Tric Trac fait le bilan et... recrute !

Tric Trac fait le bilan et... recrute !

C’est bientôt le 31 décembre, l’heure des bilans, des vœux, des bonnes résolutions et tout ce genre de choses. Chez Tric Trac, nous avons beaucoup de sujets à aborder. Oui. Parce que 2014 a été une grosse année. Une énorme année. Celle de tous les records. Alors nous allons découper tout cela en morceaux. Pour que tout cela soit plus digeste. Nous n’avons pas vraiment de plan. Alors nous allons commencer par le premier truc qui nous vient. La chose qu’on a envie de dire parce qu’elle nous rend joyeux, ce qui, en cette fin d’année, est plutôt dans le ton. Cette chose touche le site, son économie et la Tric Trac Team.

L’Argent.

Lorsque je parle de mon travail que j’ai, la première question qui tombe est « mais comment gagnez-vous de l’argent ?! ». Autant le sujet est souvent tabou, propre à controverses, interprétations, autant on ne peut rien faire sans argent. Non. Tric Trac est une entreprise depuis sa création en 2000, avec pour objectif de générer des salaires. Parce qu’il faut bien manger ma bonne Dame. Payer son loyer, acheter des manuels scolaires et des Games Boys à ses enfants. La chose est devenue plus évidente, publique, lorsqu’en 2013 nous avons changé notre modèle économique. Il est apparu plus clairement à tous, sans argent pas de site. En tout cas, pas sous la forme et le fond que nous connaissons.

Modèle hybride.

Nous avons donc un modèle hybride, basé sur la publicité, les abonnements, les prestations de services et quelques partenariats comme des % sur les ventes effectuées depuis nos fiches. Se sont rajoutés la vente des goodies et le financement participatif permettant de financer directement des reportages. Le chiffre d’affaires 2014 a été excellent, ce qui n’est pas sans conséquence positive comme vous allez le constater plus bas. Quand nous avons lancé les abonnements, tout le monde était curieux de savoir si nous allions nous vautrer ou pas. Il y avait les inquiets pour nous, il y avait les ravis qui espéraient que l’on se plante et il y avait les ravis qui avaient confiance en nos choix. Il est donc temps, après une année complète, et le passage des renouvellements, de faire le point.

Quand nous avons amorcé le virage, même si nous étions confiant, rien n’était gagné…

Les prestations.

Nous avions souhaité laisser tomber les prestations, mais elles se sont accrochées. Il est difficile de résister à la création de sites web dédiés à des jeux, surtout quand ils offrent la possibilité de se faire plaisir et d’accompagner des projets qui nous semblent intéressants. Un certain nombre d’éditeurs ont pris conscience que la communication n’était pas le dernier maillon de la chaine dans le processus industriel, et qu’il était plutôt pas mal de travailler en amont les moindres détails. Quelques-uns nous ont fait confiance, nous avons donc restructuré le pôle développement, et nous remercions les éditeurs qui nous « financent » par ce biais.

Flat Prod a créé le(s) site(s) des Space Cowboys.

La publicité.

Nous n’avons jamais eu vraiment de démarche dans le sens « régie publicitaire ». En dehors des Google Add, toute la publicité est gérée à 99% de manière automatique directement en ligne. Il se trouve que le secteur se porte bien, qu’il attire de plus en plus de monde, que des tonnes de nouveautés débarquent sur les étals et que les éditeurs n’ont pas vraiment d’autre choix que de faire de la promotion. Parce qu’il faut mettre en avant son jeu pour qu’il soit visible, mais aussi parce qu’en s’affichant, on prend l’espace qu’un autre occuperait. Pour nous, c’est une chose positive, car les entrées via ce biais ont été bonnes. Et si la publicité vous dérange, en étant abonné, vous pouvez la zapper ! Oui.

Les abonnements.

