Tric Trac d'Or 2013, les finalistes !

Sans hésitation le trio de tête :

Keyflower

Ginkgopolis

Tzolk'in

Mais il est passé où M. Rosenberg ? bah il sera là l'an prochain...

Keyflower est une vraie merveille, j'espère qu'il l'emportera. Un jeu magnifique, à la fois simple et profond, il mérite au minimum une place sur le podium.

1 « J'aime »

Va falloir donner un ordre parmi Ginkgopolis, Western Town, Keyflower et Tzolk´in.
Libertalia et Augustus juste derrière.
Terra Mystica m'a fait atteindre les limites de calcul de mon cerveau et va en souffrir dans mon classement.
Pas accroché à Room 25.
Restent à découvrir Andor et Zombicide pour les classer dans tout ça!

Andor : J'aime beaucoup, tant le thème que le matériel et les mécaniques, avec beaucoup de planification dedans, mais il a déjà reçu trop de prix :)
Augustus : Sympa, un petit moment de détente agréable, mais de là à en faire un TT ? éventuellement bronze...
Ginkgopolis : Je l'ai trouvé original, mais curieusement il n'a pas tellement tenu la distance. Envie de le sortir épisodiquement.
Keyflower : Bien, touffu, agréable à souhait. Bon pour le podium
Libertalia : Je n'ai pas accroché, il manquait quelque chose pour me plonger dedans, me laisser prendre au jeu. Trop de guessing en proportion du reste.
Room 25 : pas joué
Terra Mystica : pas accroché. J'ai une sensation de thème plaqué, pas hyper original à mon sens.
Tzolk'in : Pas joué, et oui. J'ai l'impression qu'il sacrifie à la mécanique. Je vais devoir essayer.
Western Town : mon préféré. Original, équilibré entre la gestion et le guessing, plusieurs voies pour remporter la partie.
Zombicide : pas testé.

En résumé, 3 jeux à tester.
Un classement provisoire :
Western Town / Keyflower et en bronze Augustus pour se détendre, au détriment de Gingkopolis.

1 « J'aime »

Quelle belle liste, bravo aux finalistes !

Je miserai bien un ou deux pouicos sur Ginkgopolis et Western town sur le podium :)

Mais ça va être serré, assurément.

@Matthieu.CIP "KEYFLOWER, j'ai détesté, l'archétype même du jeu à l'allemande qui transpire, reprend des mécanismes existants et est interminable en longueur. Pas pour moi."

C'est dommage car justement je trouve que Keyflower est tout le contraire de "l'archétype du jeu à l'allemande qui transpire". Certes beaucoup de mécanismes ont été repris, mais les originalités des enchères, des couleurs, du village qui se construit chez chacun, et le transport, il y a pour moi un ensemble très cohérent et très plaisant à jouer, et où sauf au dernier tour on ne passe pas son temps à calculer le coup le plus rentable en points, mais plutôt à jouer instinctivement.

2 « J'aime »

Belle liste !

Complétement d'accord pour votre système de ne pas reprendre les rééditions et même d'accord sur tout en fait.

Autant je ne suis pas d'accord avec tous les changements autant pour les trics trac d'or c'est parfait.

1 « J'aime »

Pour moi, ce serait:

1: Ginkopolis

2: Terra Mystica

3: Keyflower

Mon poulain est le très fun "Zombicide" (même s'il ne sera peut être pas assez complexe pour des joueurs "geeks")

Terra Mystica forcément, enfin c'est un point de vu totalement personnel, et puis Tzolk'in tiens et puis...

Enfin bon, riche année 2013 s'il en est ! Que les prochaines soient de ce niveau la...

Pour moi le plus original, celui qui ressort mécaniquement, avec de la profondeur, un temps de jeu très raisonnable et une complexité parfaitement maîtrisée, c'est Ginkgopolis.

Cette liste est d'autant plus sympa qu'il est assez dur de prévoir le podium.

Et bien cette année je n'aurai qu'un jeu à découvrir, çà change :D

Je vois définitivement Terra Mystica quelque part devant, et mériterait la première place, mais avis très perso :)

Tzolk'in est très bon aussi, mais çà risque de faire beaucoup de kubenbois dans le classement, sûr que je le mets dans le trio de tête personnellement

Mais ensuite, très dur ... Room 25 est très fun, mais dès lors qu'on a deux gardiens, donc je le trouve un peu limité à des parties à "grand nombre", J'aime beaucoup Keyflower, mais il y a un côté "ce que je planifie a une grande chance de ne pas se réaliser" qui rebute plus d'un kubenboïste... Western Town très très bon, mais n'ayant joué qu'une fois, je me demande ce que çà donne en rejouabilité, Zombicide, beaucoup aimé en jeu "pop corn" mais il faut aimer les zombies :) Libertalia, sympa mais pas à se taper le cul par terre non plus, Andor je n'ai pas du tout accroché, problème de scénario ? je ne sais pas, j'ai envie de refaire une partie pour ne pas rester sur un "échec" et me refaire une opinion sur ce jeu, et Augustus, le bingo romain, je trouve personnellement qu'il y a plus sympa comme petit jeu que celui-ci.

Donc il faut que je joue à Ginkgopolis pour peut-être trouver mon pronostic pour compléter mon podium perso, mais sinon, peut-être Western Town...

Personne ne pose la vraie question : On peut venir jouer avec le jury ? :D

Sinon, on peut classer les jeux où l'on veut si on les met pas tous, genre en mettre un en 1ère place, un en 3ème, un en 6ème et un en 9ème par exemple ?

Belle liste.... j'en ai fait aucun :D ^^

Bref , j'ai de la marge de progression au moins, c'est cool ....

Où peut-on trouver les tric trac d'or des années précédentes ?

EDIT : non c'est bon merci wikipedia est mon ami....

Belle liste, à priori agréable à regarder, mais j'en ai fait aucun... pour cause, aucun ne m'intéressait. Ah, si, j'ai lu la règle de l'un d'eux, mais pas eu envie d'aller plus loin.

Bon jeux au juges :)

J'attends d'avoir des retours de ces TT pour, peut-être, me pencher sur l'un de ces jeux.

1 « J'aime »

J'approuve la décision d'avoir inclus dans la sélection les jeux sortis en septembre 2012, et d'élargir la plage d'éligibilité à 18 mois pour l'année prochaine.

Ca devrait donner toutes leurs chances en 2014 à Android Netrunner, Robinson Crusoé, Spyrium, et peut-être à Mice & Mystics, Koryo, Testament du Duc de Crécy.

Avec en plus les excellents jeux sortis pour Essen 2013, les places seront encore plus chères l'année prochaine.

1 « J'aime »

N'ayant joué à aucun (!), je suis néanmoins assez convaincu que le finaliste sera soit Terra Mystica, soit Tzolkin : the mayan calendar.

Allez, soyons, fou, je vais même jusqu'à dire que ce sera Tzolkin.

Affaire à suivre...

2 « J'aime »

Il me reste à essayer Andor et Zombicide, et je pourrai voter pour TM !

Je n'ai joué qu'à Zombicide... donc, je ne suis pas en position pour juger. Il va falloir que j'aille tester tout ça chez mon fournisseur de nuits blanches. :)