Parcourir les plaines, croiser des camarades, combattre des monstres, construire un radeau pour s’enfoncer toujours plus loin dans ces contrées et tenter d’échapper à la mort en personne, voire à une mort certaine si vous ne “survolez” pas les épreuves afin de récupérer la couronne de commandement qui fera de vous le maître des lieux … non ce n’est pas un jeu de rôle mais une aventure épique qui vous est proposée avec Talisman.
Aujourd’hui est un grand jour car Talisman V4 revient dans étalages de votre dealer préféré et avec ça vous allez pouvoir mettre la main sur un des classiques du jeu de société. Quelques années après la fin du partenariat entre Games Workshop et FFG, c’est Matagot qui s’offre le luxe de rééditer toute la gamme. Si aujourd’hui seule la boîte de base est disponible, sachez que les extensions sont prévues plus tard. Pour les anciens possesseurs du jeu, pas de panique, il ne s’agit “que” d’une réédition et donc une copie conforme à la version de Edge. Par contre ça va être pour vous l’occasion de le compléter au fur et à mesure des sorties.
Pour ceux qui ne connaissent pas Talisman, sachez que le principe est simple et éprouvé. C’est un jeu d’aventure où vous dirigez un personnage de votre choix aux caractéristiques et pouvoirs différents. Ça passe du classique guerrier, nain, elfe et magicien à la sorcière, le troll, le voleur, le ménestrel ou encore l’assassin. Soit un catalogue de 14 personnages plus variés les uns que les autres dans la boite de base et si on ajoute les extensions on explose le compteur.
Au début vous serez classé comme personnage bon, neutre ou mauvais, ceci aura une influence suivant la case où vous vous trouvez et les cartes événements tirées. Par exemple un personnage « Bon » qui va sur la case chapelle se verra restaurer ses points de vie alors qu’un personnage mauvais en perdra, l’effet est inverse sur la case cimetière. Vous pourrez, au travers de vos aventures, changer de bord au gré des rencontres et suivant ce que vous piochez.
Votre aventurier se promène sur le plateau de jeu qui est divisé en 3 parties. Vous débutez sur la partie externe de celui-ci et au fur et à mesure de votre montée de niveau et/ou équipement plus puissant vous pouvez décider de passer à la seconde zone du milieu. Celle-ci propose des challenges plus difficiles et au cas où vous auriez surestimé vos forces, vous pouvez aisément faire machine arrière histoire de vous équipez encore mieux ou gagner en puissance.
Le but du jeu est d’aller dans la dernière zone, pour passer toutes les épreuves et se retrouver au centre du plateau, afin de récupérer la couronne du pouvoir et d’être le dernier survivant du jeu.
Pour se déplacer il suffit de lancer un dé et de bouger du nombre indiqué d’un côté ou de l’autre (mais vous ne pouvez pas faire demi-tour une fois un côté choisi), ce choix vous appartient suivant ce qui vous intéresse et ce qui est le plus avantageux pour vous. Car une fois sur la case vôtre héro va « subir » l’événement indiqué dessus. Ça peut être un jet de dé et suivant le résultat vous avez du malus ou bonus, sachant que bien souvent un « 1 » c’est mauvais et « 6 » très bon. Ou alors piocher une carte dans le paquet de monstres et devoir le battre. Là deux caractéristiques : Force ou Psychique. Pour battre ce monstre on prend sa caractéristique de base (Force ou Psy donc) et on y rajoute 1D6 plus les éventuels Bonus /Malus de cartes formant votre équipement. Un de vos partenaires va lui lancer un 1D6 et rajouter la force ou le psy du monstre. Si vous arriver à dépasser la valeur obtenue par le Monstre vous le battez et récupérez la carte, si vous êtes en dessous vous perdez une vie, en cas d’égalité rien ne se passe et le tour suivant vous devrez partir de la dite case.
Les cartes monstres obtenues sont gardées et quand vous avez un total de « 7 » points vous pouvez les échanger contre un point de la caractéristique. Par exemple j’ai deux cartes à 3 Force et une carte à 1 Force (total 7) et je les échange contre un point de Force qui reste constant dans mes stats, le perso devient donc plus fort. La même chose pour le Psychique (et on ne rend pas la monnaie !!).
