Tabletop Simulator : le piratage massif décomplexé

Bonjour à toutes et tous.

Je prends la plume pour vous parler aujourd'hui de la plateforme Tabletop Simulator, un logiciel payant de l'éditeur Berserk software qui permet de jouer en ligne à des jeux de société.

Cool, non ? En fait non, pas vraiment cool, car énormément des jeux disponibles sur cette plateforme sont présentes sans l'autorisation des éditeurs, auteurs et illustrateurs de ces jeux!

C'est Benwa Bannier de la boîte de jeu qui a attiré mon attention sur ce problème, dont la majorité des joueurs ne semblent pas avoir conscience.

Quelques explications sont nécessaires :

Tabletop Simulator c'est quoi ?

Un logiciel édité par la société berserk games, et vendu une vingtaine de dollars.

Il y a moyen d'acheter en supplément (DLC) pour quelques euros par jeu des versions digitales de jeux, qui ont été conçues et mises en ligne par les éditeurs de ces jeux. Ces copies digitales payantes sont tout à fait légitimes et les éditeurs, auteurs et illustrateurs reçoivent des revenus sur ces ventes.

Ah mais tout va bien alors ?

Malheureusement, non. En parallèle à ces quelques versions digitales officielles, on trouve dans le "workshop steam" de Tabletop Simulator des centaines de jeux gratuits.

Et là, bardaf c'est l'embardée :

- Ces copies digitales de jeux sont mises en ligne sans consulter ou obtenir l'accord des éditeurs, auteurs et illustrateurs, et sont donc illégitimes (c'est du piratage pur et simple).

- Ces copies digitales sont réalisées par des fans, avec des niveaux de qualité variables, allant de excellent à exécrable.

- Le joueur qui achète le logiciel Tabletop Simulator bénéficie d'office de ces copies digitales illégitimes dans Tabletop Simulator

- Le joueur qui achète le logiciel Tabletop Simulator n'est pas informé que ce ne sont pas des versions officielles/légitimes des jeux

- Le joueur qui achète le logiciel Tabletop Simulator ne se rend pas compte que les éditeurs/auteurs/illustrateurs ne sont absolument pas rétribués pour ces versions, et que seul berserk games en profite financièrement

- Les éditeurs, auteurs et illustrateurs ne sont pas concertés, n'ont aucun contrôle, et ne reçoivent rien pour ces copies digitales illégitimes.

Alors, cela pose plusieurs problèmes qu'il est opportun d'expliquer un par un en détail :

Le vol pur et simple du travail des autres est inacceptable

En marge des DLC officiels, Berserk games diffuse et permet d'utiliser dans son logiciel des jeux qui ne leur appartiennent pas et sur lesquels ils n'ont aucun droits. Ils bénéficient directement de ces nombreux jeux piratés puisque leurs clients considèrent l'ensemble du catalogue quand ils décident d'acheter Tabletop Simulator.

De plus, les copies digitales illégitimes de jeux sont réalisées par leurs utilisateurs, par des fans, qui y passent beaucoup de temps. Ils travaillent gratuitement au profit de Berserk games qui les exploite. Et la responsabilité légale de ces contributeurs est engagée sans qu'ils en aient bien conscience : Si je passe beaucoup de temps, et que je mets beaucoup d'effort et de travail à faire un truc illégal et préjudiciable à d'autres, ca ne rend pas mon action moins illégale et préjudiciable...

Les intentions (généralement bonnes) sous-jacentes n'entrent pas en ligne de compte quand il s'agit de vérifier la légitimité et les conséquences des actes posés.

La fausse impression de légitimité est préjudiciable et bénéficie à Berserk

Le joueur qui a payé sa license Tabletop Simulator et quelques DLC payants assume généralement que les jeux proposés gratuitement sur la plateforme sont légitimes, ont fait l'objet d'un accord avec l'éditeur et que celui-ci est rétribué.

Or ceci est faux, les versions de mes jeux qui ont été mises en ligne sur Tabletop Simulator l'ont été sans mon autorisation et sans que j'en retire un quelconque bénéfice. Il en va de même pour tous les autres éditeurs concernés, ainsi que leurs auteurs, et les illustrateurs.

Berserk bénéficie directement de cet état de fait.

Le contrôle de l'oeuvre est perdu

L'éditeur, l'auteur et l'illustrateur ont le droit de contrôler ou et comment leur jeu est diffusé. Ils ont tout à fait le droit de s'opposer à une version digitale, ou de ne l'autoriser qu'à certains partenaires.

