Je ne pense qu’il n’y a pas de débat possible avec vous, le seul mot que vous avez dans la tête c’est piratage et rien d’autres.
Vous ne cherchez pas à comprendre ce qui amène a ce phénomène et ce qui fait que les gens s’intéressent plus à TTS.
Je n’ai pas dit que l’offre légale n’existait pas je dis juste qu’elle est insuffisante pour le moment.
Il faut quand même reconnaitre que BGA fait des efforts ces derniers mois mais bon vu que la plateforme à été rachetée par Asmodée, a part des jeux Asmodée on ne trouvera rien d’autres !
Alors faux BGA n’est pas réellement gratuit. Pour acceder à la majorité du catalogue il faut être prémium, (même si on peut théoriquement rejoindre une partie lorsqu"on n’est pas prémium sur certains jeu c’est mission impossible.
Autre chose qui est bien caché, pour que 2 personnes d’une meme famille puisse jouer ensemble sur un jeu il faut être également prémium.
Et certainement d’autres subtilités que je n’ai pas encore découvertes.
Donc pour profiter complètement du service non ce n’est pas gratuit, c’est 4€ le mois ou 24€ l’année.
Il existe un nombre significatif de jeux gratuits sur BGA, en plus des jeux premium à accès gratuit en rejoignant une table de jeux, et en plus de potentiels amis qui auraient accès au jeu. Autant dire que pour un groupe d’ami se retrouvant régulièrement sur ce site pour jouer entre eux, ils pourraient se partager un seul abonnement entre eux, pour la modique somme d’environ 6€ par an et par personne.
Mazette, quelle ruine pour avoir accès à plus de 300 jeux.
Et même sans accès premium, la liste des jeux gratuits est déjà conséquente et n’a rien à envier à la ludothèque de certains. Je t’invite à aller voir la liste toi-même et à vérifier mes dires.
“Pas réellement gratuit” est faux, pas totalement gratuit serait plus vrai.
Mais
Sans compter les cadeaux à chaque victoire d’un nouveau jeu et le partenariat avec une boutique, qui t’offre des mois d’abonnement par commande…en tournant sur ce groupe d’amis, c’est possible de jouer gratuitement…
Il y a une différence entre “pas de débat” et “expliquer qu’un nouveau phénomène de consommation n’excuse pas de baffouer le respect du droit de propriété des auteurs et éditeurs”.
Dire qu’actuellement l’offre gratuite de jds sur internet est insuffisante est de la pure mauvaise fois. BGA regorge de jeux gratuits pour tous niveaux, TTS possède aussi pas mal de jeux gratuits autorisés par leur éditeur. (Et pour la modique somme d’un sandwich grec par an pour chaque membre d’un groupe, on aurait accès à l’entièreté du catalogue BGA)
Le fait qu’il n’y ait pas l’as d’or, une rareté édité il y a 20 ans ou encore son jeu préféré mis à disposition ne veut pas dire qu’il n’y a pas assez de jeux de société gratuits sur le net actuellement.
“a part des jeux Asmodée on ne trouvera rien d’autres !”
Et ça ne serait pas déjà suffisant comme quantité de jeux? Non? Il faudrait absolument que l’on ait accès à un jeu en particulier d’un éditeur indépendant, sinon y a pas assez de choix?
C’est très bien et civique de votre part, mais le souci reste le même malheureusement : est-ce que tout le monde fait comme vous? Est-ce qu’il y a suffisamment de monde qui fait comme vous pour que cela soit intéressant pour les éditeurs?
Exactement.
3 jeux, qui plus est non encore sortis, qui plus est qui ont besoin de publicité pour marcher sur kickstarter, qui plus est qui ne sont pas dans leur version finale, ne peuvent pas justifier une généralité à eux tout seul.
Non non Escoune, uniquement sur les joueurs qui se permettent de bafouer leurs droits de propriété en diffusant leurs jeux illégalement sur internet.
“Je ne pense qu’il n’y a pas de débat possible avec vous”
Pourquoi est-ce nous qui fermons le débat, c’est hors la loi, c’est irrespectueux…relire l’article, à partir de là…
S’il n’y a pas de télévision avec un prix qui me convient, J’ai le droit d’en voler une ?
Encore une fois tout travail mérite salaire…travaillez vous gratuitement ?
L’offre existe.
Ce qui amène à ce phénomène c’est que c’est gratuit…et donc non rémunérateur pour celui qui a travaillé…
Ou est le débat là dessus ?
