Tric Trac est mort !... Et c'est tout !

Non, mais… Non

1 « J'aime »

1ère réaction en lisant le titre, c’est une fake news, une mauvaise blague!
Et en lisant l’article, mon coeur de joueur a failli s’arrêter. Il est vrai que j’ai vécu deux phases avec Tric Trac, l’aventure avec les premiers pionniers d’un site ludique francophone très capé, M PHAL et le Dr MOPS, avec leurs qualités et leur défauts. 1er coup de bambou à leur départ, mon rapport au site a donc forcément changé.
Je ne l’ai plus consulté de la même manière, mais j’ai apprécié la nouvelle équipe, les nouvelles idées (les émissions hebdo, les parties de jeux de rôle, les rétrospectives notamment sur Star Wars) qui apportent de très bons moments et des souvenirs impérissables. Je salue toute l’équipe qui a oeuvré, Guillaume, François, Julien et tous les autres bien sûr. Je n’ai quasiment pas passé une journée sans consulter le site, et aucune semaine c’est sûr: les articles, les avis, les news, le forum. Que va-t-on devenir sans vous? J’aurai tellement aimé finir mon prototype de jeu et être reçu par Guillaume chez Tric trac pour le présenter. Damned!
Et j’espère aussi que tous les salariés vont retrouver un emploi. Alors oui, je suis triste, très triste, car en tant que ludiste depuis les années 90, je me sens orphelin ce jour. Vous pouvez néanmoins être fiers de ce que vous avez apporté aux joueurs francophones, votre passion, votre inventivité, et votre ton irremplaçable.
Vive Tric Trac!

3 « J'aime »

Je n’ai pas beaucoup contribué, mais je suis le site depuis presque le début, et passe encore régulièrement lire une news ou voir ce qu’il se dit sur le forum… Trictrac restera dans les mémoires de tous les gamers du début de ce siècle ! Merci à toute l’équipe, bon courage et bonne chance pour vos futurs projets, ludiques ou autre !

1 « J'aime »

Triste… J’espère que ceux qui perdent leurs emplois vont bien rebondir. Encore merci pour tout !

2 « J'aime »

Étant fils unique et mes parents n’étant pas joueurs dans l’âme, il n’y avait pas de jeu de société à la maison lorsque j’étais gosse j’y jouais seulement à Noël, avant le réveillon, chez ma tante avec mes cousines et cousins. C’est ,devenu adulte (ou presque), en découvrant par hasard Tric Trac il y a quelques années, que j’ai redécouvert l’univers des jeux de société, leurs nouvelles mécaniques, les divers thèmes et j’en passe (j’avoue que M. Phal et D. Mops ont beaucoup contribué à ce nouvel engouement). Aujourd’hui Je possède plus d’une centaine de jeux de société, anciens et nouveaux. Tric Trac à contribué à m’en faire découvrir un grand nombre d’entre eux et ma page de démarrage s’ouvre chaque matin directement sur la page actu du site. Le décès de Tric Trac laissera un grand vide et j’espère pouvoir un jour le revoir sous d’autres horizons médiatiques. Quoi qu’il en soit merci à tous ceux et celles qui ont fait de Tric Trac, le site de référence qu’il était et merci encore à eux pour toutes ces heures passées à redécouvrir le plaisir de jouer avec ma compagne, de la famille ou mes amis. Je finirais, comme on dit à Hawkins, avec une lueur d’espoir : " À plus dans l’bus…"

2 « J'aime »

Guillaume, Julien, François, vous savez mon amitié et mon soutien en ces moments peu joyeux. J’ai d’autant plus conscience de la difficulté, de la peine qui est la vôtre; que j’ai moi même vécu un très difficile licenciement économique il y a quelques Ann"es, après 18 ans d’investissement perso dan la même entreprise.
Aujourd’hui votre peine est aussi la mienne. Et du coup je l’exprime ici, en espérant contribuer aux 10 000 commentaires demandés !

