Pourquoi un standalone pour Dominion

[Dominion][Dominion : Die Intrige]

Les explications de Sophie Gravel et Jay Tummelson

Pourquoi un standalone pour Dominion

De notre envoyé spécial à Nuremberg


La suite de “Dominion” fait parler d’elle, c’est peu de le dire. Plus de 40 commentaires en quelques heures suite à la publication de la news sur la sortie à venir de “Die Intrige”. Avec un point de vue très négatif sur les choix faits par Rio Grande Games.

Pourquoi sortir une standalone là où une simple extension aurait suffi ? Sophie Gravel, responsable de la version française du jeu a pu en parler hier soir, vendredi, avec Jay Tummelson, le boss de Rio Grande.

“Il y a quelques jours, lorsque Jay m’a annoncé la sortie de la suite du jeu sous la forme d’une standalone, j’ai pensé que c’était une mauvaise idée. Maintenant, je crois que c’est un choix judicieux.” La raison principale de ce choix est évidemment financière. Le coût pour sortir une extension de 250 cartes aurait obligé à en fixer le prix autour de 30 euros.“Il y a les nouvelles illustrations, le coût de développement, alors qu’en faisant une boîte complète, cela ne revient qu’à dix euros supplémentaires, prix public. Une différence trop minime.”

Les cartes d’argent et de points de victoire supplémentaires permettront, en plus, de jouer jusqu’à huit joueurs. Sans compter, bien entendu, qu’il sera possible de jouer avec l’une ou l’autre boîte ou bien les deux en les mixant.

“L’Intrige” offrira un jeu plus difficile que le premier, a garanti Jay Tummelson. Il sera orienté plus “gamers”. A tel point que, dans l’édition américaine, il a été décidé de préciser sur la boîte qu’il valait mieux débuter avec la première de la série. Sophie Gravel, qui n’a pas encore pu voir le texte des cartes, n’a pas été en mesure de nous en apprendre plus. Dieu sait que j’ai pourtant insisté !

Il est possible que la boîte française de “L’Intrigue” reprenne le look Hans im Glück et délaisse la version américaine.

Avec le prochain retirage, le jeu, dans ses deux versions, sera disponible dans 14 langues différentes. Plus qu’un succès d’estime.


> L’image de la boîte en grand


“Dominion : Die Intrige”
un jeu de Donald X. Vaccarino
pour 2 à 4 joueurs
édité par Rio Grande Games, Hans im Glück et Filosofia
disponible bientôt
prix conseillé : 45€

Comme je le disais dans les 40 commentaires précédents -> à voir.

Le bonus 8 joueurs va beaucoup m'attiré car principal défaut du jeu (en effet, à part le matos on ne voit pas pourquoi ne pas jouer à +).

Par contre je suis sceptique quand à la justification coût de développement : cela voudrait dire que des illustrateurs sont plus payés que les autres -> je n'y crois pas.

En outre j'aurais aimé un format transportable avec des deckboxes ou autre emballage.

Donc on verra, je veux l'acheter car intéressé mais cet esprit du profit me pousse à la résistance !

Puisqu'on vous dit que c'est un choix judicieux...

Pffff....

Pour ma part je comprend leur stratégie et je dis vivement que cette boite arrive tres vite chez nous ;) trop hate d'y jouer.

Et je vois venir la sortie de cartes de protection special dominion , une boite spéciale transport , une mega version ultime special dans un coffret pour Essen 2009 (comme ce lui pour d'à l'ombre des muraille), tu peux m'en reserver une boite ???? Merci d'avance Sophie :-).

Ce jeu est une pure réussite et je vous assure qu'on va voir sortir des extentions ou une version voyage ou une version xbox360, des nouvelles cartes rare et vendu par pack de 10 ect... A toutes les sauces et pourquoi pas un jeu plateau dominion jouable avec les cartes....

Allez ne boudons pas notre plaisir si vous aimez ce jeu, 10 euros de plus pour une version complète c'est pas la fin du monde, y a tellement de truc plus horrible dans la vie que ça...

Merci a Filosofia et la Grande sophie de reagir si vite..

Michael

250 cartes ! Je comprends mieux. Dans la brève initiale on parlait de 25 cartes, ce qui semblait bien peu !

25 cartes mais 10 cartes par exemplaires ;)

Bon sang mais c'est bien sûr !!!

