[Article] Refroidir la planète

Voila j'ai trouver cette article intéressant.

Comme Bruce Willis n'est pas dispo, les scientifiques envisagent de refroidir la planète artificiellement.

A lire ici.

Ouaip,
Mais Claude Allègre, qui est un bien meilleur scientifique que politicien (ca arrive souvent aux hommes intègres, comme le regretté Léon Schwarzenberg), et de nombreux autres scientifiques renommé ont une opinion à contre courant de la pensée commune sur le réchauffement, je me demande si c'est la peine de dépenser des fortunes pour des hypothèses contesté et non prouvé.

Très intéressant. Une preuve supplémentaire que l'on est prêts à tout mettre en oeuvre, même des bricolages ineptes et risqués, pour pouvoir tranquillement continuer à bouchonner sur le périph' pendant une dizaine d'années de plus.

Krka dit:Ouaip,
Mais Claude Allègre, qui est un bien meilleur scientifique que politicien (ca arrive souvent aux hommes intègres, comme le regretté Léon Schwarzenberg), et de nombreux autres scientifiques renommé ont une opinion à contre courant de la pensée commune sur le réchauffement, je me demande si c'est la peine de dépenser des fortunes pour des hypothèses contesté et non prouvé.

Et puis ce serait tellement désagréable de devoir modifier ses habitudes qu'il vaut mieux faire confiance aux 3-4 opinions qui nous disent que tout va bien faut pas s'affoler qu'aux dizaines de milliers qui nous disent qu'on court à la catastrophe...

Pour la sortie d'Allègre consulter la réponse : site du LGGE

Ca éclair les bétises qu'il raconte.

La climatologie est un domaine ou les experiences sont difficilles et non reproductible. Bref, l'incertitude domine.
J'ai plus confiance en Claude Allègre, car lorsque je vais en bibilothèque, je vois des dizaines et des dizaines de livre de lui. Ses livres sont des références. Il a ouvert des domaines en sciences. Bref c'est un bon.

Je ne vois pas pourquoi je devrai suivre aveuglement quelques scientifiques, pour la seul raison qu'ils sont majoritaires.

Ils ont trop lu "Mars la verte" de Kim Stanley Robinson.

J'ai rencontré la semaine dernière un vieux camarade de classe qui bosse chez le WWF et qui m'a fait part de ses inquiètudes très sérieuses
Le changement climatique en cours a déjà bien modifié le biotope et ce ne manière définitive ... :evil:
Les ours blancs ont 10 ans à vivre ; ils souffrent de dégénérescence mentale (folie provocquée par la pollution et la température)
les phoques ont 15 ans de vie dans leur milieu naturel !!
10% des nappes phréatiques sont irrémédiablement perdues, et chaque jour un peu plus ; Paris n'aura plus d'eau potable dans 10 ans ...
Personne ne se préoccupe de la planète, tout cela est invisible pour nos petites têtes bien faites ; les médias ne relèvent l'information à ce sujet
Tous prétendre qu'avec cette gravité tout le monde serait déjà au courant et pourtant, l'environnement reste très limité
les bébés qui vient au monde contient plus d'indices polluants que la génération de nos grands parents (étude menée sur les mêmes familles !)
Les produits d'entretien (même le dentifrice), d'hygiène .. contiennent des substances nocives sans contrôles (quand on sait qu'il faut 10 ans pour mettre sur le marché un médicament !!)
Ceci ne sont que quelques exemples bien entendu, je ne pensais pas que nous étions aussi mal en point :shock: :shock:
J'ai pris une bonne claque en entendant cela sincèrement :cry:

Et le problème, legrand, c'est que 90% des gens de la planète sont comme krka : moi j'ai lu un article de machin qui dit que c'est pas vrai, alors je pars du principe que ça n'a pas d'importance et je pollue comme un gros porc. Et j'attends qu'on me démontre que c'est vraiment dangereux pour envisager d'agir. Je suppose que ces gens attendent de n'avoir effectivement plus d'eau potable au robinet pour s'inquiéter. Pas pour agir, hein pour s'inquiéter, c'est-à-dire pour râler contre ceux qui ont laissé faire ça.

