[The Mind]
On l’a entendu bruisser chez nos voisins allemands, chez les cousins d’Outre-Atlantique, puis la rumeur se répand de plus en plus. The Mind est LE jeu qui beuze alors qu’est-ce donc de pourquoi ?
Wolfgang Warsch n’en est pas à son premier jeu mais jusqu’ici ces derniers n’avaient traversés le Rhin que parcimonieusement. Avec The Mind, la ruée est attendue. Il faut vous dire que le bonhomme est une sorte de cador, diplômé de philosophie, de pharmacie, toxicologie et autres amuse-gueules pour esprit bien fait.
The Mind devrait arriver dans la plupart des boutiques françaises dans les jours qui viennent.
Le principe est simple. Terriblement simple.
Le jeu se joue en plusieurs manches. Lors de la première manche, chaque joueur reçoit une carte dont il prend connaissance. Ces cartes représentent les chiffres de 1 à 100.
Le jeu est coopératif, il suffit de jouer les cartes par ordre croissant. De la plus petite à la plus grosse. C’est vraiment idiot.
Mais voilà… Le truc c’est que personne ne doit se parler, ni se faire des signes. Il n’y a donc pas d’ordre de jeu. Celle ou celui qui pense avoir la plus petite carte la pose. La ou le suivant qui pense avoir la plus petite suivante la pose et ainsi de suite.
Un paquet avec les valeurs de 1 à 100
Si les cartes se suivent effectivement dans l’ordre alors la manche est gagnée. On passe à la suivante avec cette fois 2 cartes par personne et ainsi de suite. L’objectif étant d’aller le plus loin possible.
Si par contre un joueur se plante, on stoppe la manche et on perd une vie. Une vie ? Oui. En début de partie nous avons quelques points de vie. Leur nombre dépend du nombre de joueurs. Si d’aventure il nous arrivait de perdre notre dernier point de vie c’est la défaite. Pour obtenir la victoire, il faut réussir le nombre de manches demandées qui varie selon le nombre de participants.
Remporter une manche, en plus du plaisir d’avoir réussi, apporte parfois un bonus : soit un point de vie supplémentaire soit un shuriken.
Forcément vous allez me demander ce que vient faire un shuriken ici. Je n’en sais rien. Pas plus que de la présence d’un lapin sur la boîte du jeu. Peut-être un effet Donnie Darko… toutefois ce bonus shuriken est bien utile car il permet, si tous les joueurs sont d’accord pour l’utiliser, que chaque joueur défausse sa carte la plus petite. C’est ça de moins à gérer et puis cela donne des infos sur les mains des joueurs.
Un Shuriken qui peut nous sauver la vie
Le rituel
Ce jeu est une expérience, peut-on lire sur la quatrième de couverture. Jouer à The Mind utilise un petit rituel qui est le suivant : Après avoir pris connaissance de leur main de cartes, chaque joueur pose sa main au centre de la table.
C’est la phase de concentration. Quand on est prêt, on retire sa main et le jeu de la carte commence. Ce petit rituel pourra vous sembler ornemental au début. N’en croyez rien : c’est essentiel. À tel point d’ailleurs qu’un joueur peut demander aux autres une phase de reconcentration quand il le souhaite. Il faut parfois que le groupe remette ses pendules à l’heure…
Mais comment on joue ???
Forcément au début, on ne comprend pas. Tout va se passer dans le temps. Imaginez que vous ayez un 6 en main. Forcément il y a statistiquement beaucoup de chances que les autres joueurs possèdent des cartes de valeurs supérieures. Il faut donc jouer ce 6 rapidement. Oui mais… et si quelqu’un possédait un 1, 2,3,4 ou 5 ? Normalement il devrait donc le jouer plus rapidement. Oui mais rapidement comment ? C’est tout le sel du jeu que d’estimer à quel moment l’on doit jouer une carte.
Forcément au début vous allez cafouiller. Le jeu est tellement rapide qu’on recommence immédiatement après un débrief à base de « mais tu aurais dû - plus rapide- pas assez rapide - … ». Et vous allez voir (normalement) que le groupe va s'ajuster de plus en plus jusqu’à des moment magiques où, sans un bruit, les joueurs posent une série au bon moment et au bon rythme. Un plaisir de jeu inoubliable. Voilà qu’on est une team coordonnée ! Une jouissance que je vous conseille ardemment.
Niveau 5 : 5 cartes en main et un shuriken de plus comme bonus
Le défi des champions
Il arrivera que l’on puisse se retrouver dans une équipe particulièrement brillante. Une fois tous les défis résolus, il est temps de passer au défi ultime : le jeu en aveugle.
Cette variante expert est simple. On joue de la même manière sauf que les cartes jouées le seront… face cachée. Ce n’est que quand toutes les cartes ont été jouées qu’on les découvre. Chaque erreur fera perdre une vie. Pas simple. Mais c’est pour les champions pas vrai ?
Alors oui, The Mind est une vraie expérience. Une expérience de coordination de groupe. C’est toujours un plaisir de présenter ce jeu pour la première fois. Poser des cartes par ordre croissant alors qu’on ne connait pas celles des autres et sans communiquer c’est… juste débile. Et puis on joue et là… La magie opère. Ou pas d’ailleurs mais même à foirer une manche, le plaisir (même si c’est celui de la frustration) est là. On veut s’améliorer, on veut recommencer.
J’imagine qu’il peut arriver qu’une personne ne possède pas les qualités cognitives permettant de gagner. Du coup cela pourra provoquer une frustration d’échec. Ce qui est ballot dans un jeu coopératif. En même temps, si des joueurs plus expérimentés sont présents, rien n’interdit de déflorer les astuces du jeu si cela peut aider un joueur en carafe. Normalement, après explication, les choses devraient se résoudre d’elles-mêmes.
Au fur et à mesure, on comprend les ficelles mais même là le plaisir continue. Parfois même de manière addictive. Nous touchons là à une chose particulièrement belle qui est la sensation d’être ensemble et coordonnés. Nous sommes un groupe au diapason. Quel panard !
Avoir cette idée si simple est proprement génial. N’importe qui serait passé à autre chose avec les prémisses du projet. Wolfgang Warsch lui est allé plus loin. C’est diablement intelligent. Bravo Wolfgang !
Une petite merveille de minimal game design qui risque de remporter quelques prix ou du moins qui le mérite. Ici c’est un super Tric Trac Approved.
Mais comment on joue ? Part II
(attention spoil !!!!!)