Sortez les blasters, Frag déboule

[Frag - Gold Edition]

Le first person shooter de Steve Jackson

Sortez les blasters, Frag déboule

C’est en novembre dernier que Steve Jackson annonçait préparer une nouvelle version de "Frag ", le jeu de plateau de jeux vidéos àla Quake 3, un “first person shooter”. “A computer game without computer” dit la règle. Un truc comme un jeu informatique sans informatique…

“Frag” c’est du pur jeu bourrin défoulatoire où il faut quand même réfléchir un tant soit peu si on ne veut pas passer son temps à mourir puis à ressusciter. Sur le plateau réversible, vous allez devoir déplacer votre avatar, armé jusqu’aux dents, en évitant les fourbes tirs de snipers de vos adversaires et les saletés qu’ils auraient pu balancer un peu partout. L’objectif est de réussir à tuer trois fois tous ses adversaires. Et donc d’être le dernier survivant. A de nombreux endroits, il est possible de récupérer du martériel, armes, munitions ou medipacks, histoire de se refaire une santé.

Cette version est fournie avec un plateau rigide, six figurines en plastique, 18 dés (!), des cartes et des fiches de personnage.

Le jeu sera distribué par Millennium en France.


> Les règles du jeu en anglais

> La fiche sur le site de l’éditeur

> Le matériel de jeu en grand


“Frag - Gold Edition”
un jeu de Philip Reed et Russell Godwin
pour 2 à 6 joueurs
édité par Steve Jackson Games
disponible bientôt

Ben ça donne vraiment pas envie !

On dirait un proto...

De plus les règles sont assez basiques. Tout le sel doit venir des 112 cartes. Suffisant pour concurrencer un Doom + extension ?

Mon seul conseil : essayez-le avant d'acheter, vraiment…

C'est…particulier

Il n'y a *aucun* rapport entre Doom et Frag, même de loin, par une nuit sans lune et bourré. Je dis pas que l'un est meilleur que l'autre, juste que c'est sans rapport.

Ensuite : oui, il est moche j'y peux rien.

Enfin : oui, essayez-le, c'est assez particulier. Et d'expérience, le mode "capture the flag" marche pas terrible. Moi j'ai bien aimé le deathmatch en tout cas.

L'info introuvable (ni ici ni ailleurs) c'est : à part le matos, relativement pourrave dans les deux éditions, y'a t'il une différence avec l'ancienne édition ? Parce qu'à tout prendre, je préfère garder mon vieux Frag augmenté de Firezone et Deathmatch...

Autant la boîte est sympa, autant c'est vrai que le matos fait vieillot. Une volonté délibérée ou Stve Jackon est si vieux que ça et a des goûts en rapport ? Enfin c'est un choix bizarre je trouve. Du coup, ça donne pas envie d'y jouer...

En fait, la majeure partie des jeux de l'éditeur sont assez cheap...

Aussi moche qu'un Wallace, non merci...

Elle est où la version gold ?

on se fout du monde là !

Ce serait pas les figurines la nouveauté ?

Mouais, il y a certains jeux qui doivent rester sur PC.

il suffit juste de jouer avec des plateau et des figs rackham et on a un jeu de toute beautéeuh reste a savoir si les regles son bonne

Ben y a des jeux beaux et nuls (pour moi l'as d'or...euh enfin bref...c'est que mon avis...) et d'autres moches et excellents...faut donc esperer la deuxieme solution...on a déjà vu plus moche en tout cas, meme si c'est sur que c'est pas terrible...

Tout a fait d'accord avec toi Moiseursula. Mais il y a aussi des jeux très beaux et excellents ! tout comme des jeux très moches et nazes. Celui-ci semble quand même appartenir à la deuxième catégorie : )

Je me souviens d'un jeu au festival du jeux à Cannes l'année dernière : FPS.

L'un serait-il une copie de l'autre ?

FPS me semblait plus joli d'ailleurs.

Pour répondre à cette brève qui sent un peu le réchauffée puisque ma boite de Frag - Gold (achetée en boutique française, je précise) je l'ai et j'y joue depuis déjà plus de 2 mois. Donc il ne s'agit pas là d'une sortie toute récente quand même ;).

- Clairement pas grand chose de neuf par rapport à l'ancienne édition, si ce n'est un plateau de jeu rigide, des fiche de persos en veleda, [Edit]plein de dés - parce qu'il est vrai que l'édition originale ne les proposait pas, ce qui est un comble pour un jeu où on passe son temps à jeter des brassées de dés[Edit] et des fig plastiques, sinon le reste est d'époque (en témoigne la date sur les planches de marqueurs ;).)

[Edit]A noter malgré tout que les marqueurs de cette édition ont été imprimés dans un carton plus fort que ceux de la précédente version.[/Edit]

Cette édition Gold n'intègre même pas les extensions Firezone et Death Match - qui ne devraient voir le jour qu'en cas de succès de la resortie de la boite de base, c'est à dire que rien n'est gagné, et les règles n'ont tellement pas été dépoussiérée qu'il reste encore de très nombreux points imprécis et litigieux.

L'avantage malgré tout c'est que du coup cette nouvelle boite de base est full compatible avec les anciennes extensions.

- Maintenant, ce jeu reste un de nos jeux favoris de fin de soirée jeux, lorsqu'après un bon Le Havre, on a besoin de se reposer les neurones. Difficile de dire exactement pourquoi, mais malgré son côté moche et cheap, on aime quand même y jouer et on en redemande.

j'ai fait une trad dispo sur Ludism (cartes + règles en format word).

@greuh :

Doom + extension j'ai précisé. Tu parles de Capture the Flag et de Deathmatch, on se flingue à coup de dés en gérant ses munitions avec des espèces de marines dans des couloirs, et tu dis qu'il n'y aucun rapport même bourré ?! :D

Je veux bien mais je demande à comprendre.

Qu'en est-il de FPS (si je me rappelle bien), un jeu français sur le même thème ?

J'hallucine au commentaire de Memo (genre : "j'y ai pas joué mais c'est naze" - je résume, mais c'est bien ça qu'il a écrit).

Alors pour tous ceux qui jugent un jeu aux jolis dessins qui sont dessus : je suis aterré. A vous lire, vaut mieux "joli et tout naze" (comme beaucoup de jeux allemands que je vois encensés) que "moche et bon".

Frag, j'y ai pas mal joué, et je me suis énormément amusé. Le jeu n'est pas exempt de défauts, comme les règles d'expérience, mais ça en fait un jeu au dessus de la moyenne.

Y'en a qui en parlent comme si le jeu n'existait pas avant : hé, les gars, c'est une réédition. Vous pouvez même aller lire de vieilles critiques sur ce site (bon étant donné le biais général pro-germangames, j'en vois pas trop l'intérêt, mais passons).

Le jeu est bien fait, il est fast, furious, fun. Ses défauts se situent sur les règles d'expérience et sur le Capture The Flag qui marche pas top. Pour ce qui est de laisser ou non sur PC : ça me permet de jouer à du FPS avec des gens qui ne jouent pas sur PC, et ça permet aussi de jouer avec un équilibre de compétence à jouer qui n'existe pas sur PC).

Bref, sur 10, je lui mets 6.5

@McQueen : quand j'ai joué à Doom chez des potes, c'était du coopératif contre les monstres, d'où ma remarque. Je savais pas qu'ils proposaient du Deathmatch.