Il y a 10 mois, en septembre 2016, je suis monté chez Philibert. Dans le Grand-Est. Pour leur rendre visite. Parce que Philibert a été le premier partenaire de Tric Trac. Les premiers à prendre de la publicité. Les premiers à donner des sous. Du vrai argent. Et cela fait 15 ans qu’ils nous soutiennent. Qu’ils soutiennent le secteur. Cela fait 15 ans qu’un peu grâce à eux Tric Trac existe. Alors je suis monté les voir. Pour la première fois. En 15 ans.
Du coup, ils m’ont assis sur un canapé, allumé une caméra et posé des questions. Plein de questions. J’ai répondu. Enfin, j’ai essayé. Il leur a fallu 10 mois pour réussir à choper 2 ou 3 passages qui pourraient vouloir dire quelque chose. Et ils viennent de le mettre en ligne. Là. Sur Youtube.
Si vous voulez savoir d’où vient Tric Trac, ce que je pense du secteur, si vous voulez connaitre un peu mes méthodes de travail, si vous voulez connaitre le potentiel futur de Tric Trac et tout ce genre de choses, le mieux est d’aller voir ce petit portrait. Oui.
Merci à Philibert pour l’accueil et à tout ces gens que j’ai croisé là bas et qui m’ont souri.
JE suis en plein dans cet état d’esprit.
Plus aucun repas de famille ou entre amis où ils ne me disent pas:
“Alors à quoi on va jouer ce soir ?”
Et j’ai même eu à 1 ou 2 reprises (un soir où je n’avais pas “l’esprit” à jouer justement) la remarque qui m’a fait halluciner : “Ah bah mince on n’a pas joué ce soir ?”, pour des personnes qui à la base me prenait pour un dingue, voir un gamin (“Eh oh, faut grandir maintenant !!”) et qui se disaient “anti-jeu” je trouve ça juste dingue !!
On me demande même maintenant où je trouve ces jeux.
Un fort bel ETAT D’ESPRIT en tout cas
Pour ma part, je suis venu un peu par hasard sur ce site (suite à une discussion avec un collègue) puis le virus m’a pris, pas trop sur la communauté (forum), au départ, puis maintenant je m’implique un peu plus dans cette communauté car ça me plait énormément mais ce qui me plait encore plus c’est de jouer, tout d’abord avec ma famille proche (compagne et petit bonhomme) mais aussi de faire découvrir ces “nouveaux jeux modernes” à des personnes “non joueuses” (voir avec une avis pessimiste sur les jeux) et qui au final prennent du bon temps…et ça c’est le pied.
Et j’en suis le plus bel exemple, jusqu’à il y a maintenant 5 ans (déjà), j’avais HORREUR des jeux de société (Monopoly, bonne paye …) et n’avais pas fait de jeux depuis “x” années. Ca a bien changé (mais toujours pas de Monopoly, ni de Bonne Paye
Bon j’arrête ce petit monologue et encore MERCI et LONGUE VIE LUDIQUE à Trictrac.
Quel personnage ce Monsieur Phal…
Merci pour ce partage, toujours aussi chouette et sympa de découvrir Tric Trac sous un angle nouveau, différent, amusant…
ancien “Anti jeu” converti il y a 2 ans et quelques, l’énorme majorité des jeux que j’ai acquis depuis le furent grâce à TricTrac et aux infos qu’on y trouve !
Mon premier jeu “moderne” (Kemet), je l’ai acheté sur les conseils de mon crémier. Mais depuis, à chaque conseil qu’on me donne, à chaque envie que j’ai, à chaque couverture qui fait envie, avant d’acheter je vérifie sur tric trac les avis des uns et des autres, je regarde les vidéos, et après seulement, j’achète
Pour le coup, les vidéos d’explications et de parties entières me satisfont pleinement, et je n’aimerais pas ne trouver plus que des formats courts.
Même si je les regarde avec plaisir, ils ne permettent pas de se rendre vraiment compte de l’atrait qu’on peut avoir pour un jeu : Si je m’ennuie en regardant une partie, alors le jeu n’est pas pour moi.
Du coup, MERCI tric trac pour les superbes acquisitions que j’ai pu faire grâce à toi, et un encore plus grand MERCI pour l’argent économisé à ne pas acheter de bouses… ahem… de jeux pas pour moi !
Ne changez rien !
Enfin si !
Mais pas trop quand même !
Merci pour ce portrait (et pour ce que vous faites).
J’aurais plein de question à poser pour satisfaire ma curiosité mais je vais juste m’attarder sur le secteur du jeu.
Concernant le point de bascule qui est en train de se produire dans le secteur, vous dites que tout est en train de se redéfinir et que c’est dû à plusieurs choses : la maturité du secteur avec tous les types de métier qui se mettent en place. Mais du coup, je n’ai pas l’impression que la liste continue donc je me permets de vous poser la question.
Ce n’est peut-être pas ce que vous entendiez par point de bascule mais je me demandais s’il existait des statistiques détaillées sur le secteur (des courbes).