Parce que c'est jamais leur faute à eux. C'est les industriels, les agriculteurs, les américains, moi ma bagnole, c'est une goutte d'eau dans un océan de pollution.

Le pire, c'est que la seule vraie raison pour laquelle personne ne fait rien, c'est pas l'article de machin, c'est juste que pour moins polluer, faudrait envisager d'aller acheter son pain à bicyclette même en hiver, de ne plus acheter de produits suremballés, de fermer le robinet pendant qu'on se lave les dents, de prendre des douches et plus des bains, de ne plus utiliser de détergents ni de lessives, etc. Bref, faudrait changer ses petites habitudes consuméristes, et ça mon vieux c'est pas possible. T'imagines, me lever le cul le soir pour éteindre la télé au lieu de juste la mettre en veille ? Non mais ça va pas bien ?

Je me demande dans quel monde vivra mon bébé plus tard. Malgré tout le bonheur qu'il m'apporte, quand j'y pense, je regrette de l'avoir mis au monde et obligé à subir les conséquences de l'inconséquence de ses aînés.

J'arrête, ça me déprime.

...
Si tu es triste
Que tu as un gros chagrin
Tu sais qu'il existe
Chez les Petits Malins

Un ours aimable
Gentil et calin
A l'abri dans ton cartable
Je serai ton copain

Gaby Gaby Gaby Gaby Gaby
L'ami l'ami l'ami des tout petits
J'aime raconter
Des contes de fées
Et remuer mon nez pour vous amuser

Gaby Gaby Gaby Gaby Gaby
L'ami l'ami l'ami des tout petits
Tourne le bouton
Le bouton tout rond
Et je chanterai des chansons
...

Intéressant. Et ton point de vue sur la question ?

Désolé.

Bon, sur le fond je suis bien d'accord avec toi, ça m'énerve beaucoup aussi ceux qui prétexte une querelle d'experts pour rester bien au chaud dans leurs habitudes. Le changement climatique ne fait plus de doute malheureusement. Seuls ceux qui ont la tête dans le sable ne le savent pas.

Par contre, je ne suis pas complètement d'accord avec toi pour le reste. Déjà tu mélanges problèmes chimiques, salubrité de l'eau et changement climatique. On peut lutter contre la pollution (engrais, pesticide...) mais ça n'a pas forcément grand chose à voir avec le changement climatique.
Et puis, même si c'est bien que qq1s fassent un effort pour lutter contre en ne prenant pas sa voiture, en achetant des ampoules basse consommation... c'est loin d'être suffisant. Parce qu'on sait qu'il y aura toujours une majorité à ne rien faire. Et c'est là où l'état peut et doit intervenir en frappant au porte-monnaie. Par exemple, la hausse du pétrole a entraîné une baisse du nb de kms parcourus en France de 3% cette année ! Du jamais vu depuis 74. Que fait l'état ? Il propose du flex-fuel à 80 cts pour que tout le monde puisse continuer à rouler sans compter.
NON. Il faut que l'essence soit de plus en plus chère pour rendre intéressant le train, le double-vitrage, les petites économies de tous les jours, la fabrication locale plutôt que chinoise. Frapper le porte-monnaie, il n'y a que ça de vrai.

Grolapinos a raison, faut se prendre en main. D'ailleurs faudrait que j'arrête TT car du coup je laisse mon PC en route tout la journée...

Tiens au fait pour les veilleuses, j'ai installé des prises qui se télécommandent. J'y raccorde la multiprise et je stoppe toutes les veilleuses d'un coup, tous les soirs, de mon lit.