Évidemment suivant vos réussites et lieux vous piochez aussi des cartes d’équipements qui vont permettre de booster vos personnages voire des alliés qui vont vous aider dans votre quête. Attention cependant à ne pas dépasser votre nombre de cartes équipements disponibles et pour ça l’âne est bien sympa puisqu’il augmente considérablement votre sac de voyage.
L’important est aussi de récupérer un talisman qui va vous aider au niveau de la quête finale et/ou des points de destin qui permettent de relancer le dé.
Une fois une personne au centre du plateau elle détient la Couronne du Pouvoir et devra lors de son tour lancer le sort qui, s’il réussit, retire 1 PV à tous les héros du plateau. Et surtout, si avant on pouvait revenir en jeu avec un autre perso dans le cas où on meurt, à partir du moment où un joueur est en possession de la couronne, toute mort est définitive. Le but pour les autres joueurs est donc de se dépêcher d’aller au centre pour battre en duel l’actuel possesseur et tenter de prendre sa place. Le dernier joueur en vie au centre a remporté la partie.
Normalement les extensions vont suivre ce qui va permettre d’étoffer votre expérience de jeu. J’estime qu’il y en a de 3 “types”. Vous avez les petites boîtes qui proposent des héros en plus et des cartes alternatives mais aussi des options de jeux fort intéressantes. Dans cette gamme mes préférées restent sans nul doute La faucheuse et la lune de sang. Le second type est composé d’un plateau supplémentaire qui se place sur un des coins du plateau principal. Chaque extension a son thème, il en existe 4 qui permettent souvent d’aller faire une quête annexe pour battre un boss et récupérer de l’équipement plus puissant. Ou celle de la cité remplie de boutiques. Je trouve cependant que cela agrandit le plateau et donc limite les interactions entre joueurs. A préférer dans le cas où vous êtes beaucoup de joueurs. Le dernier type d’extensions modifie le plateau principal. Vous avez Cataclysme qui est la dernière extension sortie et qui vous propose carrément un plateau alternatif. Ou alors Dragon qui change le plateau central de la région intérieure et une mécanique qui va vous permettre de combattre ces créatures légendaires. Je dois avouer que ces deux dernières font aussi partie de mes préférées.
Il existait aussi des extensions en Print On Demand qui ajoutaient des decks de cartes et autres fins alternatives. Ces extensions étaient réservées aux fans puisque la difficulté était assez haute, un deck “épique” donc.
Sachez qu’il existe des astuces pour réduire le temps de partie comme baisser le niveau d’expérience pour monter de niveau ou choisir de faire “1” au dé au lieu d’un autre chiffre (avec les conséquences que ça peu apporter) et que des fans ont fait bon nombre d’add on pour varier les expériences de jeu, allant jusqu'à transformer le jeu en version coop.
Même si Talisman est souvent moqué et que certains n’hésitent pas à le résumer comme « jeu de l’oie Med-Fan dans l’univers de GW » je ne peux « malheureusement » pas leur donner tort. Mais ne fuyez pas, car l’essence de ce jeu reste dans la progression de votre perso pour atteindre la quête ultime tout en s’amusant du malheur de vos partenaires de jeu …. vous pouvez même aider le destin à les enfoncer!!
Si la boîte de base se suffit à elle-même dans un premier temps, vous allez vite vouloir chercher de la variété. Les extensions sont là pour ça et au vu du nombre sorties, vous n'aurez que l'embarra du choix. Comme j'ai pu l'indiquer, mes préférées restent la Faucheuse, La lune de Sang et Dragon. Ca reste un choix purement personnel mais je me vois mal jouer sans aujourd'hui.
On est vraiment à la limite d’un party game et ce jeu reste une expérience qui amusera bon nombre d’entre vous. Même s’il reste très aléatoire car soumis aux résultats des dés, les règles sont simples et en font un jeu inter-générationnel. On se plait à voir son personnage évoluer et tenter de finir la quête qui est proposée, tout en mettant des bâtons dans les roues de vos adversaires ou aller voler leur équipement une fois qu’ils sont transformés en grenouille.