Les versions digitales illégitimes de jeux disponibles sur Tabletop Simulator sortent totalement de ce contrôle de l'éditeur. Si la version proposée est mauvaise, elle donnera une mauvaise image du jeu et de l'éditeur alors qu'il n'y est pour rien.

De plus si l'éditeur laisse faire, cela érode ses droits sur le jeu, au point qu'il pourrait à terme les perdre.

Enfin si des copies digitales illégitimes du jeu sont disponibles, l'éditeur est affaibli dans ses possibilités de vendre des licenses pour des versions digitales à des partenaires. Il s'agit d'une forme de concurrence déloyale.

La responsabilité de l'éditeur est exposée

L'éditeur est lié par un contrat avec ses auteurs et illustrateurs. Ce contrat définit généralement si et à quelles conditions des versions digitales sont autorisées. La diffusion de copies digitales illégitimes sort totalement de ce cadre et expose l'éditeur face à ses auteurs et illustrateurs.
L'éditeur peut avoir cédé l'exclusivité des droits digitaux à certains partenaires privilégiés. La présence non contrôlée de copies digitales illégitimes expose alors l'éditeur au niveau de ses obligations.

L'éditeur est enfin responsable des produits qu'il met sur le marché en termes de qualité et de contenu. Si une copie digitale illégitime contient des propos ou des images répréhensibles, l'éditeur risque que l'on croie à un produit officiel et de voir sa responsabilité engagée. Sans parler du préjudice à son image et sa réputation.

Qui est responsable ?

Berserk, l'éditeur de Tabletop Simulator prétend ne pas être responsable de tout cela. Leur position est 'Ce sont des utilisateurs tiers qui créent et diffusent ces copies digitales illégitimes, il faut les signaler (plainte DMCA) à Steam qui les supprimera et en cas de récidive bannira les utilisateurs.'

Cette approche n'est pas acceptable pour plusieurs raisons :

• Premièrement en europe, celui qui contrôle une plateforme de diffusion de contenus est responsable des contenus diffusés, même s'ils proviennent des utilisateurs de la plateforme. Le fameux article 13 de la directive européenne sur les copyrights prévoir une exemption si la plateforme met en place des mesures pour éviter ces contenus illégitimes, ce qui n'est pas le cas. ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Proposition_de_directive_sur_le_droit_d%27auteur_dans_le_march%C3%A9_unique_num%C3%A9rique#Article_13 )
  • Reporter le problème sur Steam est une échappatoire. Ces contenus ne peuvent être utilisés que dans le logiciel tabletop simulator, son éditeur est donc dans une position unique pour contrôler ce qui y est disponible.
  • La plupart des éditeurs sont des PMEs et n'ont pas les moyens d'assurer au quotidien une veille pour chasser les copies mises en ligne au fur et à mesure de leur arrivée. C'est à Berserk de gérer le problème que pose sa plateforme. Reporter la gestion du problème causé sur ceux qui en sont victimes est inacceptable.
  • Les clients de Tabletop Simulator prennent naturellement en compte l'entièreté du catalogue de jeux accessibles, et ces copies illégitimes profitent donc directement à Berserk, au détriment des éditeurs, auteurs et illustrateurs.
  • Les individus qui créent et mettent en ligne des versions digitales illégitimes des jeux sont aussi responsables
  • Et Steam porte aussi une part de responsabilité, puisqu'ils mettent les contenus à disposition

OK, mais je fais quoi, alors ?

En tant que joueur, vous pouvez agir de différentes manières :

- faire circuler cette information autour de vous

- ne pas publier de versions digitales de jeux sans avoir obtenu au préalable l'autorisation de l'éditeur. (On sait que vous voulez bien faire, mais faites les choses dans les règles sinon vous vous exposez et vous contribuez au problème.)

- ne pas partir du principe que si Tabletop Simulator est payant c'est que tous les jeux disponibles dessus sont officiels.

- signaler systématiquement à l'éditeur et à steam les versions illégitimes de jeux Tabletop Simulator

Comme vous pouvez le voir, ce n'est pas tellement un problème de pognon, mais bien de contrôle, de copyright et de responsabilités. Il s'agit du respect des droits de l'éditeur/auteur/illustrateur de décider SI, COMMENT, et OU il veut que ses créations soient diffusées.