Sinon j'ai reçu mes noix mais ma femme m'a dit laver à l'eau froide et qu'elle va pas utiliser de l'eau chaude par soucis écolo... déjà que j'ai fait venir des noix d'Inde. Bon en gros, je suis passé pour un couillon.

Et puis aussi devenir végétarien (mangez des carottes !) parce que l'élevage du boeuf est une catastrophe pour l'environnement.

ogotaii dit:Et puis aussi devenir végétarien (mangez des carottes !) parce que l'élevage du boeuf est une catastrophe pour l'environnement.

Tu devrais t'y mettre aussi, peut être cela te rendrait t'il aimable (et son orchestre)...
Tes interventions n'ont pas grand intérêt dans ce topic. Si tu n'est pas d'accord avec ce qui a été dit précédemment, argumente un peu.

Lidou dit:
ogotaii dit:Et puis aussi devenir végétarien (mangez des carottes !) parce que l'élevage du boeuf est une catastrophe pour l'environnement.

Tu devrais t'y mettre aussi, peut être cela te rendrait t'il aimable (et son orchestre)...
Tes interventions n'ont pas grand intérêt dans ce topic. Si tu n'est pas d'accord avec ce qui a été dit précédemment, argumente un peu.

Euh... Il n'avait pas argumenté sur son message précédent?

Là il rebondissait sur Xavo et son ordinateur ttcien allumé toute la journée...Un peu d'humour !

C'est exact, mais sa première intervention reste pour le moins inutile, non?
C'est dommage, car, dans son 2e post les arguments qu'il avancent sont recevables, mais personnelement, je le trouve moins crédible.
Enfin, cela n'engage que moi.

Oh là ... querelle en vue :wink:
Pour ce qui est des avis effectivement on peut simplement croire à des théories fumistes qui consistent à conclure que nous sommes mort si nous ne réagissons pas très très vite ... d'autant que personne ne semble réellement inquièt
Ou penser que nous devons agir par survie, par respect et changer nos mentalités mais la lutte sera ardue quand on rejète, dans tous les domaines, les réformes ... :cry:
Les mentalités sont bien encrées, depuis ces qq jours, c'est con mais je fais beaucoup plus attention dans la mesure de mes connaissances

ogotaii dit:...

Je suis d'accord, je mélange, parce qu'en réalité, le réchauffement climatique est un problème d'environnement parmi d'autres, mais que tous ces problèmes environnementaux ont une seule et même solution, c'est la responsabilisation de tous.

Je suis d'accord avec toi sur le coup de l'augmentation de l'essence, et d'une façon générale, de l'attaque au porte-monnaie.

Mais je suis sérieux (sur devenir végétarien). L'élevage destiné à la viande est une catastrophe pour l'environnement. En premier lieu parce que fournir beaucoup de viande oblige a cultiver de façon intensive du soja, du maïs... pour nourrir ces animaux. Ensuite ces animaux produisent de nombreux déchets (méthane surtout) qui ne sont pas bons pour l'environnement. La meilleure viande du point de vue écologique est encore la volaille. Mais consommer du veau ou du boeuf qui sont des animaux élevés exclusivement pour l'abattage, ce n'est pas bon du tout.
Tout est question d'ordre de grandeur. Couper les veilleuses, les ampoules basse consommation, c'est bien mais c'est rien comparer à posséder une voiture avec la plus petite cylindrée possible (au mieux ne pas en avoir évidemment mais chacun se rend compte que ce n'est pas si facile) ou devenir végétarien. (ou disons manger une fois de la volaille dans la semaine) De toute façon les nutritionnistes sont d'accord, on mange trop de viande.

Pour le reste, j'ai dit que j'étais d'accord sur le fond avec grolapinos mais qu'il mélangeait un peu tout. Après j'ai tilté entre son pseudo et le fait qu'il se dise déprimé, ça m'a rappelé la chanson. Voilà, c'est un peu d'humour pour détendre l'atmosphère. C'était pas très méchant quand même ?