Le principe même de la publicité et du marketing dans notre société de consommation, c'est de créer un besoin qui n'existe pas et de pousser les gens à satisfaire ce besoin. Les techniques employées sont diverses, mais relèvent de la manipulation.
Hans im Glück a super bien réussi son coup sur dominion, ça c'est certain : très beau coup marketing, très bon jeu aussi il semble.
Mais pour les joueurs que nous sommes, à fond dans notre passion, c'est d'autant plus difficile de résister à cette sirène : on nous pousse véritablement à l'acheter.
Facile de dire après que nous sommes libres... non nous ne sommes pas libres, nous sommes conditionnés pour craquer.
D'autant plus qu'invoquer la liberté est aussi une technique de manipulation archi connue pour pousser les gens à faire ce que l'on veut d'eux...
Tout ça n'est pas de l'arnaque, on est environné de pub, mais bon... nous n'avons pas affaire à des anges innocents tout de même.
Le but n'est pas de condamner le marketing et compagnie. Je suis super heureux d'acheter mes jeux, de lire les news, de voir les buzzs. Mais parfois ça dépasse la limite, et là ça a été le cas pour moi. Il m'a semblé que dominion était à la base très cher : assez peu d'illustrations, des cartes et c'est tout. Bcp de cartes, certes oui... J'ai senti la pression, qqchose en moi voulait l'avoir, et puis j'ai su dire non. Mais ça n'a pas été vraiment évident. Le geek avait besoin d'acheter ce qu'on lui disait d'acheter.
En ce qui concerne cette extension, c'est juste une couche de plus. Le truc "amusant" cette fois-ci, en plus, c'est cette argumentation pour justifier et prix ainsi que la présence de ces cartes doublons. Je n'y connais rien, je n'ai pas la prétention de savoir comment marche l'édition de jeux... mais quoi qu'il en soit, cet argumentaire ne m'a pas l'air honnête. C'est juste un sentiment, rien de vraiment rationnel. Mais c'est important aussi, les impressions.
Alors si monsieur Hans im Glück l'est, honnête, là c'est dommage pour lui, et il a raté son coup en n'anticipant pas qu'il y aurait un pbm de communication.
Et si monsieur Hans im Glück ne l'est pas, honnête, hummm... il a raté qqchose aussi parce que ça s'est vu.
En fait, je préfèrerais qu'il ne soit pas honnête, parce que il mériterait alors amplement tous les avis négatifs qu'il reçoit. Et j'aime pas qd les gens honnêtes se trompent.
Mais c'est vrai aussi que s'ils avaient voulu gagner plus d'argent, la solution booster aurait été bien plus efficace. Des paquets de 10x5 cartes à 10€... ça fait 50€ pour avoir ces fameuses 250 cartes. Facile, non ? Ils l'ont pourtant pas fait.
Au final tout ça est regrettable, mais pas forcément très grave. Et c'est un peu compliqué de savoir exactement ce qu'ils ont derrière la tête. Alors il faut peut-être laisser le bénéfice du doute ?
Alors je ne vais pas acheter le jeu, parce qu'en effet je suis libre, et je vais garder une mauvaise image de Hans im Glück, pour le moment. Mais il y a plein d'autres maisons d'édition, qui me sont fort sympathiques, plein d'autres jeux super géniaux, et je suis même sûr que Hans im Glück saura se rattraper.
Et comme c'était également mon premier commentaire, j'en profite pour remercier trictrac et toute cette formidable communauté de joueurs, d'auteurs et d'éditeur pour la passion qu'ils font passer les les formidables moments de jeux.
Et hop, dodo aussi ! ^^