[Article] Refroidir la planète

grolapinos dit:
50 ans pour finir ITER, qui est un pré-projet, au mieux :roll: La fusion ne résoudra pas les problèmes de la fin du pétrole.

Apparament mes donnees ne sont pas a jour.
Sinon pour le petrole, a priori -en dehors de la chimie- a terme il sera remplace par l'hydrogene (qui sera lui meme produit par electrolyse de l'eau, l'electricite provenant a terme des centrales a fusion, et auparavent des centrales electriques classiques - nucleaire, gaz et charbon)

Vous avez vu Al Gore aux infos hier ?
Enfin un gars aux USA qui essaie de se faire élire sur une politique de "sauvons la planète".
Tous avec lui !

Les problèmes que nous connaissons aujourd'hui sur la planète ressortent tous d'un seul mot d'ordre mondial : Capitalisme et Consommation.

Si nous consommons tous comme des porcs, les industriels produisent comme tels et polluent (energie fossile, etc..), détruisent (plus de forêt, remplacée par du beau bitume..).

Un acte citoyen très basique serait d'acheter que le strict nécessaire, à mes yeux c'est nettement plus important que de recycler ses déchets.
Faire attention aux emballages, ne pas se jeter sur les trucs inutiles et pas cher (soldes).
Tout ce qui est produit pollue, si on consomme moins, on pollue moins.

Si tout le monde applique cela c'est le recession économique, mais perso je m'en cogne et prefère vivre à un rythme de vie moins galopant et donner aux enfants, aux animaux qui y sont pour rien une planète habitable.
Si la terre entière joue le jeu on peut éviter la guerre, sinon c'est le foutoir annoncé.

Pour l'article sur les méthodes à employer pour réduire l'effet de serre tout n'est pas à jeter, il y aura peut-être un moment ou les effets serons très graves et même en arrêtant immédiatement de polluer, il faudra trouver une solution avant d'envisager envoyer adam et eve sur une autre planètre à terraformer.
Ca fait longtemps que je pense à cela et une solution très éléguante pour contrer l'effet de serre serait peut être de multiplier de façon considérable les instruments qui fonctionnent à l'energie solaire. Les rayons captés pour produire de l'energie ne se reflètent plus dans l'atmosphère réduisant d'autant l'effet de serre..
Peut-être que ça ne marche pas mais pour l'instant j'ai jamais entendu parler de ce genre d'idée.

L'évolution du régime alimentaire importe également. "Parcourir 100 km en voiture ou manger 1 kg de boeuf ou de mouton revient à peu près au même en ce qui concerne la perturbation climatique", relève par exemple le rapport. En effet, boeufs et moutons produisent naturellement du méthane, un puissant gaz à effet de serre.

Tiré du Monde

ogotaii dit:
L'évolution du régime alimentaire importe également. "Parcourir 100 km en voiture ou manger 1 kg de boeuf ou de mouton revient à peu près au même en ce qui concerne la perturbation climatique", relève par exemple le rapport. En effet, boeufs et moutons produisent naturellement du méthane, un puissant gaz à effet de serre.

Tiré du Monde

sauf que le méthane reste 10 fois moins longtemps dans l'atmosphère que le CO2, donc les effets durent 10 fois moins longtemps.

Par contre question pollution par les engrais et pesticides, le boeuf est champion.
50% des espaces cultivés en France le sont uniquement pour nourrir les boeufs.
Sans compter le blé qui pousse sur les brulis de la forêt amazonienne et qui sert à nourir les boeufs américains : 5m2 de forêt vierge pour un steack ce n'est pas une image...

brunbrun dit:
ogotaii dit:

Tiré du Monde

sauf que le méthane reste 10 fois moins longtemps dans l'atmosphère que le CO2, donc les effets durent 10 fois moins longtemps.

Si tu relis attentivement la citation, 1kg de boeuf (avec du méthane) revient à 100km en voiture (avec le CO2) pour la perturbation climatique.
J'imagine que l'IFEN est suffisamment compétente pour que l'étude ait pris en compte la durée de vie moindre du méthane et son effet plus puissant que le CO2. On ne parle ici que des modifications climatiques, Ubik relève correctement les autres dommages engendrés : culture intensive de soja / maïs pour nourrir les bêbêtes d'où engrais, herbicide, pollution de l'eau, lessivage de la terre...
De ce point de vue, la maladie de la vache folle a contribué à assainir l'environnement et à lutter contre le changement climatique !

Olivier WARNIER dit:Un acte citoyen très basique serait d'acheter que le strict nécessaire, à mes yeux c'est nettement plus important que de recycler ses déchets.
Faire attention aux emballages, ne pas se jeter sur les trucs inutiles et pas cher (soldes).
Tout ce qui est produit pollue, si on consomme moins, on pollue moins.
Si tout le monde applique cela c'est le recession économique, mais perso je m'en cogne et prefère vivre à un rythme de vie moins galopant et donner aux enfants, aux animaux qui y sont pour rien une planète habitable.

on ne peut pas demander aux individus de faire ca, ca marchera pour quelques illuminés, mais ca ne sera jamais significatif. C'est aux états d'augmenter le prix de l'énergie. Ca sera dur à vendre, mais les gens adapteront leurs habitudes de vie.

L'activité économique, et notamment le PIB est étroitement corrélé à la consommation énergétique de l'économie, pétrole, charbon, gaz.
Ces 3 ressources sont en quantité finie, on va donc atteindre "un jour" un pic de consommation. Les gens qui nous promettent une croissance positive sont donc soit des ignorants, soit des démagogues.

Des vidéos trop marrantes, faites par les petits débrouillards, pour qui je travail.

http://debrouillonet.dyndns.org/fixe/html/TC/videos_tel.php?id=1

Y'en a trois et si je retourve la quatriéme celle qu'on a faites avec des enfants de mon quertier, je vous l'envois.

Au passage, je confirme ce qui a été dit par Kark, sur Allégre et son niveau. Il est trés connu dans le domaine de la Géologie, et a été performant, on m'en a parler dans mes étude de biologie géologie en fac. Aprés en climatologie j'en sais rien...

Allègre met de l'eau dans son vin et joue les martyrs pour continuer un peu son coup de pub selon moi : Le Monde

Oups erreur

J’avais loupé ce déterrage. Je me demande ce que Krka ou Bertrand pensent aujourd’hui.

Sympa de relire mes échanges avec Fab datant de l’époque où on ne se connaissait pas. 

C’est marrant aussi de se relire soi-même. Quel crétin naïf j’étais il y a seize ans, avec mon bébé entre les bras (bébé qui est maintenant en première). Je n’aimerais pas me relire dans seize ans. Heureusement que la fin du monde est prévue pour avant.

Jer dit :Je propose de ne rien faire et d'attendre 20 ans en continuant sur notre modèle de développement actuel.
On verra alors où en est la planète.

Réchauffement ou pas, je ne suis pas certain qu'on vive mieux qu'aujourd'hui.

En fait, il n'a même pas été nécessaire d'attendre 20 ans pour constater la dégradation de l'état de la planète et les conséquences du changement climatique. Mais probablement que Krka nous expliquera qu'il ne s'agit que d'une aberration statistique, à la lumière d'un brillant article de Claude Allègre.

Joli déterrage en tout cas, qui permet de revoir les choses avec près 15 ans de recul.

Oui j’ai failli te citer mais je t’en ai laissé la primeur au cas où tu repasserais par là.