Tabletop Simulator : le piratage massif décomplexé

C’est de loin la meilleure plate-forme ou j’ai pu jouer tous les jeux de ma ludotheque depuis 1 an.

Dans 95% des cas, un des joueurs a le jeu. Dans les 5 derniers % nous testons un Kickstarter en cours ou une nouvelle sortie avant d’acheter, il n’y a plus de salon de jeu jusqu’a nouvel ordre.
Enfin c’est un outil excellent pour créer, je teste regulierement des proto dessus.
Alors vous pouvez vomir tant que vous voulez dessus c’est pour moi la meilleure plate-forme en ligne de promotion de jeux en ces temps de pandemie, pour jouer avec des amis distants, pour creer.
Et je ne me sens rien voler en l utilisant, au contraire, je remercie les editeurs qui comprennent qu’on joue leurs jeux sur TTS et qu’on leur donne de la visibilite (ils sont nombreux).

Avant de crier, il serait bon d’observer et d’utiliser avant de se forger un avis biaise.

Hier soir nous jouions a Tigre & Euphrate, oui, j’ai une copie, faque pourquoi l’enlever du workshop ? je cherche encore.

2 « J'aime »

Tigre et Euphrate est disponible sur le store en application (tablette) la ou le travail de l’auteur et de l’éditeur est rémunéré. Le reste est une copie illégale (sauf accord de l’éditeur…) donc du piratage, et pirater c’est du vol.

Avant de se forger un avis biaisé par ses pratiques il serait bon de se renseigner et de savoir de quoi on parle…

95% des joueurs (étude ? Doigt mouillé?) ont une copie physique…et alors ? L’éditeur a donc donné un accès avec un code au possesseur du jeu ?

On peut, encore une fois discuter de l’intérêt du bien ou du mal d’une pratique…mais celle la est aujourd’hui illégale et non respectueuse du travail de l’auteur et de l’éditeur.

Travaillez vous gratuitement ?

Il ne s’agit pas ici de “vomir” sur quelque chose, juste de constater la dérive et le manque de contrôle et d’auto contrôle des utilisateurs et de la plateforme…

Quant à la création de propos etc…il n’y a pas de débat là dessus c’est une très bonne plate-forme, cela ne dédouane rien sur d’autres comportements.

On pourrait voir la situation à l’inverse : si les jeux illégaux n’existaient pas sur TTS, les joueurs se seraient surement rabattus sur des jeux dont les éditeurs ont autorisés la version gratuite sur TTS, ou sur des versions payantes de ces mêmes jeux sur application mobile/steam, ou bien encore auraient pu pousser BGA à faire une version digitale de ce jeu, gratuite ou en accès premium (24€/an divisé par le nombre de joueurs, oulala quel ruine).
Dans tous les cas, cela ferait profiter les éditeurs et auteurs plutôt que la plateforme TTS, qui se garde bien de reverser quoique ce soit aux acteurs du monde ludique, penses-tu.

1 « J'aime »

Au final le “je n’aime pas” que tu me colles est un triste résumé de tes arguments : tu n’acceptes pas qu’il est illégal de pirater des jeux de société en version digitale, donc tu couines et tu inventes des arguments bancals pour essayer de te justifier.

N35 répond à " Tu sais mieux que les éditeurs quel est l’impact du piratage sur la vente de leurs jeux?"

Oui…
du coup…voilà…pas besoin de commenter davantage.

“Non, j’ai dit que c’était bien et que ce serait une bonne idée de remplacer les mods supprimés par des liens vers le jeu en question sur BGA. Et vraiment, ce serait un bon début. Je pense que ce serait plus efficace de trouver des solutions de ce genre, pour mieux faire, que de vouloir faire disparaitre tous les mods TTS non autorisés”

pas remplacer les mods supprimés, juste que les pirates comprennent que l’on peut jouer en dématerialisé à des jeux de société (donc cela existe, il y a une sacrée offre déjà…) et arrête de voler le travail des autres.

