The Apprentice, un trou noir télévisuel avale des pontes du jeu

@biohazard

C'est plus intéressant à lire qu'à regarder...

@ehanuise

Ah ? Pourtant moi j'ai réussi ! Essaie encore te dirait la dictée magique ;)

Moi je vous remercie d'y avoir participé parce qu'on a enfin pu revoir Mlle Adeline :)

Last but not least : pour relier au monde du jeu, ce post et les avis ne sont pas très stratégiques : ils ont motivés les lecteurs à regarder l’émission sur internet et a permis à M6 d’engranger des revenus grâce à la publicité qu’ils ont pu vendre grâce à ces vues. Ils ne sont pas si bêtes que cela, car les haters de télé réalité poubelle, qui la regarde uniquement pour se moquer, permettent d’engranger des revenus publicitaires. Du coup, tous ceux qui ont regardé la vidéo et qui se sont plaints, se sont fait couillonner par le système qu’ils abhorrent. Merci pour eux.

Cher Monsieur machin,

Ha je me demandais quand les boulets allaient arriver pour dire que c'était nous les vilains :) et en plus on se fait avoir. Moi en venant sur cette News, vous me faites gagner des Sous. Aussi.

6 « J'aime »

Argg ça pique les yeux cette émission, j'ai voulu regardé suite à cet article, mais au bout de 5 minutes j'ai envie de balancer des tartes.

Bref, je peux pas regarder, c'est au-dessus de mes forces. Je préfère encore visionner Running Man

J'aime assez la théorie d'Umberto Eco sur l'utilité sociale de la TV réalité : le spectateur se rassure en regardant plus con que lui, substitut moderne aux idiots du village du passé.

3 « J'aime »

J'ai vu l'émission et lu le pamphlet de Phal mais là ou j'ai le plus ri, c'est en lisant les commentaires de Matthieu d'Epenoux et de FunForge. C'était bon de lire l'envers du décors. J'avoue que les quelques pics de Croc face à ces trous des fesses étaient agréables à voir. On m'avait conseillé de mater l'émission rien que pour çà.Messieurs je suis heureux de vous avoir vu et d'avoir vu vos bureaux. J'ai rêvé passer une journée avec vous pour bosser sur un proto.Signé : un mec qui a fait une école de commerce de merde, qui le reconnait, qui aime par dessus tout le bon sens et les jeux de société ;-)

1 « J'aime »

@Matthieu.CIP Il est naïf de vendre son âme au diable et de pleurer ensuite. C'est consternantissime. L'émission, le compromis, tout. La tentative de passerelle est un non-sens. N'y allez plus ! Jamais !

Keskidi Phal ?

Halala ... des barres de rire en regardant ces jeunes prétentieux révolutionner un marché dont ils ne connaissent rien.

Ils auraient du tourner chez le singe bleu édition, il y aurait eu de l'écho dans la salle :-)

Précisons à toutes fins utiles, même si ça nous fait définitivement passer pour des quiches ;) que nous avons participé bénévolement à l'émission.

4 « J'aime »

Je n'ai pas compris en quoi participer à cette émission aurait permis d'élargir potentiellement le public comme le dit Matthieu de Cocktail Games. Je pense malheureusement que la télé aujourd'hui donne l'image de ses préjugés aux téléspectateurs à travers les protagonistes filmés, ce n'est pas l'interviewé qui impose à la télé ses idées. Cocktail Games et Funforge, désolé de le dire, mais vous avez été les cautions de ces préjugés, et cela m'attriste que cela se soit fait à votre insu.

C'est la même chose avec les jeux vidéos qui transforment nos ados en zombie, les migrants qui piquent les pains aux chocolats de nos enfants et profitent de notre système social, le nucléaire qui est le mal absolu (je travaille en centrale nucléaire et je pianote mon clavier en ce moment avec mon 3ème bras à 15 doigts...), les français qui approuvent le discours de vérité du FN (cf. la polémique avec Maitena Biraben), ... le tout en utilisant un présent de vérité absolue dérangeant et inapproprié.

La télévision ne nuance pas souvent. Tout n'est pas si manichéen, mais la télé nous impose regulièrement cette vision. C'est l'allégorie de la caverne du livre VII de la République de Platon où les porteurs d'objets fabriqués de la télé font des ombres chinoises entre nous enchaînés dans l'obscurantisme et la lumière de la connaissance.

