[Les Jeux du Fictionnaire - Incroyable… ment vrai][Les Loups-Garous de Thiercelieux][Petits Meurtres et Faits divers][Skull & Roses]
Du 15 ans d’âge…
On pensait qu’il s’était calmé avec ses “jeux du Fictionnaire”… C’était sans compter sur la bête qui sommeille en lui et qui s’était déjà réveillée dans les “Loups-Garous de Thiercelieux” puis dans ses “Petits Meurtres…”.
Revoilà monsieur Hervé Marly avec une nouveauté apparemment décapante. Nouveauté ? Oui et non. Ce projet l’accompagne depuis bientôt 15 ans réapparaissant sous diverses formes jusqu’à ce qu’enfin, dans une odeur de pneus brulés, apparaisse une version aussi parfaite qu’un guidon chromé.
“Skull & Roses” c’est son doux nom, qui sent bon le tattoo et le bitume (encore que l’odeur du Tattoo…).
Pur jeu de bluff, celui-ci est une épure, un concentré, un résumé, de l’essence de jeu…
Imaginez : Chaque joueur possède quatre cartes (si! si! Quatre) a l’effigie de son groupe de bikers.
Au dos de 3 de ces cartes, des roses, la dernière : un skull grimaçant.
Le but du jeu ? Remporter deux manches (oui! Deux!) en devinant combien de cartes posées par les joueurs vous pouvez retourner sans découvrir un Skull. On peut également remporter la victoire en étant le dernier survivant.
Chacun prend son tapis de jeu et le pose face Skull visible. On choisit ensuite une de ses cartes et on la pose face cachée dessus.
Le premier joueur commence alors son tour. Il peut poser une deuxième carte sur sa première ou lancer un défi.
S’il pose une carte, le joueur suivant peut faire de même ou lancer un défi et ainsi de suite.
Dès qu’un défi est lancé, les joueurs suivant ne peuvent plus ajouter de carte mais ils doivent répondre au défi.
Mais qu’est-ce qu’un défi ?
Le joueur qui lance un défi annonce combien il pense pouvoir retourner de cartes jouées sans découvrir de Skull.
Le joueur suivant peut alors relever défi en annonçant plus ou… Il renonce et passe.
Le joueur ayant fait l’annonce la plus forte relève alors le défi.
Pour ce faire il doit obligatoirement commencer par retourner sa ou ses cartes. Ce qui est très ballot si on a posé un Skull. Parce qu’évidemment, on bluffe parfois pour laisser croire que l’on a posé que des roses et si personne ne relève le défi…
Si tout se passe bien avec ses cartes, il doit désormais retourner une par une autant de cartes qu’annoncées. Il peut alors retourner chez n’importe quel joueur dans l’ordre de son choix.
Qui a passé très vite ? Qui a tenté de relever le défi ? Chaque annonce peut être une chausse-trappe.
Vous avez réussi à relever le défi ? Pas de Skull ? Alors vous avez le droit de retourner votre tapis de jeu face Roses. Le prochain défi réussit et la victoire est à vous !
Vous avez échoué et un fourbe a posé un Skull l’air de rien ? Voilà qui est fâcheux. Le joueur qui vous a “attrapé” va vous retirer une de vos cartes au hasard sans la regarder. Ainsi, plus vous échouez aux défis, moins vous aurez de cartes et peut-être plus de Skull.
Une fois votre dernière carte perdue, vous serez éliminé de la partie.
“Skull & Roses” fait donc appel a ce qu’on nomme le double guessing : Je sais que tu sais que je veux te faire croire donc… etc.
Qui va tenter de remporter la manche en posant des roses ? Qui va poser un Skull pour faire chuter quelqu’un ? Reposerez-vous une nouvelle carte si vous en avez l’occasion ?
Il suffit d’un tour ou deux pour comprendre la richesse du jeu. Menaces, intox, promesses et bravades se mettent à pleuvoir très vite sur le cuir des blousons. Vous apprécierez enfin de vous faire envoyer sur les roses. Simple et terriblement efficace. Possiblement addictif. Oui ! Oui !
“Skull & Roses”
Un jeu de Hervé Marly
Illustré par Rose Kipik
Publié chez Lui-Même
Pour 3 à 6 tatoués
Disponible en février (Festival de Cannes)
Prix conseillé : 16€