MERCI
Tric Trac, c’est avant tout des souvenirs (depuis 2006), des heures de visionnage, des fous rires seul devant mon écran (toutourista, le truc avec les décharges électriques). Des heures à écumer les forums, lire des avis, bref, de quoi être capable de se forger un esprit critique sur les jeux de société pour voir ce qui me plait et ce qui ne me plait pas.
Ça été aussi des moments de tristesse avec le départ de 20.100, le souvenir du départ un peu moins tragique de node, du Mops, avec l’arrivée de Mr Guillaume et d’autres (Mathilde, François, Germain). Pour être honnête, après le départ de Phal, j’avais un peu déserté le site. Mais j’y revenais quand même par habitude et pour voir ce qui s’y faisait.
C’est une vraie tristesse de voir qu’un des piliers du net français dans la catégorie du JdS disparaît. Il n’existe pas d’équivalent, même en anglais, en terme d’explipartie, de discussions, d’espace de mise en avant des acteurs du jeu de société : auteur, graphistes, éditeurs, joueurs. J’ai aussi des souvenirs d’alinéa tournés avec Guillaume, l’autre, où j’ai appris et pas qu’un peu sur des pans de l’histoire, celle avec un grand H. Des TTcup où j’attendais de semaine en semaine les articles de Rwain (si mes souvenirs sont bons) à relater les facéties des différents camps. Bref, ce melting pot qui a fait que TT était TT, pas tout à fait policé, mais quand même bien rôdé. BGG apporte d’autres choses, d’autres avantages, mais ne remplacera pas TT.
Au jour d’aujourd’hui, c’est un peu comme apprendre le décès d’un super copain d’enfance : une vraie tristesse de voir un camarade de jeu partir pour de bon. Il en restera forcément quelque chose. Mais le jeu de société français dans son ensemble y perd, et pas qu’un peu.
Bon courage à la team pour rebondir. C’est forcément une vraie tristesse de vous savoir sur le carreau malgré les efforts consentis pour porter le site jusqu’au bout. Chapeaux les artistes, les petites mains visibles et invisibles (Julien), ceux qui sont encore là et ceux qui sont déjà partis. La communauté aussi (Lord Kalbut, Harrycover, Rwain, fatmax66, rwain, sebduj, fredh, et tant d’autres) !
Triste, très triste. Bon courage pour la suite à vous tous qui avez su pendant tout ce temps partager avec nous le bonheur d’être ludiquement joyeux.
On m’a prévenu de l’information. Moi qui ne passait plus vraiment ici depuis quelques années (disons depuis l’arrêt du dr mops et du départ de monsieur phal) je suis néanmoins triste de cette nouvelle. Tric trac nous a forcément tous aidé à connaitre et à aimer les jeux de société.
J’espère que vous allez rebondir.
En tout cas merci pour ces longs moments ludiques
C’est vraiment dur de lire cette nouvelle. Depuis une quinzaine d’années je parcourais les fiches jeu de Tric Trac. Mais surtout je lisais régulièrement le forum « Discutons jeux ». C’était si bien de lire les avis de ceux qui aimaient les mêmes jeux que nous.
Tric Trac est mort, vive Tric Trac car je suis sûr que l’équipe (ou une partie) renaîtra sous une autre forme.
La nouvelle est triste mais prévisible. Je fais partie de ceux qui ont plus ou moins quitté le navire au départ de Monsieur Phal. Un ton, un style est parti avec lui. C’était l’esprit du site qui, par la suite, pour moi, s’est totalement perdu. Plus d’expliparties, le sentiment de lire un blog, une communication que j’ai trouvé loin d’être toujours au top. On peut blâmer des tas de circonstances, des tas de mauvaises décisions, des tas de gens. On peut se dire aussi que c’est Embracer qui restructure et nettoie par le vide. Peu importe, finalement, comme le dit Phal, on ne sait pas tout. Et surtout, le mal est fait.
J’espère surtout que certaines choses seront conservées, quelque part pour être réuploadées, je pense notamment aux vidéos d’explications, aux parties pleine de fous rires et de stratégies plus ou moins réussies. Une mine d’or encore aujourd’hui pour savoir si un jeu est fait pour nous, ou pas. Sinon… faites chauffer DownloadHelper tant qu’il est encore temps. Et pour le reste, souvenons nous des jolies choses et gardons dans nos cœurs les souvenirs d’une belle aventure. Merci à tous.
Il n’y a qu’une chose à dire… Merci !
Une belle aventure. Merci pour tout.
Haaa noon!