“à mon avis c’est peine perdue”
c’est peine perdu de faire comprendre à ceux qui piratent que c’est illégal et SURTOUT irrespectueux d’utiliser gratuitement le travail d’un autre…(en disant “ouais j’aime les jeux de société”…)

ok donc pour toi ce sont des personnes qui ne savent pas réfléchir par eux même (pour ne pas raccourcir cela à 3 lettres…)

pas sur de l’argument mais ok…

Pour remmener la discussion a notre droit .
https://www.trictrac.net/actus/proteger-son-jeu
Et oui en france , le jeux n’est pas protégé en tant qu’unité mais dans ses composantes .
Pour résumer , si on allait a fond dans les desiderata’s de cet article, il suffirait de modifier l image du plateau, le nom du jeux, et remplacer un mot sur chaque cartes pour que le jeux ne soit pas considéré comme une copie … Et la c’est le drame au dela du drame … plus personne ne saurait a terme a quel jeux l’on joue .
Veut t on vraiment en arriver la ?
De l’autre cotés on a la chine qui s’assoie sur les auteurs du monde entier en laissant des copies se vendre dans le commerce sans jamais faire reference aux originaux (voir boardgamegeek qui en fait une liste a jour) , mais c’est plus facile de s’attaquer a TTS et de faire cracher l’eurogamer .

j’ai d’ailleurs une question un peu tordue mais elle illustre bien l’état d’esprit de l’autre cotés de l’atlantique .
Je viens de chercher la vallée des machand (que j’ai deja acheté en physique d’ailleurs , les 2 boites VF) sur TTS et la surprise, il existe un mod officiel en VO .
Alors la question a 10K roupies , l’auteur ayant lui meme particpé a integrer ce mod a TTS ,qu’elle est le droit de l’editeur Francais a s’opposer a une version Francaise ?

Vu que la loi “l’autorise”, oui, il vaut mieux en arriver là. Entre autre, le débat pourra alors s’exporter sur cette nouvelle situation. D’ailleurs, il a déjà été entamé pour les versions physiques : la réputation d’un éditeur de copier un jeu de cette manière en prendrait un sacré coup.

L’éditeur original détient les droits pour sa version anglaise dans les pays où il distribue lui-même son jeu. Dès l’instant où une version localisée par un autre éditeur voit le jour, le contrat de localisation et de distribution indique quels sont les droits transmis à l’éditeur (français ici). Dans le cas imaginé ici et dans le cas d’un contrat standard, l’éditeur français aurait tous les droits de bloquer la version française piratée. Après, si cette version proposée aurait des images différentes et des textes bien modifiés (et pas juste un mot par carte), normalement ça passe. Mais une version avec juste des textes français un peu modifiés, je pense que ça tombe sous la coupe de l’éditeur original, qui ne permet contractuellement qu’à un éditeur de faire une version française du jeu.

Enfin pour conclure peut etre de maniere positive, Tabletopia est surement la plateforme qui offre l’interface la plus soignée et la plus aggréable aujourd’hui et est basé sur un systeme de rémunération qui me convient et devrait a mon avis faire consensus.
Alors pourquoi dont je ne parle pas de BGA ? Simplement parceque ce projet n’est connu qu’en France, et pour cause c du local (et ca se voie … ) , parceque c’est laid , parceque c’est tout sauf aggréable … et tres loin de l’esprit ‘bac a sable’ d’un tabletopiaou TTS ,
En Gros tabletopia c’est du TTS en mieux et pas tres cher.
Alors si je devais donner un conseil aux auteurs , passez vite sur tabletopia si vous ne voulez pas etre sur TTS ^^ (certains auteurs preferant encore aujourd’hui etre sur TTS et meme en mode gratuit , ce qui est tout a fait honorable soit dit en passant, a priori il survivent avec leur version physique :slight_smile: )

Bga connu qu’en france…:joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy:

Sérieusement…beaucoup de jeux proviennent d’éditeurs étrangers (italien/allemand…entre autres) avec énormément de joueurs de moults pays (USA Japon, Russie et pleins d’autres…)

Quant aux jeux qui ne sont pas assez protégés, je pars du principe que ceux qui jouent en ligne aiment les jeux de société et l’univers qu’il y a autour (auteur/éditeur…de base…) or copier un jeu et l’utiliser sans rétribution des ayants droits…même si cela reste dans la légalité…cela n’est pas aimé le jeu de société…