Par contre ce sera 10 exemplaires par cartes plutôt que l'inverse ...

le coût pour sortir une extension de 250 cartes aurait obligé à en fixer le prix autour de 30 euros."...alors qu'en faisant une boîte complète, cela ne revient qu'à dix euros supplémentaires, prix public."

prix conseillé : 45€

Ah bah 50 % d'augmentation en fait. minime, comme ils disent ;)

"...alors qu'en faisant une boîte complète, cela ne revient qu'à dix euros supplémentaires, prix public. Une différence trop minime."

...c'est quand même 1/4 du prix!

Ben 10 euros je trouve ça justement beaucoup...surtout si c'est en l'air puisque je ne jouerai jamais à 8!

En gros pour rentabiliser on refourgue de l'inutile.

De plus l'argumentaire sur les illustration est bizarre..quand on compare à RFTG qui a également de nombreuses cartes (et avec beaucoup plus d'illustrations)....

je plussois djoul et j'ajoute que si ça ne fait "Que" dix euros de plus, ils n'ont qu'a les supporter eux même ces 10 euros.

En même temps 10 euros , si mes souvenirs sont bon, ça représente un tiers du panier moyen. Pas aussi insignifiant que ça...

consommons consommons ;-)

puisque nous sommes sur terre que pour cela

oui c'est clairement cher, même si le jeu est très bon

De toutes façons, quand ce sera sorti, on verra bien lesquels ne l'auront pas acheté.

;)

A tel point que, dans l'édition américaine, il a été décidé de préciser sur la boîte qu'il valait mieux débuter avec la première de la série.

Ca ne serait pas un argument tiré par les cheveux pour nous vendre les 2 boites ça? >_>

En tout cas je suis bien content d'apprendre que 30 + 10 = 45

Curieux que l'Intrige soit "orienté plus gamer", car Dominion est déjà un jeu que je trouve excessivement technique. J'aurais préféré l'inverse, une version plus légère et plus grand public. c'est peut-être l'autre extension ?

Et bien au vu de la réactivité quasi instantanée des joueurs et la polémique qui découle de l’annonce faite HiG j’en déduis que le jeu Dominion a bien marqué les esprits des joueurs que nous sommes et que bons nombres d’entre nous sont fans car sinon nous n’aurions pas eu le besoin de poster ici même.

Bref Dominion est une réussite ludique et nos propos ne peuvent que satisfaire les éditeurs du jeu.

A eux maintenant de nous satisfaire pleinement !!

La question du prix de l’extension est une chose mais je pense plutôt que la polémique vient plutôt du fait que le prix du jeu de base ajouté à celui de cette future extension nous donne au final un prix global jugé par plusieurs joueurs comme étant prohibitif pour un même jeu.

Mais quand on aime….on ne compte plus. Les exemples se comptent par dizaine, il n’y a qu’à énumérer nos grands classiques pour se rappeler qu’un bon jeu avec toutes ses extensions coûte cher au porte-feuille (quoique sans commune mesure avec des JCC ou des jeux de figurines). Ainsi la famille des Colons de catane, Carcassonne et ses 7 extensions, Formule dé et ses circuits, Descent et ses 4 extensions, etc…

Chacun sera à même de faire son choix, s’arrêter à la version de base ou investir dans l’extension de son jeu préféré. Dominion ne sera pas le dernier dans ce cas !

Je suis supris par le message de B.Faidutti. Le jeu est très technique de par ses mécanismes mais il n'en est pas moins accessible. Le seul moyen de le rendre plus léger serait de modifier ses mécanismes de base, je ne pense pas qu'il y ai moyen de faire des cartes qui le rendent encore plus accessible, si??

Cher Monsieur,

Pour ce qui est du 30+10=45, je crois, en fait, qu'il y a déformation du mélange avec le prix public conseillé, le prix auquel on le trouve vraiment et ce genre de chose. En fait, on le trouve un peu partout autour de 40€... je pense que c'est ce que veulent dire les éditeurs en question (surtout si on considère qu'il y le prix français, allemand, américain en \$ et canadien qu'est pas le même dollars) :o)

deja c'est pas 10 euros mais 15 euros de plus, et moi je trouve que ce n'est pas minime. Donc moi je n'acheterai pas!

Eh bien moi je l'achèterai !

je préfère mettre 40 euros dans un excellent jeu, qui en plus se jouera jusqu'à huit, et dont je suis sûr de faire des dizaines de partie, que dans un jeu merdique qui sera sorti une ou deux fois ;o)