Pour les chiffres sur le piratage, c’était dans la vidéo que j’avais posté : https://www.youtube.com/watch?v=xhY5UuBvIo8
Mais il y a moyen de trouver pas mal d’infos si on cherche un peu : https://www.liberation.fr/ecrans/2009/01/20/le-piratage-et-ses-effets-positifs-sur-l-economie_958798/
Pour les jeux de société, il n’y a pas de chiffres à ce sujet spécifiquement, mais on peut quand même regarder les taux de financement des kickstarter des jeux qu’on retrouve sur TTS comparé à ceux qui n’y sont pas, ça permet au moins d’avoir un idée, même si ça ne vaut pas une vraie étude comme j’ai posté.
Qu’il y ait BGA c’est très bien, c’est une source de plus, mais ce n’est pas le sujet de l’article. L’article est contre les mods TTS, les supprimer oui c’est couper l’accès à la culture.
Une entreprise va répondre plus facilement à une autre entreprise, qu’à une personne lambda. Et ne pourrait pas se permettre de répondre à tout le monde, en toutes les langues, quand on regarde la diversité de contenu sur le workshop.
Quand je disais que c’était pas réaliste, je parlais pour l’éditeur, de répondre à tout le monde.
“cela n’a pas à être réaliste…c’est la loi, un peu de bon sens”
Je sais pas quoi répondre, ça me fait penser à cette interview sur la légalisation du canabis où le seul argument contre était “non il ne faut pas légaliser parce que c’est illégal”, c’est un peu du même niveau. (je cite l’interview juste pour l’exemple, ce n’est pas un sujet que je soutiens, ni un débat que je veut ouvrir)
Si une loi n’est pas réaliste, pas adaptée, ou ne convient plus, il faut la changer en fait.
Si la loi en tant que telle était un argument suffisant, autant supprimer l’article, puisque visiblement, TTS n’a rien à se reprocher légalement, c’est à Steam de gérer son worshop, et aux modeurs de faire attention à ce qu’ils publient en public.
“Tu veux dire, comme l’auteur de cette actu dont c’est le métier de savoir ce genre de chose, et qui te dit clairement que c’est illégal?”
J’ai mal compris alors, je croyais que c’était juste un auteur de jeux.
Sinon, au sujet de mon mod, c’est totalement différent. Il me semble que Steam a tout les droit sur ce qu’on publie sur sa plateforme. De ce point de vue là, oui, on pourrait imaginer que l’éditeur d’un jeu s’arrange avec Steam pour prendre un mod et l’inclure dans son jeu, sans l’avis du modeur, mais en passant par Steam, l’éditeur n’a aucun droit là dessus de lui-même.
Là où l’éditeur a un droit, c’est si le mod en question comprends du contenu qui lui appartient, il peut le prendre, ou le faire retirer du workshop public (le mod passe juste en privé en fait).
Dans mon cas, l’éditeur s’est plaint à Steam que mon mod utilisait leur contenu sans leur accord, alors que c’était faux, tout simplement.
Ils ont vu Zombicide dans la description, ils on fait retirer sans chercher plus loin, alors qu’en fait c’était un outil à part à utiliser avec le jeu.
Je pense que le vrai problème comme souvent passe par l’éducation.
D’un côté, des éditeurs exagèrent contre le piratage.
Et d’un autre côté, des joueurs en abusent.
Il faut apprendre aux éditeurs à plus communiquer, et moins chercher à tout contrôler, ce n’est ni possible, ni bénéfique.
D’un autre côté, il faut continuer de partager et faire circuler le message du “si tu aimes, soutiens”, et aider les créateurs qui le méritent (et arrêter de soutenir ceux qui ne le méritent pas).
“Vous travaillez gratuitement ?”
Tout dépend, dans mon emplois, non. Lorsque je fais un mod, oui.
Mais plus sérieusement, c’est un faux argument. Les créateurs non plus ne travaillent pas gratuitement, même quand des mods de leurs jeux sont sur TTS, ils ont un salaire quand même normalement.
Tout travail mérite salaire, oui et non.
Est-ce que je mérite d’être payé pour mes mods ?
Est-ce qu’à l’inverse, quelqu’un qui ne paye pas ne mérite rien ?
Arrêtons de tout généraliser et d’être extrêmes.
Si on peut se le permettre, il faut soutenir les choses qu’on apprécie si on ne veut pas les voir disparaitre.