Merci pour votre attention :-)

(et en ces temps de virus, RESTEZ CHEZ VOUS! )

31 « J'aime »

C’est bien, les éditeurs de jeux qui mènent la même lutte contre le piratage que les industries de la musique et du cinéma.
Et dans 10 ans ils comprendront que la meilleure manière de lutter contre le piratage ce n’est pas d’envoyer des avocats mais de proposer une version digitale officielle et les gens arrêteront de pirater

5 « J'aime »

Et c’est moi ou “- signaler systématiquement à l’éditeur et à steam les versions illégitimes de jeux Tabletop Simulator” c’est un appel à la délation ?

trop facile ce discours de “ils ont à qu’à faire”. N’empêche que tant que c’est pas fait, où qu’ils ont décidé de ne pas le faire, ils ont complètement raison de lutter contre ces pratiques

3 « J'aime »

Il s’agit du respect des droits de l’éditeur/auteur/illustrateur de décider SI, comment, et ou il veut que ses créations soient diffusées.

1 « J'aime »

Ca marche. Mais dans votre obsession de faire respecter vos droits vous venez de faire une immense pub pour TTS.
Du coup, grâce à vous, plus de monde va aller acheter et télécharger TTS et installer des mods non officiels.

Demandez à Barbara Streisand comment ca se termine ce genre d’histoire xD

En fait c’est juste qu’ils sont face à 3 choix possibles :
-soit ils laissent faire comme avant.
-soit ils attaquent en justice : ca déclenche un effet Streisand, de plus en plus de monde se mettra à pirater des jeux et au final les éditeurs seront perdants. On a 20 ans de piratages dans la série et la musique qui nous explique que ce genre de réaction ne fonctionne pas.
-soit ils proposent une version en ligne officielle payante : les éditeurs récupèrent des €€€ en plus.

Heureusement que tous les éditeurs n’ont pas choisi la solution 2 mais que la plupart choisisse la 3

Si on pense que vouloir protéger le droit des auteurs d’un jeu n’est pas une raison valable pour faire un signalement, alors oui, on peut penser que c’est de la délation. Personnellement, je pense que c’est juste signaler une mauvaise pratique, et que l’acte répréhensible ici, ce n’est pas ce signalement mais bien le vol de la création d’autrui (sur lequel Berserk se fait de la thune, soit dit en passant).

2 « J'aime »

c’est juste ouf de dire ça… Juste ouf. Les version digitales, les fameuses “versions” digitales… T’as une idée de combien ça coute à développer ou bien ? L’investissement financier, de dev… c’est juste maboul d’imaginer que ça se fait “facilement” et pour le coup… Une fois que c’est numérique, le piratage est encore plus simple… Mais bon, peut être que dans… 128 ans, les utilisateurs se responsabiliseront et arrêterons de croire que “gratuit” ou “super pas cher”, c’est normal.

4 « J'aime »

Ha ouais… Ok.

1 « J'aime »

Merci pour cette synthèse , Eric. C’est juste parfait

5 « J'aime »

C’est autant de la délation que de dénoncer un voleur en train de voler dans un magasin.

2 « J'aime »

Je pense qu’il y a une différence entre dénoncer un fait et dénoncer une personne. Dans ce dernier cas, on peut parler de délation. L’auteur de l’article appelle à signaler la présence d’un jeu sur TTS, dans le but de vérifier si cette présence est autorisée ou non (dans le but de le faire retirer si c’est le choix de l’éditeur).

1 « J'aime »

Ah ouai quand même… Et donc t’es en train de m’expliquer qu’un pauvre mec dans son garage à fait un investissement financier de malade pour proposer un mod gratuit sur TTS?

Si un pauvre particulier est capable de créer un mod TTS, qu’est ce qui empêche un éditeur de faire de même ?

Mais bon, les industries de la musique et du cinéma ont mis 20 ans à le comprendre. Rendez vous dans 20 ans quand vous aurez compris également :slight_smile:

1 « J'aime »

Escoune n’a pas totalement tort lorsqu’il fait la comparaison avec les industries de la musique et du ciné. Il est impossible d’arrêter totalement le piratage, donc il faut proposer des alternatives légales.
Oui, ça coûte. Enfin, on se demande jusqu’à quel point puisque ce sont des particuliers qui créent les mods incriminés.
Les gens (dont je fais partie) sont fainéants plus que près de leurs sous. Donc si la proposition légale est facile d’accès et pas déconnante en terme de prix, il y aura toujours du piratage mais moindre, ou l’éditeur récupérera de l’argent là où il avait zéro avant.

