Pourquoi un standalone pour Dominion

15 euros de plus, je ne trouve pas que c'est minime pour une version à 8 joueurs que je n'utiliserai jamais.

Et puis, même s'il y a 250 cartes nouvelles, cela ne fait toujours que 25 dessins de plus... Ces explications ne tiennent pas la route.

Si HiG conseille le prix de 45 euros et que Filosofia le vendait au même prix qu'en Allemagne, comment la firme québécoise peut-elle alors expliquer les 20 euros de différence entre la version allemande et traduite de Keltis... un jeu sans texte, contrairement à Dominion ?

Bref, à moins que les prix soient divisés par 2, ce sera toujours sans moi.

MDR cette news! Ce Mr Jay devrait faire de la politique tellement il manie la langue de bois! 10€ de plus, pour lui, c'est pas grand chose nan mais lol! 10€ x 10 000 boîtes vendues, je suppose aussi que ça ne lui fera pas grand chose de plus à la fin du mois!

Bref, déjà que le prix de la boîte de base était de l'escroquerie, là, ça dépasse tout ce que j'avais imaginé! 30€ pour 250 nouvelles cartes, j'y serais allé les yeux fermés mais 45€ pour en avoir 250 de plus qui ne serviront à rien, non merci!

Et ben, le Rami boursouflé n'a pas fini de faire parler de lui, ohohoh.

Outre le prix, ce qui me gène, c'est d'en faire un stand-alone et pas une extension. Une extension, par définition, est conçue pour modifier le jeu de base. Un stand-alone est un jeu qui doit se suffire par lui même...Le cahier des charges est pas le même, et je suis pas sûr que les deux soient compatibles. Enfin bon, wait and see comme on dit.

C'est vrai qu'on à cette impression d'être des vaches à lait ...

Après que cette impression soit justifiée ou non, j'en sais rien pour l'instant (tant d'arguments de part et d'autre), mais dans le doute je pense que je m'abstiendrais aussi ...

Disons que le 10€ qui est une augmentation minime, est pas très délicat ... enfin ça dépend de comment l'on vit évidemment ... perso même quand je joue j'ai encore besoin de manger, de me loger etc ...

Prix ? Pas le même partout ? Tiens, en son temps j'avais parlé d'une différence de 10 € entre les différentes versions des "géants de l'ile de Paques"... Ici on parle de "Keltis" qui prends 2 billets de plus... Mmhhh ??!!...

D'un autre coté si le prix des jeux s'aligne sur celui des barils des pétroles, nous n'avons plus qu'à attendre la baisse de la courbe.

Et dire que pendant des années "les colons de catanes" étaient uniquement disponible en allemand avec des collages (comme à la maternelle) en français... Mais la "dictature" de certains ont même supprimé la mise en ligne des règles françaises...

Quoiqu'il en soit "Dominion" est un bon jeu, mais l'investissement est un peu lourd à mon goût.

Ouai.. on a l'impression qu'ils snt entrain de tuer la poule aux oeufs d'Or.

Le jeu est tellement novateur et bon qu'une extension de 10 royaumes tous les 3 ou 4 mois auraient suffit pour relancer la machine sans probleme.

Là, on se retrouve avec une extension qui n'en ait pas une et un doublon pour la moitié des cartes :-(

J'espere qu moins (m'ême si j'y crois pas trop) qu'ils auront mis un thermoformage pouvant accueillir la dite extension et le jeu de base...

Enfin attendons de voir mais c'est vrai que je suis pas mal refroidi et pourtant j'adore ce jeu.

Effectivement apres ces explications, le choix de l editeur semble plus judicieux. Cela permet surement un tirage plus important qu une extension normale et le produit restera vendable meme apres epuisement du jeu de base. Il arrive parfois que l'on trouve encore des extensions pour des jeux disparus des rayons.

et puis quand on voit ce que des joueurs sont pres à investir dans des jeux de carte(ou meme figurines) à collectionner la demarche de l editeur ne me choque pas et cela n empechera sans doutes pas le jeu d etre vendu correctement.

De plus, pour Wings Of War, cela est a peu pres la meme politique la polemique en moins.

Mais quel département a bien pu faire changer la première impression de Mr Tummelson... Les relations publiques ou le marketting ? Pour les "gamers", 15 euros c'est minime... Et on va assurer sur la boite que vous devez acheter aussi la première, parce que 45 euros de plus, ho, c'est 3 fois le "minime". Des dizaines de joueurs confirment l'arnaque... Pas de pions , pas de plateaux, pas de sacs, pas de dés, pas de jetons,pas de diamants, non... des petites cartes au contenu fixe. Mais d'on vient l'arnaque ? Oui, il y a eu d'énormes succès de carte, mais pas grâce au starter à contenu fixe, mais aux booster ! Le petit frisson de tomber sur une carte très rare, on pouvait "gagner" sur l'éditeur. Réfléchissez un peu, sans booster, pourrait-on accepter sans sourciller de monter le prix d'un gros starter de 50% ?

