The Mind, un vrai master !

[The Mind]

On l’a entendu bruisser chez nos voisins allemands, chez les cousins d’Outre-Atlantique, puis la rumeur se répand de plus en plus. The Mind est LE jeu qui beuze alors qu’est-ce donc de pourquoi ?

Wolfgang Warsch n’en est pas à son premier jeu mais jusqu’ici ces derniers n’avaient traversés le Rhin que parcimonieusement. Avec The Mind, la ruée est attendue. Il faut vous dire que le bonhomme est une sorte de cador, diplômé de philosophie, de pharmacie, toxicologie et autres amuse-gueules pour esprit bien fait.

The Mind devrait arriver dans la plupart des boutiques françaises dans les jours qui viennent.


Le principe est simple. Terriblement simple.

Le jeu se joue en plusieurs manches. Lors de la première manche, chaque joueur reçoit une carte dont il prend connaissance. Ces cartes représentent les chiffres de 1 à 100.

Le jeu est coopératif, il suffit de jouer les cartes par ordre croissant. De la plus petite à la plus grosse. C’est vraiment idiot.

Mais voilà… Le truc c’est que personne ne doit se parler, ni se faire des signes. Il n’y a donc pas d’ordre de jeu. Celle ou celui qui pense avoir la plus petite carte la pose. La ou le suivant qui pense avoir la plus petite suivante la pose et ainsi de suite.

The Mind

Un paquet avec les valeurs de 1 à 100

Si les cartes se suivent effectivement dans l’ordre alors la manche est gagnée. On passe à la suivante avec cette fois 2 cartes par personne et ainsi de suite. L’objectif étant d’aller le plus loin possible.

Si par contre un joueur se plante, on stoppe la manche et on perd une vie. Une vie ? Oui. En début de partie nous avons quelques points de vie. Leur nombre dépend du nombre de joueurs. Si d’aventure il nous arrivait de perdre notre dernier point de vie c’est la défaite. Pour obtenir la victoire, il faut réussir le nombre de manches demandées qui varie selon le nombre de participants.

Remporter une manche, en plus du plaisir d’avoir réussi, apporte parfois un bonus : soit un point de vie supplémentaire soit un shuriken.

Forcément vous allez me demander ce que vient faire un shuriken ici. Je n’en sais rien. Pas plus que de la présence d’un lapin sur la boîte du jeu. Peut-être un effet Donnie Darko… toutefois ce bonus shuriken est bien utile car il permet, si tous les joueurs sont d’accord pour l’utiliser, que chaque joueur défausse sa carte la plus petite. C’est ça de moins à gérer et puis cela donne des infos sur les mains des joueurs.

Un Shuriken qui peut nous sauver la vie

Le rituel

Ce jeu est une expérience, peut-on lire sur la quatrième de couverture. Jouer à The Mind utilise un petit rituel qui est le suivant : Après avoir pris connaissance de leur main de cartes, chaque joueur pose sa main au centre de la table.

C’est la phase de concentration. Quand on est prêt, on retire sa main et le jeu de la carte commence. Ce petit rituel pourra vous sembler ornemental au début. N’en croyez rien : c’est essentiel. À tel point d’ailleurs qu’un joueur peut demander aux autres une phase de reconcentration quand il le souhaite. Il faut parfois que le groupe remette ses pendules à l’heure…

Mais comment on joue ???

Forcément au début, on ne comprend pas. Tout va se passer dans le temps. Imaginez que vous ayez un 6 en main. Forcément il y a statistiquement beaucoup de chances que les autres joueurs possèdent des cartes de valeurs supérieures. Il faut donc jouer ce 6 rapidement. Oui mais… et si quelqu’un possédait un 1, 2,3,4 ou 5 ? Normalement il devrait donc le jouer plus rapidement. Oui mais rapidement comment ? C’est tout le sel du jeu que d’estimer à quel moment l’on doit jouer une carte.