Mais si on cherche à taper sur tout ceux qui apprécient quelque chose sans soutenir financièrement, il ne faut pas s’étonner non plus si plus personne n’apprécie à force.
Le meilleur exemple là dessus, c’est encore nintendo, qui est certes dans ses droit, mais ne cesse d’enchaîner les décisions plus horribles les unes que les autres, pour “protéger” ses licences.
Pardon mais TTS n’est pas gratuit ?
Couper l’accès à la culture…
Les jds est de la culture ?
Pas encore, et même sans cela vous allez manifester devant un musée parce que l’entrée est payante ?
On peut discuter de l’intérêt d’une loi, mais cela reste la loi…actuellement tu n’as pas le droit d’être dehors après 19h , on peut dire que c’est n’importe quoi, on peut dire que cela ne changera rien…mais c’est la loi…elle changera certainement mais aujourd’hui c’est ainsi
Une loi ne suffit pas puisqu’elle n’est pas respectée…
Ensuite dire que les éditeurs abusent…quand ils font des promesses qu’ils ne tiennent pas ok…
Quand ils ne veulent pas que le fruit de LEUR travail soit exploité…non
Travaillez vous gratuitement ?
Ok peut être dans votre cas, votre mod était légal, mais peut être que le terme “zombicide” est déposé…
Non TTS n’est pas gratuit, il est à 20€ solo ou 55 en pack de 4, souvent en promo moitié prix. Et avec beaucoup de DLCs aux prix variés de 4 à 15€ (un DLC = un jeu).
Les 2 liens ne traitent pas du jeu de société, ils sont donc hors sujet.
Les jeux kickstarter sont des jeux non encore sortis, qui ont besoin de publicité pour marcher sur leur campagne de précommande, qui ne sont pas dans leur version finale, et par ce fait ne peuvent donc pas justifier une généralité à eux tout seul.
“Qu’il y ait BGA c’est très bien, c’est une source de plus, mais ce n’est pas le sujet de l’article. L’article est contre les mods TTS, les supprimer oui c’est couper l’accès à la culture.”
Et pourtant cela fait parti entière du débat : BGA offre un grand choix de jeux gratuits, donc supprimer les versions illégales de TTS n’empêchent pas les gens de trouver des jeux de société gratuits sur internet.
“Quand je disais que c’était pas réaliste, je parlais pour l’éditeur, de répondre à tout le monde.”
Ah bon? Les éditeurs ne communiquent pas sur les réseaux sociaux pour s’adresser à toute leur communauté de joueurs/clients? Ils ne sont pas capables de faire passer le message comme quoi ils sont pour ou contre la création de mods de leurs jeux?
Peu importe la raison pour laquelle un éditeur décide de ne pas répondre à ce genre de demande de mods fanmade : pas de réponse = pas d’autorisation = illégalité du mod diffusé sur TTS et autre.
“ça me fait penser à cette interview sur la légalisation du canabis”
Sauf que notre débat actuelle ne porte pas sur la légalisation des jeux de société moddés sur TTS, mais sur le caractère illégale de cette activité. Et cela a été prouvé suffisamment que c’était illégal et que cela devait donc s’arrêter. Les consommateurs sont tout à fait capables de ne pas bafouer le droit des auteurs et éditeurs pour engager un débat avec eux sur la légalisation des jeux moddés gratuits sur TTS.
Ces 2 sujets auraient eu un rapport si, à l’heure actuelle, supprimer les mods TTS illégaux de cette plateforme auraient un impact sur les droits et libertés des personnes, comme par exemple l’accès à la culture du jeu de société. Sauf que, là encore, il t’a été prouvé à maintes reprises qu’il existe suffisamment de contenu gratuit sur internet pour jouir des jeux de société à titre gratuit, ce qui est, au cas où tu aurais du mal à comprendre le français, un accès à la culture.
“J’ai mal compris alors, je croyais que c’était juste un auteur de jeux.”
Ah, et cela ne fait pas parti de leur job de se renseigner et de se former auprès de personnes compétentes sur le sujet de la propriété intellectuelle de leurs biens?
Es-tu en train de dire que toi qui ne travaille pas dans l’industrie du jeu de société, tu sais mieux que cet auteur sur comment marche la loi sur la propriété intellectuelle? Tu connais mieux sont métier que lui?
Un éditeur…c’est son emploi. Un auteur aussi. Il mérite une rétribution pour leur création.