“Premièrement en europe, celui qui contrôle une plateforme de diffusion de contenus est responsable des contenus diffusés, même s’ils proviennent des utilisateurs de la plateforme.” → Si je ne me trompe pas, la plateforme de diffusion dans ce cas précis, c’est Steam, pas Berserk Games. Berserk Games n’héberge aucun fichier nul part, c’est une fonctionnalité 100% dépendante de Steam.
À vérifier qui, légalement, est chargé de vérifier le contenu publié, c’est probablement indiqué sur leur site…

Dans tous les cas, Steam propose un formulaire sur chaque page de jeux pour signaler une infraction au copyright.

Chaque ayant-droit peut l’utiliser pour demander le retrait de leurs jeux, c’est déjà une première démarche à faire. Sur la page d’un jeu, en dessous des visuels de présentation, il y a un petit drapeau qui ouvre une popup, et dans cette popup il y a un lien pour signaler une infraction au copyright DMCA. Si certains éditeurs / concepteurs l’ont déjà fait, ils peuvent nous faire un retour en passant par cette procédure ! Car si ce n’est pas traité par Steam, alors oui c’est un vrai problème. (Je ne dis pas que c’est une mauvaise chose que les jeux soient disponibles, pour plein de raisons différentes, mais je comprends que les éditeurs / créateurs / artistes ne veuillent pas que leurs jeux se retrouvent sur TTS et puisse en demander leur retrait facilement.)

1 « J'aime »

Mais en fait, Escoune, c’est dommage parce que tu feras tout pour camper dans tes positions avec toute la mauvaise fois dont tu pourras faire preuve. Dans l’absolu, tu fais exactement ce que tu veux et à titre perso, je m’en tape complet.

Après, voilà, tu le dis toi même… Un mod “gratuit”. Voilà. Gratuit. Typiquement, le gars qui propose last bastion en mod “gratuit” sur TTS, ben il piétine littéralement la gueule à coups de scans pourrav les 8 mois que j’ai passé à faire les illus’. Parce que oui, j’ai été payé pour les faire mais comment tu rentabilises en tant qu’éditeur ce travail si tu proposes des mods “gratuits”.

Alors, tu les fais payer ? Non, payant, c’est trop cher… Tu les fais pas chers ? Non, c’est pas gratuit et en plus, du point de vue éditeur, faudrait en vendre plus qu’il n’y a de joueurs pour rentabiliser.

Après, tu peux tout à fait défendre la position du: “haaAa, les gros industriels, ils vont bien finir par comprendre qu’internet et le numérique, c’est plus fort que toi et il va falloir qu’on s’habitue et qu’on fasse avec…” avec toute la petite condescendance qui va bien, c’est classe, nickel.

5 « J'aime »

Perso je pense que Tabletop Simulator touche trop peu de monde pour que ça affecte le buziness. C’est aussi un bon moyen d’essayer un jeu qu’on projette d’acheter, comme sur un salon. Suite à un essai sur TTS de Champ d’Honneur de Gigamic (enfin War Chest), je vais l’acheter dès la sortie du confinement. D’autre part je dois avouer que dans cette période sombre TTS est un formidable outil pour jouer avec ses amis habituels à des jeux qu’on a chez soi :).
D’autre part j’ai posté moi-même 2 de mes jeux sur TTS (Pitch Bowl, Pich’N Dunk) et un proto (Cthulhu Fhtagn), ce qui me permet de faire découvrir mes créations sans quitter ma chaise de bureau :slight_smile:

2 « J'aime »

@pierolalune c’est toi qui pense que je suis de mauvaise foi mais non je t’assure que j’essaye d’être de bonne foi :wink:
Comment tu fais payer? En les mettant tout simplement payant. Tu dis que c’est trop cher pour les gens : en fait oui et non.

Les gens prêts à payer paieront. Les gens qui piratent quoiqu’ils arrivent ne paieront pas (article tres intéressant d’un éditeur de jeu vidéo : https://www.gamasutra.com/view/news/112073/2D_Boy_Explains_World_of_Goo_90_Percent_Piracy_Methodology.php).

Si ton oeuvre est piraté : 10 personnes ont payé mais 1000 personnes les ont vues.
Ton oeuvre n’est pas piraté : 11 personnes ont payés mais 11 personnes les ont vues (chiffres tirés de l’analyse du dessus et pas sortis de mon chapeau).

Personnellement en tant que créateur de contenu je préfère largement la 1ère solution :slight_smile:

1 « J'aime »

Le pire c’est que cet article est écrit par un éditeur dont 2/3 jeux seulement ont été transformé en mods.
Et ces 2/3 mods représentent au total moins de 300 téléchargements xD