[Splendor]
Les éditeurs, au départ du début, quand ils ont pensé à faire des Goodies, c’était pour que les gens qui viennent sur leur stand, lors de salons, de festivals, de tournois, puissent repartir avec un petit souvenir. Déjà. Mais aussi qu’ils aient, ne nous mentons pas, un petit intérêt supplémentaire à venir les voir. Seulement voilà, les éditeurs se sont faits avoir. Oui. À leur propre jeu. Comme c’est amusant cette mise en âbime.
De la classe.
Le souci, c’est que les goodies proposés sont de plus en plus beaux, de plus en plus « enviable ». Du coup, les joueurs qui ne peuvent aller sur les salons, qui ne peuvent participer à des tournois, se sentent terrrrrrrriblement frustré de ne pas avoir accès à ces trucs tellement dispensable qu’ils en deviennent indispensables ! Alors ça couine, ça se plaint, ça réclame… C’est ce qui arrive aux Space Cowboys et leur goodies pour « Splendor ».
L’histoire.
Chez les Space Cowboys, tout grand spécialiste qu’ils sont, ils n’ont pas vu arriver le succès de « Splendor ». Non pas qu’ils n’imaginaient pas à un succès. Non. Mais pas à un tel barouf mondial. « Splendor » est un succès incroyable. Partout. Du coup, ils ont eu envie de faire leur goodie à eux. Donc, ils ont imaginé un tapis. Un truc pour poser les cartes se trouvant au centre de la table. Le marché et les pioches. Un goodie ultra-luxe. Parce qu’il ne s’agit pas d’une serviette de table imprimée. Non. Nous sommes plutôt face à de la qualité de comme si c’était un tapis de souris géant. Voyez le genre. Épais et tout.
Les joueurs qui se sont installés à Cannes sur leur stand ont pu y gouter. Pareil pour ceux qui étaient à Ludinord ce week-end. Des photos ont commencé à circuler et, forcément, des envies ont commencé à naitre…
Au départ, les tapis Splendor (ou Playmat) ont été exclusivement pensés et fabriqués pour nos démos et nos tournois. À notre grande surprise, rapidement, sont arrivées des demandes de disponibilité. Nous pensions être devant un épiphénomène mais, avec la répétition des « combien, votre tapis ?* », nous nous sommes posés pour voir ce que nous pouvions faire.
Space Cowboys Crew - mars 2015
*Je vous ramène à l’excellent Tintin et le Secret de la Licorne (Ed. Casterman).
Où, quoi, comment, combien ?
Le distributeur des Space Cowboys, vient de mettre en place une expérience. Au mois d’avril, donc à partir de demain, un certain nombre de boutiques qui en feront la demande au service commercial d’Asmodee, pourront avoir (si tout cela rentre dans des conditions qui regardent les spécialistes du commerce), quelques tapis « Splendor ». Attention. C’est une expérience sur des quantités limitées. Très limitées. Parce qu’au départ ce n’était pas prévu pour ça. Non. C’était pour des opérations ponctuelles. Et vous comprenez bien qu’on ne fabrique pas ce type de goodie de la même manière pour une large distribution en boutique.
C’est une expérience, car en fonctions des retours, l’éditeur et le distributeur verront comment donner suite. Que ceux qui avaient prévu de participer à des tournois, sachez que les Space Cowboys en gardent tout de même sous le coude.
Donc, voyez avec votre magasin préféré et demandez-lui comment il compte faire. Les dispositions restant à sa discrétion. D’ailleurs, si niveau discrétion, votre vendeur préféré n’est pas au courant, ce sera l’occasion de lui dire et il agira en conséquence. C’est entre vous, on ne veut rien savoir…
Splendor
Un jeu de Marc André
Illustré par Pascal Quidault
Publié par Space Cowboys
2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 30 minutes
Prix: 29,00 €