Pourquoi un standalone pour Dominion

Concernant la dernière remarque sur la production qui trouvera preneur ou pas, il y a les pré-commandes qui sont là pour cela et qui permettent normalement de voir ce qu'attend le marché et de payer le jeu moins cher(c'est tout du moins ce qui est fait et fonctionne très bien pour les wargames).

J'ai acheté Dominion sur pré-commande à 32 Euros et à ce prix je pense que "l'extention" trouverait preneur (enfin, tjs sans moi sauf si les 25 types de cartes sont vraiment là pour épicer le jeu et à ce prix de pré-co)

Rapidement...

Je comprends l'explication donnée, mais je ne sais pas si je suis entièrement convaincu. Dominion à 8 ? Qu'il y ait le matériel c'est une chose, mais le système de jeu le supportera-t-il ? Toujours 10 actions en 10 exemplaires ? Ca va se vider très vite, non ? Et 7 personnes qui jouent avant que ne revienne mon tour, ça va être la fête des Douves (sur 7, c'est bien de la chance si je ne me prends pas un voleur, un espion ou une autre crasse..). Donc cet argument: wait and see.

L'histoire du "seulement 10€ de plus" est en effet un peu maladroite, mais Sophie s'est déjà excusée pour cette incompréhension et a précisé son message, donc passons.

Au final je reste sur ma position. Je désapprouve pour le moment toujours ce choix, mais n'ai pas encore non plus décidé de boycotter pour autant. Et dans tous les cas, je ne considère pas que c'est de l'arnaque. Il y a transparence sur la marchandise, et on est adultes. Oui on est conditionnés quand on apprécie un jeu, mais on n'est pas des moutons non plus.

Si l'on considère que son choix a été "On le fait comme ça et puis c'est tout, vous suivez ou pas ?", j'apprécie que Filosofia ait décidé de suivre, au moins ça nous laisse à nous le choix. S'ils avaient décidé aveuglément "non, c'est pas bien pour les consommateurs", eh bien ceux qui auraient voulu de cette extension auraient dû la récupérer en VO.

Donc voilà, je comprends ce qui a été dit par RGG, je ne suis pas convaincu, mais que je me décide dans un sens ou dans l'autre, je remercie Filo de nous permettre de faire nous même notre propre choix.

en achetant deux boites de dominion "intrigue" on pourrat donc jouer a 16 :-)

D'un autre côté, personne n'oblige quiconque à acheter quoi que ce soit...

enfin il me semble...

z'êtes pas satisfait ? ben z'achetez pas... y a tellement de jeux qui sortent en ce moment que c'est pas comme si on n'avait que ça à se mettre sous la dent non ?

Je suis d'un avis similaire à celui de Yaourth : personne n'oblige personne à acheter.

Certains, dont je fais partie, achèteront l'extension. D'autres ne le feront pas. Si il y a suffisamment d'acheteurs pour que ce soit rentables, ils auront eu raison de mettre la boîte sous ce format et à ce prix.

Prenons un exemple extrême, qui, comme tout exemple extrême, sort de toute réalité mais représentant bien mon point de vue : Les Ferrari coûtent cher. Je n'ai pas les moyens, alors je n'achète pas. Est-ce que, pour autant, je vais conspuer Ferrari de faire des voitures si chères ? Non, ils font un objet, le proposent, libre à qui veut d'une part, peut d'autre part, d'en faire ou non l'acquisition.

Comme toujours, c'est la loi de l'offre et de la demande. Et le terme c'est : Offre, ce n'est pas Devoir. Filosofia fait une Offre, reste à voir si il y aura une Demande. Il n'y a nulle place pour quelconque Obligation ou Devoir de leur part. Se plaindre est l'attitude immature de l'enfant qui n'a pu avoir son jouet parce qu'il est trop cher. Mais c'est sûr qu'à force de nous râbacher qu'on devrait tous avoir droit à des écrans plats, à des home cinemas de fou, à des PCs dernière génération... on croit que tout nous est dû et que c'est aux entreprises de baisser leurs tarifs pour nous faire plaisir.

