Wolinski illustrateur…
Cocktail Games, après avoir fait un jeu avec du chocolat dedans, va encore une fois essayer de toucher un autre public en sortant un jeu pour le 33e festival de BD d’Angoulème.
“Salut les filles” est un jeu de Axel de La Taille, Odet L’Homer et Roberto Fraga et sa particularité qui fait qu’il sortira pour Angoulème, rassemblement mondial des auteurs de BD, est qu’il est entièrement illustré par… Georges Wolinski ! Et ça tombe bien, l’homme qui a dessiné dans Hara Kiri, par exemple, aura une exposition rien qu’à lui durant le festival, du 26 au 29 janvier 2006. Ça pour mettre en avant un jeu, il n’y a pas mieux…
Bon, un jeu, ce sont bien sûr des illustrations, mais c’est aussi et avant tout une mécanique de comment ça marche alors “Salut les filles” ?
“Salut les filles” est un jeu pour 2 à 5 joueurs à partir de 16 ans, forcément parce qu’il faut regarder un peu les filles, mais on peut regarder les garçons aussi. “Salut les filles” est un jeu qui ne se joue pas n’importe où, une terrasse de café sur une grande place passante étant le meilleur endroit, bien que l’on puisse jouer sur une plage mais ça risque d’être plus dur.
La règle de base est la suivante. Chaque joueur se voit donner 7 cartes qu’il garde à sa discrétion et 5 cartes, faces visibles, sont posées sur la table. Ces cartes représentent des “critères” qui vont du physique (grand, petit…) aux vêtements et accessoire (boucle d’oreille, jean, etc…). Dès qu’un joueur voit une personne avec l’un des “critères” de l’une des 5 cartes face visible, il en informe ses adversaires et hop, il a gagné le droit de remplacer cette carte (la visible donc) par l’une de celle qu’il a en main ! Forcément, vous l’aurez deviné, est déclaré “Grand Vainqueur” celui qui se débarrasse de toutes ses cartes. Forcément, c’est lui qui aura trouvé le plus de personne !
Une variante dite “Total Mateur” est proposée. Chaque joueur va recevoir 4 cartes “critères” qu’il garde à sa discrétion. Puis, tous en même temps, les joueurs cherchent une personne qui corresponde à au moins 3 des 4 cartes “critères” qu’ils ont en main. Bien sûr, les cartes non distribuées ont été placées en pioche au centre de la table et à tout moment un joueur peut défausser l’une de ses cartes en main et en piocher une autre en remplacement, au cas où c’est drôlement difficile de pas compatible. Quand un joueur a trouvé quelqu’un qui correspond à au moins 3 de ses cartes, il l’annonce et on vérifie. Si c’est bon, il met ces cartes là de côté et complète sa main et on recommence jusqu’à ce qu’un joueur qui a réussi à mettre 6 cartes de côté décide de stopper la partie. Là, on retourne les cartes misent de côté par chaque joueur et on compte les points inscrit en haut à gauche sur les cartes. Celui qui a le plus de point est déclaré “Grand Vainqueur” ! Du coup, quand on arrête la partie, il faut être sûr d’avoir plus de points sur ses cartes que les autres…
Bien sûr de comme d’hab, c’est dans une boîte en métal que vous trouverez tout ça…
Pour en savoir plus sur le festival d’Angoulème : cliquez ici !
Le site Cocktail Games : cliquez là
“Salut les filles”
un jeu de Axel de La Taille, Odet L’Homer et Roberto Fraga
chez Cocktail Games
Sortie Prévue : fin janvier 2006