Tric Trac est mort !... Et c'est tout !

Snif snif, c’est bien dommage. Bonne continuation pour la suite.

Pfffff quel gâchis…
Comment va t’on pouvoir trier dans tous ces jeux qui sortent ?
Il y aura t’il un nouveau site qui permettent de si bien référencer tous les jeux ?

L’avenir nous le dira…

En tout cas merci merci merci à toutes et tous pour ces 20 ans de dons à la communauté des joueurs : que de masse de travail (ludique mais quand bien même) abattu pour tous les joueurs francophones.
Je, comme beaucoup d’autre, vous doit tant dans ma vie ludique personnelle : merci merci merci

Tric Trac est mort ! Vive Tric Trac !

Ou tout simplement très réaliste ! Il y a beaucoup de vérités dans ce message courageux au milieu de cette autoroute à bisounours.
Fermer ce site historique du jeu alors que le marché ludique n’a jamais été aussi bien portant… vous êtes une belle brochette de couillons pour n’y voir que tristesse et malheur.
TricTrac est mort il y a déjà bien longtemps.
Et pour les plus gros couillons qui vont réfléchir avant d’acheter Asmodée, ça va être difficile puisqu’Asmodée possède quasi tous les éditeurs! Mais comme Asmodée passe de main en main depuis quelques temps, de fond de pension en groupe média… je ne doute pas qu’un mauvais rachat ou un changement de priorité leur sera fatal aussi d’ici qqs temps.

Triste…
Meme dans les périodes où je n’avais pas l’occasion de jouer, je passais périodiquement voir les news du secteur ludique.
Je pensais arreter au départ de Phal mais finalement la bienveillance et l’expertise de M. Guillaume faisait un bien fou également.
Bon rebond ludique (ou non) à toute l’équipe.
Et un grand merci !

1 « J'aime »

Merci Tric trac pour ces années avec vous

merci à toute l’équipe historique! j’ai vécu de beaux moments de télé avec 30 Carats et Microbz, et mangé de bons tex-mex avec cette belle équipe! Gameover! Play Again?

Merci et bon courage pour la suite !

Il y a 20 ans, le monde ludique était l’affaire de quelques rares hurluberlus qui paraissaient un peu étonnants et souvent immatures pour leur contemporains. A ce moment là, jouer c’était pour les gamins, pas pour les adultes. Il fallait encore aller sur Paris ou d’autres très grandes villes de province (Toulouse, Lille, Strasbourg, …) pour trouver une boutique qui vendait ces jeux dont nous pouvions sans peine suivre l’actualité des sorties, tant il y en avait peu.
Aujourd’hui, je constate autour de moi que plein de monde joue ou a au moins déjà joué une fois à un JDS « moderne ». Les ludothèques sont de plus en plus nombreuses, on trouve des boutiques de jeu dans presque toutes les villes (voire trop de boutiques vu la taille de ces villes), il sort des centaines et des centaines de jeux par an, tant qu’on ignore jusqu’à leur existence, sans parler de la pléthore de boutiques en ligne. On a même inventé le concept du jeu « jetable » (Unlock, Time Stories et consort …), ce qui en dit long sur le niveau de « consumérisation » auquel le monde du jeu est arrivé !
A l’heure où on flippe pour l’impact écologique de nos vies, tous ces containers remplis de boîtes dans des cargos qui viennent de Chine nous font réfléchir. On a la flemme de se taper les règles de tel ou tel jeu ? Pas de pb, on rentre ça dans le moteur de Youtube et on a des tonnes de vidéorègles. On ne sait pas quoi penser de tel jeu avant de l’acheter ? Pas de problème, il y a des tonnes de sites plus ou moins amateurs qui sont remplis d’avis pour nous aiguiller dans nos choix. Etc, etc, … Les « geeks » du débuts on été remplacés par (ou sont devenus) des hommes d’affaires, le confidentiel monde du jeu est devenu « bankable » … Tric Trac aura accompagné et nous aura accompagné dans toute cette évolution.
Le monde du jeu semble être arrivé à un moment charnière, un moment critique : soit cette montée en puissance de la diffusion ludique cesse car tout ça n’aura été qu’une tendance, un effet de mode et la bulle finira par exploser, soit le « ludisme » devient à l’image du sport dans nos sociétés, une activité que la plupart pratique (perso j’y crois pas trop).
Finalement, peut être que la bulle est en train d’exploser et que, tristement, la fin de Tric Trac en est un des signes.
Comme tant et tant de gens qui témoignent ici j’ai aimé ce site, je remercie tous ceux qui l’ont créé et l’on fait vivre et je leur souhaite bonne chance pour la suite. Merci !

