"Risk Legacy" : Le premier jeu de plateau évolutif ?

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Donne moi ta carte “ville” que je la déchire…

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Il en a connu des rouges et des pas mures le “Risk” depuis sa création en France à la fin des années 50 dans un chalet de vacance de la famille Lamorisse

Parmi celles-ci toutes les adaptations et variations ne furent pas de qualités équivalentes. le “Risk 2210” fut une des versions les plus appréciées par les joueurs; les traditionnels et les amateurs.

Voilà de quoi alerter car c’est le créateur de cette version SF qui s’attaque au nouveau projet de “Risk Legacy” à savoir monsieur Rob Daviau assisté pour l’occasion de Chris Dupuis, son complice sur l’aventure “Heroscape”.

Si “Risk Legacy” est bien un nouveau risk-like en version futuriste, c’est aussi une expérience.

Rob & Chris ont décidé de créer le premier jeu évolutif tout en sachant que la communauté ludique allait surement réagir. Vous allez vite comprendre pourquoi.

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Dans ce “Risk Legacy” vous trouverez les habituels éléments communs à tous les risks comme des figurines, une carte du Monde, des cartes, des dés, le tout sobrement habillé graphiquement.

Vous y trouverez également des marqueurs, des enveloppes scellées et des auto-collants. Et c’est là que tout bascule…

Si tout est prêt pour jouer la première partie vous noterez que les villes ne sont pas nommées, que des pans entiers des règles sont laissés en blanc avec un emplacement vide et que les enveloppes contiennent des objectifs mais quelles sont cachetées.

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Imaginez-vous pendant votre première partie.
Dans ce monde neuf (toujours en guerre) vous allez pouvoir fonder des villes que vous nommerez comme bon vous semble et hop ! Vous écrivez le nom sur un auto-collant et zou sur le plateau.

Ha… J’en sens déjà qui sont fébriles.
Si ça se décolle ? Non. C’est votre ville dans votre campagne et même si ce n’est pas votre boîte, il ne fallait pas vous inviter !
Et puis les autres vont faire de même…

Vous avez besoin d’un point de règle pour résoudre une situation de jeu et le passage est vide ?
Regardez parmi les auto-collants correspondant à ce passage, choisissez celui-qui vous convient et collez le.
Et… ça se décolle ? Non toujours pas.
Les prochaines parties se dérouleront désormais avec cette règle.

Parfois, il vous sera demandé d’ouvrir une enveloppe qui vous dévoilera de nouveaux éléments. Ce seront parfois des objectifs qui, contrairement aux autres version du “Risk”, seront communs à tous les joueurs.
Une fois dévoilées, ces cartes seront effectives pour les parties suivantes.

Attention ! Le passage qui suit peut choquer les plus sensibles des joueurs. Passez directement à la conclusion ou asseyez-vous confortablement en prenant une longue inspiration et lisez en soufflant doucement.

Vous détruisez un élément de jeu de façon radicale. Prenez la carte représentant les caractéristiques de cet élément et déchirez là.
- Et ça se recolle ?
- Ben non.
Continuez de souffler doucement. Ça va se passer…

Alors le jeu se termine quand tous les puzzles sont terminés ?
Oui et non.
Vous avez un espace sur le plateau de jeu qui vous permets de noter les vainqueurs (et ça s’efface ? Non!) des 15 premières parties. De l’aveu de Rob Daviau, le jeu est fait pour être pratiqué pour être joué entre 15 et 25 fois.
Si vous êtes mordu, il faudra se racheter une boîte.
Si vous êtes comme beaucoup vous allez trouver un moyen pour que rien ne soit vraiment définitif parce qu’un jeu c’est saaaaaacré !

Alors ? Concept révolutionnaire ou arnaque marketing ?
Attendons de voir sur pièce avant de juger.

Le concept, du point de vue de la création, est une expérience parfaitement enthousiasmante. Du point de vue du joueur, si vous mettez de côté le fait d’intervenir sur du matériel que certains considèrent comme d’essence quasi divine, l’idée d’un jeu qui évolue au fur et à mesure des différentes parties est une idée brillante. Brillante et novatrice du moins pour le jeu de plateau puisque le jeu de rôle ne fait rien de moins depuis sa création.

