Spiel des Jahres 2017 : Valsons sur les nominations...

Et hop, des nominations toutes fraîches pour les prétendants aux trônes ! On ne va pas s’étendre, tous ici ou presque n’attendent que de savoir qui sont les nommés dans les trois catégories qui aboutiront à la consécration suprême à l’allemande du Spiel des Jahres 2017. Les pronostiques vont aller bon train, les critiques et commentaires sur tels ou tels choix aussi… comme d’habitude, finalement… ou plutôt comme le signe transmit et toujours présent d’une époque pourtant pas si lointaine où tous les yeux se portaient vers l’Eldorado Ludique, même si sa splendeur passée montre surtout que son éclat se ternit… un peu !

88174cfbcc62c2ca11b67b9bd50fb8883f86.jpe

Du côté du Kinderspiel, Captain Silver de Wolfgang Dirscherl et Manfred Reindl chez Queen Games est l'habituel peu connu par chez nous. Pourtant... Queen Games... éditeur historique... De campagnes participatives en ventes de jeux aux poids, deviendrait-il un peu l'ombre de lui-même... Bref ! Dans ce jeu pour l'habituel 2 à 4 joueurs à partir de 6 ans, les sens du toucher seront mis à rude épreuve pour sortir du sac à pirates les bons objets vous menant à la fortune. Si ça se trouve, cette nomination lui ouvrira les portes du marché français ? Et puis qui sait, si ça se trouve, en plus, c'est un bon jeu !

6eb15e1b331410e8f5a5cb7a9eb6fba29f52.png

Ice Cool de Brian Gomez, lui, ne nous est pas inconnu grâce à sa distribution en France par Atalia. Ici, les pingouins rigolos à la pichenette folle n'ont pas fini de tourbillonner dans des coups incroyables pour récupérer des poissons autour d'une piste modulable.

66692b33e3a31a4dc8c06d06785e7e60fe24.jpe

Enfin, la Forêt Mystérieuse, tiré de The Wormworld Saga, chez Iello aura su convaincre le jury du spiel et les joueurs. On le retrouve chez Huch! outre-Rhin. Si le jeu se veut assez simple et coopératif, les enfants prennent un réel plaisir à manipuler la figurine de Jonas. On ne sera pas surpris, du coup, d'apprendre la part active du développement (thème, direction artistique...) par Benoit Forget, de Purple Brain. Traversant la forêt, ils se préparent ainsi, après avoir rempli leur sac-à-dos d'équipement par la mémoire collective, pour l'affrontement final contre la Reine des Draconia. Sur les illustrations de Daniel Lieske, Carlo A. Rossi aura trouvé comment faire rêver les enfants. Toutes les informations dans l'article de Monsieur Phal

(Pour les recommandés, c'est par là : Lagoonies, Chickyboom ; Little Bird, Big Hunger ; Kullerhexe (Perlatette chez Gigamic à venir), Sleeping Queens (PerlinPinpin... Go, Matthieu, go !), Verfuxt! (Outfoxed), Zauberei hoch drei (Wizardry to the power of Three))

Alors là, nous rentrons dans le vif qui normalement pique les neurones, le Kennerspiel ! Et normalement c'est aussi sur ce prix qu'il faut tomber à bras raccourcis, avec les lèvres pincés et un ton dédaigneux, en prétextant, afin de bien montrer que vous êtes un joueur Core-Expert spécialiste : "décidément, nous n'avons pas les mêmes valeurs... même le prix soi-disant Expert du Spiel devient n'importe quoi de chez "familial moins" dans la nomenclature de Kirk... ce sont des jeux qui se jouent en moins de 3 heures et mon enfant de 6 ans y a décelé une martingale avec la mise en place Alpha-B2 avec le coup de la bergère flibustière de Roswell en ouverture..." Bref, il s'agit ici de jeux d'un niveau plus relevé, avec plus de règles ou d'efforts intellectuels à fournir pour y jouer. Century chez Plan B était disponible plus tôt là-bas pour avoir une chance au Spiel se murmure-t-il, ça n'aura pas suffit...

5a23daafb38a1c68bd506b92353ff0827d00.jpe

Exit - Das Spiel d'Inka et Markus Brand fait finalement la nique à Unlock ! On retrouve le plaisir de casser des énigmes dans une ambiance très Escape Room... mais à l'allemande ! Ce sont des cartes, accompagnées d'un petit livret, pour dix énigmes par boite/ambiance particulière. Quelles différences avec Unlock auront finalement fait pencher la balance du côté Brand ? Nous le saurons peut-être avec une éventuelle version française du jeu à la suite de cette nomination...

Les Pillards de la Mer du Nord seront décidément les invités parfois inattendu de l'année. Invité à la Tric Trac Cup, bien qu'actuellement en retard au score contre 7Wonders Duel, cette nomination rend également justice au jeu de Shem Phillips que les Pixies Games nous rendent disponible en France quand il n'est pas en rupture de stock. À vous donc les pillages de plus en plus loin dans les terres et de mieux en mieux organisés quant à votre équipage dans ce jeu de gestion et d'aventures décidément très agréable.

Enfin, Terraforming Mars nous arrive tout bientôt grâce à Intrafin et nul doute que cette nomination amènera les joueurs à se pencher sur ce jeu mettant en place la terraformation de Mars à l'aide de cartes, toutes uniques à quelques exceptions près, et qui permettront à votre compagnie de l'emporter sur vos adversaires. La planète se modifie au cours de la partie, aussi bien dans ses installations géographiques que ses conditions de vie, ouvrant de nouvelles opportunités pour celui qui aura senti le vent (solaire) tourner... (la TTTV n'est pas loin)

Les autres jeux recommandés sont : Captain Sonar, The Big Book of Madness, Great Western et Les Poilus)

Et enfin, la catégorie des catégories... la catégorie poids lourd (et il y aura, pour le vainqueur, une certaine quantité et une quantité certaine de Poids lourds qui quitteront les entrepôts pour satisfaire la demande des futurs acquéreurs) : THE Spiel des Jahres, LE jeu de l'année tel que l'a décidé un jury avec toute la spécificité de ces membres, de leurs choix et des conditions de leurs choix.