Je passe sur bga qui est laid…:innocent:
Pas d’esprit bac à sable, mais un esprit respect de l’auteur…

tu es de mauvaise foi la … je connais assez l’echosysteme digitale pour te le confirmer BGA , c’est tres limité aussi bien niveau techno que diffusion , dire que c’est au niveau c’est ne rien connaitre au dev en général et au webgl en particulier … Tabletopia est bien mieux , plus complet , et plus dans la norme de ce qu’un joueur attend … je le recommande , d’ailleurs son catalogue s’etoffe bien plus vite que celui de BGA .
Apres aimé ou ne pas aimé n’est pas la question, je te met simplement devant l’evidence de ce que ces principes rigoristes ne manqueraient pas de créer . Et ca c’est un fait , ca se passe deja .
C’est tout de meme assez dingue que meme lorsque l’on te montre que de VRAIS alternatives existent , et tabletopia est aujourd’hui la seule a mon gout, tu trouves encore a redire.

Tu dis que tabletopia est la seule alternative valable à ton goût, et les autres n’ont pas le droit d’avoir un goût différent? Je trouve Tabletopia très beau visuellement, mais personnellement, je préfère la simplicité et la légèreté de BGA qui est, malgré tout, bien connu à l’international. En période de covid, on était à plus de 30 000 utilisateurs en simultané. A comparer avec TTS et Tabletopia, mais quelque chose me dit que BGA n’a rien à envier à ces deux-là.

Je suis de mauvaise foi…

“le jeu n’est pas protégé en tant qu’unité mais dans ses composantes”

• je lis : “oui bon, c’est irrespectueux…mais c’est légal donc voila…”

“De l’autre cotés on a la chine qui s’assoie sur les auteurs du monde entier en laissant des copies se vendre dans le commerce sans jamais faire référence aux originaux (voir boardgamegeek qui en fait une liste a jour) , mais c’est plus facile de s’attaquer a TTS et de faire cracher l’eurogamer .”

• Je lis : nous on est pas gentils mais il y a des plus méchants, alors en fait on est gentil…"

“tres loin de l’esprit ‘bac a sable’”

• oui sur BGA ne sort que ce que l’éditeur a validé…du coup, si Tabletopia respecte aussi cela, il ne devrait pas y avoir d’esprit “bac a sable”…

“tabletopia c’est du TTS en mieux et pas très cher”

• alors 2 sessions de jeux en gratuit (info sur le site de Tabletopia, je peux me trompe…)…BGA, je suis monté à 100 jeux en total gratuit…
    membre premium ok, 6-10 jeux en même temps…(j’ai déjà répondu sur bga…)
    pas très cher : 4.99 par mois, BGA 2.00 :wink:
    a t-on accès aux jeux premium sur Tabletopia gratuitement ? parce que sur BGA oui, on ne peut pas lancer de partie, mais on peut s’intégrer a une partie existante…et même inviter, si on est premium, des joueurs non premium (sur Tabletopia, il faut payer 9.99 pour faire cela…encore une fois, je n’ai lu que leur condition…)

“si je devais donner un conseil aux auteurs , passez vite sur tabletopia si vous ne voulez pas être sur TTS”

• Je lis : si tu ne veux pas te faire pirater, passe sur Tabletopia, parce que demander aux personnes d’être respectueuse…

“pour cause c du local (et ca se voit … )”

• alors dans l’équipe il y a un belge, 3 français, un allemand, un croate, les modérateurs comptent 2 américains, un anglais un Viet namien, un danois et parmi les développeurs, il y a un peu de tout…je ne vais pas lister, une centaine de personnes…comme je suis de mauvaise foi

" c’est ne rien connaitre au dev en général et au webgl en particulier … Tabletopia est bien mieux , plus complet , et plus dans la norme de ce qu’un joueur attend"

• ce que le joueur attend c’est jouer…du coup je ne comprends pas le rapport avec Webgl par exemple (pour developper…pas pour jouer…)

" l’évidence de ce que ces principes rigoristes ne manqueraient pas de créer "

• tu parles de créer des personnes qui ne respectent pas les droits des autres ? j’ai du mal comprendre…

