce sont souvent les mêmes pouvoirs qui reviennent. A noter que Barney à fait une traduction des règles dispo sur BGG.
@ Typh, n’hésites pas, prend la super deluxe avec les 2 extensions supplémentaires.
Les équipes en doubles ne se trouvent pas dans les boîtes, il faut les acheter en suppléments. Le plus important c’est d’avoir le choix avec les “free agents”; Coaches (15 cartes), Rally Cap (15 cartes), Hitters (10 cartes), Pitchers (10 cartes), Magna Glove (10 cartes), Big Fly!, Errors! “Coaches” est sans doute la moins utile car on ne joue pas avec, mais elles offrent justes un pouvoir à l’équipe et ces derniers sont assez déséquilibré je trouve.
Merci à toi je pense que je vais rester raisonable et déjà juste prendre la boîte super deluxe et je verrais plus tard pour les équipes supplémentaires si je trouve qu’il y en a besoin.
perso j’ai la super deluxe et je n’ai acheté “que” 4 équipes de plus
je confirme… que voilà un très bon jeu. et que j’aimerai qu’il y ait son équivalent en foot US.
Merci pour cet excellent article !
Ce jeu me fait de l’œil depuis un moment.
Concernant l’application ios, de quoi se compose t’elle (boite de base ? édition super deluxe…). J’hésite vraiment à investir dans le jeu de plateau (+ou-80 euros pour la grosse boite vs 6euro pour l’appli) alors que le jeu sera exclusivement qu’un jeu solo au vu de mon cercle de joueur.
Je suis preneur aussi d’info sur ton mode de fonctionnement en championnat solo SA-Fabrice ou de lien pour en crée un forum BGG ou autre.
Merci pour cet article. J’ai cependant une question : ça m’a tout l’air d’être un jeu pour 1 ou 2 joueurs, alors pourquoi annoncent-ils 1 - 4 joueurs ? Il y a une variante qui le prévoit ?
oui l il y a 4 modes de jeux, pour 1,2 3 et 4 joueurs et c’est vrai que je n’en parle pas.
Le mode 3 joueurs il faut l’oublier bien trop complexe et pas du tout “réaliste”
le mode 4 joueurs , il s’agit d’un mode tournoi, une suite de duels pour déterminer le vainqueur avec une finale
en fait on peut jouer 2 parties simultanées en partageant juste le deck des Free Agent
Le jeu peut se jouer à 1, 2, 3 ou 4 joueurs, toutes ces variantes sont incluses dans les règles.
Je me suis un peu basé sur la MLB. 1 championnat divisés en 2 leagues, chacunes composées de 2 conférences. 1 conférence est composée de 6 équipes, donc 4x6 (J’ai les 24 équipes actuels.). Chaque équipes de la même conférence se rencontrent pour 1 match composés de 4 mini-games (2x homes et 2x visitors), donc 20 mini-games/équipes au total. Petite adaptation au niveau de la phase achat, je ne permet qu’un seul achat par match (4 mini-games). Donc à la fin d’un championnat de conférence, une équipe est composée de 10 membres de l’équipes originelles et de 5 free agents. Il n’y a pas assez de free agent pour permettre des achats lors de chaque mini-game (135 dispos et mon système en met déjà 120 (24x5) en jeu). Pour le classement, on fait la différence entre mini-games gagné et perdu, ensuite entre pts marqués et pris, et en cas d’égalité, suivant la confrontation directe.
Une fois les 4 conférences terminées, je joue des playoffs comme en MLB. Le 1er de conférence A rencontre le 2ieme de conférence B, et le 1er de conférence B rencontre le 2ieme de conférence A. Les vainqueurs se rencontrent pour déterminer le vainqueur de league. On fait de même dans l’autre league avec les conférences C et D. Les vainqueurs de leagues se rencontrent pour déterminer le vainqueur du championnat. Pour déterminer le vainqueur de chaque match de playoff, c’est le premier à 4 victoires (mini-games). Lors des playoffs, j’ajoute les coachs et autorise 1 achat par match. En final de championnat, une équipe est donc composée de 7 joueurs de départ et de 8 FA (le 8ieme est acheté après le 1er mini-game de la final).
Au total cela fait 67 matchs (7 playoffs et 4x15 de conférences), mais vu que je joue entre 3 et 6 matchs par soirées, ça va assez vite. En une semaine j’ai déjà joué 21 matchs. A noté que l’on ressent bien l’apport des FA. Au début on score entre 3 à 6pts par match et en encaisse autant, ensuite cella peut aller de 0 (contre une équipe super défensive) à +de 10 si on a un peu de chance ^^
Pour former les 4 conférences, je me suis basé à la fois sur la MLb, mais avec la contrainte de ne pas avoir 2 équipes identiques dans la même league.
League I
Conf A: Detroit, KC, Los Angeles, San francisco, Texas et Pan asia,
Conf B: Cleveland, Cincinatti, St-Louis, Pittsburgh, Minnessota et Canada
League II
Conf C: Baltimore, Boston, Chicago, Milwaukee, Philadelphia et Caraibes
Conf D: New York, Atlanta, Seattle, Washington, Florida et UK.
Je joue en mode “schizo” en me mettant à la place de chaque équipe et en essayant de faire le meilleur résultat (j’arrive à faire abstraction des infos connues de l’autre équipe, faut dire que j’ai l’habitude de tester les jeu solo avant de les expliquer auprès des membres de l’association).
Pas convaincu par le mode 3 joueurs. Je préferre encore faire 3 matchs 1contre1 et déterminer le vainqueur final.
SA-Fabrice. Ancien joueur de Base-ball… Au vu de ton avatar ancien joueur des Blacks Harpies?
Voir du côté de Blood Bowl Team Manager, peut-être ?
J’avais l’impression de retrouver un peu les même sensations.
Désolé d’être un boulet, mais je comprends pas bien l’histoire des 24 équipes. De quoi s’agit-il en fait ?
Disons que la sensation est différente. BH2045 est plus rapide et possède un petit côté bluff que l’on n’a pas à BBTM. Lorsque l’on annule un coup adverse ou que l’on réussit une belle frappe, c’est la même sensation que de réussir son tacle contre plus fort que soi à BBTM
Autre différence, à BBTM c’est l’équipe de base qui va donner le ton, la façon de jouer, alors qu’à BH2045, ce sont les Free Agents acheté qui vont déterminer la direction que va prendre l’équipe.
Différents mais complémentaires dans une ludothèque
Sinon, effectivement il manque d’un jeu sur la NFL, fun et rapide.
@ Gothor, il existe 12 packs différents d’équipes de départ. Mais afin que les fans puissent jouer avec leurs équipes préférées de MLB, ils ont créés 2 équipes avec les mêmes joueurs, il y a juste le nom et la couleur qui change. Donc si on prend la V5, Chicago et Kansas ont les mêmes joueurs avec les mêmes caras, seuls change le nom d’équipe et la couleur (blanc pour chicago, et bleu pour kansas).
@SA-fabrice Merci bien =)
Curieux, je n’avais jamais vu ces cartes auparavant. C’est vraiment pour les fans, car une équipe seule, c’est pas donné je trouve Oo (je les ai pas vues vendues par paires…)