Tric Trac d'Or 2013, les finalistes !

En effet le Kubenbois règne en maître sur la compétition mais force est d'avouer que le genre aligne année après année d'excellents titres.Cette année,ne fait pas exception et bien que serai très heureux de voir Augustus TT d'or,je ne le vois pas s'imposer face à Terra Mystica ou Western Town par exemple.Après,tout est possible,Hanabi a bien eu le Spiel.2013 est donc peut-être l'année du changement.

1 « J'aime »

Bon alors déjà le dragendroppe il ne fonctionne pas et j'ai beau cliquer sur "Confirmer", rien n'y fait ! C'est vraiment n'importe quoi cette V4 !

3 « J'aime »

Oui, tout est possible ! Mais bon, Augustus passe racheté de justesse par Mr Phal et le docteur Mops, si en prime il devient TT d'or, ça va grincer des dents à base de "les votes de complaisance, le résultat joué d'avance, le trucage prévu etc... etc... "

Enfin bon, à titre personnel, je ne l'ai pas essayé, j'aime bien les jeux familiaux, mais celui-là ne me faisait pas du tout envie. Il me faisait trop penser aux après-midi Bingo de ma jeunesse où tu te morfonds en attendant la fin... S'il est élu, tant mieux pour lui, et en prime, ça mettrait de l'ambiance dans les douves. :D

4 jeux joués cette année de mon coté. Je vais finir par me procurer Andor!! Mais vu les jeux non joués de mon coté je ne vais je crois pas pouvoir essayer les autres par manque de temps.

Cher Monsieur @Rwain,

Houaaaaaais ! Surtout que c'est un jeu Asmodee ! .... ha non :o)

2 « J'aime »

@Monsieur Phal C'est quand même fort dommage qu'il ne s'agisse pas d'un jeu Asmodée. Vous auriez pu faire un effort pour nourrir vos trolls ... :(

Parce que là, c'est un peu beaucoup trop calme dans les douves !!!!

Cher Monsieur @Rwain,
Ha ha, je crois que le fait d'avoir donné les 0,002 points qui manquait à "Augustus" pour avoir 4.00 a justement fait sauté un jeu Asmodee. La honte, on est tout de même des vendus un peu idiot chez TT :)

3 « J'aime »

@Rwain

Tes réticences furent également les miennes et celles d'autres également.Pourtant après l'avoir essayé et acheté,je peux dire qu'il n'est pas prêt de quitter ma ludothèque.Il a la grandeur de ces jeux simpes,fluides et accrocheurs, comme 7Wonders,Carcassonne et autre Alhambra.Je lui souhaite le même succès commerciale et invite tous ceux qui hésitent,à l'essayer tout simplement.Ils pourraient bien être surpris.

1 « J'aime »

belle liste !! ca va être difficile

Libertalia est un chef d'oeuvre

je le choisis / ;)

(tous les autres sont très bien, y a que western town et zombicide que je ne connais pas...et pourtant je possède le 1er...) ah tous ces jeux trop nombreux...

1 « J'aime »

Super ! Western Town est nominé : je trouve qu il est passe injustement inaperçu (heureusement compensé par l excellent bouche à oreilles). Un jeu de cette ampleur et originalité avec un matos de qualité et le toutporté par une personne seule, moi je dis qu il mérite un beau succès ! Et en plus c est a lille cette année les trictrac d or !

1 « J'aime »

Je n'ai personnellement que la moitié des jeux mais tous me semblent être de bon cru !

J'ai adoré (et adore encore) andor (pas encore fini toutes les légendes !),

ai pris beaucoup de plaisir à Augustus (comme ce jeu peut être sournois malgré sa simplicité),

ai eu un coup de coeur pour Keyflower (j'adore cet auteur) qui, malgré un mélange de mécanismes connus a su, je trouve insuffler un renouveau dans le genre

J'ai acheté à Essen 2012 Ginkgopolis mais n'ai pas encore eu l'occasion de le tester (trop de jeux, manque de temps, pas assez de partenaires, ou toujours la même excuse pour ne pas se lancer dans un nouveau jeu :( )

Gros coup de coeur également pour t'zolkin qui ne me branchait pas au départ. On me l'a offert et j'ai pu le tester sous plusieurs configuration. Ce jeu est vraiment excellent.

Pour les autres, Room25 ne m'a jamais attiré. Je voudrais m'acquérir Terra Mystica mais en rupture actuellement chez mon preneur de thunes :P... Western Town m'avait fait de l'oeil (mais bon c'est difficile de tout acheté) et enfin, Libertalia et Zombicide ne sont pas des jeux que j'affectionne particulièrement à la lecture de leur règle !!!

Bref, une toute belle brochette pour cette année 2013 et souhaite le meilleur aux meilleurs :D (si ça ce n'est pas un vote affirmé...)