Moi qui me faisait une joie de peut-être un jour, passé dans votre émission pour présenter mon jeu !
Ce fût un honneur les gens.
MERCI à toute l’équipe pour son implication pendant toutes ces années. C’est dur de l’apprendre, mais c’est vrai que je ne venais plus aussi souvent depuis quelques temps.
J’espère que l’équipe pourra rebondir
J’en suis bien triste bonne continuation à toute l’équipe !
Comment sauver la banque de données de toutes les vidéos de TT et continuer à la rendre accessible ??
Tric Trac est mort ! Vive Tric Trac !
Je ne le souhaitais nullement mais moi même je venais moins souvent qu’avant sans vraiment chercher à savoir pourquoi. J’admire votre pugnacité à avoir constamment cherché à se réinventer toutes ces années, toujours dans la bienveillance. Cette nouvelle est une onde de choc pour moi qui ait consommé du contenu tric trac pour ma propre culture ludique, je ne serais pas le joueur que je suis sans tric trac! Vous avez unis les joueurs francophones dispersés autours du même feu de joie et de bonne humeur.
En 2022, alors que le marché du jeu n’a jamais été aussi fleurissant, nous gagnons en choix, en disponibilité mais petit à petit la communauté, le noyau dure se retrouve finalement dilué, tout comme les perles ludiques se retrouvent aussi diluées dans le flux incessant de nouveautés juste sympa.
Amis joueurs.ses résistons à la tentation de la nouveauté pour la nouveauté, jouons à fond ces jeux qui n’attendent que ça sur nos étagères, redonnons envie à nos compagnons de soirées de creuser et non de nager, car la vague s’élance!
Merci à toute l’équipe, foutu dé critique!
C’est une bien triste nouvelle
Tric Trac est mort ! Vive Tric Trac !
Je crois que c’est Asmodee (donc Embracer) qui doit avoir les droits donc ils peuvent en faire ce qu’ils veulent dont les supprimer. Mais comme j’ai dit ailleurs, il y a des logiciels comme Video DownloadHelper qui permettent de récupérer les vidéos pour les stocker sur son disque dur. Les héberger ailleurs nous mettrait dans l’illégalité la plus totale mais si c’est pour son propre usage, chacun peut déjà au moins sauver les contenus qui lui tienne à coeur.
Même si oui, lorsque je vois ce que Embracer fait ailleurs, dans le jeu vidéo notamment, c’est pas du brave (en plus d’être visiblement dans la branche des zinzins sur le plan identitaire, mais je m’égare…). Donc, si on mise sur le pire (car il n’est jamais décevant), les vidéos vont disparaître et il faut les sauver. Ce serait donc bien de savoir combien il y en a et comment ça peut s’organiser pour que chacun, dans son coin, en récupère une partie.
Que de souvenirs avec les expliparties, M Phal, mops, guilaume. Le monde ludique est en pleins ascension avec une explosion de youtubers qui en parlent plus ou moins bien mais qui offre trop de contenus. Merci pour tout et bonne route à vous
Merci beaucoup pour votre bonne humeur et la passion que vous avez pu répandre tout au long de ces années. J’ai aimé vous lire et suivre l’évolution du secteur de l’autre coté de mon écran. Merci encore et bonne suite à vous tous VIVE TRIC-TRAC !!
Allez, encore une. Pourquoi s’en priver (il faut atteindre les 10.000, n’est-ce pas?)
Qui pourra oublier les “Chers internautateurrrrrrset…internautatrices, bienvenue dans cette tt tv”, les “Je pose la règle par devers moi”, les “Comment cela fonctionne-t-il donc donc?”, et les “Générike” (comme dans “like”) de Phal, ou les blagues fines et parfois grivoises du Docteur Mops que furent la signature des expliparties ttciennes.
Tout cela va nous manquer… snif!
Merci pour tout l’equipe tric trac. Grace a vous j’ai mis toute ma famille aux jeu de societe… que ce soit parents, enfants, beau frere et belle soeur….
R.I.P. C’est triste pour les gens qui en vivent, pour les autres, c’est un média en moins. Personnellement je ne frequente plus tric tac depuis que la formule payante a été lancée y a quelques années. Une époque qui coïncidait avec l’implication (non neutre) des éditeurs et l’attitude de Phal pas toujours honnête sur le sujet. Il y a eu l’emerge de Ludovox et autres médias et réseaux sociaux, youtubeurs, forums facebook nettement plus actifs (le forum de tric trac mourant a petit feu) etc. donc j’ai quitté comme d’autres Tric trac.