Star Wars le jeu de cartes, de l'explication

[Star Wars - le jeu de cartes]

Star Wars le jeu de cartes, de l'explication“Star Wars le jeu de cartes” est un jeu à licence, mais ce sont pas moins de 3 experts qui se sont penchés sur les règles, Eric M. Lang, Erik Dahlman et Nate French. Ce ne sont pas eux qui sont venus nous expliquer tout cela, mais Monsieur Nicolas, l’envoyé spécial de Edge qui s’occupe de la VF. Voici donc, les explications…

1 « J'aime »

Voilà mon avis personnel :
Où sont les vaisseaux ? Edge, le roi du commerce, se retient encore…
Du coup, mon une mécanique déjà exploitée et re exploitée avec un thème collé. Quelques variantes, on ne tourne pas la carte, mais on met un focus…oui bof…
Oh non, je ne m’inquiète pas, les vaisseaux viendront à la 4ème ou 8ème extension… et bien sûr, elle sera à posséder…
C’est personnel, je le répète, mais je trépignais de voir cette vidéo pour me décider. Mais là, j’ai comme un arrière goût de déception.

PS 1 : J’ai vécu le Jdr aussi comme master d’ailleurs et dès le départ c’était déjà magique…
PS 2 : Si la petite roue de l’étoile de la mort est de même fabrication que les roues de X-wing, et bien plastifiez ! car les dessins s’éffaceront…

Bon allez, j’arrête de râler et j’attends la partie dans la vidéo suivante pour trancher.

Mais où sont les vaisseaux ? Ben dans la boîte ! Mais je crois qu’on ne peut pas faire défiler toutes les cartes quand on explique les règles du jeu. Non ?

Avant de persifler, faudrait peut-être se renseigner.

CROC

Oui et le focus, une carte peut en avoir plusieur donc rien à voir avec le “engagé” de magic, pour mémoire on enleve un seul pion focus par tour.

Allez tapimoket laisse-toi aller, achete…

Pour jouer avec les vaisseaux c’est Star Wars X-Wing… La richesse et l’intérêt d’un JCE c’est le deckbuilding. Et puis Star Wars, ce n’est pas que les vaisseaux…

“Edge, le roi du commerce” bah ils font des bons jeux, des beaux jeux et ils savent les vendre. Ils ont des licences très populaires mais toujours exploitées par des auteurs talentueux.

Ce qui est bon avec cette vidéo est surtout qu’elle sorte au moment où le jeu est étalé en boutique.
Il va falloir synchroniser pour les autres jeux la vidéo avec la sortie car nous, les joueurs, allons prendre (ou prenons déjà) l’habitude d’attendre la vidéo (de tric trac ou d’ailleurs) afin de se faire une bonne idée d’un jeu avant l’achat (ou pas).
Les distributeurs vont alors râler si ils constatent que la vidéo n’apparaît que 1 mois après la sortie au contraire d’un jeu du concurrent.
Bref, tout ceci renforce la puissance marketing des explications vidéos, parties vidéo et autres. Il faut juste que personne ne soit favorisé.

@CROC - Bah ok, s’ils sont dans la boite. Mais dommage qu’il n’en montre pas un ou deux sur TTTV ou juste l’évoquer. Après moi, je veux bien prendre des renseignements… mais rien sur jedisjeux à propos de ce jeu, rien sur gus and co à propos de ce jeu, rien sur vind’jeu à propos de ce jeu, rien sur le résumé du site de Edge concernant les vaisseaux, rien sur la fiche tric trac concernant des combats entre vaisseaux… Peut être ailleurs, mais hélas, je me limite à ces références histoire de ma garder un peu de temps.
Je ne persifle pas, je me renseigne sur la TTTV tout simplement.
Puis faut que j’entretienne mon caractère de râleur habituel (Tapimoket = bons jeux). Faut dire qu’on a une palanquée de jeux qui sortent… trop surement et qu’il faut faire le tri.
Ceci dit, je trépigne, faute de vaisseaux star wars dans cette TTTV, de voir les cowboys de l’espace en action :wink:

Amitiés M. CROC

Ah monsieur Skychapon à l’honneur de venir présenter le SDA JCE, chapeau !!!

oups !!! pas SDA… star wars JCE ( j’ai trop l’habitude d’écrire SDA…)