Je pense très sincèrement que des manifestations de vous vers le public sont un meilleur moyen de comm que celui-là. Je pense par exemple que se manifester auprès d'hopitaux ou dans des lieux d'attente comme les gares ou les aéroports permetteront de toucher un public hétéroclite, et au moins vous maitrisez le message que vous souhaitez passer. Par rapport à des festivals, la démarche est différente, puisque le public ne fait pas 'l"effort" de venir à ce festival pour écouter ce que vous avez à dire.

Vous toucherez moins de monde, mais en tant que passionnés, vous convertirez une grande part de ces personnes, j'en suis certain.

1 « J'aime »

J'ai aussi fait une école de commerce et déjà là j'ai vu la différence entre ceux qui rentre dans ce moule (et dans les petits costard et les petits tailleurs) et moi.

On sent ce décalage quand, d'un coté de la table on voit des "vendeurs de voiture" (sans connotation péjorative pour ceux qui font bien leur métier, mais avec une vraie pique pour ces guignols qui parce qu'ils ont mis leur déguisement et appris leur texte par coeur pensent que je vais mordre à l'hameçon) et des professionnels qui sont détendus et n'ont pas besoin de tout un attirail pour avoir des compétences et les montrer.

Vraiment, marre qu'en France (et ailleurs) on pense qu'il faut un costard-cravate et être le clone de tous les autres pour être compétent.

Pour le reste de cette émission, j'aimerais vraiment voir les rush des commentaires de CROC, Tom, Matthieu et tous les autres.

@Crystalboy, c'est vrai qu'en Angleterre et en Allemagne, j'ai pas senti la même considération des diplomes. J'avais même l'impression que les miens ne servaient à rien. C'est frustrant sur le coup quand on se dit de faire des études pour avoir une vie plus facile que d'autres de par le diplome, mais au fond, c'est eux qui ont raison.

Ce qui est dérangeant, c'est que les candidats sont bientôt montrés en modèle, ou l'on doit être prêt à tout pour avoir un job à la direction, travailler au-delà de la règlementation du travail pour évoluer professionnellement et un c*** de patron qui les traite comme des chiens pour avoir celui qui a les dents les plus longues. Je préfère très franchement que l'on prenne en modèle les patrons qui sont partis de rien pour construire leur fortune et qui ont plutôt des valeurs de paternalisme, comme certains business angels ou patrons de PME, mais ce n'est pas télégénique, il faut des larmes du sang pour faire une bonne émission.

Cela aurait été sympa que l'émission montre plutôt comment une entreprise d'édition se manage, et que l'on explique à ses chiens fous de jeunes cadres comment se passe la vraie vie, les défis d'aujourd'hui et la stratégie de demain.

Si cela n'améliorera pas l'image que certain-e-s ont sur le jeu de société, je ne pense pas non plus que cela va empirer les choses... Et je crois que les pros n'ont pas été totalement dupes des promesses. Les placements de produits permettront de montrer aux curieux (au cas où, puisque l'émission n'est plus visible de façon classique) qu'il existe de nombreux jeux dont ils ne connaissent pas le nom et n'ont pas beaucoup vu ailleurs. En fait la leçon à retenir, selon moi bien sur, est que la TV généraliste n'est peut-être pas un média idéal permettant d'ouvrir le monde du jeu pour attirer de nouveaux adeptes. A moins d'avoir d'avoir des situations où un Bruno Solo explique le plaisir qu'il a à jouer à Dixit avec sa famille. Car j'ai l'impression que le cadre est très étroit pour en parler.

Par contre j'ai pu juger d'une réelle démocratisation, cet été. Une boutique en dur, ouverte très tardivement dans une ville de la côte bretonne. Un public à la fois de connaisseurs et de curieux. Des conseils avisés et un accueil sympa. Une scène intéressante où une mamie convertie récemment explique à une autre - qui l'accompagne pour la première fois dans ce type de boutique - les différents jeux qu'elle a découverts et offerts à ses petits enfants. Et d'autres échanges de ce style...

@Gaite Parce que tu trouves que les propos posés ici ne sont pas manichéens, exagérés et/ou peu nuancés ?

Ne trouves-tu pas qu'on tape sur l'ambulance (et que c'est plus facile de le faire après, quand un premier a déjà commencé qui plus est...) et qu'on ne voit que la moitié vide du verre ?

Bref, ça vole pas bcp plus haut par ici...

