[Takenoko]
Pour bien comprendre comment fonctionne “Takenoko”, le jeu d’Antoine Bauza, le mieux est d’en faire une partie, surtout quand vous avez des adversaires aussi prestigieux que Monsieur Fred à la table et l’équipe de Bombyx. Comme ça, vous saurez exactement quel goût à ce jeu et s’il est fait pour vous et vos amis. C’est cool.
Quelle injustice Mr Phal. Mais du beau matériel pour un jeu qui m’a l’air fort agréable.
Encore une vidéo très sympa, et pour une fois Mr Phal arrive a être de plus mauvaise foi que Fred Henry. (Quoique le “je considère que j’ai joué un tour de moins” est pas mal dans le genre.) Question: quand un joueur termine, tous les autres joueurs peuvent encore jouer une fois? Mais ça veut dire que certains jouent un tour de plus. Ne serait-il pas plus logique de juste terminer le tour?
bah !! tres sympatique, ça joue serieux là ! (bon attention aux oreilles chastes !!!) strategique et reflexion, du bon
Petite question : N’existe-t-il pas une variante expert où l’on choisirait son action météo plutôt que de lancer le dé ? Avec la contrainte de ne pas pouvoir choisir la même action que celle du tour passé, histoire d’obliger à varier un peu sa stratégie. Parce que le jeu me plaît bien, mais le dé me paraît superflu et hasardeux par rapport au reste de la mécanique.
Ce que dit Fred sur l non-révélation des objectifs parcelles est vrai aussi pour les objectifs pandas et effectivement il est plus judicieux de les placer vers la fin de la partie. Mais attention à ne pas se faire avoir et à bien les placer avant qu’un joueur ne finisse de la même manière.
Mais je trouve cette règle un peu facile, je pense que valider un objectif pendant son tour et uniquement au moment où sa condition de validation est remplie (donc par le joueur lui-même) est mieux.
Je confirme, c’est du bon mais 2 choses me déplaisent : 1° Le dé qui affecte le joueur actif et non l’ensemble des joueurs pour ce tour-ci. Ce côté hasardeux dans un jeu de planification. Et en 2° en fin de partie, dès qu’un joueur a posé son dernier objectif, tous les joueurs jouent encore un tour au lieu de finir le tour de table depuis le 1er joueur, ce qui fait que certains joueurs ont eu un tour de plus. Sinon, du très bon !!!
Cher Monsieur,
Dites, on l’a bien précisé, c’est un jeu pour la famille, avec des rebondissements et tout ça. Si vous ne voulez pas le dé, joué à “Caylus” par exemple, et laissez les familles avoir leur jeu à eux qu’il est bon parce qu’il y a un dé qui fait des rebondissements à son tour avec le petit frisson qui nous parcoure l’échine parce qu’on a exactement ce qu’on voulait :o)
Moi je dis: “Le hasard, c’est la vie!” Qu’il y ai un dé, c’est bien pour le suspens ^^)
Non il n’y a pas de variante expert sans le dé. Après, tu fais ce que tu veux : tu peux enlever le dé, tu peux laisser les cartes objectif pour avoir encore moins de hasard aussi… Fais ce qui te plait. Mais bon moi, personnellement la météo je trouve cela assez hasardeux ^^ et je choisis rarement dans la vie s’il va faire beau ou s’il va neiger quand je m’habille le matin. Je dirais même que je m’habille plutôt en fonction de la météo et non l’inverse. Bref j’improvise avec une donnée qui change d’elle-même régulièrement et… horreur ! ALEATOIREEEEEMEEENT !!! ![]()
En tout cas, même avec ces détails, je l’achèterai quand même. Et peut-être parce que je n’ai pas le jeu en main pour connaître ce frisson de hasard. Je ne peux être objectif. Tant qu’on ne joue pas vraiment, on ne peut connaître le frisson d’un résultat chanceux ou non. Et puis c’est vrai que cela fait le charme du jeu en renforçant le thème de la culture de la bambouserai, on ne choisit pas la météo
!
Partie très sympathique à regarder, le jeu semble assez fluide. Au final je plussoie Mr Phal sur le fait que de voir sa bambouseraie grandir et évoluer sur la table rend le jeu vraiment très agréable.
Il me semble que dans les règles on ne peut pas placer d’aménagement sur une parcelle qui contient actuellement du bambou, ce qui n’a pas été respecté durant la partie. Me trompe-je ?
J’avais déjà commandé le jeu avant sa dispo et donc avant les vidéos. Mais celles-ci confirment mon choix. On va bien se marrer en famille, même avec la petite de 6 ans qui joue déjà à Catane. Un beau petit jeu familial comme on les aime aussi. Merci.
@PiRanha, tu as raison c’est bien précisé dans les règles. Mr Phal n’aurait pas du coup pu remplir son 2ème objectif de 4 jaunes dans le même tour. En tout cas merci encore pour cette vidéo, du pur bonheur de vous voir à l’écran!
De la même façon, à la fin du premier tour d’Erwan il y a 3 morceaux de bambou jaune sur la parcelle qu’il a posée et exploitée avec le jardinier. Normalement il aurait dû y en avoir 4, non ? En tout cas, la partie est très agréable à regarder et cette vidéo confirme mon envie d’acquérir ce jeu.
@PiRanha : en fait il y a bien 4 morceaux de bambous à la fin du premier tour d’Erwan. La “base” ou “souche”, enfin bref “le premier tronçon” compte comme un des 4 morceaux.
@ julien69 : il me semble que l’aménagement dont parle piranha ne pouvait pas etre placé mais ca n’a rien à voir avec le 2eme objectif de Mr Phal, puisque la tuile jaune qui lui sert à le valider vient en jeu avec l’aménagement sur elle. D’ailleurs c’est à quel moment de la video que quelqu’un place un aménagement sur une tuile où il y a deja un bambou ? je ne vois pas
@ julien : ok il s’agit du 2eme objectif “3 bambous jaunes de haut” et pas du 2eme objectif tout court de Mr Phal
Mea culpa maxima
j’adore les couleurs et le mécanisme ,le papa noel me le prendra ,c’est sur !