Pour clore sur le sujet, je rappelle aimablement que Filosofia n'a que peu son mot à dire dans l'histoire. Comme pour RFTG, c'est Rio Grande Games qui détermine le format, gère les impressions et les éditions et, en grande partie, le prix définitif. Filosfia aura juste le droit, au moment opportun, de leur envoyer leurs traductions. RGG leur facturera l'édition française et libre alors, pour Filosofia, de faire ou non une marge conséquente, ce dont je doute franchement au vu de leur politique et mode de communication.

Moralité : c'est comme ça et tant pis. vous êtes sûr de pouvoir vous en remettre ?

De toute façon puisqu'on nous oblige pas à acheter, que quoi qu'on dise le prix changera pas et le format non plus, je vais juste dire qu'à titre personnel, je suis déçu et je n'achèterai pas.

@ Sophie

Ah oui oups, RGG, j'ai confondu, il était tard par chez moi :)

Quoi qu'il en soit, j'ai le sentiment d'un coup marketing génial sur Dominion le jeu de base, et d'un méga échec critique sur l'extension...

(Mais peut-être pas, qui sait, ça crée un buzz énorme tout ça, on verra les ventes...)

Je trouve que la formule a de l'intérêt, tout de même: on peut acheter la deuxième boîte sans avoir la première, ce qui a aussi un sens pour l'éditeur, qui pourrait par exemple, décider à terme de ne pas reprendre la boîte de base dans son catalogue tout en conservant les suivantes. Pour la gestion des stocks, c'est plutôt avantageux. J'ai du mal à voir où est le scandale. Personne n'a jamais mis de couteau sous la gorge des joueurs pour les forcer à acheter un jeu ou une boîte d'extension...

@ Stojil

J'ai rien compris à cette histoire avec la Ferrari et la moralité en conclusion, mais ça pourrait être une idée de concours pour monsieur Phal et faire gagner des boîtes aux grincheux. Et puis ça le changerait des éternelles questions sur les locaux de TT. Par exemple, combien dois-je vendre de Ferrari pour me payer 10 extensions de Dominion ? Ou, s'il est très attaché aux locaux de TT, combien de Ferrari rentre dans les locaux de TT ? Ou combien de Ferrari dans les boîtes de Dominion ?

A tous ceux qui nous remercient, je vous rends la pareille. Je l'ai déjà dit et je le répète, si vous n'étiez pas là, nous n'y serions pas non plus.

Sinon cher Titus, je ne peux que te redire que non, nous ne prenons pas les gens pour des vaches laitières. Si c'est ton impression, je ne peux qu'en être désolée, mais franchement, je ne sais plus quoi dire.

Et oui, nous n'avons que le choix de dire "oui" ou "non" - tout comme nos partenaires étrangers qui ont choisi de co-éditer notre Genoa n'ont pas eu d'autre choix que d'accepter le jeu de la façon dont nous avons jugé le mieux pour l'éditer.

Nous avons choisi de poursuivre le travail sur Dominion et je crois sincèrement que si nous avions décidé de ne pas faire de VF de cette suite, nous aurions été beaucoup plus pénalisant pour vous. Maintenant, vous avez au moins le choix de prendre une VF ou non.

@volute - je ne peux que souhaiter que votre prognostic sur l'avenir de Dominion l'Intrigue soit faux :)

sophie

Non, mais c'est par ce que le jeu a plut à un grand nombre (en démontre le nombre de posts) que bcp sont déçus.

Enfin, je veux dire que Dominion a déjà ses fans addicts et que l'extension, même si elle déçoit au niveau format, se vendra assurément.

Aucun risque.

Ce qui me rassure c'est qu'il y a une cohérence, une logique derrière cette démarche. Ce qui m'ennuie c'est que c'est la logique du gaspillage de matériel, de l'apparence, du paraître. Pourquoi ne pas sortir les 25 x 10 nouvelles cartes de deux façons différentes ? Le jeu complet et les cartes seules ? Vu que le jeu devrait être quoiqu'il arrive un succès commercial, ce serait l'occasion de tester les deux formats : celui du paraître (pour pas beaucoup plus cher j'achète une grosse boîte complète) et celui du minimal (j'économise pas beaucoup mais je n'ai pas de matos inutile dans mes étagères ni transporté dans différents camions et autres véhicules).

