[Caylus][La Havane][Small World]
Et aussi le reportage photographique…

Parce que les Tric Trac d’Or n’avaient pas d’autres ambitions que de proposer un week-end ludique à une bande de joueurs sympathiques, leur permettant de « comparer » in situ les 10 jeux les plus mieux classés de l’année sur le site, il devient plaisant de constater que notre prix à nous qu’on a, se taille maintenant une vraie place dans le paysage des récompenses ludiques. Oui. Cela a commencé en 2005 avec la victoire de “Caylus” et la coïncidence d’un retirage le lendemain de l’annonce du vainqueur. Hop, ni une ni deux, Ystari nous a demandé un logo pour mettre sur le dos de la boîte. En 2009, c’est Days of Wonder qui a collé sur “Smallworld” une tête de Pouic bien en évidence sur la couverture. Et cette année, Repos Prod n’a pas hésité une seule seconde a nous proposer non seulement de poser un logo, mais de nous le refaire pour qu’il soit beau parce que nous avions pondu un truc à la va-vite, forcément nous ne prévoyions rien chez Tric Trac, et que c’était pas top. Nous avons donc un nouveau logo signé Monsieur Alexis. Merci à lui. Et le Logo sera aussi présent, mais en version “finaliste” sur les boîtes françaises de “La Havane” grâce à Filosofia.
Parce que les Tric Trac d’Or n’avaient d’autres ambitions que de se faire plaisir, entre nous, sans prévoir que ce « nous » serait dix ans plus tard aussi nombreux, sans prévoir qu’il y aurait un quelconque « impact », il est amusant de voir surgir maintenant des discussions sur le pourquoi du comment d’on ne devrait pas faire comme ça, mais comme ci parce que ça ne veut rien dire sinon et ça ne représente rien tellement c’était mieux avant. Preuve de l’intérêt et de l’impact s’il en faut. Amusant, certes, mais il est toujours bon d’analyser ce qu’il se dit, parce que parmi les commentaires, même s’il y a quelques aboiements, il y a aussi une évidence. Les choses changent, le monde ludique de maintenant n’est pas celui d’il y a dix ans, et si l’on vous prête des intentions, une mission, il est bon de savoir si elle a du sens et, surtout, si l’on en veut. Du coup, chez Tric Trac, nous avons déjà envisagé plusieurs pistes. L’une d’elles consiste en l’augmentation des participants au « jugement dernier ». Oui. Mais avant de décider, nous aimons bien analyser, parce que nous faisons tout au dernier moment, mais jamais n’importe comment. Cette petite révolution des Tric Trac d’Or va commencer par un petit « sondage » en ligne. Petite participation active qui va nous permettre de vérifier des choses et d’autres aussi. Bref, nous faisons appel à vous, car Tric Trac c’est, il parait, une “communauté”. Oui. Il parait. Donnons-nous la main et avançons tous ensemble vers l’absolu.
Bon, en gros, il y a une page avec les finalistes des Tric Trac d’Or et vous allez pouvoir les classer comme si vous étiez membre du jury. Alors, le principe et les critères sont simples. Vous ne devez classer que les jeux auxquels vous avez joué réellement et dans l’ordre que vous voulez grâce aux critères que vous voulez, le plus simple étant le plaisir que vous y avez pris (mais vous pouvez prendre en considération ce que vous voulez, ne venez juste pas couiner après que les gens font n’importe quoi, ils auront fait comme vous, c’est à dire classer comme ils veulent).
Fort de ces deux principes, nous en déduirons un certain nombre de choses et nous ajusterons les Tric Trac d’or des prochaines années… ou pas. Attention, le résultat du postvote ne modifierons pas le résultat des Tric Trac d’Or 2010.
Pour voter vous aussi : cliquez là !
Bon, ceci étant, nous avons fait quelques photos lors de ce week-end ludique. Ho, pas beaucoup, occupé que nous étions. Mais bon, de quoi raviver quelques souvenirs. Oui.
Pour voir le reportage : cliquez là !