Forcément au début vous allez cafouiller. Le jeu est tellement rapide qu’on recommence immédiatement après un débrief à base de « mais tu aurais dû - plus rapide- pas assez rapide - … ». Et vous allez voir (normalement) que le groupe va s'ajuster de plus en plus jusqu’à des moment magiques où, sans un bruit, les joueurs posent une série au bon moment et au bon rythme. Un plaisir de jeu inoubliable. Voilà qu’on est une team coordonnée ! Une jouissance que je vous conseille ardemment.

Niveau 5 : 5 cartes en main et un shuriken de plus comme bonus

Le défi des champions

Il arrivera que l’on puisse se retrouver dans une équipe particulièrement brillante. Une fois tous les défis résolus, il est temps de passer au défi ultime : le jeu en aveugle.

Cette variante expert est simple. On joue de la même manière sauf que les cartes jouées le seront… face cachée. Ce n’est que quand toutes les cartes ont été jouées qu’on les découvre. Chaque erreur fera perdre une vie. Pas simple. Mais c’est pour les champions pas vrai ?

Alors oui, The Mind est une vraie expérience. Une expérience de coordination de groupe. C’est toujours un plaisir de présenter ce jeu pour la première fois. Poser des cartes par ordre croissant alors qu’on ne connait pas celles des autres et sans communiquer c’est… juste débile. Et puis on joue et là… La magie opère. Ou pas d’ailleurs mais même à foirer une manche, le plaisir (même si c’est celui de la frustration) est là. On veut s’améliorer, on veut recommencer.

J’imagine qu’il peut arriver qu’une personne ne possède pas les qualités cognitives permettant de gagner. Du coup cela pourra provoquer une frustration d’échec. Ce qui est ballot dans un jeu coopératif. En même temps, si des joueurs plus expérimentés sont présents, rien n’interdit de déflorer les astuces du jeu si cela peut aider un joueur en carafe. Normalement, après explication, les choses devraient se résoudre d’elles-mêmes.


Au fur et à mesure, on comprend les ficelles mais même là le plaisir continue. Parfois même de manière addictive. Nous touchons là à une chose particulièrement belle qui est la sensation d’être ensemble et coordonnés. Nous sommes un groupe au diapason. Quel panard !

Avoir cette idée si simple est proprement génial. N’importe qui serait passé à autre chose avec les prémisses du projet. Wolfgang Warsch lui est allé plus loin. C’est diablement intelligent. Bravo Wolfgang !

Une petite merveille de minimal game design qui risque de remporter quelques prix ou du moins qui le mérite. Ici c’est un super Tric Trac Approved.

Mais comment on joue ? Part II
(attention spoil !!!!!)

Ne lisez pas ce qui suit si vous ne voulez pas vous voir déflorer la partie découverte de ce jeu étonnant qui ne livre ses secrets que peu à peu. En effet, des novices voyant des joueurs expérimentés se poseront forcement la question d’où est le truc. C’est juste magique. Quelques gugus qui tapent le carton et qui sans rien se dire, posent leurs cartes dans l’ordre croissant sans jamais se concerter. Il doit y avoir un miroir ou des micros quelque part…
De fait, si les règles vous disent qu’il est interdit de communiquer, il existe forcément une communication. Sinon autant jouer au hasard et là l’intérêt est nul.
The Mind est un jeu de gestion du temps. La stratégie de base consiste à compter mentalement à un rythme que l’on espèrera être suffisamment similaire à ceux des autres.
Imaginons que la carte la plus basse distribuée soit un 12, les joueurs comptent mentalement et celui qui arrive à 12 pose sa carte. Seulement si un 11 ou un 13 sont également présent se sera moins aisé.
Là où ce jeu révèle son potentiel extraordinaire c’est que les joueurs vont se synchroniser de mieux en mieux. Vous avez beau savoir que chacun pratique le comptage mental quand un joueur pose un 45, un autre le 46 puis un troisième le 47, on ne peut que ressentir une satisfaction d’avoir géré au mieux.
Si vous pensez qu’à un moment (notamment dans une manche avec plus de cartes) qu’un passage risque d’être difficile à gérer, alors il faut réclamer l’usage d’un shuriken. Soit les autres joueurs l’accordent et cela aide, soit l’unanimité n’est pas complète mais peu importe, vous venez de faire passer l’info que l’on rentre dans une phase plus risquée.
Autre chose à ne pas négliger, si le comptage mental est notre outil principal, les regards sont parfois primordiaux. Ces échanges silencieux sont une autre forme de communication. Est-ce que tu attends tranquille ce qui veut dire que tu as une très grosse valeur ou tu montres un peu plus d’inquiétude parce que la valeur est grosse mais pas complètement. Vous verrez souvent le sourire du joueur qui ne possède plus que le 100 en main…
À la limite des règles du jeu, la façon de tenir ses cartes est aussi un signe. On peut repérer un joueur prèt à dégainer. C’est une info. Bien entendu cela ne doit pas être surjoué car là c’est de la triche.
Bref The Mind est aussi un jeu de communication mais de communication non verbale.

