Il était un fois un petit forum tout tranquille fréquenté par le petit Frédérick. Ce petit Frédérick, qui était à l’occasion modérateur dudit forum, se dit qu’il rencontrerait bien les gens avec qui il cause en virtuel pour leur parler en vrai de la vie et leur mettre la tanné à des jeux de société dont c’est le sujet dudit forum. Alors il émit un suggestion de l’idée. Et si on faisait une rencontre un jour avec des boîtes de jeux aussi ! Fort de cette proposition, toute la communauté décida de réfléchir et de mettre en place la chose.
En ce début de printemps 2004, voilà que du côté de “Bourges parce que c’est central c’est pas comme Toulouse” se réunirent donc une cinquantaine de joueurs de toute la France, voire même du monde (Suisse oblige) pour les premières rencontres de championnat de Tric Trac ! Grenoble, Toulouse, Rennes, Lyon, Genève, Orléans, Paris, Lilles, Le Mans… De partout ils venaient. Emmenant avec eux des dizaines de boîtes de jeux. Bon, forcément, le tournoi de la compétition était anecdotique et comportait que 3 parties par personne. Mais il avait été préparé de main de maître par les toulousains qui, même s’ils ne sont pas central comme Bourges, ne sont pas les derniers à faire les choses bien comme il faut. Sauf gagner les tournois peut-être, mais c’est une autre histoire…
Tout ceux qui n’ont pu venir pour des raisons obscures pleuraient dans leur coin. Et il y avait de quoi ! L’ambiance était incroyablement chaleureuse de bon enfant. Toujours quelqu’un pour expliquer une règle ou pour jouer au “Fou Volant”. Car il faut bien le dire, malgré la présence de centaines de jeux parmi lesquels les dernières nouveautés, ils en aient qui sortaient plus que les autres. C’était le cas de “Les Aventuriers du Rail” qui a du battre le record de parties pour ce qui est des jeux de plateau. Face à lui, le “Fou volant” qui tournait quasi en permanence, avec un concurrent pour les futurs réunions ludiques, si tant est que l’on en trouve facilement, “Gare au loup”. Une espèce de jeu en bois avec des moutons (qui ne ressemblent pas à des moutons on ne me la fait pas à moi) qu’il faut attraper avec le goblet à dès quand on est le loup…
Ce fut l’occasion de découvrir des jeux mais aussi des gens. De rencontrer en chair et en chair des pseudos en avatar. De revoir des gens que l’on avait croisé et de se dire que bon sang de bois, il va falloir remettre ça ! Bon, bien sûr, il y avait le tournoi du championnat, alors forcément ça a chambré aussi. Parce que le joueur est chambreur. Et du coup, on a tous des parties qui resteront mémorable de “J’me souviens d’un fois…”.
Il y eu un classement aussi, avec des lots ! Ben oui, même que des éditeurs français envoyèrent des jeux ! Days Of Wonder, Asmodée, Tilsit et Cocktail Games pour les nommer. Le classement fut le suivant :
1/ 52 points : Les fourbes (Grenoble /Paris)
2/ 50 points : Les Mi-Bis (Orléans/Bourges)
3/ 42 points : Les Poux du fion (Toulouse)
4/ 41,5 points : Les Ch’ti Bretons (Lilles/Rennes)
5/ 36 points : Les Fatigués (Rennes)
6/ 35 points : Les Touristes (D’un peu partout)
7/ 35 points : Les Froussards (Montpellier)
8/ 31 points : Pile ou face (D’un peu partout aussi)
9/ 31 points : Les Cant Stop (Paris)
10/ 27,5 points : Les Bordéliques (Bordeau/paris)
11/ 21 points : Les phoques (Genève)
12/ 21 points : Les Génies des Alpages (Lyon)
Le petit frédérick était content de bonheur, même s’il n’avait pas fait 18 points (ce qui est le maximum que seul 2 joueurs le firent dans le tournoi), son équipe totalisait 52 points d’un rien devant que l’année prochaine ça va être chaud !
L’année prochaine ? Oui, il y aura probablement une seconde édition. Il faut bien que Lyon prouve au monde incrédule qu’elle est la capitale du jeu ! Que les belges viennent en découdre avec les suisses. Que les Bretons de Lilles disputent le demi point à Toulouse…
Pour Tric Trac,
Monsieur Phal, reporter.
Crédits photos et commentaires, Monsieur Phal