“C’est tout de même assez dingue que même lorsque l’on te montre que de VRAIS alternatives existent , et tabletopia est aujourd’hui la seule a mon gout, tu trouves encore a redire”

• Pardon, ai je dit que Tabletopia c’était pas bien ? a partir du moment, ou, comme BGA (et ce n’est pas le seul…BAJ, brettspielwelt et d’autres…) il respecte les droits des auteurs et des éditeurs (pas comme TTS apparement…) pas de problème.
    Apres, c’est plus cher, c’est plus beau…ok…
    Apres si je ne peux pas redire à ton gout…

Pis bon…pas beau…c’est vrai que BGG ne perce pas a cause de son design pas très beau… (désolé, il fallait bien que je sois de mauvaise foi au moins une fois :wink:

Je dit que BGA n’est guère plus qu’un OCTGN , maintenant c’est Asmodée derriere , et tiens tric trac aussi …

OCTGN … et alors ?

si j’écris Tabletopia n’est guère plus qu’un TTS bis…cela change quoi ?

l’argument Asmodée…j’adore… :wink: (il balaie tout apparemment…)

le rachat de BGA par asmodée n’est pas si vieux que cela…

c’est quoi le rapport du coup ?

le sous entendu ? autant être franc…
(“maintenant c’est Asmodée derriere , et tiens tric trac aussi” …)

Pour l’étude, sur les jeux vidéos c’est la commission europeenne qui le dit, le piratage a engendré 24% de ventes légales en plus.

https://www.jeuxvideo-live.com/news/le-piratage-favorise-la-vente-de-jeu-videeo-86712

Je suis d’accord que le procédé est illégal et ne peut pas être cautionné. Mais maintenant que tu dis ça, tu n’empecheras pas non plus facilement la diffusion de tes oeuvres. C’est illégal, immoral mais ca existera.

Du coup soit tu t’armes de personnes qui sillonnent internet pour tracker les diffusions illégales et ton avocat les poursuit. Soit tu composes avec, et tu cherches à apporter une plus value à ta version physique, ou alors tu monetises ta version digitale avec des automatismes par exemple qui permettent de fluidifier l’expérience ou alors tu la fais monetiser par la pub. Je pense que les editeurs n’y couperont pas. On rejoindra ce qui se fait desormais sur la musique, les films, les jeux videos où ta version digitale fera partie d’un catalogue dont l’accès sera payant par abonnement et retribuera l’editeur. Pour moi, ca se generalisera dans les années à venir.

Il me semble que c’est d’ailleurs ce qu’à fait Bruno Cathala avec certains de ses jeux dont il a les droits.

Le problème dont on discute est bien sur le caractère illégale et immorale ou non du piratage de jeu de société. Et tant qu’on n’aura pas de vrais chiffres, on ne pourra pas savoir si les jeux de société en pâtissent ou au contraire profitent du piratage.
Il existe suffisamment de solutions gratuites et payantes pour pouvoir jouer à un vaste nombre de jeux de société, à l’heure actuelle, pour que les gens aient besoin d’aller voir du côté des jeux piratés.

Une version numérique payante restera plus chère qu’une version pirate…
Sur l’étude c’est “positif” d’après un sondage (encore faudrait il voir qu’elle était la question…) mais tout aussi négatif pour les films et encore plus négatif pour les livres…

(24% de convertis…c’est pas énorme…)

Comment réagiront les joueurs pirates ? Qui pâtira de la non conversion ? Petit éditeur ?

Exactement Mister Nico, ce fut le cas par exemple pour le jeu Keyforge ou l’extension Ocean du jeu Evolution (et bien d’autres). Quand c’est l’éditeur qui fournis un lien vers le workshop depuis son site officiel, y a pas trop de question à se poser.

Sinon y a aussi le cas où c’est l’auteur directement qui te demande de beta tester certains éléments en privé sans passer par la publication. J’ai beta tester des chose pour Asger (auteur de flamme rouge) par exemple. Il est possible d’intégrer des éléments sans les publier.

Concernant les DLC que Lokhi évoque, je suis très satisfait de ceux que j’ai acheté (les Tiny Epic et Scythe notamment). C’est souvent plus léché qu’un simple portage (belle finition, scripts intégrés, décore particulier…)