33 « J'aime »

“Une petite merveille de minimal game design qui risque de remporter quelques prix ou du moins qui le mérite. Ici c’est un super Tric Trac Approved.”

Tout est dit!

2 « J'aime »

Peut être bien un gros challenger à Azul pour juillet à Berlin… my two cents

4 « J'aime »

A quand une TTV alors?

visuellement par contre c’est hideux.

Très vite :wink:

1 « J'aime »

Cher Monsieur Bruno,

J’ai dis pareil après ma 1er partie ! et pourtant je n’y voyais rien tellement j’avais les yeux gonflés :o)

4 « J'aime »

Décidemment, y’a de bon jeux avec à peu près le même matériel (The Game a été une grosse claque pour moi)

moi, je ne trouve pas… :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui, je pense qu’il n’aura pas le spiel (bien qu’il mérite mais peut-être trop clivant) mais qu’il sera dans le top3.
Décidemment, après The Game et Qwinto, quelle qualité chez NSV !

4 « J'aime »

Il n’est disponible qu’en allemand ? (même si je suppose qu’il y a très peu de texte sur les cartes, et que la règle doit se trouver en français…).

Fin avril pour la version française chez Oya

Moi ça me choque pas. Par contre un thème même plaqué, c’est mieux qu’un gloubiboulga. La VF aura plus de “sens” que des lapins d’un côté, un shurikens de l’autre? :stuck_out_tongue:

Il y a un moyen énorme de tricher évidemment c’est qu’au top de lancement tous les joueurs comptent mentalement dans leur têtes a partir de 1,et jouent leurs cartes au moment ou ils arrivent mentalement sur les valeurs inscrites sur leur cartes…

ok, merci !

:smiley: mais je ne crois pas que ce soit une triche… et quand à savoir si tout le monde compte en même temps… :smiley:

1 « J'aime »

Pour compter les secondes, je prononce “mille” mentalement avant chaque nombre, ça permet d’obtenir une cadence plus fiable.

1 « J'aime »

Je l’ai acheté avec des règles qui tiennent sur une demie a4. Les cartes n’ont pas de texte, sauf les manches, mais du texte sans incidence sur le jeu (petites phrases “spirituelles”). Bref : la version allemande est parfaite ! Déjà dans toutes les bonnes crèmeries !

Si vous voulez voir ce que ça peut donner, petite vidéo enregistrée par Ludo Maublanc après la Radio des Jeux avec Manuel Rozoy, Cyril Demaegd et mon compère Fred, dans les commentaires de ce post Facebook. Dernière manche, il nous reste 2 vies.
https://www.facebook.com/manuel.rozoy/posts/10156225544219732?comment_id=10156226515284732&comment_tracking=%7B%22tn%22%3A%22R%22%7D

1 « J'aime »

Bien d’accord. Azul / The Mind ça fait déjà 2 finalistes.