Je suis d'un avis similaire à celui de Yaourth : personne n'oblige personne à acheter.
Certains, dont je fais partie, achèteront l'extension. D'autres ne le feront pas. Si il y a suffisamment d'acheteurs pour que ce soit rentables, ils auront eu raison de mettre la boîte sous ce format et à ce prix.
Prenons un exemple extrême, qui, comme tout exemple extrême, sort de toute réalité mais représentant bien mon point de vue : Les Ferrari coûtent cher. Je n'ai pas les moyens, alors je n'achète pas. Est-ce que, pour autant, je vais conspuer Ferrari de faire des voitures si chères ? Non, ils font un objet, le proposent, libre à qui veut d'une part, peut d'autre part, d'en faire ou non l'acquisition.
Comme toujours, c'est la loi de l'offre et de la demande. Et le terme c'est : Offre, ce n'est pas Devoir. Filosofia fait une Offre, reste à voir si il y aura une Demande. Il n'y a nulle place pour quelconque Obligation ou Devoir de leur part. Se plaindre est l'attitude immature de l'enfant qui n'a pu avoir son jouet parce qu'il est trop cher. Mais c'est sûr qu'à force de nous râbacher qu'on devrait tous avoir droit à des écrans plats, à des home cinemas de fou, à des PCs dernière génération... on croit que tout nous est dû et que c'est aux entreprises de baisser leurs tarifs pour nous faire plaisir.
Pour clore sur le sujet, je rappelle aimablement que Filosofia n'a que peu son mot à dire dans l'histoire. Comme pour RFTG, c'est Rio Grande Games qui détermine le format, gère les impressions et les éditions et, en grande partie, le prix définitif. Filosfia aura juste le droit, au moment opportun, de leur envoyer leurs traductions. RGG leur facturera l'édition française et libre alors, pour Filosofia, de faire ou non une marge conséquente, ce dont je doute franchement au vu de leur politique et mode de communication.
Moralité : c'est comme ça et tant pis. vous êtes sûr de pouvoir vous en remettre ?