J’ai parcouru le flot de commentaires… et rajoute le mien (grossissant le flot). Au chapitre des discussions sur les catégories, et sur la récompense des meilleurs “auteurs” pourquoi pas proposer une catégorie meilleur “premier jeu” pour un nouvel éditeur et/ou auteur… parce que, comme d’hab’ - et c’est sans doute normal, je crains que cette catégorie ne soit “trusté” par-toujours-les-mêmes-que-j’aime-bien-malgré-tout-mais-quand-même… alors que premier jeu-nouveau venu, c’est frais…
Et la petite remarque, meilleur illustrateur… pffff… ralalala, quand je vois les polémiques sans fin sur les choix vraiment des visuels “radicaux” de pearl games (Troyes/Auberge Sanglante)… on a pas fini…
Etre exhaustif et couvrir chaque métier, chaque aspect du Jeux satisferait tout le monde et donc personne. Alors il y a toujours moyen d’affiner. Pour ma part j’ai voté dans les catégories ou j’avais un avis à donner. Et j’espère que le meilleur gagnera (celui que j’ai mis en premier évidemment )…
Bon alors les Kubenbois c’est les jeux ni familiaux ni party game ? Mais il n’y a pas de catégorie “jeux party game” ? Parce que Mafia de Cuba, que j’adore, je le verrai plus là qu’en familial. Ce qui ne m’empêchera pas de voter pour lui bien sûr
Les sélections c’est les stats, donc rien à dire ! Mais j’avoue qu’il me manque Abyss, Les Poilus, Charles Chevallier, Jordi Valbuena et Matthieu Leysseinne pour mes goûts. Bon forcément, on peut pas nominer la terre entière :-(… Même si un petit Raptor… sorti trop tard pour bénéficier de suffisamment de votes mais quand même : les 2 auteurs, l’illustrateur et l’éditeur sont parmi les nominés… C’était juste pour le plaisir de citer quelques chouchous pour qui je n’ai pu voter bien que j’ai déjà eu du mal à faire mes choix…
Pour ce qui est de certains illustrateurs nominés, ce qui me gêne c’est de ne pas pouvoir me faire un avis sur leur travail car il fait partie d’une œuvre collective, très belle au demeurant mais qui ne me permet pas de savoir qui a fait quoi : là je pense aux illustrateurs de Time Stories. Qui peut me dire lequel a fait quoi ? (Tiens, on oublie aussi Dem et Looky qui ont superbement illustré The Marcy Case) Par contre, pour l’auteur du Mysterium original, que je possède, son travail m’a plu même si une partie a été reprise ensuite avec grand talent par Xavier Colette.
Par contre, autant j’ai encore du mal à naviguer sur la nouvelle version de TT (mais ça va venir, je persévère), autant là le vote était super simple ! Bravo la technique
Ah et j’ai une autre remarque : je ne comprends pas comment Asmodee (contre qui je n’ai absolument rien par ailleurs) peut être dans la liste des éditeurs sachant que cette année 2015 (si je n’ai rien loupé) ils ont édité exactement 1 seul jeu (Timeline Challenge - qui n’est dans aucune liste mais il vient juste de sortir) et 1 extension pour Formule Dé.
qu’est-ce que j’ai loupé ?
Moi aussi mais c’est comme çà aussi ^^
Je dirais timeline challenge, par exemple qui l’a fait grimper ces dernières semaines dans les consultations, les studios comme Space cowboy qui sont en fait Asmodee, les doobles qui sont très consultés…
En fait, il faudrait définir éditeur, parce que filosifia par exemple fait beaucoup de francisation, tout comme Edge, Asmodee a beaucoup de studios… C’est la première année, donc on analysera et on verra comme améliorer l’année prochaine.
Quoi qu’il en soit, Asmodee ou pas dans la liste, je crois que ca ne changerait pas grand chose à ce qui se passe
Remarques agréables… (Très courtois de prendre un inconnu pour un limité.) Ha ? C’est sous couvert de l’humour. Dans ce cas…
Sur ce, je m’en vais noter dans le sens qui me sied. Bien cordialement,
Une question pratique, pour qu’un vote soit pris en compte, faut-il que tous les éléments de chaque catégorie soit classés dans la liste ou on peut ne choisir que son TOP 3 par exemple ?