7 « J'aime »

Quelle tristesse! Non mais quelle tristesse!! Et déception aussi j’avoue :confused:
Tric trac mort?! On a envie de croire à une blague mais force est de constater qu’il n’en est rien.
Après vos remerciements Guillaume, j’aimerais également vous remercier. Vous et toute votre équipe pour votre professionnalisme et votre bonne humeur communicative. On ne pourra jamais vous oublier, vous, Mops, Phal (je venais d’ailleurs de lire son post facebook concernant la mort de TT) et j’en passe! Merci d’être simplement ce que vous êtes, quelqu’un de passionné et de profondément humain. Dire que je pensais vous voir au prochain FIJ à Cannes.
Je vous souhaite tout le meilleur possible !

Un mordu du jeu de société et de la référence francophone du jeu de société qu’était TT.
Bonne route à vous Monsieur Guillaume :wink:

2 « J'aime »

Tric Trac est mort ! Vive Tric Trac !

1 « J'aime »

Pensées à toute l’équipe dont l’avenir est en suspens !
Merci pour tout !

1 « J'aime »

Très triste … mais merci pour tout votre travail et toute votre passion pendant 20 ans. Sachez que ces 20 ans d’activités ont générées du développement ludique et la passion des jeux pour des décennies.

1 « J'aime »

Je dois beaucoup a Tric Trac qui m’a ouvert les portes de cet univers ludique quand je sortais tout juste du lycée en 2007. Monsieur Phal recevant tout ces auteurs, éditeurs, communiquant sur ces jeux et autour de la création de ceux-ci, transmettant une passion et une curiosité sans fonds. Ce site et ces auteurs (et même acteurs) auront changé ma vie, et a travers ma vie, par ricochet, également la vie de tout ceux qui m’entourent aujourd’hui et qui me sont cher. Je ne connaissais rien de cet écosystème et de ces jeux a 17 ans, et plus de 15 ans plus tards à 33 ans cette année je continue à jouer et découvrir tous les styles de jeu avec mes meilleurs amis, ma femme, mes deux enfants nés depuis et ma famille, qui me réclament tous et toutes encore de vivre des expériences ensemble autour d’un jeu de plateau, pour rigoler ou expérimenter.

Un invité récurrent en particulier m’avait vraiment marqué dans ces tric trac TV de l’époque. Travaillant pour Filosofia, expliquant les règles des jeux qu’il venait présenter de manière incroyablement clair et ludique (une vrai source d’inspiration a tout jamais pour moi), toujours le sourire et l’envie de passer un bon moment. Un vrai plaisir de l’écouter dialoguer avec Monsieur Phal. Et puis un matin je découvre un article de Tric Trac écris par M. Phal dans lequel je découvre que ce monsieur, Guillaume, rejoins l’équipe de rédaction et le site ! A ce moment là, je me rappelle sauter de joie dans ma chambre et être sincèrement heureux de cette nouvelle, heureux pour Guillaume (que je ne connais absolument pas c’est fou non ?). S’en suivirent d’autres années inoubliables : le duo Phal et Guillaume avec les Moisnal (langage des signes en parallèle!), les tric trac TV qui continuaient, les reportages. Puis les soucis ont vraiment commencé à être communiqué sur la viabilité financière du site, des articles en parlait etc. Quand Tric Trac s’est mis à vendre les jeux, j’achetais toujours sur votre plateforme peu importe le prix pour supporter et aider. Puis Phal est partis, ce fut également une grande émotion, une référence et un pilier s’en allait (même si c’était chouette de savoir que c’était volontaire et l’envie de sa part de vivre d’autres aventures et il a bien raison). Puis d’autres ont fait leurs apparition autour de Guillaume et il y a eu de super moments (avec Mathilde dont j’ai bien sentis qu’il y avait une super entente et alchimie entre vous deux qui faisait très plaisir a voir). Bref.

Je dois admettre que ces 3 derniers années, a partir du COVID, je n’ai quasiment plus visité le site comme avant. J’ai tout de même vécu de chouette moment encore grâce à vous, certains live twitch et conférences durant les confinements avec Mathilde, la découverte des nouvelles générations Twitch/Reviewer de jeux comme Pénélope, votre session let’sPlay Alien que j’ai adoré. Je pense aussi simplement au fait que mes propres habitudes ont changé, le flambeau a changé un peu de camp, maintenant je préfère suivre qqes reviewers anglais/français sur youtube qui me paraissent intéressant, ou sur Twitch, je consulte aussi bcp plus BGG. Mon mode de consommation de l’information a changé et évolue avec le monde qui nous entoure qui n’arrête pas de bouger également. Les acteurs du monde ludique aussi bougent, de plus en plus maintenant c’est l’éditeur qui présente lui même ses jeux et ses sorties dans des beaux trailers ou en faisant une sponso avec un reviewer, parfois même l’auteur du jeu (chose qu’on ne voyait presque pas il y a 10 ans, tout passait par tric trac). Et certaines boutiques également ont pris leurs parts en faisant également des présentations/avis/critiques sur youtube, + Twitch & co. Bref, On ne se renseigne plus exactement comme avant et le secteur ludique n’a plus rien a voir et l’information critique (ou non) s’est multiplie sur énormément de canaux différents.

