Tric Trac d'Or 2018, les vainqueurs par catégorie sont...

Depuis 2015, les Tric Trac d’Or se déroulent en deux phases. La première se termine à l’instant. Par cet article annonçant les résultats par catégories. Ce qui va nous permettre de célébrer les vainqueurs puis de passer à la phase finale. Celle de l’attribution des trois jeux les plus appréciés par les membres de Tric Trac. Mais d’abord, commençons par applaudir les vainqueurs des sept catégories. Sans oublier d’analyser un peu tout ça. Car il y a de l’enseignement dans ces votes. Ho oui.

Les votes.

Cette année, afin de pouvoir annoncer les Tric Trac d’or rapidement, nous avons tout raccourcis. Oui. Les années précédentes, enfin, les années précédentes où nous votions en ligne avec le même système, l’ouverture des votes au public durait plus de quinze jours. Ceci avait un avantage, celui de permettre à beaucoup de monde de voter, mais aussi un inconvénient, celui de faire une mise en lumière de très bons jeux juste avant le 24 décembre que c’est trop tard parce que les cadeaux de Noël sont déjà fait. Pffff. Du coup, cette année, nous avons tablé sur une grosse semaine pour que vous fassiez entendre votre voix. Ce qui a un avantage, celui de pouvoir annoncer les Tric Trac d’Or avant fin novembre, mais aussi un inconvénient, celui d’avoir moins de votants. Mais, rassurez-vous, le nombre est plus que représentatif puisqu’il dépasse très largement les 1000 votants, ce qui, d’après les scientifiques, est suffisant pour ne pas être soumis à des biais. D’ailleurs, le nombre de votants nous en apprend beaucoup sur l’évolution du secteur ludique et sur la population fréquentant Tric Trac. Les « experts », enfin ceux se considérant comme « Expert », ne sont plus la tranche la plus représentée, ce ne sont plus les jeux qui « dominent ». Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est la catégorie « Amateur » qui a attiré le plus de votants avec pas moins de 1629 participants. Cela démontre une évolution des attentes des joueurs et du type de public qui maintenant c’est emparé de ce loisir que nous aimons.

Mais tout cela ne nous dit pas qui sont les vainqueurs de 2018… Alors voici l’annonce !

Les jeux !


  1. "My Little Scythe" (1815 points)
  2. "Baïam" (1253 points)
  3. "SOS DINO" (1027 points)


Analyse.

Bon, nous ne sommes pas vraiment spécialistes des jeux pour enfants à l’officine. Mais il est évident que la génération de joueurs qui arrivera d’ici quelques années ici aura été élevée aux bons grains.


  1. "Azul" (5439 points)
  2. "Welcome to ..." (4112 points)
  3. "Decrypto" (3555 points)


Analyse.

Celui ou celle qui est surpris par la victoire de « Azul » doit sortir d’une caverne. Il n’y a rien à dire. C’était d’une évidence. Même si, je l’avoue, j’aurais pensé à un désaveu dû à la lassitude de voir le jeu de Mickael Kisling rafler tous les prix du monde… On ne peut que saluer la performance de « Welcome to… » et « Decrypto ».

Clank ! : Chuuuut !!!... on joue !

  1. "Clank!" (4820 points)
  2. "Ganymede" (2971 points)
  3. "Queendomino" (2809 points)

Analyse.

À en croire le nombre de votants, voici la catégorie Reine. C’est ce niveau de jeu, cette approche que le public semble maintenant préférer. Sur Tric Trac, mais aussi et sans doute partout ailleurs de ceux qui ne viennent pas jusqu’ici. Des jeux accessibles mais demandant un minimum d’investissement neuronal. Et dans sa catégorie « Clanks ! » a vraiment les faveurs du public. Si vous ne l’avez pas, vous savez ce qui vous reste à faire. Si vous l’avez, vous savez aussi ce qu’il vous reste à faire, vous procurer « Ganymede » et « Queendomino »…

Anachrony

  1. "Anachrony" (2283 Points)
  2. "Clans of Caledonia" (2218 points)
  3. "Projet Gaia" (2198 points)

Analyse.

Bon, comment dire… Il fut un temps où cette catégorie était le centre d’intérêt des gens qui venaient sur Tric Trac. Il fut un temps où dans cette catégorie bataillaient des jeux plus innovants les uns que les autres. Force est de constater que d’une part il y a moins de joueurs venant s’exprimer sur ces formats et que la répartition des points est assez linéaire. En gros, aucun des jeux de la liste ne domine franchement. Comme si l’année qui vient de s’écouler n’avait pas proposé aux joueurs une expérience "excitante". Nous verrons si les Tric Trac d’Or Expert 2019 confirmeront ou informeront la tendance...

Les Peoples.

  1. Matagot (4151 points)
  2. Space Cowboys (3586points)
  3. La Boite de Jeu (2875 points)

Analyse.

Matagot l’emporte. Il faut dire qu’ils sont sortis du bois cette année. Une belle production, pour tous les publics. Une communication bien gérée. Bref, tout ce qu’il faut pour séduire les joueurs. Il est à noter la belle performance des Space Cowboys qui monte sur le podium encore une fois. Un belle performance aussi pour La boite de Jeu qui démontre qu’il n’y a pas que les gros éditeurs qui peuvent tirer leur épingle du jeu auprès du public.