Il y a forcément un méconnu par chez nous... et ici, si l'auteur ne l'est pas puisqu'il s'agit de Reiner Knizia, c'est Wettlauf Nach El Dorado chez Ravensburger qui s'y colle. Avec un soupçon de deckbuilding et d'exploration, partez dans la jungle en expédition sur un plateau modulable et soyez le premier à correctement gérer vos mains de cartes pour trouver avant vos adversaires la mythique cité... Et étonnamment peut-être, ça donne envie d'en savoir plus !

Magic Maze de Kasper Lapp, Sit Down étant au commande et Pegasus Spiele en allemagne. Le coopératif silencieux en temps réel avec des regards incessants pour ce foutu joueur qui n'a pas vu qu'il avait une action à faire jusqu'à se prendre soi-même le signal de "regarde donc le jeu, tu dois faire un truc pour débloquer la situation si tu veux qu'on gagne" silencieux excellent tourne et tourne. Le barbare, l'elfe, le magicien et le voleur n'ont pas fini de faire les boutiques, et vivement les figurines normalement présentes à Essen...

Enfin, et grande joie pour Blue Orange (bien que ce soit également Pegasus Spiele qui soit au commande du destin du jeu en Allemagne) et surtout pour Bruno Cathala, Kingdomino rejoint le trio. Aurons-nous un "cocorico" lors de la remise du Spiel ? Les allemands prendront-ils autant de plaisirs que nous a former des royaumes autour du château à grand coup de Dominos couronnés (pour certains) ? Quoiqu'il en soit, cette nomination entérine, bien que sans en avoir besoin, l'aspect simple, fédérateur et plaisant de ce Kingdomino, comme un portail ouvert sur cette richesse ludique que nous trouvons dans nos boites préférés.

(Les autres jeux recommandés sont : Deja vu, Dodelido (disponible chez Gigamic), Fabulosa Fructus, Klask, Shiftago, Temple des Schreckens (Timebomb en français) et Word Slam)

En attendant le 19 juin pour le Kinderspiel et le 17 juillet pour les autres, félicitations à tous, bien sûr, à vos pronostiques, commentaires... et surtout, n'oubliez pas de jouer !



[[Captain Sonar](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/captain-sonar)][[ChickyBoom](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/chickyboom)][[Fabulosa Fructus](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/fabulosa-fructus)][[Great Western](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/great-western-1)][[Ice Cool](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ice-cool)][[Kingdomino](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kingdomino)][[Klask](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/klask)][[La Forêt Mystérieuse](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-foret-mysterieuse)][[Les Poilus](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-poilus)][[Magic Maze](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/magic-maze)][[Pillards de la mer du Nord](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pillards-de-la-mer-du-nord)][[Sleeping Queens](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sleeping-queens)][[Terraforming Mars](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/terraforming-mars-2)][[The Big Book of Madness](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/the-big-book-of-madness)][[Timebomb : Sherlock vs. Moriarty](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/timebomb-sherlock-vs-moriarty)][[Unlock! Escape Adventures](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/unlock-escape-adventures)]
11 « J'aime »

Pillards est de retour en stock cette semaine, qu’on se le dise !
Merci pour la news :slight_smile:

3 « J'aime »

Oh bah ça, ça tombe bien alors… :wink:

2 « J'aime »

et le lien pour aller (bien) voter a la TT Cup: un raid ou deux, c’est toujours un plaisir :wink:

2 « J'aime »

Je ne connais pas les subtilités du jeu des nominations, y avait-il un obstacle (date de sortie, etc) à la nomination de Scythe pour le Kennerspiel?

Ice Cool est un excellent jeu pour petits … et grands !

1 « J'aime »

Et si Kingdomino créait la surprise!!!
Je serai très content pour le Roi Bruno des dominos…

pour Exit la VF sera fait par Iello, annoncé lors de leur video du vendredi du 19/05

1 « J'aime »

Pas que je sache, non.

Après il y a une clause “implicite” : pas de jeu guerriers au SdJ (ils étaient à la limite pour colt Express, c’est dire !)

mon prono : ice cool, Kingdomino et Exit.

2 « J'aime »

Aaaaah vivement l’arrivée en boutique de TerraForming Mars VF :slight_smile:

Que du copinage !

1 « J'aime »

c’Est moi ou le kennerspiel, c’est rendu un foure tout. … ?
Bref, pour Exit, éditeur allemand, auteur allemand… ya pas a chercher bien loin.
Pour avoir vu certaines critiques, l’expérience est quand même bien faite et meilleure que Unlock! sur certains points. MAIS, c’est un jeu jetable au sens littéral car il faut “altérer” le jeu (du genre déchirer du matériel) pour trouver la solution a certaines occasion. = éliminatoire d’emblée pour moi

Exit sera traduit par Iello.Par contre ce sont des jeux one shot non rejouable…

El Dorado a l’air très bien dans son genre familial,une TTV/video live serait pas mal a faire.

C’est bon çaaaa !!! :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour, savez-vous si Exit nécessite une appli comme Unlock, merci ?

Yep, ce jeu m’interpète :smiley:

Non pas d’appli

Et pas de “limite” de temps non plus