C’est là que l’on nous attendait au tournant, là que les septiques s’exprimaient le plus. « Mais pourquoi j’irais payer une actu que je peux avoir gratuite !? » disaient les plus susceptibles. La réponse est pourtant évidente. Oui. Parce que fabriquer de l’info a un coût, et que ce coût doit bien être pris en charge par quelqu’un. Et le mieux, c’est que le consommateur soit impliqué dans cette prise en charge, comme ça, celui qui fabrique l’info se sent redevable envers son lecteur et non envers les marques qui le sponsorisent. Et cela, pas mal l’ont compris. Du coup, pas mal de nos utilisateurs ont acheté des Pouic(o)s et prit des abonnements. Mieux, le taux de renouvellement a été parfait.

Des partenariats.

Pas mal d’éditeurs ont fabriqué des goodies qu’ils nous permettent de « vendre » via les Pouic(o)s dans notre boutique à Goodies. Le chiffre d’affaires généré est loin d’être négligeable et nous remercions tous ceux qui ont « customisé » ces objets à la sauce Tric Trac, avec une spéciale dédicace à Cool Mini Or Not pour le pack Zombicide Mr Phal qui a été un vrai boost pour la compta, les joueurs comprenant parfaitement le prix auquel nous le vendions.

Grâce à nos rapports privilégiés avec les acteurs majeurs du secteur, acteurs respectants entièrement ce que nous sommes, le site a pu garder son ton, sa forme, son indépendance. Merci à eux.

Rajoutez à cela l’excellente performance des boutons « achetez ce jeu » sur les fiches, le fait que les réservations des TT Tv soient payantes, que les éditeurs offrent de plus en plus la HD, mettez un zeste de partenariats en train de se mettre en place avec quelques éditeurs / distributeurs pour 2015 et nous sommes en mesure de lâcher l’excellente nouvelle juste en dessous.

La TT Team.

La nouvelle, la grande, la bonne que tout cela provoque, c’est la création d’un emploi chez Flat Prod. Un poste au sein de la Tric Trac Team. Oui. Il y a beaucoup de travail, énormément de travail, et nous ne pouvons pas, le Docteur Mops et moi, tout couvrir. Surtout avec la tonne de projets que nous avons en 2015. Alors nous avons recruté. Un nouveau va intégrer l’équipe. Un petit jeune plein de bonne volonté. Certains le connaissent déjà. Il en est même qui l’ont regretté publiquement, quand son précédent employeur a annoncé son départ. Ils étaient tristes à l’idée de ne plus le voir dans des TT Tv ! Et bien rassurez-vous, Monsieur Guillaume, celui de Filosofia, sera à partir du 5 janvier 2015 Monsieur Guillaume de Tric Trac. Eh oui. Sonnez trompettes, raisonnez hautbois.

Monsieur Guillaume rejoint le pôle rédaction et TT TV. Il écrira des news et recevra nos invités de notre WebTV. Il ne représentera plus un seul et unique éditeur, mais partagera sa bonne humeur avec tous ceux qui se pointeront au studio.

Monsieur Guillaume intègre la TT Team

le 5 janvier 2015 à 9h !

Nananère.

Ceux qui affirmaient que nous allions droit dans le mur en passant au « payant » doivent commencer à douter. Ceux qui se demandaient pourquoi payer pour Tric Trac doivent commencer à avoir une petite idée. Oui. A générer des emplois. Eh oui. Et nous espérions ne pas nous arrêter en si bon chemin et recruter, encore, très bientôt. Oui. Parce que du travail il y en a. Ho oui.

Mercis.

Car il faut remercier les gens, parce que cela fait toujours plaisir de recevoir un merci, on ne doit pas se priver d’en donner. Alors merci à tous ceux qui n’ont jamais douté, à ceux qui nous font confiance. Merci aux lecteurs, aux éditeurs, aux distributeurs qui participent financièrement à l’existence de Tric Trac, mais aussi à son contenu. Car participer au contenu est aussi important ! Partager sur les réseaux sociaux, commenter, liker, en parler autour de soi est tout aussi important, car plus il y aura de monde touché, plus la machine avancera. Inexorablement. Grâce à nos efforts communs. C’est la force du web, c’est la force de notre secteur, de notre loisir.

Pour nous aider si vous ne l’avez pas déjà fait !

► Vous abonner à l’année, c’est par ici !