Cher Monsieur,
On peut n’en classer que trois.
Cher Monsieur vous-même,
Merci
Oui c’etait une gentille blagounette sans malice rassure toi
Sinon il faut faire un groupe “jeux d’ambiance/apéro” ou “petit jeux” et comme ça on pourrait y trouver plus facilement Bombyx et cocktail Games
A voté
Super fluide et facile pour voter - génial
J’étais surpris de pas voir Edge dans les éditeurs.
Je me demande si il manque pas peut-être une catégorie “jeux d’ambiance/apéro/petit jeux” car il y a “wargame”, “ameritrash” et “kubenbois” ? Et pis comme ça on pourrait y trouver des jeux d’éditeurs comme Cocktail games ou bombyx ;-). Mais bon cela fait peut-être trop de catégories …
C’est parce qu’il avait besoin de se remettre de notre fête du jeu
A voté aussi, sauf pour les auteurs et illustrateurs. Je me demande encore comment faire un choix, sur l’année ou sur l’ensemble de leur oeuvre ?
Je trouve l’application de votes très efficace. Bravo aux développeurs. C’est intuitif et rapide à utiliser (comparativement aux soucis de manip des précédentes moutures).
Au niveau sélection, j’avoue que je n’arrive toujours pas à comprendre ce qui a pu se passer pour la catégorie enfants ! Des jeux on ne peut plus reconnus sont passés à la trappe (Le bal masqué des coccinelles, Viva Topo) alors qu’ils remplissaient tous les critères de sélection, pour laisser la place à des jeux familiaux (Ultimate Warriorz ??? Loony Quest ??? ) ou à des jeux avec un très faible nombre d’avis (Maître Renard). Manque de connaissance de cette partie du monde ludique ? Erreur d’algorithme ? Choix délibéré de laisser de côté la gamme Matagot Kidz ?
Etant en train de baigner dans cet univers que je connaissais mal, je suis ravi de le voir mis en lumière par Tric Trac. Cela va me motiver pour aller poster des avis sur les jeux de cette gamme. Et si j’apprécie l’initiative, je trouve dommage d’avoir un peu bâclé la sélection. Disons que si Loony Quest emporte le prix du meilleur jeu pour enfants, c’est un peu comme si La Granja remportait le TT d’or du meilleur jeu familial !
“Un détail, qui a son importance, vos arguments ne fonctionnent pas.” : pourquoi pas mais j’aimerais savoir en quoi ils ne fonctionnent pas, vraiment, celà m’intéresse, vraiment !!
Citer 3 auteurs qui ont travaillé principalement sur un jeu, est-ce opportun (au même titre que les deux auteurs de Mysterium). L’argument statique OK, j’ai compris le calcul etc etc… Les chiffres sont sensés être impartiaux… OK. Mais en tant que scientifique, dois-je vous rappeler que les chiffres ne sont pas une fin en soit.
Un résultat statistique dépend d’un modèle (basé ici sur le classement Finkel, le nombre d’avis de consultation). Sans douter de votre honnêteté, personne ne comprend ce calcul, personne ne peut dire avec certitude que c’est vrai et que ce n’est pas un enfumage.
Un résultat statistique doit être analysé, retranscrit et mis en perspective selon plusieurs critères. C’est ce travail qui a fait défaut à mon sens dans la catégorie des illustrateurs. Un travail, qui suppose des choix éditoriaux avec ces décisions parfois discutables. Un travail, qui vous incombe, et que vous n’arrivez pas vraiment à défendre de mon point de vue.
Vous ne me devez rien mais moi à votre place ça me stimulerait d’expliquer à quelqu’un le pourquoi de mes choix éditoriaux plutôt qu’un “c’est les chiffres, c’est implacable ça ne se discute pas !”. Finalement, un simple choix assumé par les rédacteurs du site aurait été plus clair qu’une sorte d’analyse statistique hasardeuse à souhait qui entraîne des incohérences de taille.