Comme tous les ans sans grande surprise :

Terra Mystica - Tzolkin - Keyflower - Ginkopolis

Peut être dans un ordre légèrement différent....

Une très bonne liste je trouve ! Avec du pur améritrash, du jeu léger/moyen, du plus velu à l'llemande, des trucs un peu à la croisée, vraiment chouette.

Pour ma part mon trio de tête serait vraiment difficile à faire, je vais faire le top 9, sachant que je n'ai pas joué à Andor, qui me tente tout de même pas mal même si je n'en attends aucune révélation.

1. Keyflower : un jeu tendu, qque j'ai trouvé original et vraiment fluide, avec plein de choix, un peu d'inconnues...

2. Ginkgopolis : ce que je nomme un jeu élégant, tout passe bien, tout se tient, les questions qu'on se pose sont résolues parce que le jeu est tellement bien fait qu'il y répond de lui-même, vraiment un beau jeu (premier exaequo en fait)

3. Disons Zombicide pour changer de genre, immersif à souhait, je prends un plaisir fou à jouer à chaque partie, malgré leur longueur, leurs proba improbables. Du grand dans le genre, où l ethème suffit presque, comme dans Mice & Mystics.

4. Western Town : il est 4e car une seule partie et pour varier les genres, mais il représente bien l'hybride dont je parle plus haut, tout se tient, on est loin du plaqué. De belles sensations sur un mécanisme très bien conçu, également. (troisième ex aequo sur le plan du plaisir)

5. Room 25 : plus légr, mais là aussi très immersif, assez tendu dans le mode suspicion, le seul qui soit réellement très bon au fond, mais ça suffit.

6. Augustus : un must dans sa catégorie, et le genre de jeu essentiel sur le plan de la diffusion ludique.

7. Tzolk'in : bien huilé, tout tourne sur des roulettes, mais ça fait parfois un peu artificiel et on rentre moins dedans que les précédents

8. Terra Mystica : un avis en demi-teinte, très intéressant mais dans la surcharge plus que dans l'épure, que je privilégie ces derniers temps, beaucoup trop de choses. Un jeu riche, mais peut-être un peu trop.

9. Libertalia : quelques parties convaincantes, mais une envie assez limitée d'y revenir.

Tant qu'il y a Tzolk'in et Keyflower, tout va bien ! Je les place à égalité sur ma première marche du podium. Mon chouchou pour compléter mon podium c'est Western Town mais malheureusement, j'ai peur qu'il se fasse tauler... On verra ! Tout est possible !

1 « J'aime »

Et c'est où le lien pour voter ?

Moi je trouve très bien que la liste, comme il est dit, ne favorise pas les nouveautés, car les jeux doivent tout de même avoir fait leurs preuves, avoir plu. Et là, on a des jeux qui restent récents mais qui ont déjà du vécu. Les jeux "nouveautés" qui méritent apparaitront dans la liste de l'année prochaine.

Pour ceux joués, voici mon classement perso, puisque chacun y va du sien :

1) Terra Mystica, qui va devenir un grand classique

2) Augustus

3) Libertalia

4) Tsolkin

5) Ginkgopolis (les cinq premiers, je les ai même gardé tant je les ai apprécié)

6) Keyflower

7) western Town

1 « J'aime »

Andor et pas Robinson Crusoe (qui est indubitablement le meilleur coop jamais vu!!!) ?????

Oui je sais, vous vous en foutez ( XD ) mais quand même ça fait désordre: un jeu avec une mécanique ultra conventionnelle et une rejouabilité bof bof comme Andor à la place d'un jeu énoooorme comme RC...

Sinon je les connais pas tous mais faute de Robinson (à mon sens le meilleur jeu sorti depuis 3 ou 4 ans et de loin) je trouve que Libertalia et Gingkopolis ont de bonnes têtes de vainqueurs!

les gouts et les couleurs !!!

voici mon classement personnel

keyflower et

terra mystica qui mérite les deux d'etre 1er!

tzolk'in

western town (difficile a comprendre les règles)

augustus car c'est un jeu tout public !

libertalia (bon jeu de cartes)

ginkopolis (ennuie profond)

et comme je ne suis pas coop andore,rom 25 et zombicide (que j'ai testé tout de meme...)

l'année prochaine le choix va etre plus difficile (route du verre ,amérigo,caverna,spyrium,......)

Mes pronostiques :

1er Zombicide : très bon jeu coop avec une communauté très active derrière

2e : Terra mystica : excellent jeu de gestion

3e : Keyflowers

Je suis pas fan d'Augustus, le système de loterie ne me plait pas trop.

Pas de nouveauté récente sur la liste, on évitera donc le piège de l'année dernière.

Bon vu le profil des votants, il y a peu de doute quant à la victoire de Terra Mystica...