► S’abonnez en participant à l’opération "PQ et Café, c’est par là !

Merci à Martin Vidberg pour son dessin en tête d’article.

Merci à Monsieur Pierô pour le dessin des Pouic(o)s.

63 « J'aime »

Tout simplement: BRAVO !

quel nouvel!!! et en plus j'écris le deuxième commentaire ^^, félicitation à monsieur guillaume, une nouvelle aventure qui commence pour lui et continue pour tric trac/flatprod. gros big up à vous comme on dis par chez moi ^^

Je m'empresse de commenter, vous féliciter et vous remercier ! Longue vie à vous, et mes meilleurs voeux pour 2015 (sans oublier la suite). Comme qui dirait, bonne pioche...

2 « J'aime »

Ravi que Guillaume rejoigne la TT team :)

3 « J'aime »

Oh la vache ! Un jeune qui n'en veut et qui pousse ! Ou ai-je mis le goudron et les plumes moi ? ...

7 « J'aime »

Hé bien, en voilà une niouze qui file la banane :-)

Bravo pour vos bons résultats et je vous en souhaite d'encore meilleurs en 2015.

Géniale l'arrivée de monsieur Guillaume !!!

C'est le budget costume de Tric Trac qui vient d'exploser.

Je suis content d'être abonné moi, tiens.

6 « J'aime »

Moi je dis, ça fait plaisir à lire

Merci pour tout ce boulot qui nous donne, au final, un énorme plaisir.

Juste une dernière question : est-il prévu que TricTrac rachète Asmodée ?

Félicitations !!!!

pour le 31/12, la trictrac team va-t-elle s'embrasser sous le gui-llaume comme bisoutage de bienvenue ? :)

1 « J'aime »

Yeah bienvenue à Monsieur Guillaume de Tric Trac !

on vous souhaite plein de réussite de tout pareil et pourquoi pas encore mieux en 2015 !

gigabizoux la TTTeam !

3 « J'aime »

Gééééénial ! Je suis très heureux de participer à la création de l'emploi de Mr Guillaume !!! Si on m'avait demandé mon avis c'est lui que j'aurai choisi :)

BIG-UP !

Tout ca fait bien plaisir à lire :-) Pourvu que ca dure!

1 « J'aime »

Félicitation à tous et bonneS annéeS 2015, 2016 ...

Félicitations... Et merci. Merci à vous tous de la TTTeam pour le boulot que vous abattez et le plaisir que vous nous offrez.

Bravo! En tout cas c'est une bonne nouvelle pour le monde ludique, que tric tric soit là. Moi je me suis dis : je vais pas m'abonner, et un jour j'ai essayé...et je continue et continuerais...jusqu'aux goodies (que j'attends impatiemment).

Deuxième bonne nouvelle, L'arrivée de Monsieur Guillaume, j'avais peur de ne plus voir un perso important dans ce monde méchant du jeu de société.

J'espère en tout cas qu'ont vous verras toujours autant dans les tric trac tv, Monsieur Phal et Monsieur Mobs.

Verrons nous un jour une femme aux commande des tric trac tv?

J'espère voir un jour un beau référencement des fiches tric trac de jeux du genre BD gest ou du genre Booknode, là tric trac serait au top du top, même si il faut rajouter quelques euros à l'abonnement, moi sa ne me dérangeras pas du tout, quand il s'agit du meilleur du goût.

Bravo et un grand merci pour votre boulot.

1 « J'aime »

Heureux de voir Guillaume arrivé chez TT. J'aime bien les bisounours, moi... ;)

1 « J'aime »

Bravo, bravo et encore bravo. Quel plaisir de voir une équipe comme la votre réussir dans ce qu'elle aime faire !!

Beau bilan et très jolie nouvelle !

Tout mes voeux de réussite à M. Guillaume dans son nouveau job.

Tout mes voeux de réussite à toute l'équipe tric trac.

2014 aura été une année pleine de surprises et de nouveautés :

• les vidéos BD
  • Le moisnal
  • Les vidéos "wargames et histoire"
  • J'en oublie...

Que nous réserve 2015 ?

2 « J'aime »