The Apprentice, un trou noir télévisuel avale des pontes du jeu

Mr Phal ne refaites plus jamais cela, la curiosité m'a poussé à aller voir !

Il faut quand même souligner le travail des 2 sociétés d'édition (qui n'ont pas été cité pendant le reportage .... et à part les personnes du milieu du jeu je doute que qui que ce soit n'ait pu les reconnaître) et la participation du jury (même remarque)

Par respect pour le travail du jury et des maisons d'édition on ne peut pas dire que l'émission est 'nulle' mais l'immersion dans le monde du jeu et une possible mise en valeur du domaine n'est en effet pas perceptible.

De là à desservir, je ne saurai dire ...

En tout cas le sujet aura atteint les 100 commentaires et fait voir la vidéo plus que prévue ! (100 ième commentaire : ce qui m'a donné envie de poster un avis =)

Comme beaucoup ici je rejoins l'avis de limp.

1 « J'aime »

Je n'irai pas voir la video parceque ce pétainisme télévisuel me colle la nausée... Au-delà du commentaire de M. Phal que je trouve très pertinent et même courageux, au-delà du ridicule petit Bonnel, je m'interroge sur nos "acteurs du monde du jeu". Je suis assez inquiet de voir tant de naïveté chez eux. C'est mignon tout plein de dire "on ne m'y reprendra plus", "j'ai été victime du montage" ou bien "on a côtoyé le mal mais on a gardé notre esprit critique"... (Je ne parle pas de bad Croc qui comme à son habitude prend tout le monde à rebrousse-poil se déclarant fan de cet "avilissement de masse"). Mouais, c'est un peu court les gars... :-)

Cela fait un moment maintenant que ces émissions existent, que les sociétés comme Endemol existent. Je parle de pétainisme télévisuel parceque sous prétexte de divertissement voyeuriste, ce genre d'émission tentent de nous inculquer des valeurs qui établissent que TOUT est naturellement un marché : le sexe, la bouffe, l'emploi, les sentiments... Et sur ces marchés il faut être le meilleur, casser la tête de son prochain, dire merci quand on vous dégage et qu'on vous juge à l'aune des principes moisis énoncés par Endemol et consorts : exister c’est participer à la compétition. Et chacun d’entre nous voit bien autour de lui comment ces principes s’immiscent dans notre vie quotidienne, ces principes deviennent évidents, naturels et incontestables.

La naïveté de nos amis proclamés « acteursdumondedujeu » m’inquiète d’autant plus que le jeu (au sens large) me semble être un des refuges face à ce genre de divertissement avilissant et aux valeurs qu’il véhicule. Dans le jeu on peut être fainéant et créatif, on peut perdre et être heureux, timide et gagner, on peut trouver un vrai « bonheur social » (ouh le vilain mot) à côtoyer des gens avec lesquels on partage un moment de plaisir émancipé de la plupart de ces valeurs nauséabondes. J’arrête ici avec les poncifs.

Nos amis "acteursdumondedujeu" qui ont apporté sur un plateau la caution du « monde du jeu » à ce tribunal tristement ridicule (j’avoue j’ai regardé la première émission) ont sans doute besoin de mûrir encore un peu.

1 « J'aime »

Sans rentrer dans le c'est bien/c'est pas bien. Je trouve que les idées de jeu plus "sympa" que l'épreuve de l'homologue anglais de l'émission. (oui il y a des guillemets)

Je laisse ce qui le souhaite se faire leur propre idée:

https://www.youtube.com/watch?v=h5gQAsxLLfg

@Jeanfi
Tout ce laïus pour avouer avoir regarder la première émission ... j'avoue, quelque chose m'échappe ^^

2 « J'aime »

@ Jeanfi : Je crois que cela ne sert à rien de fustiger "les acteurs du monde du jeu". Pour ce qui me concerne, je me suis juste fait un peu "avoir" comme çà peut arriver à tout le monde. Voilà, c'est la vie... On passe à autre chose.

3 « J'aime »

Merci à TT et aux TTciens d'avoir rempli son rôle de métamédia: me faire gagner 1h de ma vie (je n'ai pas regardé et ne regarderai pas l'émission, n'ayant pas le coeur à rire en ce moment) en laissant le douteux bénéfice, pardon, le bénéfice du doute à ce(ux) que j'ai lu ici en tant que consolidation objective de ce qu'aurait pu être mon visionnage de l'émission.

Et Moi je dis: rendons la monnaie de la pièce en faisant un jeu sur la télé-réalité! Qui en est? En opensource avec des outils collaboratifs? Qui en est?

Chapeau Bas à ceux qui ont réussi à suivre l'émission.

Au delà du sujet, je n'ai pas pu supporter plus de 10 minutes, et pourtant je suis assez bon public.

L'avantage du replay, c'est que l'on peut directement passer à la fin.

Je suis sûr que des émissions peuvent être intéressantes sur le sujet, pas forcément en prime time, mais vraiment avec un travail journalistique.

Il y a bien des émissions littéraires certes qui ont du mal, mais qui sont là, évidemment TF1, n'est pas le lieu approprié, leur public n'est pas prêt.

Est-ce que l'émission a eu au moins le mérite de montrer que le jeu ne s'arrêter pas au monopoly, je n'en sais rien, car je n'ai pas réussi à regarder.

http://www.6play.fr/m6#/m6/e-m6/11516236-l-incroyable-science-des-jeux