2 « J'aime »

C'est l'idée même de faire un jeu de société en une journée qui est moche. Surtout par des personnes qui ne savent pas ce qu'est le monde ludique. De ce côté là l'émission ne m'a donc pas surpris. Ils rament et c'est normal. C'est surtout la démonstration des jeux qui est dérangeante (le premier groupe en réalité et le fameux Alexandre qui est absolument lamentable) et le montage de l'émission qui ne met pas suffisamment les vrais acteurs ludiques en avant. Bref, une émission de télé réalité, je ne découvre rien.

1 « J'aime »

@biohazard Et Lanvin qui surjoue comme jamais.

Fallait pas y toucher malheureux que vous êtes ! Vous avez mis les doigts dans le bousin, m6+ endemol+émission télé réalité = merde absolu, après pour enlever l'odeur bon courage lol.

Et les gars et les filles ! ne refaitent jamais cela , promis?

En soit le concept de l'émission ne me choque pas. (on a fait bien pire !)

C'est plutot ce qu'endemol en a fait ! L'ensemble ne devait pas etre très réussi mais la post production a surement appuyé là où ca fait encore plus mal ! Bon le casting faut laisser tomber... On nous avait promis dans le synopsis "un recrutement très large avec tous types de profil" Oui, oui... plutot tous types de profil DE LA TELEREALITE pas du monde du travail. Le surdiplomé prétentieux, la fille de caractère prête à tout, la fille effacée qui dit pas de connerie mais qui se fait pourrir parce qu'elle est pas grande gueule, l'entremeteuse, le VRP cliché... (Après je pense que la prod a encore accentué les traits..miroir déformant de la TV...)

Pour cet épisode ce qui me choque le plus comme le disent les professionnels c'est à quoi le jeu de société est ramené. Il leur fallait un épisode sur la "créativité". Et ils ont choisi le jeu de société de base je trouve ca enthousiasmant ca change. Oui mais voila... 24h... En gros "rédiger un livre de 200 pages", "écrire un mini spectacle comique", "monter une scène de théatre" ca leur semblait logiquement impossible mais "faire un jeu en 24h" oui c'est faisable... Un peu comme les critiques ciné qui emploi des termes comme "cette oeuvre n'a pas d'autre prétentuion que de nous faire rire" ... comme si faire rire était simple et dévalorisant... alors ma petite dame faire un jeu avec des petits cubes et des cartes ca doit pas etre bien difficile...

Pour les pros j'ai eu la meme reflexion que Phal. On aurait eu 5 chefs cuisiniers on les aurait tous présenté et déballé le CV, là tu as 5 pros du jeu mais bon c'est du jeu alors on s'en ... faut pas éxagérer non plus...

Quand tu penses que c'est cautionné par l'ancien PDG d'Infogrammes qui a essayé pendant des années de faire reconnaitre le jeu vidéo comme un média créatif et sérieux ca ne manque pas de sel...

On ne peut pas s'improviser "créatif" comme ca. Après cela ne vaut pas que pour cet épisode.

Ils ont quand meme du faire (mauvais) restaurateur, (mauvais) organisateur d'événement, présentateur d'émission télé, (très mauvais) concepteur de jeu.... sans aucun respect pour tous ces corps de métier...

(sauf le téléshopping comme par hasard..)

Après je pense qu'il ne faut pas se fermer totalement à toute expérience pour autant... Il faut juste bien connaitre qui produit la chose parce que tout est là..

En tant que volleyeur par exemple le traitement fait par des journalistes meme sportifs en est souvent très médiocre parce qu'ils n'y connaissent rien. Pour autant on va pas se plaindre quand ca parle volley meme mal le tout c'est de trouver à un moment le bon consultant pour réparer les erreurs...

Le problème est que Endemol s'en fout et c'est aussi valable pour la plupart des autres épreuves de the apprentice d'ailleurs.

S'il avait voulu bien faire il laissait Croc par exemple nous faire un apercu très concis des tenants et aboutissants des jeux de société moderne et meme si l'épreuve était nulle les spectateurs auraient pu voir le décalage. Ou encore mieux faire comme dans les émissions de cuisine, par exemple demander à Funforge de préparer eux mêmes une épreuve basé sur l'esprit créatif et en rapport avec le jeu de société.

Concernant le bad buzz je connais des non gamers qui l'ont regardé et sans rien y connaitre trouvaient les jeux "assez pourris" et tout sauf innovant. Intrigués par toutes ces boites de jeux inconnus dans la vidéo m'ont demandé des infos.. comme quoi ca aurait pu etre pire... (S'il avait tout ramené au Monopoly ou à la bonne paye j'aurai pété un boulard lol)

2 « J'aime »