Et, s’il vous plaît, arrêtez d’insulter l’intelligence ou la capacité de compréhension des gens “qui ne pètent pas dans le même sens que vous”. Tout ceux qui ne sont pas d’accord avec vous ne sont pas des imbéciles bornés qui critiquent car “c’est facile de critiquer et pas de faire, de proposer des choses”. On pourra avancer vers quelque chose de nouveau, d’enrichissant et vous y gagnerez bien plus que moi, je peux vous l’assurer .
Cher Monsieur Rammillica,
Tout ceux qui ne pensent pas comme moi ne sont pas des imbéciles, il est vrai, comme tout ceux qui pensent comme moi ne sont pas des génies, ni même que tout ceux qui ne pensent pas comme moi ne sont pas non plus des génies, ni le contraire. Quand je vous parle, je vous parle à vous, de vous, pour vous, pas de l’humanité toute entière, pas de tous les gens qui pensent comme ou ou pas comme moi.
Sinon, je n’ai aucune envie, besoin d’avancer avec vous vers quelque chose de nouveau. Attention, je vais préciser parce que je vous vois venir, je ne dis pas que je ne veux pas avancer vers quelque chose de nouveau, dans l’absolue je n’ai pas de soucis pour avancer vers des trucs nouveaux, je n’ai pas envie d’avance AVEC VOUS. Voyez. Ce qui est mon droit, ce qui ne fait pas de moi un crétin, un type buté, un sale con, un gars qui n’écoute pas les autres…
Cher Rammillica
“Un travail, qui suppose des choix éditoriaux avec ces décisions parfois discutables. Un travail, qui vous incombe, et que vous n’arrivez pas vraiment à défendre de mon point de vue.”
En quoi TricTrac devait se justifier ou vous expliquer ses choix ? Les TT d’or sont bon enfant et vous êtes bien le seul à chercher des poux pour ces points de détail.
Il est toujours facile de critiquer mais moins de faire quelque chose. Vous devriez créer votre propre prix avec vos propres statistiques en les expliquant, ainsi tout le monde serait content.
“Quand je vous parle, je vous parle à vous, de vous, pour vous”, c’est là où le bât blesse, je ne parle pas de vous mais de jeux, d’illustrateurs, d’éditeurs et de votre travail à ce sujet (suffisamment de questions posés), et des choix éditoriaux réalisés. Point à la ligne.
Ne répondez pas à mes questions vous ne le voulez pas, mais laissez moi les poser ou virer moi simplement du site alors !
Perso, je n’ai pas de problèmes particuliers avec vous, ne vous connaissant pas personnellement, j’ai un problème avec votre méthode (ce qui n’est pas du tout la même chose). Je laisse cette nuance à votre appréciation et à celle des éventuels lecteurs.
Sinon, ces choix éditoriaux, alors ?
Cher Monsieur Rammillica,
Dans la mesure où la grande majorité a compris la méthode, la ligne éditoriale et tout ce genre de chose, je me dis que le problème vient de vous, enfin de vos intentions. Car derrière chaque acte, il y a une intention. Et donc, partant de là, je n’ai aucune envie de vous expliquer à vous, personnellement. En fait, je ne sais pas comment vous le dire plus clairement, vous ne m’intéressez pas, vous, vos envies, vos besoins, vos analyses… C’est comme ça. Vous aurez beau insister, rien ne se passera. Qu’est ce qui n’est pas clair dans cet énoncé ? Que ne comprenez-vous pas dans le fait que vous et moi ça ne donnera rien,. Pourquoi diable avoir encore envie de discuter avec moi ? Je sais que quoi que je dise cela ne sera pas suffisant. Je le sais. Donc à quoi bon ? Je sais, je vous parle, là, maintenant, mais cela n’a rien à voir. Non. Je travaille mon image de tête de con. Merci d’ailleurs pour ce coup de pouce :o)