2 « J'aime »

Vraiment trop déçu !
Merci pour votre travail !
Bonne continuation …

Ah! ca fait du bien de lire ces débilités, ca rafraîchit la lecture. Merci continuez comme ça, ne changez rien!

Très triste, et triste époque où tout s’accélère et se délabre…
Tric Trac est le site qui m’a ouvert vers la passion ludique, en 2014.
Merci à tout les membres de l’équipe, passée et présente, et tout particulièrement à Mr Phal, Dr Mops et Mr Guillaume (alias Mr Filosofia pour les anciens). Vous avez su rendre ce loisirs fort sympathique et humain!

Meme si cela fait très lgt que je ne participe plus à la vie du forum et que TT n’est plus mon site de référence pour le JdS, je garde une profonde affection pour cette équipe et cette aventure. J’y est rencontré des gens extra et pour certain il sont devenu des amis ou des potes. (joueurs, éditeurs, auteurs)

Je suis venu sur TT (après Ankou) avec l’espoir que le JsD devienne une activité culturel au même titre que les autres. Je pense que l’on a réussi. A coté, j’ai monté avec mes potes une très grosse assoc de jeux et le festival de Toulouse.
Après il y a le cas M. Phal. On aime ou on aime pas. De base j’aime les gens avec du tempérament. Alors j’ai tout de suite accroché. On s’est vu IRL plusieurs fois et je n’ai jamais été déçu du personnage.

Puis vient la nouvelle équipe, dont je suis pas fan (et j’en ai parlé à Guillaume) Et pourtant j’ai mesuré et apprécié les efforts.
Bref, ce témoignage ne sert à rien.
Par contre je souhaite sincèrement à toute la team TT de retrouver un job aussi sympa et de continuer leur chemin dans les meilleurs conditions.

Amitié.

ps.
Gardez mes pouics. kdo.

Mmmmmmmh🤔 bonne route à vous tous qui m’avez tracé la mienne…

Quel dommage … Tric trac c’est le site de référence du jeu de société. Merci pour votre travail et tous le reste. J’avoue qu’a l’époque du départ de MrPhal et l’arrivé d’Asmodee je m’était dit ; “Tric trac c’est mort”. Finalement vous avez tenu quelques temps et essayé … Cela n’aura malheureusement pas suffit. Bonne continuation à toute l’équipe et au plaisir de vous lire ailleurs … Le monde ludique est grand. Tric trac est mort, Vive Tric Trac !!!

Oh… :frowning:

Triste nouvelle !!! merci pour ces 20 belles années.
Courage à toute l’équipe et Vive Tric Trac

Monsieur Guillaume… J’insiste… MONSIEUR Guillaume ! Oui, Monsieur, vous êtes une bien belle personne et ça se ressent à chaque fois que vous ouvrez la bouche ou que vous ouvrez votre coeur. Jusqu’au bout, j’aurais tout aimé de votre vision de Tric Trac. Une belle aventure, très dynamique grâce à vous et votre excellent equipage. Le bateau s’effondre mais, pour rester dans la métaphore, j’espère que vous allez trouver refuge sur une île et… Non, je ne suis pas fort en métaphore… J’espère que vous allez Twitcher et continuer les vidéos sur YouTube ! Sans montage et avec la qualité caméscope, moi j’m’en fout, je vous veux vous. Tenez nous au courant :wink:

3 « J'aime »

Que de souvenirs… Une pensée pour les historiques, en particulier pour 20100.
Que de découvertes, de fous rires (ceux qui ne connaissent pas, allez voir la vidéo de Toutourista)
Que d’évolutions depuis mes premières lectures en 2004
J’espère que vos données seront conservées. elles ont leur place dans le musée du jeux.
Bon courage à Guillaume François et le reste de l’équipe
Trictrac a grandement oeuvré à l’éclosion, la mue, le succès maintenant du jds moderne.
Merci à lui

2 « J'aime »

Je me rends brutalement compte que vous n’étiez pas un service publique, ça fait bizarre.
Merci, et bon vent à vous tous!

:cry: dure réalité … Merci à toute l’équipe, c’est grâce à vous que j’ai découvert et aimé le monde du jeu, il y a une petite vingtaine d’années. Bravo pour nous avoir partagé votre passion avec tant d’énergie !
Ai partagé sur les réseaux, en espérant qu’on explose les 10 000 commentaires de soutien !
Bon vent

1 « J'aime »