De toute façon, ca aurait pas été édité en français, ca aurait râlé aussi alors... merci filosofia on dit et puis on se tait.

Et bien,moi, je ne suis pas du tout d'accord avec vous.

En général, les extensions sont très chères pour pas grand chose, du style 20€ pour une vingtaine de cartes, 2 pions et 1 dé.

Là, le rapport prix/matériel est le même que le jeu de base. En plus, c'est un stand-alone. Je n'ai pas acheté le jeu de base à cause du prix et de la limitation à 4 joueurs. (même si on peut facilement faire une variante pour 5 et 6 joueurs)

Ce standalone, c'est un peu comme les aventuriers du rail: cela permet d'acheter un jeu tout en augmentant les chances d'avoir un jeu que les autres non pas.

En plus, si jamais un ami a déjà la première version, on peut les combiner.

En plus, si ce jeu est plus stratégique que le premier (plus hardcore gamer), c'est tant mieux. :)

Bon, en ce qui me concerne, ce jeu ne m'intéresse toujours pas, à cause de de la limitation à 4 joueurs. Pour jouer à plus, cela revient cher est je préférais un autre jeu.

Mais, grosso modo, c'est une extension double, au prix d'une double extension.

Pas très convaincu par les arguments

- prix : je comprends bien l'idée mais la marche parait énorme "juste 10 Euros" c'est quand même 30% du prix

- intérêt à + de 4 joueurs : si c'est l'un des avantages je suis intrigué pour voir la mise en oeuvre (comment ne pas finir trop vite les 3 tas )

- je trouve ça un peu paradoxal d'indiquer qu'on souhaite faire un "stand alone" indépendant et en même temps encourager à acquérir d'abord la première boite

bref plus que de la critique ce sont surtout des interrogations sur cette extension et sa démarche. "Die Intrige", elle porte décidément bien son nom :-)

Personnellement, 10€ de plus je ne trouve pas ca négligeable...surtout que ca sera certainement 15€ de plus au final!

Y a un peu foutage de gueule...

@sophie : Dur métier que celui d'éditeur, courage ;-)

Aux autres :

C'est un peu risible cette polémique, si l'extension était annoncée sous un autre format on lirait des critiques sur el fait de faire une extension plutôt qu'un standalone, ou sur le prix de l'extension pour le matos contenu...

Ceci dit il me semble a lire ces vives critiques qu'il sera bientôt possible de trouver le set de base en seconde main à prix intéressant, bonne affaire pour ceux qui voudront acheter l'extension neuve et un set de base d'occaze :p

euh bon je vois qu'on a déjà beaucoup écrit, je serai donc bref :

- très bon jeu mais que je trouvais déjà cher au départ

- du coup, pas étonné du format, ni du genre, ni du prix de l'extension (sur ce dernier point, personnellement, je me moque de qui fixe le prix, mais pas de ceux qui déboursent...)

- du coup j'achèterai pas. J'ai plein d'autres jeux à découvrir :)

Y a aussi le cas du :

"J'ai pas acheté la boîte de base mais j'ai trouvé ça pas mal comme jeu en y jouant chez des potes. Du coup, je me paye la nouvelle boîte L'intrigue (Ah ouais parce qu'en fait ça raconte une histoire ?!!) toute seule... Et là pas de bol, c'est un autre tout autre jeu que le Dominion que je connaissais, et en plus il est mauvais...! Bon bah je vais acheter la 1ère boîte alors histoire d'avoir un jeu correct..."

\$_\$

Ce qui est scandaleux, c'est que des éditeurs souhaitent vivre de leur travail en nous vendant des jeux et des extensions. Oui au tout gratuit, non aux ventes des choses par les méchants capitalistes. Ainsi nous aurions vraiment le vrais choix véritable de choisir si on choisit ce jeu ou pas.De plus, ils veulent nous faire jouer à 8 afin que nous achetions des tables plus grandes (ils sont de mèche avec les vendeurs de meubles). Et ces tables de jeu immenses, il va falloir les installer dans nos logements. Or la plupart d'entre nous n'avons pas de demeure assez vaste. Il va falloir aussi acheter une nouvelle maison ou un nouvel appartement...

Ils sont trop forts en capitalisme et marketing ces éditeurs de jeux.