Vendez votre mod, peut être que quelqu’un sera intéressé.
Il ne faut pas piller inlassablement les choses si on ne veut pas les voir disparaître.
Encore une fois de nombreux éditeurs fournissent des versions gratuites sur bga et autres…donc moins cher que TTS, du coup je ne comprends pas votre argumentation.
"Est ce que a l’inverse quelqu’un qui ne paye rien ne mérite rien ? "
Ce n’est pas extrême cela comme remarque…cela fait un an que l’on répète que bga et d’autres sont gratuits…
Les ludothèques (gratuit sur place, location prix dérisoire)
“Ok peut être dans votre cas, votre mod était légal, mais peut être que le terme “zombicide” est déposé…”
Alors oui, Zombicide est déposé, mais de la façon dont je l’ai fait, ça passait, c’était “Tools for Zombicide”, j’ai vu avec eux et ils ont confirmés qu’ils étaient bien dans l’erreur, et m’ont demandé de changer le titre pour “Zombicide tools (working) no DLC - Companion App”, pour eux c’était plus précis, je l’ai fait et j’ai pas cherché plus loin.
"Les jds est de la culture ? "
Oui
“vous allez manifester devant un musée parce que l’entrée est payante ?”
non, je ne manifeste pas de manière générale, mais bon, aucun rapport
“Ensuite dire que les éditeurs abusent.”
Non, j’ai dis l’inverse, certain joueurs abusent.
Certains éditeurs exagèrent contre le piratage.
C’est différent.
Ils exagèrent soit volontairement (vision personnelle et court-termiste contre le manque à gagner), soit par manque de connaissances du piratage et de ses impacts en réalité positifs, et de sa communauté.
Ceux qui ont la mentalité de “je peux tout avoir gratuitement sans rien donner en retour”, ne sont jamais très bien vu.
Soit t’as pas les moyens, donc tu partages pour soutenir, soit tu as les moyens, donc tu paye pour soutenir financièrement.
Là où les éditeurs abusent, c’est plutôt sur les jeux vidéos. Ce n’est pas normal en tant que joueur ayant acheté son jeu, d’avoir une version qui tourne moins bien, et plus contraignante, à cause de DRM, comparé à une version piratée qui tourne parfaitement.
Mais pour le sujet du jeu de société, ce n’est pas applicable je pense.
“BGA offre un grand choix de jeux gratuits, donc supprimer les versions illégales de TTS n’empêchent pas les gens de trouver des jeux de société gratuits sur internet.”
J’avoue que ça serait une excellente idée que de mettre le lien BGA d’un jeu à la place de ses mods supprimés sur TTS, je vais faire circuler l’idée en tout cas ça peut être pas mal.
“Ah, et cela ne fait pas parti de leur job de se renseigner et de se former auprès de personnes compétentes sur le sujet de la propriété intellectuelle de leurs biens?”
C’est différent du coup. Entre se renseigner auprès des personnes, et être cette personne, c’est pas pareil. Je n’avais pas l’impression que l’auteur s’était déjà renseigné et que c’était déjà acté que légalement, un mod TTS est considéré comme piratage.
D’un côté on aurait pas le droit de prendre d’images du jeu et de les publier, mais d’un autre côté, quelles sont les limites ?
Si je prends une photo du plateau de jeu sur ma table avec mes amis autours et que je la publie, c’est déjà illégal ?
Si je mets cette même photo, rognée, sur TTS, c’est là que ça devient illégal ?
C’est des détails précis comme ça qui font qu’on a besoin d’adapter des lois, et de demander à des gens dont c’est le métier.
Es-tu en train de dire que toi qui ne travaille pas dans l’industrie du jeu de société, tu sais mieux que cet auteur sur comment marche la loi sur la propriété intellectuelle? Tu connais mieux sont métier que lui?
Aucune idée des connaissances de la personne en face, j’ai quelques connaissances sur la propriété intellectuelle, mais pas de quoi affirmer des choses avec certitude, d’où ma réaction.
“Ils exagèrent soit volontairement (vision personnelle et court-termiste contre le manque à gagner), soit par manque de connaissances du piratage et de ses impacts en réalité positifs, et de sa communauté.”
Tu sais mieux que les éditeurs quel est l’impact du piratage sur la vente de leurs jeux? Encore une fois, sur quoi te bases-tu pour pouvoir affirmer ce genre de chose?
“D’un côté on aurait pas le droit de prendre d’images du jeu et de les publier, mais d’un autre côté, quelles sont les limites ?