Ensuite, il faut voir que cette expérience se déroule chez Hasbro US. On pourrait imaginer facilement une demande du service marketing pour créer des jeux périssables sans passer par la case “matériel pourri”.
Mais n’‘oublions pas qu’Hasbro US a aussi travaillé pour les joueurs avertis en proposant d’anciens jeux Avalon Hill et qu’ils ont les droits du “Risk” qui, à l’évidence, se prête particulièrement bien à l’expérimentation.

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Ce qui est plus étonnant c’est le parti pris graphique très classique de “je repompe un peu partout” de Narnia à Warhammer 40000… Bon en même temps se sont des américains… L’expérience va déjà assez faire parler comme ça, si en plus l’imagerie était complètement originale, il faudrait mobiliser tous les psy de NY pour remettre la communauté des geeks sur pied.

Hasbro donc… mais ne comptez pas trouver le jeu dans un hyper ou super aux USA si vous y passez. Le jeu ne sortira que dans les boutiques spés ou du moins leur équivalent aux USA. Pas si marketing que ça pour l’instant donc.

Il se peut qu’à cet instant, puisque vous en êtes déjà assez avancé dans l’article (les autres sont déjà partis) vous avez soit rendu votre repas sur votre clavier ou vous êtes blotti dans un coin de la pièce en serrant votre boîte de jeu préférée en lui disant que vous ne laisserez aucun méchant lui faire du mal ou que vous sautiez de joie en trouvant l’idée géniale.

Il me semble quand même qu’il y a la matière à penser sur des développements de jeux à venir non ? Il y a bien des auteurs qui passeront par là à qui cela va titiller les neurones.

On s’en reparle à la sortie ? Celle-ci devrait avoir lieu aux USA en fin d’année et les boutiques d’imports devraient recevoir la mallette du premier jeu évolutif.

Je remercie une fois plus monsieur Hadoken qui a été extrêmement clair (et menaçant brrr) concernant cette annonce. Merci à lui !

:arrow_forward: Le sujet sur les forums de Tric Trac où vous pourrez découvrir un texte de Rob Daviau paru sur BGG mais traduit en français
:arrow_forward: Les règles en anglais à télécharger, un peu planquées chez Hasbro

“Risk Legacy”
Un jeu de Rob Daviau & Chris Dupuis d’après Albert Lamorisse et Jean-René Vernes
Illustré par des gens
Publié chez Hasbro et Heidelberger
Distribué sans doute par Heidelberger en Allemagne
Pour 3 à 5 combattants à partir de 13 ans
Durée estimée de partie : 1 heure
Prix non communiqué

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L'originalité ne peut être, par définition, médiocre. Le maniaque que je suis a évidemment des spasmes de haine à intervalles réguliers quand je pense au fait de déchirer une carte, mais le joueur a tout de même envie de goûter l'expérience sans précédent. Bien joué Hasbro, il fallait des cojones grosses comme des melons pour jouer ce coup là. ^^

Moi, j'attends de savoir ce que le fait de déchirer une carte apporte contre le simple fait de ne plus la jouer et la mettre de côté définitivement. Dubitatif I am, pour l'instant. Mais curieux aussi. Donc le marketing fonctionne. :)

Je trouve l'idée géniale !

Autant l'idée des effets permanent des parties précédentes me plait autant le fait que ça soit une resucée de Risk me laisse complètement mais alors complètement de marbre... Je déteste Risk.

Dommage parce que l'idée "les rouges ont +1 à chaque attaque car ils vouent une haine absolue aux verts qui les ont persécutés sur les 3 manches précédentes" était bonne.

Bon plus qu'à faire ça avec un autre jeu : un mode campagne de Space Hulk dans lequel on détruit définitivement les créatures tuées? ... Ok mais que si les figurines on été peintes avec amour! :D

Oui, alors je voudrais savoir si la taille des cartes est standard... Non, parce que j'aime bien les glisser dans des protège-cartes, vous voyez ?

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Du gros n'importe quoi. Hasbro tente peut être de nous la jouer "expérience unique" avec son jeu qu'on vandalise à chaque partie... Après les logiciels, les videos, les jeux video, voici le nouveau loisir avec une péremption.