Cher monsieur,

il n'y a pas d'arnaque dans la mesure où vous savez ce qu'il y a dans la boîte et que le prix vous est indiqué clairement et que personne ne vous oblige a l'acheter... Après vous pouvez trouver ça cher, être déçu , mais utiliser arnaque est un peu, comment dire.. Fort.

Pour ma part, je souhaite que le prix de production baisse (et donc le prix public :) étant donnée que nous serons plus de partenaires à le sortir celui-là. On travaille dans ce sens.

Et non, l'arnaque n'a jamais fait partie de notre étique professionnelle - nous avons toujours expliqué en long et en large, la facon dont le prix des jeux est calculé. Vos propos nous blessent. Mais ca, cest pas très grave j'imagine.

sophie

Comme il est blessant pour nous de dire que 33% d'augmentation est "une différence trop minime".

Mais çà, ce n'est pas trop grave j'imagine.

On s'est mal compris.

Quand j'ai dit que la différence était trop minime, je veux dire pour ne pas inclure les cartes supplémentaires et en faire un jeu complet, mixable et jouable à plus de 4 joueurs. C'est ca que j'ai voulu dire. Et nullement que 10 euros n'était pas important en prix public.

Si je vous ai été désagréable, je m'en excuse sincèrement.

sophie

Pour répondre à Sebduj - les règles sont simples et donc accessibles, certes, mais Dominion n'en est pas moins un jeu très technique, c'est à dire un jeu ou celui qui connait les cartes, qui calcule mieux, qui réfléchit plus longtemps ou mieux, gagne toujours. Je pense que le jeu serait paradoxalement plus "léger" avec des cartes aux effets plus variés, plus violents, plus interactifs, plus farfelus - plus proches des jeux de cartes style Magic que des jeux de gestion à l'allemande. Les règles seraient sans doute plus longues, les problèmes de règles plus fréquents, mais le jeu serait quand même plus léger, moins "geek". En tout cas, il serait plus proche du jeu auquel je rêvais après avoir vu les mécanismes de Dominion.

Certes, à Race For the Galaxy ou à Glory to Rome, c'est aussi trop systématiquement le meilleur qui gagne, mais les autres peuvent quand même avoir le sentiment de construire quelque chose, ou ne pas s'en appercevoir tout de suite. À Dominion, il n'y a même pas ça, et c'est dommage.

Résultat, alors que le principe de base du jeu est en effet génial, je pense que sa sècheresse le condamne à rester un jeu pour joueurs acharnés, et surtout pour joueurs qui jouent beaucoup à Dominion, comme on joue beaucoup aux échecs ou à Magic.

En même temps, je parle dans le vide et ne sait rien des nouvelles cartes, qui sont peut être plus drôles que ce que je crains et peuvent me faire changer d'avis.

A plus de 4 ?

Bah faut changer les conditions de fin de partie alors car sinon, les 3 tas de dix cartes ça peut aller T vite...

Et puis, imaginez le temps d'attente pour son tour...

Non : dominion, c'est 4 joueurs maxi, point.

Les 10€ de plus m'ennuient aussi et le format petite extension, voire les boosters m'aurait également plut.

Je ne pense pas acheter le jeu sauf si les 25 cartes actions proposent réellement un jeu vraiment différent et qu'un mixage avec gout agréable est possible, ce qui fait bcp de contraintes (sans parler de la place que prennent les boites dans la ludo...)

Edit (ajout seulement) :

Je réponds ici au post suivant.

Oui, je suis au courant (pourquoi parler des 500 sorties ?) et donne juste mon ressenti comme tant d'autres.

En espérant donc que ce post s'adresse bien à tous ceux qui ont le même ressenti que moi et pas à moi seulement.

Ensuite, comme vous qui auriez préféré les boosters, je prendrais peut être le jeu malgré tout; mais là, ça méritera plus ample réflexion, voilà tout.

Nous déplorons donc que traité autrement, "l'extension" aurait plus d'émules.

Reste donc à voir comment elle se vendra car bien entendu certains de nous, ronchons, passerons tout de même le pas : ne nous leurrons pas.

Cher Monsieur,

En fait, le jeu s'adresse à ceux qui veulent bien mettre 40€ dans une grosse boîte pour jouer à un jeu qui leur plait, à ceux qui ne possèdent le jeu précédent de base ou qui ont les moyens d'acheter les deux et qui ont de la place sur leurs étagères. Pour les autres, ben tant pis, il y a 500 sorties ludiques par an, c'est bien le diable s'ils ne trouvent pas un truc qui correspondent à ce qu'ils recherchent...

