Tilsit vient de faire un retirage de “Puerto Rico” ! Le jeu d’Andreas Seyfarth est considéré comme l’un des meilleurs jeux du monde depuis sa sortie en 2002. Il était en rupture et le revoilà dispo. Enfin diront certains ! Alleluia lâcheront d’autres. On les comprends car ça faisait un bon moment que le jeu était en rupture. Alors dès ce matin, mercredi 9 mai 2007, vous pouvez aller dans votre boutique préférée et devenir l’heureux propriétaire de ce que l’on peut appeler un classique du jeu dit “à l’allemande” et comprendre pourquoi il truste le top 3 des jeux les plus appréciés par les joueurs sur Tric Trac depuis 5 ans…
Un an après épuisement, je me souviensquand Mr Phal annonçait sa rupture sur cette news, je m'étais précipité pour pas louper cette oeuvre d'art ! D'ailleurs dès le lendemain il était annoncé en rupture sur un important site de vente... comme quoi les annonces sur TT, ça a beaucoup d'impact.
C'est une très bonne chose que le retour en boutique de Puerto Rico.
Je possède depuis longtemps cet excellent jeu qu'on ne voyait plus sur les étals, mais... question toute bête : pourquoi avoir attendu autant de temps pour rééditer un jeu à succès, véritable phénomène ludique ?
Je comprends mieux... Puerto Rico et la Bonne Paye, ce n'est pas le même combat (commercial) !
Cela démontre bien le fossé qui existe entre les jeux dits "grand public" et les jeux pour joueurs confirmés, lesquels demeurent une minorité. Comme me le disait un auteur à succès, ce sont toujours les quelques 2 ou 3000 joueurs patentés qui achètent les jeux et les nouveautés, pas les quelques 15 millions de joueurs potentiels de Monopoly...
Dommage c'est une expression très diplomatique car le besoin des illustrations pour les tuiles bâtiments saute aux yeux, n'est-ce pas?
Alors je ne suis pas du tout content. Avec ça, Tilsit ne me gagne pas comme client et je ne suis pas le seul qui demande ça. Ils ont manqués de sauter sur l'occasion!
Et San Juan alors? Qu'est-ce qu'ils bouinent chez Tilsit, c'est quand même pas un peu vraiment très dur à traduire il me semble et c'est quand même un jeu excellent!
Mouais, le meilleur jeu du monde !!! Permettez-moi de sourire; malgré tous les avis positifs ce jeu a de très nombreuses lacunes (manque d'interactions, jeu lent, trop stratégique, règles faciles mais mal fichues et longues, matos moyen etc...) Pour moi et nombre d'amis CE N'EST PAS LE MEILLEUR JEU DU MONDE et loin s'en faut. Connaissant près de 2.000 jeux différents celui-ci - que je possède encore - reste un bon jeu qui plait à mon fils mais sans plus, c'est pour cette raison que je l'ai conservé mais des BONS JEUX bien mieux que lui je vais vous en citer quelques uns, n'en déplaise à certains :
CITADELLES lui, il a la palme d'or d'une grande majorité de joueurs (Bravo, Mr FAIDHUTTI) HIMALAYA, DUNE, ZARGOS, FOR SALE, SAN MARCO, HEIMLICH UND CO, ADEL VERPFLICHTET, MANHATTAN, LOUIS 14, VINCI, MEDICI... ont-ils reçu les honneurs dus à leur rang ces quelques excellents jeux. Tout cela n'est qu'une question de goût car Puerto Rico ne plait vraiment pas à tout le monde !
Quel est l'intérêt de comparer Puerto Rico avec des jeux dont la catégorie (et donc l'ambition) n'ont rien à voir?
Quit à lancer une polémique, autant que la liste donnée en exemple soit pertinente... surtout que la qualité de certains jeux mentionnés est fortement discutable.
La brève de TT fait simplement état de la réédition d'un jeu, ce dont beaucoup comme Palomides ou Khazaar se réjouissent, et par conséquent ton analyse comparative me parait totalement hors sujet.
Bon, je ne cherche absolument pas à ouvrir une polémique sur le sujet mais cela ne donne des boutons quand même d'entendre que l'on porte aux nues des jeux pareils. Moi je suis un avis qui OSE s'exprimer négativement sur ce jeu mais des dizaines de personnes de ma tranche d'âge destestent autant que moi ce type de jeu...et ne le disent pas tout simplement parce qu'ils ne vont pas sur trictrac. Mais bon sang, les BONS JEUX simples, stratégiques, bourrés d'interactions, de coups fourrés, d'enchères même etc...etc... ça a existé, CE N'EST PAS REEDITE et malheureusement ON EN PARLE PLUS...cela, c'est bien dommage !
Alors dire que c'est " le meilleur " au monde je trouve cela totalement fallacieux.
Le simple fait que des gens comme moi ne l'aiment pas et le critique prouve par A + B que ce n'est pas le meilleur au monde; et d'ailleurs sur quels critères pourrait-on dire que ce jeu est si bon par rapport à d'autres.
D'accord, je suis peut-être un vieux ronchon has been et tant mieux pour le commerce si des milliers de joueurs vont l'acheter mais je préviens les gens de bonne foi certains comme moi (et bien d'autres) le trouveront SURFAIT.