  1. Vincent Dutrait (3013 points)
  2. Piérô La lune (1486 points)
  3. Pascal Quidault (1350 points)

Analyse.

Vincent Dutrait est aimé par les internautes joueurs. C’est comme ça. C’est un peu le Bruno Cathala des illustrateurs. C’est la seconde année qu’il l’emporte. Mais on remarquera l’entrée fracassante de Monsieur Pierô. Oui. Absent des sélections précédentes pour d’obscures raisons (sans doute un coup des francs-maçons ou de la CIA) le voilà cette année très bien placée (sans sans doute un coup des francs-maçons ou de la CIA).

[TTCup 10] Kingdomino vs Troyes ! Une finale de rois.

  1. Bruno Cathala (3833 points)
  2. Sébastien Dujardin (2860 points)
  3. Antoine Bauza (2420 points)

Analyse.

Que dire. Rien. Il n’y a rien à dire. Bruno Cathala, c’est le Boss. Le Bruce Springsteen du jeu. C’est la quatrième année consécutive qu’il est désigné par les joueurs surfant sur Tric Trac comme l’auteur qu’ils préfèrent. Depuis la création de ce prix pour les auteurs, c’est Monsieur Bruno qui l’emporte. C’est mérité. Parce que Monsieur Bruno est disponible. Accessible. Présent. Que sa production est large. Qu’elle touche tous les publics et surtout celui qui s’intéresse au secteur ludique actuellement. Bravo Monsieur Bruno. C’est mérité.

Les Tric Trac d’Or font le focus sur des listes et en tirent des « vainqueurs ». Mais cela ne veut pas dire grand-chose si ce n’est ce que l’on veut y mettre. C’est une photographie d’un instant I. Un jeu non sélectionné, un auteur non récompensé, un éditeur non nommé ne fournissent pas moins un travail de qualité. Tout ceci est organisé histoire de faire une espèce de bilan de l’année. Juste avant Noël. Pour confirmer les goûts de la communauté ou donner des idées si vous doutiez. Mais ne vous arrêtez pas à cette récompense. Ils sont nombreux à nous offrir d’excellents jeux pour notre plus grand plaisir. Alors bravo à tous.

Et les Tric Trac d’Or pour de vrai ?

Nous voici donc en mesure d’annoncer les 10 finalistes toutes catégories. 10 jeux ayant atteint un maximum de points.


Les votes pour les Finalistes des Tric Trac d'Or 2018 sont lancés là, tout de suite. Vous avez jusqu'au dimanche 2 décembre 23h59 pour classer les jeux que vous préférez. Aucune consigne de vote si ce n'est d'être logique avec vous même. L'idée dominante étant de classer 1er celui que vous avez préféré, 2eme celui que vous avez préféré mais un peu moins et ainsi de suite. Sachant que vous n'êtes pas obligé de tout classer. D'ailleurs, le vrai bon conseil est de ne classer QUE les jeux auxquels vous avez vraiment jouer. Si votre liste ne fait que 4 jeux, ce n'est pas grave, la machine calculera comme il faut...


► Les votes pour la phase 2 des Tric Trac D'Or 2018, c'est par ici !


Nous annoncerons les résultats dans une direct diffusé sur la page Tric Trac sur
Facebook le lundi 3 décembre autour de 14h30 !

Tric TracNote pour cette année : chaque votant bénéficiera d'un bon de réduction à valoir sur le Tric Trac Shop ! Un bon d’achat de 5€ (non cumulable) à valoir sur une commande de minimum 50€ (valable jusqu’au 31/12/2018) ! Le code de ce bon vous sera envoyé par mail ou attaché à votre compte après l'annonce du lundi 3 décembre.



[[Anachrony](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/anachrony)][[Azul](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/azul)][[Baïam](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/baiam-1)][[Chronicles of Crime](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/chronicles-of-crime)][[Clank!](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/clank-1)][[Clans of Caledonia](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/clans-of-caledonia)][[Decrypto](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/decrypto-1)][[Ganymede](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ganymede-1)][[My Little Scythe](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/my-little-scythe)][[Projet Gaia](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/projet-gaia)][[Queendomino](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/queendomino)][[SOS DINO](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sos-dino)][[The Mind](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/the-mind)][[Welcome to ...](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/welcome)]
46 « J'aime »

Je suis super content pour Decrypto, qui est mon gros coup de coeur de cette année pour l’instant. J’aurais aimé qu’il soit encore plus haut, mais Azul semble vraiment inatteignable. Merci au Scorpion Masqué en tout cas pour ce genre de jeux frais.
L’autre place qui me fait très plaisir, c’est Matagot en top Editeurs. Ils n’ont pourtant pas de jeux classés dans les top, mais depuis plusieurs années, ils font des choix remarquables, que ce soit avec les jeux qu’ils éditent de A à Z (je retiens Inis, l’Ile au Trésor) ou pour leurs traductions.