Ça fait 15 ans que j’ai envie de vous dire a chacun d’entre vous, Phal et Guillaume, en vous prenant presque dans mes bras et, j’en suis sûr, une larme coulant sur ma joue car ne pouvant résister à l’émotion me submergeant “Merci. Merci d’avoir contribué à une partie de qui je suis aujourd’hui, merci de nous avoir fait vivre tout ça, merci pour votre passion et votre énergie et d’y avoir cru pendant 20 ans”.

Je ne vous oublierais jamais, notre pays a eu énormément de chance d’avoir Tric Trac et je suis persuadé que c’est directement corrélé avec le fait que la France possède aujourd’hui une énorme présence et influence mondiale en terme d’auteur de jeux et d’éditeurs et nous pouvons en être très fier si l’on pense comme moi que les jeux de sociétés, en plus d’être super chouette, sont un art vecteur d’émotions multiples et variées. J’espère te revoir Guillaume ailleurs (pour les autres de la team Tric Trac Show on sait déjà où les retrouver).

Warhuma

2 « J'aime »

Bonjour, j’espère que pour tous les acteurs du site tric trac vous pourrez trouver une sortie digne : j’espère que vous trouverez une nouvelle voie professionnelle.

1 « J'aime »

Ancien d’Ankou et sur Tric Trac depuis 2003, j’ai été assez actif au début sur les forums, moins ces 10 dernières années. Mais je passe très souvent, lire les articles et les sujets de “Discutons jeux !”
J’ai un gros poids sur le coeur là et je sais pas quoi dire en fait… :cry:
Bonne continuation à toute l’équipe, puissiez-vous voguer vers de beaux horizons ensoleillés !

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces années de partage ! C’est vous qui m’avez en grande partie fait découvrir ce merveilleux monde du jds.
J’étais fan du tric trac show et ça me fait mal au coeur pour vous. L’équipe savait transmettre sa passion, sa bonne humeur et son expertise avec brio.
Bon courage pour la suite, vous le méritez

2 « J'aime »

Bon et sinon, on se ferait pas un apéro de départ/buffet canadien pour se (re)trouver une ultime fois dans la vraie vie? Je me bouge à Orléans!

1 « J'aime »

Snif…

1 « J'aime »

Merci pour ces 18 ans de vie commune et d’accompagnement dans ma passion ! Merci d’avoir pris le relai de l’équipe historique et d’avoir porté Trictrac jusqu’au bout… Je n’aurais plus ma petite dose ludique du jeudi soir dans votre nouveau format video ! Ca va me manquer. Tout comme le forum, où va-t-on pouvoir héberger les Noël futurs du web ludique ? L’ouverture des cadeaux ce soir de la 16ème édition (si je ne me trompe pas) va avoir un goût un peu spécial…

1 « J'aime »

Oui, bon, OK… Tric Trac, vous êtes à l’ouest ou quoi? Poisson d’avril en décembre ??? Ha ha ha, même pas drôle ))

1 « J'aime »

Merci Tric Trac. Vous allez me manquer :frowning:
Julien, Francois, Guillaume, Bon rebond !

1 « J'aime »

Triste nouvelle, même si effectivement tric-trac n’a plus la même utilité qu’autrefois ou je consultais le site chaque jour. Je souhaite le meilleur aux employés qui doivent trouver un nouveau job et je me remémore les nombreuses TT-TV.
Une page se tourne, vous avez été importants dans la paysage ludique français, et j’espère que vous trouverez tous un nouveau rebond. Merci pour les années passées
Et que vont devenir les anciennes TT TV ? seront-elles upload sur Youtube par exemple ?

1 « J'aime »