"ans compter, bien entendu, qu'il sera possible de jouer avec l'une ou l'autre boîte ou bien les deux en les mixant. "

Alors ça j'adore. Il sera possible de jouer avec 2 boites si on en rachète une. Trop fort.

Le principe même de la publicité et du marketing dans notre société de consommation, c'est de créer un besoin qui n'existe pas et de pousser les gens à satisfaire ce besoin. Les techniques employées sont diverses, mais relèvent de la manipulation.

Hans im Glück a super bien réussi son coup sur dominion, ça c'est certain : très beau coup marketing, très bon jeu aussi il semble.

Mais pour les joueurs que nous sommes, à fond dans notre passion, c'est d'autant plus difficile de résister à cette sirène : on nous pousse véritablement à l'acheter.

Facile de dire après que nous sommes libres... non nous ne sommes pas libres, nous sommes conditionnés pour craquer.

D'autant plus qu'invoquer la liberté est aussi une technique de manipulation archi connue pour pousser les gens à faire ce que l'on veut d'eux...

Tout ça n'est pas de l'arnaque, on est environné de pub, mais bon... nous n'avons pas affaire à des anges innocents tout de même.

Le but n'est pas de condamner le marketing et compagnie. Je suis super heureux d'acheter mes jeux, de lire les news, de voir les buzzs. Mais parfois ça dépasse la limite, et là ça a été le cas pour moi. Il m'a semblé que dominion était à la base très cher : assez peu d'illustrations, des cartes et c'est tout. Bcp de cartes, certes oui... J'ai senti la pression, qqchose en moi voulait l'avoir, et puis j'ai su dire non. Mais ça n'a pas été vraiment évident. Le geek avait besoin d'acheter ce qu'on lui disait d'acheter.

En ce qui concerne cette extension, c'est juste une couche de plus. Le truc "amusant" cette fois-ci, en plus, c'est cette argumentation pour justifier et prix ainsi que la présence de ces cartes doublons. Je n'y connais rien, je n'ai pas la prétention de savoir comment marche l'édition de jeux... mais quoi qu'il en soit, cet argumentaire ne m'a pas l'air honnête. C'est juste un sentiment, rien de vraiment rationnel. Mais c'est important aussi, les impressions.

Alors si monsieur Hans im Glück l'est, honnête, là c'est dommage pour lui, et il a raté son coup en n'anticipant pas qu'il y aurait un pbm de communication.

Et si monsieur Hans im Glück ne l'est pas, honnête, hummm... il a raté qqchose aussi parce que ça s'est vu.

En fait, je préfèrerais qu'il ne soit pas honnête, parce que il mériterait alors amplement tous les avis négatifs qu'il reçoit. Et j'aime pas qd les gens honnêtes se trompent.

Mais c'est vrai aussi que s'ils avaient voulu gagner plus d'argent, la solution booster aurait été bien plus efficace. Des paquets de 10x5 cartes à 10€... ça fait 50€ pour avoir ces fameuses 250 cartes. Facile, non ? Ils l'ont pourtant pas fait.

Au final tout ça est regrettable, mais pas forcément très grave. Et c'est un peu compliqué de savoir exactement ce qu'ils ont derrière la tête. Alors il faut peut-être laisser le bénéfice du doute ?

Alors je ne vais pas acheter le jeu, parce qu'en effet je suis libre, et je vais garder une mauvaise image de Hans im Glück, pour le moment. Mais il y a plein d'autres maisons d'édition, qui me sont fort sympathiques, plein d'autres jeux super géniaux, et je suis même sûr que Hans im Glück saura se rattraper.

Et comme c'était également mon premier commentaire, j'en profite pour remercier trictrac et toute cette formidable communauté de joueurs, d'auteurs et d'éditeur pour la passion qu'ils font passer les les formidables moments de jeux.

Et hop, dodo aussi ! ^^

Ben là où il y a "arnaque" à mon sens ou du moins où je me sens floué c'est qu'on s'était bien gardé de nous faire part de ce choix stratégique à la sortie de la boite de base (qui en définitif n'est pas une boite de base). Car si j'ai investi 45 euros dans un jeu de cartes, c'est que je m'attendais au vues de la com lors de sa sortie, à pouvoir jouir d'extensions à prix raisonnable et non à devoir réinvestir à chaque fois le prix de base. Or ce n'est en définitif pas le cas et j'en viens même à regretter l'achat de la boite de base du coup.

volute, l'éditeur original de ce jeu n'est pas Hans Im Gluck mais bien Rio Grande Games. Le choix éditorial n'a rien à voir avec ni HG ni Filosofia. Notre seule décision a reposée sur faire ou ne pas faire. Voilà.