4 « J'aime »

“Bruno Cathala, c’est le Boss” … mouais … avec tout le respect que j’ai pour ce monsieur, il appose souvent son “tampon” sur des superbes jeux d’éditeur qui se font masquer au passage …

3 « J'aime »

Hey !! C’est cool ! Merci les gars pour le taff et la mise en valeur des jeux et de ceux qui les font. C’est juste parfait.

Alors, ouais, j’étais absent les années précédentes parce que cette année, j’ai accepté l’idée que pour être là, il fallait payer… Alors, bon, c’est ballot, j’ai payé Guillaume… C’est sûr, ça t’amène pas à la première place ça… Mais bon… C’est déjà pas mal… :slight_smile:

Pis alors, entrée fracassante… MoOui, mais quand même, le Dutrait il double score quand même !! Un grand grand bravo à lui parce que c’est super mérité… Déjà, parce qu’il est bon, mais ça, encore, bon… C’est pas vraiment sa faute hein… Mais surtout, Vincent, il sait parler de son travail, il sait partager sa passion… C’est un gars incroyable ce Vincent… faut bien l’admettre.

Bravo à tous les autres aussi !

9 « J'aime »

Cher Monsieur Kilicool,

J’ai l’impression que votre phrase ne veut rien dire. On sent bien que vous voulez dire du mal, que vous voulez ne pas être d’accord, avec respect, mais votre phrase ne veut rien dire. Mais ne précisez pas votre pensée, parce qu’en fait on s’en cogne et je sens qu’elle va être stupide.

5 « J'aime »

Ce n’est pas fini mon cher, Decrypto est encore dans les 10 finalistes pour le podium final.

3 « J'aime »

Bonjour,
Je pense qu’il y a une erreur sur la fiche de “Baïam”.
C’est indiqué à partir de 5 ans alors qu’à priori c’est 7 ans.

Cool !
Est-il possible d’avoir les classements complets ? Curieux de voir où se situe Imaginarium…

Bonjour
de bien beaux jeux récompensés, même si je n’ai pas encore joué à Anachrony (Oh le vilain!) et j’aurais bien aimé que Ganymède gagne sa catégorie.
Serait-il possible d’avoir d’une manière ou d’un autre l’ensemble des résultats de tous les jeux nominés, juste par curiosité ? A moins que je ne sois le seul psychopathe que ça intéresse…

2 « J'aime »

J’étais également surpris de le voir dans la catégorie enfant, c’est clairement du familial à mon sens. Outre la nécessité de savoir lire et la difficulté du système de score, les énigmes sont parfois d’un niveau de complexité adulte.

Merci ^^
…et on fait des blagues à propos de Pierô, mais je tiens à rappeler que cette année est sorti KERO !
Un excellent jeu et à mes yeux une de ses plus belles réalisations ! Comme il le racontait ici, un travail de longue haleine et un sacré investissement : https://www.trictrac.net/actus/dessiner-la-couv-de-kero-dessiner-des-cailloux-beaucoup-de-cailloux
Un univers dense, complet et immersif pour une alchimie parfaite entre le fond et la forme. Moi je dis chapeau l’artiste !

6 « J'aime »

non non ^^ j’ai également exprimé le souhait de voir les classements des différentes catégories (:

1 « J'aime »

Ha mais non !! Arrête un peu ! Je peux pas te détester si t’es sympa !! Bon, allez, on dit qu’on s’aime bien jusqu’à la prochaine fois où on est en compet’… Et là, plus d’amitié qui tienne, je fais tous les coups bas possibles ! Images de chats, photos compromettantes… La totale ! :slight_smile:

Merci copain :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est qui le boss ???

1 « J'aime »

En allant sur le site du vote, sur la page d’accueil et en cliquant sur les différentes catégories, vous trouvez les différents classements :slight_smile:

2 « J'aime »

Elle ne connait pas Bruce Springsteen…

Bon ben… merci à tous ! Suis pas blasé du tout, et, ça fait super plaisir, vraiment. Phal trouve que ce n’est pas une surprise, mais moi j’ai été surpris. Je ne m’attendais pas à l’emporter cette année. (Je misais sur Sebastien Dujardin, mon meilleur adversair-ami des TTCups). Alors j’en profite pour associer mes co-auteurs de cette année à ce TT d’or: Charles Chevallier (Abyss Leviathan / Micropolis) - Florian Sirieix (Imaginarium) - Ludovic Maublanc (C’est pas faux patates et Ninjas / Scarabya) - Yohan Goh (Magic Fold).

16 « J'aime »

J’avais ecrit pour te féliciter mais sur portable, ca marche pas toujours. Alors à nouveau, bravo et c’est un honneur d’être en sandwich entre toi en Antoine. Il faufra faire 7 wonders 3 ensemble :slight_smile: :slight_smile:

20 « J'aime »

La liste des 10 finalistes est une belle source d’inspiration pour le père noel :slight_smile:

1 « J'aime »

…les “experts” s’extasient peut etre sur d’obscurs :innocent: KS only ???
Ou alors les experts (les vrais​:stuck_out_tongue_winking_eye:) sont des retrogamer putschistes :sunglasses: ??

2 « J'aime »