Le nombre de ventes de boites est toujours en augmentation mais on est plutôt sur une augmentation de type exponentielle ou est-ce qu’on arrive vers un palier?
Est-ce que c’est corrélé au nombre de sorties ou est-ce que le nombre de jeux sortis sur une période donnée n’a plus trop d’influence sur le nombre de jeux vendus sur la même période ?
Est-ce qu’il y a des chiffres sur le nombre de personnes jouant régulièrement/occasionnellement/jamais aux jeux de société (et sur l’âge des joueurs aussi) ? Un sondage IPSOS/Tric-Trac en gros
Au niveau des jeux, comment évolue la longévité? J’ai l’impression qu’une boîte qui sort en 2017 aura plus de mal à s’imposer dans le temps qu’une boîte sortie 5 ans plus tôt. Peut-être parce qu’il devient difficile de se renouveler ou encore parce qu’il y a beaucoup plus de sorties en 2017 et qu’il est difficile de se démarquer, je ne sais pas.
Bref, toutes ces questions pour savoir si vous pensez que le secteur va stagner dans les années à venir ou au contraire réussir à se développer encore et accroître son emprise sur le monde
Merci à tous, pour tout.
Au créateur pour sa création et à tous ceux qui alimentent.
"C’est l’histoire d’hier d’un terrain vague ou jouent des gamins et y en a un qui crée une prise, dans un mur, un jour. Et les autres lui font remarquer qu’il n’y a pas de mur. Il leur répond que bien sûr que si, y a même une prise dans le mur. Et les autres de trouver ça génial au point de mettre les doigts dans la prise. Aujourd’hui, le terrain vague a fait place à un terrain net, ou les gens de la ville viennent profiter des bonnes feuilles ludiques tombées des arbres qui y ont poussé ou juste se rencontrer les uns les autres. Et le gamin qui a pris de la barbe de passer en vélo et de lancer à la cantonade ‘‘à demain, fumier* !’’
Bon, alors tout ceci est trés sympa, on a appris plein de choses…mais tout de même il reste une enigme.
-Pourquoi la barbe ? ( et une telle barbe)
Merci Mr Phal, je vous suis depuis le début, même si je me suis inscrit plus tard, et je ne me lasse pas (d’ailleurs qui s’enlace ? :))
Pour être original je dirais Merci pour cette vidéo qui me conforte sur ce que je pensais de ce site et du travail qui nous est proposé mais … pour ne pas répéter ce qu a été dit plus tôt, je tiens a souligner ce qui m’a le plus touché (ému, fait plaisir …) ; Mr Phal parle des ses collègues (non pas de collaborateurs pour moi) et amis. Le discours sur Mr Guillaume est tout de même touchant et très agréable a entendre de la bouche même d’un chef d’entreprise ! J’aurais aimé que ce discours soit tenu par plus de Patrons qui travaillent avec des personnes formidables et qu’ils ne les voient pas. Pour moi ça prouve que ce qui ressort des vidéos que nous regardons tous les jours et ce que nous ressentons au point de vue de l’ambiance n’est pas du bluff. Oui il doit y avoir des haut et des bas comme partout mais Mr Phal qui parle des gens avec qui il travaille hé bien moi ça me fais du bien ! Et c’est peut être aussi pour ça que TricTrac fonctionne !
Longue vie a l’état d’esprit de Tric Trac ! et au trio insolite qui mène la barque …
Une vidéo très intéressante que j’ai regardé en entier, moi qui d’habitude ne regarde quasiment jamais les vidéos de plus de 5 minutes (principalement par manque de temps et parce que ça me lasse). Donc justement, puisque ce sujet est évoqué, je ne regarde que très rarement la trictrac tv et je suis très intéressé par le concept de vidéo courte pour la présentation d’un jeu. Bien sûr cela n’empêcherait pas les vidéo détaillées pour ceux qui veulent approfondir, mais je pense que cela permettrait une accroche d’un public plus large.
Je traine mes guêtres sur TT depuis Février 2009. C’est une date facile à retenir, je découvrais en même temps le jeu moderne en cherchant à me renseigner sur le jeu Dixit et en étant amusé par un curieux personnage à la coupe adolescente, animant une interview de l’éditeur sur la croisette. Je partage ce souvenir parce que ça me fou un sacré coup de vieux d’entendre Mr. Phal parlait de retraite (même future). J’ai toujours regardé les TTTV comme une web serie, dont je retrouvais les acteurs avec affection ; conscient de la mise en scène mais aussi qu’ils y mettaient leur trip. J’ai été touché, toujours personnellement par les décés qui ont émaillé l’histoire de tric trac. Bref, tout ça pour dire que tric trac sans Phal, certe ce sera(it) pas pareil du même, mais quand même ça me fera(it) chier !!!
Une soirée de 3-4 heures (parce qu’il y en a un de bizarre dans la bande qui travaille le lendemain matin), tu joues à UN jeu d’1 heure, 2 heures grand maxi ! Chacun a ammené 3-4 jeux que les autres n’ont pas, pour faire découvrir… Va falloir en parler pour trouver une solution !