Asmodee a acheté Filosofia. Enfin, Z-Man Games. Enfin F2Z Entertainement. Vous avez vu passer l’information. Forcément. Du coup, Sophie Gravel, l’une des dirigeantes de F2Z, a monté Plan B. Ca aussi vous l’avez vu passer. Plan B, c’est un éditeur. « Century », leur premier jeu, est en train de marquer ce début d’été. Mais une information vient de tomber. En Allemagne.
Plan B vient de racheter Eggertspiele. Eggertspiele c’est « Camel Up », Spiel des Jarhes 2014, jeu que Filosofia avait localisé. Eggertspiele, c’est aussi « Rokoko » que Filosofia avait localisé. Le lien paraît du coup clair. Facile. Évident. Mais Eggertspiele, c’est aussi « Great Western Trail » localisé par Gigamic.
En fait, l’information touche essentiellement le marché allemand. Du coup, pas de communiqué de presse officiel en direction de la France. Mais les sites allemands en parlent. Parce que l’information est intéressante. On en parle aussi. Vite fait. Pour les spécialistes. Pour ceux qui sont attentifs aux évolutions économiques du secteur. Parce que c’est l’histoire du ludique francophone qui s’écrit. Et que cette histoire nous intéresse.
Encore Asmodee qui rachète …et bla bla bla le monopole… et bla bla bla l’avenir du secteur…et bla bla bla la professionnalisation du secteur (dixit le gars qui n’a rien compris mais qui résume quand même les éventuels futurs commentaires)
Tout pareil, j’avais compris à tord : on prend le temps pour nos jeux donc on grossit pas en rachetant d’autres éditeurs.
Ce rachat voudra-t’il dire que les VF eggerspiele seront faites par Plan B ? Je pense à des jeux comme Monbasa, Gueules noires, Great western … localisés par Gigamic. Wait and see !
J’aimais les choix éditoriaux d’eggertspiele en terme de poids de jeu (great western, descendance, mombasa…), j’espère que la suite sera dans la même lignée et que plan B continuera a développer ce type de jeux
J’espère que ce sera le cas, sinon il n’y avait pas d’intérêt à monter Plan B, qui concrètement devait ouvrir une autre voie que le Asmo/Filo.
Mais bon ça reste une affaire de famille, Asmo n’est pas très loin…
pour remonter un Filosofia en mieux qui n’est pas sous la coupe de Asmodee. Je dis en mieux car ils vont créer des jeux… vu l’équipe de création, ça va être du lourd : M. Matsuuchi et M. Leacock