[Dominion][Dominion : Die Intrige]
Les explications de Sophie Gravel et Jay Tummelson
De notre envoyé spécial à Nuremberg
La suite de “Dominion” fait parler d’elle, c’est peu de le dire. Plus de 40 commentaires en quelques heures suite à la publication de la news sur la sortie à venir de “Die Intrige”. Avec un point de vue très négatif sur les choix faits par Rio Grande Games.
Pourquoi sortir une standalone là où une simple extension aurait suffi ? Sophie Gravel, responsable de la version française du jeu a pu en parler hier soir, vendredi, avec Jay Tummelson, le boss de Rio Grande.
“Il y a quelques jours, lorsque Jay m’a annoncé la sortie de la suite du jeu sous la forme d’une standalone, j’ai pensé que c’était une mauvaise idée. Maintenant, je crois que c’est un choix judicieux.” La raison principale de ce choix est évidemment financière. Le coût pour sortir une extension de 250 cartes aurait obligé à en fixer le prix autour de 30 euros.“Il y a les nouvelles illustrations, le coût de développement, alors qu’en faisant une boîte complète, cela ne revient qu’à dix euros supplémentaires, prix public. Une différence trop minime.”
Les cartes d’argent et de points de victoire supplémentaires permettront, en plus, de jouer jusqu’à huit joueurs. Sans compter, bien entendu, qu’il sera possible de jouer avec l’une ou l’autre boîte ou bien les deux en les mixant.
“L’Intrige” offrira un jeu plus difficile que le premier, a garanti Jay Tummelson. Il sera orienté plus “gamers”. A tel point que, dans l’édition américaine, il a été décidé de préciser sur la boîte qu’il valait mieux débuter avec la première de la série. Sophie Gravel, qui n’a pas encore pu voir le texte des cartes, n’a pas été en mesure de nous en apprendre plus. Dieu sait que j’ai pourtant insisté !
Il est possible que la boîte française de “L’Intrigue” reprenne le look Hans im Glück et délaisse la version américaine.
Avec le prochain retirage, le jeu, dans ses deux versions, sera disponible dans 14 langues différentes. Plus qu’un succès d’estime.
> L’image de la boîte en grand
“Dominion : Die Intrige”
un jeu de Donald X. Vaccarino
pour 2 à 4 joueurs
édité par Rio Grande Games, Hans im Glück et Filosofia
disponible bientôt
prix conseillé : 45€