Si je prends une photo du plateau de jeu sur ma table avec mes amis autours et que je la publie, c’est déjà illégal ?
Si je mets cette même photo, rognée, sur TTS, c’est là que ça devient illégal ?”
Les limites, c’est en premier lieu le bon sens. Si tu prends une photo d’une soirée entre pote assis à une table de jeux, avec le plateau à l’arrache, le matériel pêle-mêle etc, on ne peut rien en faire, donc pas de souci. Par contre, si tu te positionnes pile à un angle de 45° pour prendre la photo d’absolument tous les éléments du jeu, et que tu les diffuses ensuite sur internet, il y a quand même une sacré différence, tu ne crois pas?
Et lorsqu’on manque de bon sens, ou plus gentiment dit, de connaissance sur la légalité ou non d’un tel acte, on fait comme tu dis, on demande à ceux qui savent. Et les gens qui travaillent dans le milieu, comme les auteurs/éditeurs/artistes de jeux de société, ils savent, parce que TTS n’est pas la première entité à diffuser des contenus piratés de jeux de société. Par contre, quand ces mêmes acteurs du milieu te disent noir sur blanc que tu as tort et que tu refuses d’entendre raison, que peuvent-ils faire de plus?
“Je n’avais pas l’impression que l’auteur s’était déjà renseigné et que c’était déjà acté que légalement, un mod TTS est considéré comme piratage.”
C’est déjà acté que légalement, un mod TTS est considéré comme piratage. C’est la même chose que diffuser sur internet une oeuvre sans autorisation. Rien que pour ça, il donne plus l’impression que toi de savoir de quoi il parle. Et parce qu’il travaille dans le milieu, cela lui donne encore plus de crédit.
T’as oublié de répondre aux arguments sur l’accès à la culture via BGA :o)
“Tu sais mieux que les éditeurs quel est l’impact du piratage sur la vente de leurs jeux? Encore une fois, sur quoi te bases-tu pour pouvoir affirmer ce genre de chose?”
Oui. Tu refuse de prendre en compte les études qui ont été faites, et qui confirment la même chose, tout support confondu, sous prétexte que là c’est un autre support. Tu as des sources qui prouvent le contraire ?
Les éditeurs savent mieux que les pirates quels est leur impact ? C’est aussi absurde.
Le bon sens n’a pas de valeur en légalité malheureusement.
Et je sais qu’il existe pas mal d’exceptions au droit d’auteur. Mais ok, on va dire que c’est du piratage.
“T’as oublié de répondre aux arguments sur l’accès à la culture via BGA :o)”
Non, j’ai dit que c’était bien et que ce serait une bonne idée de remplacer les mods supprimés par des liens vers le jeu en question sur BGA. Et vraiment, ce serait un bon début. Je pense que ce serait plus efficace de trouver des solutions de ce genre, pour mieux faire, que de vouloir faire disparaitre tous les mods TTS non autorisés (à mon avis c’est peine perdue).
Netflix est un très bon exemple, ça a bien fait descendre le streaming.
Non, et je n’ai pas besoin de source qui prouve le contraire. Lorsqu’on fait quelque chose d’illégal, on est coupable jusqu’à preuve du contraire. Et pour l’instant, aucune de tes études hors sujet n’ont pu corroborer tes dires pour le cas qui nous intéresse ici.
Entre des éditeurs qui ont accès aux chiffres de vente de leurs jeux en long, en large et à travers, et des pirates qui sont installés confortablement derrière leur clavier et qui font leur mods illégaux tranquillement dans leur coin, il y a une toute petite chance que ce soient les éditeurs qui savent mieux que les pirates, et non l’inverse. Mais vraiment une toute petite.
Oui enfin tu bottes en touche. Parce que la question n’est pas d’accéder gratuitement à TOUS les jeux de société qui existent au monde, mais bien à une quantité SUFFISANTE pour permettre de dire qu’on n’atteint pas au droit à la culture des gens en ce qui concerne le jeu de société lorsqu’on supprime le contenu illégal. Les gens qui jouent à leur jeu piraté préféré XXX sur TTS s’en fichent un peu de savoir qu’ils peuvent jouer à YYY gratuitement sur BGA; ils continueront à jouer à XXX parce qu’ils aiment ce jeu et ne peuvent pas y jouer gratuitement ailleurs.
BGA est déjà le Netflix du jeu de société.