@Gwailo : ok
@Wilhem : J’ai x-wing à la maison, pas de soucis. Et je n’ai pas dit que ce n’était que les vaisseaux dans star wars. Star Wars est un univers de lieux, de personnages, de relations, de magie, …et de vaisseaux… non ?
@hagen1999 : Je sais que Edge fait aussi des bons jeux…j’en ai plein, fort heureusement… Dont X-wing évoqué plus haut et bien d’autres sur la liste… Mais bon… Je donne mon avis personnel et je l’ai bien précisé. Certains mettent 5/5, d’autres 1/5 sur les fiches TT. Je n’ai pas le jeu, donc je ne le ferais pas. Je commente juste la vidéo pour donner mon impression. Au final, Edge a des auteurs talentueux, vrai, mais j’ai été aussi déçu par certains jeux.

Cher Monsieur Aaricia-Thorgal,

Si les éditeurs veulent une bonne syncro avec la sortie, il ne faut pas qu’ils viennent tourner à la dernière minute, tout simplement. Et puis, un jeu sorti il y a 1 mois n’est pas un vieux jeu, donc si une vidéo arrive 4 semaines après sa sortie et qu’il est bien, il reste bien et on peut toujours se le procurer. On est pas encore dans l’industrie cinématographique où un film reste parfois 1 semaine à l’affiche.

Cher Monsieur Phal,

Je suis bien d’accord avec vous. Un bon jeu reste un bon jeu. Les très bons jeux sont ceux qui sont encore en boutique quelques années après. Je ne connais pas votre planning d’enregistrement, mais il est clair que les distributeurs ou éditeurs vont devoir s’organiser pour ne pas qu’un jeu ne commence vraiment à se vendre qu’après la vidéo.
Je n’émets que des hypothèses sur une dérive marketing de la vidéo. Il y’a 10 ans, on se fiait à la boite, au thème pour acheter, aujourd’hui je lis les règles avant pour ne pas me tromper. Plus tard, la vidéo deviendra un impondérable des choix. Je ne dis pas que c’est un mal car tous les jeux sont bons, ils ont juste chacun leur public. Si on peut éviter d’acheter le jeu qui ne nous correspond, ce n’est que mieux.

A bientôt

@mondialmoket : site officiel de l’éditeur, page officielle de présentation du jeu :

http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_news.asp?eidn=1573

3 x-wing, l’intérieur d’un cockpit de x-wing et un pilote de x-wing. Je vois pas comment on peut faire plus. Mais bon c’est vrai qu’aller sur le site de l’éditeur, c’est pas assez trendy

Non mais allo c’est un jeu de star wars et y’a pas les vaisseaux dans l’explication !

@Monsieur Croque…et les autres, Mieux que ça, je vais bientôt avoir l’occasion de le tester (Demain logiquement)… Vais je me laisser convaincre et faire mon mea culpa ou non ? A suivre … sur la fiche TT du coup

La vidéo de la partie opposant Mr Phal à Mr Nicolas va suivre pour les indécis. On y verra des vaisseaux :slight_smile:
Sur Tric-Trac, un sujet parle du jeu dans Discutons Jeux, on y trouve pas mal d’informations intéressantes, donc l’adresse du forum non-officiel traitant exclusivement de Star Wars JCE.

Fan de Star Wars, c’est toujours sympa de voir un nouveau jeu sortir d’un univers au combien riche. Le matériel, c’est du bon, avec des illustrations sympathiques. La prise en main du jeu à l’air simple.

Le seul petit point d’amélioration auquel je pense, c’est que d’un jeu à deux, il aurait peut être était plus intéressant de voir plus loin, et d’ouvrir le jeu à 3 voir 4 joueurs. Par exemple à 2 vs 2 obscur contre lumineux, ou pour trois joueurs en intégrant la “troisième force” celle de l’underground comme une faction vraiment jouable. Ce qui aurait varié aussi les affrontements à 1vs1.

Peut être dans les suppléments à venir :wink:

Que la Force soit avec vous !!! :slight_smile:

@Bedilius : la boite de base ne permet que le jeu 1 VS 1, mais une extension est annoncée pour permettre le jeu jusqu’à 4 joueurs : 3 joueurs du côté lumineux contre 1 joueur du côté obscur.

@Skychapon : Bonne nouvelle !!! Merci pour l’info :wink: