Tric Trac est mort !... Et c'est tout !

C’est donc bien vrai ?
LE site qui m’a fait tomber amoureux du jeu de société va disparaître ? C’est effectivement une triste nouvelle…

Que va t’il advenir de tout le contenu ?
Vidéos, forum, énorme base de données ?
Est-il envisageable de verser tout ou partie dans le domaine publique ?

Bon courage à l’équipe qui, j’en suis sûr saura rebondir.

Jean-Michel

2 « J'aime »

Petard
Et dire que j ai eu la chance de croiser M Guillaume a Essen il y a 2 mois.
Depuis quasi le debut je suis l equipe…

Enorme merci a toute l equipe, a ceux toujours la et a tout ceux qui ont fait TT

Je vous souhaite a tous d excellentes fêtes de fin d’année

3 « J'aime »

Qui ? Quoi ? Que ?
Non ?
Mais non !
Qu’il y ait des impératifs économiques, je le comprends.
Que la concurrence ne comprenne pas l’importance d’un site comme TricTrac, non je ne comprends pas.
Franchement qu’ils le montrent à quel moment TricTrac aurait été partiale.
Qu’Asmodée ne puisse soutenir TricTrac, même à fonds perdus, non je ne comprends pas.
On avait, on a besoin de ce point central où on se croise tous. Là… Que va-t-on avoir à la place ?

Janvier va être triste.
Merci à Phal, Mops et les autres d’avoir créé ce site.
Merci Guillaume, François, Julien et les autres d’avoir repris le flambeau.
Bon courage et bon vent pour la suite.

2 « J'aime »

Bien triste nouvelle surtout à l’approche des fêtes. Non seulement pour le site, mais aussi pour l’émission qui est de qualité et que j’avais commencé à regarder régulièrement. J’espère que toute l’équipe retrouvera rapidement une situation professionnelle stable.

2 « J'aime »

Me voilà bien triste :frowning:

Après la fermeture de LudiGaume, voici TT qui restera le site qui nous aura donné envie de lancer LudiGaume.

Merci à toute l’équipe TT, les anciens, les nouveaux pour vos bonnes informations, vos échanges, votre bonne humeur.

Me voilà une seconde fois orphelin. :frowning:

Courage à toute l’équipe, bises spéciales à Mr Guillaume,

2 « J'aime »

Bon courage les gars ! J espère que vous avez un autre projet pro. Tric trac c’était la référence,la bible , mais beaucoup de choses on changé . Des vidéos pour expliquer les règles de jeux , des formats rapide d explications , des articles de toutes part , des catalogues de jeux modernes, le monde du jeu a évolué rapidement ces dix dernières années . Un grand merci pour votre sympathie et votre travail. Ludiquement

2 « J'aime »

Je n’arrive pas à croire ce que je viens de lire. Merci Tric Trac. Vous avez été un acteur majeur de l’espace ludique. Je me revois il y a quinze ans à m’enfiler des vidéo d’explications de règles. Un grand grand merci pour votre passion et votre partage.

1 « J'aime »

De tout cœur avec vous tous pour traverser ce moment difficile. Bravo pour tout le travail accompli. On vous souhaite le meilleur pour la suite, et puis ce n’est qu’un au revoir, alors on se dit à très vite ! Mathilde.

2 « J'aime »

Je suis anéanti par cette nouvelle… Plus que je n’aurai pu l’imaginer. Tric Trac est une grande partie de ma vie, vous m’avez transmis l’amour des jeux de société. Ma culture ludique a été forgée par Tric Trac et sa communauté, j’ai du mal à réaliser que le site n’existera plus… Je suis nostalgique de cette période où j’ai découvert le jeu grâce à vous autour de 2010-2011, il y avait moins de jeux et une ambiance particulière. Mais peut être que cette impression n’est dû qu’à ma nostalgie ? Dans tous les cas je me souviendrai toujours de ces moments passés à regarder cette table blanche et ces jeux qui me faisaient rêver, comme si j’étais assis avec vous, à vous regarder jouer…

Le départ de Mr Phal avait été très dur à encaisser tant je le trouvais indissociable du site et de ce que j’aimais voir, mais vous m’avez prouvé que non, il n’était pas irremplaçable. Vous avez fait un travail exceptionnel pendant ces années, je vous remercie pour cela, le Tric Trac Show était vraiment qualitatif et passionnant. J’appréhende déjà de ne plus pouvoir chercher les conseils avisés de la communauté et de la rédaction sur les jeux que j’aperçois ici et ailleurs, même en sachant que d’autres font aussi ce travail. Ce ne sera jamais pareil… Ce ne sera pas Tric Trac.
Merci pour tout, et bonne continuation.

2 « J'aime »

Bonjour, je suis très triste pour vous. Je me suis éloigné du site dernièrement, alors peut-être que j’ai un part de responsabilité là-dedans. Mais trictrac a été important pour moi à un moment donné. J’aimais échanger sur le forum, mais je ne le fais pas sur les réseaux sociaux.
Une pensée à vous trois ainsi qu’à Mr Phal, le Dr Mops et 20100…

2 « J'aime »

Pour faire partie des 10000. Même si… plein de choses.

Tric Trac est mort. Vive Tric Trac !

2 « J'aime »

Quelle tristesse ! c’est une claque ! un coup de poing ! ça l’avait déjà été lorsque M. Phal est parti… Surpris un instant mais résigné ensuite, car effectivement M. Phal l’avait déjà verbalisé. Je comprends les explications données ici, même si ça reste un crève-cœur car Tric-Trac c’est une véritable institution qui a permis de mettre un visage sur des auteurs, illustrateurs, éditeurs, et qui m’a nourri avec force ma passion ludique, et sûrement celle des nombreux influenceurs qui ont fini par faire de l’ombre au mentor. Il y avait un côté très famille dans le cercle des ludiques, on avait l’impression de tous vous connaître, surtout lorsqu’on vous croisait sur les salons. Je souhaite tellement faire parti de cette famille mais je n’ai pas encore trouvé le passage qui m’y amènera. Par manque de courage et d’opportunisme ou par trop de prudence et manque de finances ? j’espère que cet esprit famille ne va pas disparaître lui-aussi. La concurrence et le modèle économique sont en perpétuelle évolution, il y a de la place pour plusieurs, mais combien vous réussir à ce renouveler ? Je pensais que le Tric-Trac Show était la bonne formule même si le forum était devenu moins attrayant mais forcément elle est très couteuse. Je souhaite vraiment à toute l’équipe de rebondir. Vos années d’expérience et d’expertise ne peuvent pas tomber dans l’oubli, que cette famille ludique du jeux de société vous tende rapidement une main amicale et déterminée pour vous aider à garder votre joie de jouer et d’animer. Et merci encore pour ces années passées.

1 « J'aime »

c’est triste, la fin d’une grande et belle aventure. Merci à tous pour ces beaux moments ! et bonnes aventures à vous !

2 « J'aime »

:scream::flushed::sob::sob:

1 « J'aime »

Je ne lisais plus les news, je ne participais plus au forum, et pourtant, cette fermeture laisse un sentiment bizarre. TricTrac est un site initiatique : c’est par là qu’on commence à découvrir le loisir (disons secteur maintenant). La perte est plus grande pour le secteur qu’on ne le pense. Merci TricTrac d’avoir été un guide.

1 « J'aime »

Des années que je n’avais pas commenté, ni même que je n’étais passé sur Tric Trac quand j’ai entendu la nouvelle par une connaissance …

Ce site a été le pilier du JDS en France si longtemps, je ne le remercierai jamais assez pour cela, merci Phal, merci Mops et toutes les personnes de l’ombre autour.

Il était évident que l’aventure allait devoir s’arrêter un jour, Tric Trac n’a jamais vraiment su emboîter le pas de la nouvelle façon de consommer du contenu sur Internet et a fait, il faut bien l’avouer, plusieurs erreurs lourdes ces 7/8 dernières années qui amènent vers cette fin inexorable. De la refonte ratée des forums, à celle ratée du site, des choix éditoriaux douteux à de multiples rachats qui ont pu en écorner l’image, je pense que Tric Trac a sombré lentement jusqu’à la nouvelle du jour.

Je suis triste pour ceux qui continuent de travailler avec passion et amour autour de celui qui fut un jour un géant du JDS en France et je pense vraiment que l’année passée a été la meilleure d’un point de vue contenu de ces 10 dernières années. Il semblait enfin y avoir un rebond, une accessibilité retrouvée mais le mal était trop profond.

Je suis triste enfin pour tout ce contenu, qui même mal mis en valeur par un design raté, est incroyable de part sa richesse et de part sa diversité via une communauté qui fut un jour immense. Et contenu qui je l’espère, restera visible par un moyen ou par un autre (et pas seulement sur Web Archive).

A bientôt, merci à tous ceux qui ont aimé et fait vivre ce site pendant tant d’années, vous nous manquerez énormément.

1 « J'aime »

Cela me fait penser à la disparition de Jeux & Stratégies à la fin des années 80 au bout d’une dizaine d’années de parution (Au moins Tric Trac a duré deux fois plus longtemps). Cela annonçait un gros trou d’air et puis Tric Trac est arrivé, dix ans après. Cette dérobade du soutien financier est peut-être donc le signe que la bulle actuelle est en train de se fissurer. Mais comme tout s’accélère on peut imaginer que dans pas plus tard que cinq ans quelque chose de nouveau apparaîtra sur l’internet. Peut-être sera-ce réservé à des abonnés car là aussi il semble que quelque chose est en train de changer.
En attendant j’espère que le nom de Tric-Trac est bien protégé et que les archives, en particulier en vidéo, sont bien à l’abri. Il y a là un trésor et j’espère que l’industrie ludique ne va pas se tirer une autre balle dans le pied en n’en prenant pas soin. Je dis “une autre” car arrêter le Tric-Trac show en est bien une première, à moins qu’il n’aient enfin trouvé le moyen d’accéder réellement au grand public.
Sinon je vais à mon tour y aller de ma larmichette mais en précisant que bien plus que le fait de ne plus avoir facilement accès à des informations de qualité c’est surtout toutes les personnes qui sont passées par Tric-Trac qui manqueront. Je n’en cite aucune, sauf Monsieur 20.100 pour honorer sa mémoire.

3 « J'aime »

Une bien triste nouvelle… J’espère néanmoins qu’en bons zébulons ludiques vous rebondiraient rapidement et qu’on vous retrouvera dans les couloirs improbables des labyrinthes ludiques qui nous passionnent tous !!! Merci pour tout, courage et à bientôt !!!

2 « J'aime »

Tristesse éphémère.
Reconnaissance éternelle.
Je te survivrai…

1 « J'aime »

Mort, mort, le mot est lâché un peu vite, mon bon ami !

Il faudrait pour cela, pour ce trépas définitif, que les internautatrices et teurs vous oublient ! Qu’ils jugent plus que fugace l’importance, l’influence que vous avez parfois su tenir par devers leur caboche de joueuses et joueurs ! Qu’un alzheimer soudain frappe la communauté ludique franc…ophone sur davantage que ces 20 dernières années !

Or, à lire les nombreuses pages qui déjà s’étalent sous ce message, et sans trop préméditer de toutes celles qui suivront, il me semble que Tric Trac n’est pas prêt de caner… dans nos loisirs, dans nos conversations, dans nos racines même de passionnées ou simplement d’amateurs et joueurs du dimanche, il y aura toujours un peu de Tric Trac… que vous ayez été présents aux origines même de l’entité, ou à l’heurt de ses dernières, vous aurez toutes et tous participé, à un moment, à cette passion qui nous a réuni en vos murs… de pixels, et même parfois, pour les plus veinards, de briques et de poutres.

Reste que vous nous manquerez, ça c’est certain, toutes et tous, mais qu’on sera tout d’même un sacré paquet à savoir ce que l’on vous doit.

Amitiés.

3 « J'aime »