Il faudrait que cette arnaque ne soit pas copiée par d'autres éditeurs car sinon c'est la mort du marché de l'occasion ( mais c'est peut être le but d'Hasbro en fait).

Quand on voit que certains on plus 500 jeux chez eux ici et qu'ils ne dépassent pas les 10 parties, on comprends que le jeu ne leur est pas destiné.

Par contre, je vois des bonnes idées mais avec un matériel non renouvelable, je comprends pas bien l'intérêt.

Est-ce que les cartes auront une taille standard?

C'est pour acheter des protections. (oups grillé par flubuh2)

2e question : y a t'il toujours des dés dans la boite?

Parce que du coup, je vois une utilisation toute trouvée pour les dés en gomme achetés récemment.

3e question, peut-on remplacer les pions par des mignonettes de whisky et de vodka (quitte a avoir un jeu consommable)

L'idée est nouvelle, l'experience est audacieuse, la seule chose qui me chagrinne est le côté définitif...moi, j'aurai preferé voir évoluer sans cesse le jeu, quitte à utiliser des magnets réutilisables à la place des autocollants, etc...

Moi qui suis un joueur lambda, je suis toujours ahuri par les réactions des personnes qui n'aiment pas le jeu "Risk", ce n'est même plus du désamour, c'est un sentiment de haine quasiment et de l'autre côté par cet aspect étonnant de maniaque avec les protèges cartes et autres plastiqueries protectrices...

Pour en revenir à "Legacy", je trouve le concept très culotté et ma foi si le jeu avait pu se jouer à 2 je l'aurai bien tenté!

En titre j'aurai bien vu : "Risk Legacy, le jeu qui déchire"...

Je rejoins mon ami Modeste & Genial sur ce coup là...

Si l'idée d'un jeu customisable à plusieurs niveaux (règle, matos) est novateur, je ne vois pas pourquoi le matos n'est pas conçu pour durer...(encre effaçable, magnets au lieu d'auto collant...)...

Ah oui, et sinon...c'est quoi l'utilité de déchiré la carte...Vous êtes sur que ce n'est pas un post destiné au 1er avril Dr Mops ?

Transgressif, subversif... intéressant de fait.

Comme disait René Char: "celui qui est venu au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience".

Et hop, René Char le gars.

HasbroUS grosse boîte à fric de vampires pas gentils qui sont méchants du capitalisme? Bah oui tiens, ils vendent des tucs en échanges d'argents, salauds! C'est vrai, tous les autres offrent leurs jeux et ne veulent surtout pas en vivre.(On peut le dire ça dans un commentaire? J'ai pas l'habitude.)

Bravo monsieur Verdoux !

Rhââ, mais si!!.. Déchirer la carte, puis en encadrer les morceaux. Et ajouter la date, avec le nom du perdant. :) Oui, oui. Je m'y vois déjà... ^^

Rha c'est tentant, quand même... Risk n'étant pas le jeu le plus intéressant du monde, même mon 2210 que j'aime bien je ne suis pas sûr de l'avoir sorti plus de 15 fois. 200 figurines et une malette à 65 euros (d'après les infos qui circulent de ci de là) ça va apporter un côté un peu "mal au cul" à l'achat du jeu, mais si on joue à Risk comme moi une fois tous les 10 ans et qu'on a les finances, ça peut être l'occasion d'une campagne jouissive entre potes, où déchirer la carte fétiche du voisin sera un moment longtemps chéri, à immortaliser en photo et encadrer avec les restes de ladite carte comme le suggère astucieusement Monsieur naok...

Je doute qu'il s'en vende des containers entiers, et doute donc fort de l'hypothèse "frappe marketing du joueur hype", mais en tous cas j'apprécie l'initiative et attends de voir comment tout ça va se présenter en définitive.

Vous l'avez vraiment acheté???? Ben oui plus possible de revenir en arrière...

Je sais pas, mais je le sens pas!!!

Pour ne pas prendre de risque en dégradant irréversiblement son exemplaire, il faudrait qu'il sorte en version print and play...

Fred

Bien à vous Docteur Mops! Je profite de mon passage ici pour vous dire tout le bien que je pense de vos articles et de votre présence dans les TTTV. Indispensables!